Aller au contenu
Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum.

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

Foraminifères indicateurs d'inversion des courants océanique??


Messages recommandés

Bonsoir tout le monde ,

J'ai besoin de votre aide pour me renseigner sur , l'interet des ces microfossiles (foraminifères) dans l'indication du sens de paleocourants oceaniques . J'ai lu une petite annonce sur www.spectrosciences.com à propos de ce sujet mais je vois pas comment les foraminifères peuvent être indicateurs du sens des courants océaniques vue leurs forme qui est pour la plupart globuleuse et spiralée , à moins que seule certaines espèces(à forme allongée) de ces microfossiles peuvent nous apporter cette indication,cela si on supposait que c'est leur forme qui renseigne sur cette direction.

alors si quelcun avait une idée , qu'il me la fasse savoir , Merci d'avance.

Amicalement Saïd

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...

:sourire: la question est très précise, aussi j'ai trouvé sur un de mes livres traitant des fossiles quelques éléments de réponse sur les foraminifères et les études qui sont faites à leur sujet. Il n'est pas question de l'inversion des courants marins malheureusement.

Voici la référence du livre qui détaille bien ces microfossiles :Atlas nature Les fossiles - Editions Atlas ( p 13 - 53 - 54 - 55 ) Ce livre est facile à trouver.

En résumé ( car le texte est assez long ), la micropaléontologie étudie ces organismes très divers les uns des autres à l'aide du microscope.

Le test des foraminifères présente une profusion de formes extraordinaire. Chaque espèce est liée à un milieu bien particulier. On comprend alors l'importance des données que peuvent fournir ces fossiles sur le milieu où se sont formés les sédiments dans lesquels on les trouve. :coucou!:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

les Foraminifères sont trés utilisés pour la datation des terrains du Crétacé supérieur et du Tertiaire à cause du fait que les espèces sont trés nombreuses, évoluent trés vite et se rencontre (se rencontraient) dans des domaines paleo geographiques spatialement limités. Une fois que les scientifiques ont compris l'interêt de ces bebêtes, ils les ont étudiés et ont découvert que l'on pouvaient les utiliser non seulement pour reconstituer un paléo environnement mais aussi une paléo bathymétrie!

Si on s'amuse à les compter en lames minces, on peut savoir non seulement ce que je vous ai dit precedemment, mais aussi savoir que tel ou tel Foraminifères n'a strictement rien à faire avec d'autres (ex: un foraminifère de lagoon qui se retrouvent avec d'autres Foraminifères qui caractérisent un talus ou la plate-forme externe d'un récif corallien). On peut donc reconstituer des paléos courant. Ce sont evidemment des méthodes statistiques et il faut des centaines de lames minces pour valider un tel résultat.

Est ce qu'on peut utiliser cette méthode pour le sens des courants? Pourquoi pas mais, à mon avis, c'est une fois reconstitué la plate-forme dans son entier.

A+

Dennis

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines après...

Salut ;

Merci de vos reponses , j'ai fais un cours détaillé sur la micropaleontologie et surout les foraminifères vue leur importance dans la reconstitution du paleo-environnement et la pleo-bathymetrie comme vous l'avez dis , et aussi de qlq parametres du milieu à savoir ; la salinité , le PH , la Temperature , la teneur en nutriments , les carbonnates..certains de ces parametres en les déduit juste à partir de l'étude de l'aspect externe de leur test ; bref ce sont de très bon fossiles stratigraphiques surtout au crétacé sup , ils sont très étudiés aussi par les pétroliers...

mais pour ma question , j'ai toujours pas encore trouvé de reponse , mais je suis toujours à la recherche de cette reponse , ici ou ailleurs , et si je la trouve je vais surement la poster sur le forum.

Merci et à bientôt esperant.

Amicalement Saïd

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...