Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

novy 29

Membre
  • Compteur de contenus

    421
  • Inscription

  • Dernière visite

Messages posté(e)s par novy 29

  1. Salut Laurent,

    Je ne me suis pas trop penché sur la question mais les allanites du granite rose de Ploumanac'h augmentent de volume avec la radioactivité au point de fissurer la roche qui les contient. Je viens de remarquer le même phénomène dans un filon hydrothermal HT de quartz massif , j'ignore de quel minéral il s'agit, cristaux couleur rouge vif, certains gemmes, d'autres totalement altérés couleur rouille, d'autres à des stades intermédiaires, prismes allongés, environ L: 1mm, l: 0,3mm. La formation d'hématite - ce qui parait être le cas ici - provoque un gonflement du cristal, au point de fissurer du quartz massif ?

    Il ne s'agit pas de grenats même si la couleur et l'altération peuvent y faire penser, le type de cristallisation est trop différent.

    Mon seul espoir pour une détermination est la paragenèse : Filon de quartz HT avec sphène et pyrrhotite, fluorine aussi mais pas caractéristique, pas plus que apatite et chlorite qui de toutes façons sont cristallisées dans les fissures des salbandes.

    Zircon ne m'aurait pas déplut, mais je n'ai trouvé nulle part dans la littérature, trace de zircon dans les filons de quartz.

    As tu, ou quelqu'un d'autre bien sur, une idée sur ce que pourrait être ce minéral.

  2. Je vais essayer de prendre quelques photos des boxworks à galène ou fluorine, ils sont caractéristiques, surtout par les reflets du fond des cavités, mais difficile à rendre.

    Quand je fais jouer la lumière, j'ai vraiment l'impression de voir de ces cubes de fluorine dont la surface est constitué de petits escaliers,comme d'ailleurs certaines cristallisations de galène.

    post-1001-1281194733_thumb.jpg

    post-1001-1281194780_thumb.jpg

  3. Oui pour la puissance, j'ajouterai que d'autres pièces de ce même filon, montrent sans contestation possible des boxworks de galène ou de fluorine, la galène est reconnue dans un filon voisin et la probabilité de fluorine dans un autre un peu plus éloigné. Il s'agit peut être de filon télescopés ou de filons adjacents.

    En réponse à 1 frangin, la calcite en filons noduleux, jusqu'à 30cm de puissance, est très présente dans les environs, mais je n'ai pas trouvé de cristaux distincts, que des nodules massifs.

    Comme d'habitude, des situations complexes que le contexte obscurcit encore plus.

  4. Un filon de quartz de taille moyenne - puissance 20 cm environ - des cavités à forme régulière tapissée de cristaux de quartz sans le prisme, à votre avis , s'agit il de boxwork, si oui je pencherai pour calcite, qu'en pensent ceux qui connaissent ?

    2 photos

    post-1001-1281177348_thumb.jpg

  5. Laurent, je suis d'accord, le sphène semble le mieux correspondre, à mon grand regret car l'andalousite, qui est un marqueur m'aurait convenue. Les cristaux noirs, aplatis, se terminant par un toit à 2 pentes, me semble être de la famille des actinotes, j'ai consulté le LACROIX, la seule représentation de cristal correspond exactement à ce que j'ai, y compris la terminaison, pour définir plus exactement le minéral, il faudrait des analyses qui ne se justifient pas dans le contexte. Merci pour ton aide.

    yvon

  6. En définitive, Titanite me plait assez, couleur brun violacé, aspect en "hache" de certains cristaux, la chaux peut provenir des granites proches, d'autant que l'altération hydrothermale les a altérés en partie, les TR qui peuvent être présentes sont aussi fournies par un environnement assez chahuté.

    La dureté m'aurait permis d'affiner, mais je ne dispose pas de matériel assez précis pour faire la différence entre disons 5,5 et 6,5 surtout sur des cristaux de cette taille: 1cm maxi.

    yvon

  7. Bonjour Claude et Laurent et tous les autres,

    Je me suis mal exprimé Claude, l'aspect du quartz massif dont est constitué le filon, m'a d'abord fait penser à du feldspath, mais c'est bien du quartz avec de petites fissures ou le quartz n'a pas cristallisé, mais dans lesquelles ont cristallisés des cristaux de feldspath, apatite ...

    Le cristal énigmatique violacé, lui est noyé dans le quartz massif et a donc, en théorie cristallisé le premier.

    Je vais de ce pas me renseigner sur le sphène.

    yvon

  8. Je ne sais pas trop comment aborder le sujet, il est probable que je vais me faire souffler dans les bronches, par paresse je n'ai fait aucun test, même pas celui de dureté,,il faut comprendre qu'ici après-midi nous avions 22°C, assez inhabituel, heureusement il y avait une brise marine pour nous rafraichir.

    Ceci étant dit, passons au vif du sujet, ah oui!, pas de photos non plus, dur dur.

    Tout d'abord la paragenèse: Filon de quartz hydrothermal très riche en pyrite, placages et cristaux microscopiques, ubiquiste donc sans intérêt, cité pour l'anecdote, fissures cristallisées : feldspaths blancs macle de Bavéno; apatites vert pale, prisme bien développé; chlorites en tonnelet, cristaux plutôt gris à noir que verdâtre; cristaux de ? noirs, seules 2 faces du prisme exprimées et une terminaison en toit à 2 pentes, les pentes parallèles aux faces du prisme, malgré les stries parallèles à l'allongement des côtés, j'exclue la tourmaline; et enfin the last but not the least :clown: un minéral gris violacé, mal cristallisé, noyé dans le quartz, cristallisations dont certains tronçons me font penser à de l'axinite, en forme de hache, et d'autres, mais sans conviction, à de l'andalousite.

    Je pencherais pour l'axinite sauf que la paragenèse ne semble pas s'y prêter, alors l'andalousite ? la cristallisation et la couleur ne sont pas convaincantes.

    Pour terminer, le filon est constitué d'un quartz d'une couleur, à mes yeux, un peu inhabituelle, plutôt blanc ivoire, j'ai d'abord cru à du feldspath, le terrain encaissant serait plutôt des amphibolites très foncées à noires, parfois très bien cristallisées, serait il possible que les cristaux noirs cités plus haut en soient, l'environnement proche est de l'orthogneiss, l'environnement général est complexe est fait actuellement l'objet d'un travail de reconnaissance géologique.

    Avez vous d'autres minéraux à me proposer ?

    Merci aux bonnes volontés

    novy 29

×
×
  • Créer...