Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

Qu'est-ce qui anime les adeptes de micromontage ?


Augustin

Messages recommandés

me262' date='mercredi 29 juillet 2009 à 20:23' post='205634'] Bonsoir Chaillac , >Comment en êtes vous arrivé à collectionner le "petit" ?<

>Qu'est ce qui a motivé ce choix ? Êtes vous passé par la "macro" avant de ne vous consacrer qu'à la "micro" ?<

Tout naturellement lorsque je me suis rendu compte qu'il fallait 10 sorties pour ramener une pièce macro à peu près présentable . Avec la micro , il est rare de ne rien ramener , les échantillons sont esthétiquement plus jolis et il y a 10 fois plus d'espèces à trouver .

>Est-ce par un souci évident de place ?<

Non , pas vraiment surtout si je regarde la tonne de blocs qui sont en attente de trimage au sous-sol :clown:

>Ce que vous aimez : les trouver ? les photographier ? les contempler ?<

Les trois mon capitaine avec une préférence nette pour la prospection .

Et puis la micro permet de voir les sites et leur paragénèse sous un autre angle : Pas de réalgar ou de wulfénite centimétrique sur les sites fréquentés récemments par exemple . me262

JML31' date='jeudi 30 juillet 2009 à 08:19' post='205705'] Le bonjour à tout le monde ! :clown: J'ai oublié de préciser qu'un des éléments déclencheurs a été la lecture de l'article de M. Marniquet intitulé "les micromounts", paru en 1977 dans M&F (n° 26, pages 22 à 25), avec les premières photos en couleur de ce magazine (Cap Garonne) de M.R. Tacussel. J'habitais Ajaccio à l'époque et quand je pouvais me le permettre, j'allais faire des virées à Matra, Ghisoni ou autre Canari ;) J'avais gardé des échantillons qui ne me paraissaient pas de première grandeur...Et bien des années plus tard, sous la bino...à se taper le c.. par terre ! :P

:siffler: Salut je viens de lire ce topic que je trouve sympa, et je me permet de rajouter quelques lignes sans trop répéter les mêmes propos que mes deux compères Laurent & Jean-Marie que je salut au passage, la micro c'est au top question diversités, bien que je sois comme disais Coluche "Les deux" sans aucun apriori, la place chez moi elle ne manque pas du tout, mégacristaux, macrocristaux ou microcristaux, je dois avouer qu'a l'heure actuelle, la micro est plus facile a trouver que la macro, quand aux mégacristaux c'est de l'histoire ancienne a plus JP :siffler:

un petit clin d'oeil a JM & L : micro de Matra qu'ils connaissent bien

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

depuis peu "converti" à la micro ....

tout a été dit c'est vrai .... qualité ... espèce de plongée sous-marine comme le disent les non-caillouteux ... que du bonheur ...

il est vrai qu'une vitrine avec des cristaux centimétriques "pète" pas mal pour les visiteurs d'une heure ... mais les visions bino .... ça fait mieux passer le message ... en revanche, j'ai pourtant la place, le petit mètre carré dédié à la micro me prend énormément de temps ..... devant une vitrine tu passes un quart d'heure .... quand tu poses ton q devant la bino.... rolalla !!!! des heures ... et bien sûr au détriment d'autres choses du temps libre .... trimmage, jardinage, rangement etc .. etc*... vivement la retraite dans 20 ans (ps j'en ai 56 snif)

comme pascal j'ai différencié les échantillons "remarquables" .. une chtite gomette ronde rouge .. par contre coté rangement boiboites je n'ose mêm pas mettre une photo du boxif !!!!!

la minimalité des échantillons et leur délicatesse amène aussi une espèce de "zénitude" sympathiquement relaxante, sans compter sur la convivialité des échanges !!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 years later...

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...