Aller au contenu

Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Bourse aux minéraux et fossiles de Beauvais.
Bourse aux minéraux et fossiles de Beauvais les 30 et 31 mars

Principaux sujets de Géoforum.


Bourse aux minéraux et fossiles de Beauvais.
Bourse aux minéraux et fossiles de Beauvais les 30 et 31 mars

Gabbro

Membre
  • Compteur de contenus

    6
  • Inscription

  • Dernière visite

À propos de Gabbro

  • Date de naissance 05/02/1989

Contact Methods

  • MSN
    kev1989@hotmail.fr
  • Website URL
    http://
  • ICQ
    0

Profile Information

  • Genre
    Homme

Gabbro's Achievements

  1. Bonjour, j'ai un question qui concerne olif: ce qui me "gêne" dans ce métier de géologue d'exploration c'est la conciliation avec le vie de famille, j'aimerais donc connaître ta situation exacte, dans le mesure où cela n'est pas trop indiscret. Où travailles tu? comment peux tu rentrer chez toi tous les soirs? (puisque apparemment vous logez dans des lieux reculés), si la journée de travail se prolonge jusqu'au soir, comment fait tu pour profiter de ta famille (compagne et enfant)? il y a une certaine instabilité due à la demande en cour, et une fois embauché, pour garder une vie de famille. Donc, comment est il possible d'allier vie professionnelle et vie de famille? enfin, une question plus générale, est-il possible de se reconvertir après avoir fait quelques années de géologue d'explo? (par exemple 5 à 10 ans l'histoire de voir du pays) et quelles sont les possibilités de reconversion plus stables? (autre que géologue minier, je pense au BRGM, ou autre filière dans la géologie) n'existe il pas d'autres métiers où la pétrologie est dominante (c'est mon centre d'intérêt principal)? (sachant je suis en M1 à Grenoble que j'ai l'intention de m'arrêter au M2 pro : exploration et risques) merci d'avance gabbro
  2. Merci pour cs réponses... Mais concernant la recherche de stage, avez vous quelque noms d'entreprises, française ou étrangère, où des stage de forage sont possible? Si la majorité des contrats est de deux ans, cela signifie que nous sommes sur la même mission, dans le même pays pendant deux ans? En fait, d'après ce que j'ai lu sur le forum, j'ai compris qu'on avait des contrats de deux-trois mois dans un pays, un période d'inactivité de un ou deux moi, où l'on peut retourner en France, puis de nouveau un contrat de deux trois mois dans un autre pays. Dans ce cas, la gestion du salaire semble être difficile dans la mesure où cela ressemble à du tavail à mi-temps pratiquement, mais ce n'est pas la cas?
  3. Bonjour, suite à la discussion de cedrick et cailloux, j'ai plusieurs questions... tout d'abords, je vais commencer par me présenter : actuellement en 3ème année de licence de géologie fondamental à l'université Lyon 1, je compte devenir géologue d'exploration mais n'est pas encore sûr de moi. Ce métier me passione mais le rytme de vie me pose problème, j'envisage donc de commecer ma carrière en tant que géologue d'exploration durant mes première années dans le monde du travail, pour voire comment gérer la situation, puis plus tard, éventuellement trouver une situation plus stable. Afin d'avoir une idée du métier j'aimerais faire un stage cet été concernant le forage (logging de carottes, même si je n'est aucune notion à ce sujet), quelle démarche faut il faire pour trouver ce type de stage? Concernant le métier de géologue d'exploration...: comment fonctionne ce système de contrat? on a un contrat avec une entreprise mais il n'est que de quelque mois, puis avec la même entreprise, après quelque(s) mois d'inactivité, on resigne un contrat (toujours de quelque(s) mois)? Dans ce cas, financièrement parlant, nous ne touchons un salaire qu'un ou deux mois sur trois? comment est-ce gérable? surtout en début de carrière où le salaire ne doit pas être excessivement important? L'expatriation est-elle systématique ou fréquente? merci de répondre à ces questions
  4. Merci beaucoup pour vos réponses, je vais suivre vos conseil!! Cordialement
  5. Oui je suis d'accord qu'il est indispensable de bouger! mais alors, imaginons que je fasse ce métier de géologue d'exploration au début de ma carrière professionnelle avant d'avoir une situation de famille, est il possible par la suite de m'installer durablement au même endroit sans pour autant changer complètement de métier mais rester dans le même domaine (celui de la pétro/minéralo)? OU éxiste il un métier où l'on travail sur les roches du style bureau d'étude, et ou l'on est amené à voyager de temps en temps? (l'exploration est, je pense, le métier qui se raproche le plus du centre d'intérêt que j'ai pour la géologie mais il éxiste peut être d'autre métier tout aussi intéressant qui n'implique pas de bouger sans cesse)
  6. Bonjour à tous, je suis nouveau sur geoforum, etudiant en 3ème année de licence en géologie et me pose actuellement de grosses questions sur mon avenir professionel... Je suis plus particulièrement intérressé dans le secteur de la pétrologie, minéralogie, c'est pourquoi je pense m'orienter vers géologue d'exploration. Cependant, ce métier me pose problème dans la mesure où, en lisant des discussion sur ce forum à propos de l'exploration minière (dont "votre quotidien dans les mines et carrieres"), je me suis rendu compte qu'il était difficil d'avoir une vie de famille stable en exercant ce métier. Le problème n'est pas un manque d'interrêt que j'ai envers cette dicipline, bien au contraire! je suis réellement passioné!!! mais j'aimerais trouver un compromis entre cette passion, donc mon métier, et ma situation familliale. L'idéal pour moi serait de loger en france et de rentrer du travail tous les soirs, ainsi d'avoir une vie de famille stable, et de temps en temps partir pour l'étranger afin de voyager, découvrir le monde et exercer un métier très prenant! Le métier de géologue d'exploration c'est à dire comme je le comprend, réaliser des cartes géologique et faire de la prospection, m'interresse vraiment, mais est il compatible avec le mode de vie que j'envisage (décrit précedemment) ou alors éxiste il un métier de la géologie dans le domaine de la pétrologie/minéralogie qui collerait avec mes attentes? ou encore ya t il des organismes (du type BRGM ou hasard) qui permettent d'avoir ce mode de vie?
×
×
  • Créer...