Aller au contenu
Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum.

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

Fossiles dont crocodiles en Provence


Messages recommandés

La Provence a abrité des crocodiles il y a 80 millions d'années, selon des fouilles effectuées près de l'autoroute A8 qui ont également mis au jour des os de dinosaures, présentés jeudi à la presse.

"La campagne de fouilles paléontologiques préventives, lancée il y a un an le long de l'A8, s'est avérée exceptionnelle par la quantité, la qualité et la diversité des restes fossiles retrouvés", ont expliqué la Communauté du Pays d'Aix (CPA) et la société des autoroutes Escota.

Les fouilles ont permis de dégager des vertèbres de Titanosaure encore en connexion anatomique, et d'identifier des ossements d'un autre dinosaure herbivore, le Rhabdodon, ainsi que des dents de Tarascosaure, un carnivore de grande taille.

Un crâne entier de tortue et une carapace presque complète ont également été trouvés, ainsi qu'une mandibule de crocodile de 35 cm et, pour la première fois dans la région d'Aix-en-Provence, une extrémité d'os de Ptérosaure, reptile volant dont les os sont rarement conservés car ils sont très minces et très fragiles.

La découverte de fossiles de dinosaures lors de l'élargissement de l'A8 tronçon autoroutier entre Châteauneuf-le-Rouge (Bouches-du-Rhône) et Saint-Maximin (Var) avait été annoncée en avril par le directeur du Museum d'Histoire Naturelle d'Aix-en-Provence Gilles Cheylan.

Dans le cadre d'un partenariat avec la CPA, Escota a financé le programme de recherches préventives à hauteur de 250.000 euros. Le suivi scientifique de la campagne a été confié au paléontologue Yves Dutour par M. Cheylan. Les découvertes seront exposées au Museum d'Aix.

La zone est réputée pour sa richesse en restes de dinosaures. De février à décembre 2006, quatre fouilleurs recrutés par la CPA et deux agents du Museum d'Aix ont travaillé sur dix sites identifiés.

250.000 euros ???

Pour 4 fouilleurs recrutés ???

Pourquoi ne pas avoir fait appel à des bénévoles ? Des associations ?

On peut en faire des choses avec 250.000 euros... Enfin...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ben ouais mais tu comprends ... Nous n'avons pas l'étiquette professionelle pour opérer sur ce genre de travaux où l'intérêt est de dégager le maximum de fossiles avant que les entrepreneurs qui s'en foutent royalement vient embitumer tout le chantier !!!!!!

Moi aussi j'aurais plutôt cru que les amateurs étaient plus indiqués dans ce cas, et c'est clair qu'avec une telle somme on aurait fait plus de choses qu'à quatre perdus sur le chantier :clin-oeil:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour les rares fois ou des finances privés participent à ce genre d’actions surtout orientées paléo, faut peut-être pas cracher dessus non plus. Et si ça peut faire manger quatre chercheurs, c'est déjà pas si mal.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...