Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

Pegmatites Autun


Messages recommandés

Bonjour,

J'ai l'intention prochainement d'aller faire un tour au sud d'Autun pour rechercher des pegmatites.

J'ai lu que l'on pouvait en trouver dans et autour du parc du chateau de Montjeu.

Certains d'entre vous y sont ils déjà aller et connaissent ils des lieux intéressants dans ce secteur ?

il parait que l'on peut y trouver du béryl, des grenats et de la tourmaline.

Merci !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut calcite39, le club de dijon, nous y sommes allés il y a qques mois, le parc est cloturer et interdiction d'entré, parc privé. Par contre i faut aller dans les bois partout ou il y a des pegmatites sur la cartes geol, mais bon nous y somme allés sur une journée avons marché 20 km dans les mégas pentes qques tas ici est la a casser, qques grenats de sorties, deux béryls du mica et un bon LUMBAGO.

Je te souhaite du courage, je l'ai fait une fois mais je n'y retournerais plus, trop dur pour pas grand chose, le club d'autun à déjà tous sillonné. Voilou voilà

Voir le site du club de DIJON SMPD

http://smpd.fr/libre/Page%20terrain/sur%20le%20terrain%20minéraux%20fossiles.html

post-1659-1180353446_thumb.jpg

post-1659-1180353456_thumb.jpg

post-1659-1180353464_thumb.jpg

post-1659-1180353473_thumb.jpg

post-1659-1180353485_thumb.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité redsun69

oui,alors...

le parc du château de Montjeu est et j'insiste bien sur ce fait...

UNE PROPRIETE PRIVEE.

Les béryls se trouvent justement dans la périphérie du château,dans la propriété fermée de toutes intrusions,

surveillé par deux gardiens puisque deux accès principales à la propriété.

Ceci sans parler de la meute de chiens (doberman) qui ne cessent de traquer un nouveau jouet en chaire humaine.

bonne sortie.

le proprio est un riche privé qui ne délivre aucune autorisation de prélèvement ou de travaux de fouille.

toutefois,libre à vous de tenter votre chance.

Les tourmalines sont localisée dans les pegmatites du Mesvrin près de Broye et Marmagne.,j'en ai trouvé quelques unes dans les ruisseaux prenant sources dans les vallons du Mesvrin,en 2002.

Les grenats sont localisés à Gueunand notament dans la montagne d'Ornez mais en fait,il s'agit surtout d'éclogite très alterré.

voilà

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité redsun69

celà ne devrait pas pauser trop de problème puisque le parc est entourré d'un mur de 3 mètres de haut. :siffler:

sur un livret du BRGM,il est noté que des béryls vert ont été découverts dans les année 1800 et des bananes

dans des tranchés creusées près du château,à environ une centaine de mètres environ.

je les ai retrouvé,sur une carte IGN mais j'ai jamais pu y aller.

sinon,à BROYES,dans les champs culminant la localité,jadis ont été découverts des Béryls de

plusieurs centimètres mais hélas pas récemment.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...