Aller au contenu
Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum.

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

prof35

Membre
  • Compteur de contenus

    33
  • Inscription

  • Dernière visite

Messages posté(e)s par prof35

  1. Bonsoir, prof35,

    Si toutes vos trouvailles, et manifestement celle-ci n'est pas la première, proviennent toutes d'un même endroit, je vous invite a signaler vos trouvailles au SRA de votre région.

    SRA: Service Régional Archéologique

    Je teins a préciser qu'il suffit (dans la pluspart des cas) de remplir une simple déclaration papier, et s'il y a une analyse des objets trouvés il vous seront restitués.

    Si votre pseudo révèle votre lieu de région, je pense qu'à Rennes vous devriez votre bonheur.

    Tchao

    PS: Magnifique votre sillex Néolithique

    Oui, je suis bien de la région rennaise. Ces trouvailles proviennent du même champ, dans lequel on vient de planter des vignes. la terre est fraîchement retournée. Ce qui m'inquiète, c'est que le propriétaire va sûrement enlever tous les cailloux et il risque de jeter en même temps d'autres lames ou silex taillés.

    Je ne retournerai pas avant le printemps maintenant. On verra ce qu'il reste.

    Merci de vos réponses. je suis plutôt contente de mes trouvailles.

    A bientôt

  2. dans les champs on a toujours la possibilité de casser avec les passages d'engins mais ça ne donne pas quelque chose d'aussi précis.

    oui sans doute du Neolithique ! As tu la lame trouvee l'an dernier et un descriptif de la geologie du sous sol, sans mettre les coordonnees tu dois pouvoir citer la notice de la carte geologique.

    la forme n'est tout de meme pas commune et il s'agit sans doute de la transformation en silex d'un spongiaire ou autre organisme benthique.

    pour info, on connait des experts qui savent reconstituer le travail de nos ancetres.

    ce qui evidemment n'est pas le cas ici.

    Cest un endroit où il y a de nombreux spongiaires, siphonia, quelques bivalves , des oursins (micraster) , beaucoup de galets en silex et cailloux.

    Quant à la lame trouvée, j'ai mis un sujet en mars sur le site (silex taillé?)

  3. Joli bébête !

    je sens que la passion te prends ... Cette petite flamme qui s'allume ...

    Ton émerveillement sur cette petit chose ... c'est bon à entendre sur le forum !

    Je te souhaite plein de plaisirs de découverte dans cette fabuleuse passion !

    :clin-oeil:

    Merci à vous. On va dire que la passion me reprend. J'ai toujours aimé "fouiner" , ça m'amuse et effectivement ça me rend si microscopique face à tout ce temps qui est passé.

  4. Bonsoir Mylène,

    On ne prend pas que des "petits jeunes"....même s'ils forment le gros de la troupe, mais à mes débuts, en bénévole, j'ai toujours eu des personnes sur le chantier, de plus âgé, pas très nombreux certes, mais allant juste à plus de 70 ans (cela généralement n'était pas à leurs premiers chantiers, par contre).

    On trouve la liste des chantiers ouverts aux bénévoles sur le site du ministère de la culture. Même si l'on a pas envie de faire de l'archéologie un métier, comme moi, je conseille fortement aux jeunes générations (écouter le vieux de presque 29 ans)de faire un ou deux chantiers; c'est une expérience très enrichissante et riche en relation humaine (certe, on peut être parfois déçu, si le responsable d'opération n'est pas à la hauteur, et la mauvaise ambiance s'installe, cela est rare, mais cela existe)

    Bien amicalement,

    Benjamin

    Merci pour les infos.

    Amicalement aussi.

    Mylène

  5. Bonsoir Mylène,

    Le SRA = Service Régional de l'Archéologie. Il n'y a pas de souci, je connais peut-être mieux l'archéologie que vous, mais vous connaissez assurément mieux un grand nombre de choses que moi, et le fait de demander est assurément une très bonne démarche (et preuve d'une certaine curiosité).

    Je reconnais avoir la chance de faire un métier de passion (l'archéologie en professionel et au passage récupérer un grand nombre de fossiles sur mes chantiers, par le biais de ma passion pour la paléontologie). L'archéologie peut être ouvert aux bénévoles l'été, si l'on veux faire un test du métier si un jour vous voulez des renseignements supplémentaires, cela sera sans problème et avec plaisir.

    Amicalement,

    Glasson Benjamin

    Bonjour Benjamin

    Merci de votre gentille réponse. Faire des fouilles l'été me plairait bien. Je disais que cela m'aurait plu d'en faire un métier! J'ai déjà exercé deux métiers et suis maintenant prof des écoles. Je suis effectivement très curieuse , c'est pourquoi je passe mon temps à fouiner, sur les plages ou ailleurs.

    J'ai 51 ans, et encore une fille à la maison. Un stage d'été pourquoi pas si on ne prend pas que les petits jeunes.

    J'accepterais volontiers des renseignements sur ce bénévolat.

    A bientôt

    Mylène

×
×
  • Créer...