Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

Géode de quoi ?...


Invité MOONSTONE CURSE

Messages recommandés

Invité MOONSTONE CURSE

Hello !

Voici une pièce de ma collection qui me pose d'irritantes interrogations.

Il s'agit d'une grosse géode elliptique, d' un "diamètre" d'environ 11cm et 9,5 cm, et devant facilement peser environ 3 à 4 kg.

Le centre de cette demi-sphère est entièrement occupé par une masse compacte de minéral à l'éclat métallique, comprenant de gros cubes, et dont l'aspect comme la densité (vu le poids de l'ensemble) me font irrésistiblement penser à de la galène.

Seulement le hic, c'est que théoriquement, les géodes de galène...ne sont pas censées exister dans la nature !!! (jusqu'à preuve du contraire, du moins. Restons toujours prudents...)

Je sais qu'il existe des faux fabriqués à dessein pour être revendus aux touristes, mais de toute évidence, il ne s'agit pas ici d'une pièce contrefaite.... Ou bien alors ce serait rudement bien imité !!! lol

Aussi, j'aurais voulu connaître vos avis : selon vous, est-il possible qu'il s'agisse effectivement de galène ?... Ou bien alors, se pourrait-il qu'il s'agisse d'un tout autre minéral, à l'aspect métallique similaire ?...

D'avance merci pour vos éventuels éclaircissements, qui m'aideront à identifier une bonne fois pour toutes ce satané caillou que je possède depuis maintenant une bonne vingtaine d'années.

:coucou!:

Geode.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Rémi BORNET

Bonsoir,

Ca me fait bien penser à de la galène qui normalement se dissout dans l'acide nitrique... Il faudrait une photo plus net, prise de plus près... Si tu as un petit morceau du minéral qui s'est détaché essaye de voir ce qui se produit quand il est mis avec l'acide sité ci-dessus...

@+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité MOONSTONE CURSE
Bonsoir,

Ca me fait bien penser à de la galène qui normalement se dissout dans l'acide nitrique... Il faudrait une photo plus net, prise de plus près... Si tu as un petit morceau du minéral qui s'est détaché essaye de voir ce qui se produit quand il est mis avec l'acide sité ci-dessus...

@+

Ouch !... Hélas, j'ai bien peur d'avoir le plus grand mal à en détacher ne serait-ce qu'un tout petit morceau, car la masse de supposée galène est vraiment très compacte et semble particulièrement solide...

Enfin je vais voir ça.

Je verrai aussi demain si je peux en faire une photo plus nette.

En tout cas, merci pour le conseil !

Ah si, vérification faite, il va tout de même m'être possible de détacher de tout petits fragments...

Il ne me reste plus maintenant qu'à acquérir de l'acide nitrique pour réaliser l'expérience...

:coucou!:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Désolé de te décevoir mais il y a de très fortes chances qu'il s'agisse d'un faux.

Le maroc est connu pour ses faux minéraux et faux fossiles et une des grande spécialités, c'est les concrétions nodulaires vides, coupées en deux et remplies de cristaux de galène clivés artificellement.

Il est en effet très facile d'obtenir de nombreux cubes de galène plus ou moins gros à partir d'une grosse masse de galène. Ensuite, il suffit de coller des allumettes au fond des demi-géodes et d'y projeter ces cubes clivés, assemblés au moyen d'une colle.

Un essai de trempe dans un bain d'acétone devrait facilement dissoudre cette colle et réféler le subterfuge (tu peux essayer sur une petite partie seulement).

J'ai moi-même, lors de ma toute jeunesse, eu le même problème avec des cristaux de galène collés à la surface d'un bloc de barytine crêtée qui venait du Maroc. Seules la barytine et la galène était vrais... pas leur assemblage.

J'ai donc participé aussi, sans le savoir, au commerce touristique spécial Maroc. :coucou!:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité MOONSTONE CURSE

En effet, cette pièce provient du Maroc, justement !...

En tout cas, il faut reconnaître que leurs contrefaçons sont assez crédibles à première vue, c'est du bon boulot !

Merci pour toutes ces utiles précisions !

:coucou!:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:coucou!:

Ce type de faux minéraux est classique, mais il ne sont pas à détruire, car ils peuvent être l'objet d'une collection de contrefaçons minérales ( associations impossibles, coloration fluo, et autre modification d'origine humaine) par exemple lors des expos, ils pourraient servir à montrer aux gens comment les différencier des vrais..

@+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité MOONSTONE CURSE
Ce type de faux minéraux est classique, mais il ne sont pas à détruire, car ils peuvent être l'objet d'une collection de contrefaçons minérales ( associations impossibles, coloration fluo, et autre modification d'origine humaine) par exemple lors des expos, ils pourraient servir à montrer aux gens comment les différencier des vrais..

Ah oui, effectivement, excellente suggestion !

:coucou!:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines après...
Invité JoeldeParis

Faux marocain caractéristique.

Ne le trempez pas dans l'eau car la colle va se dissoudre et vous retrouverez les clivages de galène au fond du lavabo.

JB

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...