Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

Comment identifier un Belemnite adulte ??


machinchelou

Messages recommandés

Bonjour à tous ...

Je suis originaire de Moselle, avec des terrains à dominance jurassiques, et je ramasse très souvent des rostres de bélemnites. Il y en a pour toutes les tailles et sans doute de différentes espèces. Je me suis posé la question de comment savoir, à partir d'un rostre, si l'individu est adulte. Est-ce qu'il y a une ou plusieurs particularités morphologiques qui apparaissent sur les rostres avec l'âge ? Se passe-t-il quelque chose au niveau des loges du phragmocône ? C'est difficile à dire ... J'aurais voulu avoir vos avis et idées ... :clin-oeil:

Merci et à plus ... :coucou!:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...

:geoforum:

Aie! Pas étonnant qu'on ne se bouscule pas pour répondre à une question aussi difficile!

Je ne suis pas "le pro" des Belemnites mais je me lance quand même:

la seule méthode que je connaisse pour identifier les rostres juvéniles est basée sur des études statistiques de longues séries récoltées dans les mêmes strates.

C'est ce qui a permis de faire une 1° réduction du nombre d'espèces, les rostres pouvant connaître au cours de la croissance d'impressionnantes modifications de leurs formes.

En effet, tous les critères ont été utilisés pour créer des espèces différentes, que ce soit la longueur du rostre, sa forme générale, le nombre de sillons, leurs positions, dimensions et profondeurs, les dimensions de la cavité alvéolaire, l'angle que forme ses parois....etc...

Que l'un de ces critères varie et hop, une nouvelle espèce!

Malheureusement, je ne parviens pas à remettre l'oeil sur le pdf de remise à plat des espèces...

Et on pourrait généraliser ta question: pourquoi trouve t'on bcp de restes de vertébrés juvéniles (facilement identifiables) et (pour ma part) quasiment QUE des invertébrés adultes??

Sur environ 300 Hemicidaris que j'ai ramassé (pas tous beaux et complets, je vs rassure :siffler: ) aucun juvénile!! Et c'est pareil pour tout!

d'accord, les juvéniles sont plus petits et plus difficiles à trouver mais de là à n'en trouver aucun ou presque!

Je profite de ce post pr lancer un appel aux photos d'invertébrés juvéniles!

Pour les oursins réguliers, on en est à créer des espèces fondées sur les mesures (hauteur/largeur) des plaques interambulacraires.

Si on faisait pareil avec chaque os d'Homo sapiens... combien d'espèces il y aurait!!

Bref, je ne suis (dans certains cas) plus très loin de l'opinion de Darwin sur l'intérêt, la possibilité et la validité des créations d'espèces.

Bon, Pour recoller un peu plus au sujet, je vais continuer mes recherches du pdf sur les Belemnites, ne serait ce que pour pouvoir vs donner des exemples.

Bonne soirée,

Guillaume

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello,

Elle est déja sur ton site, si si, vérifie donc!!

Et puis invertébré, après analyse, ca semble être le cas, mais j'avais précisé juvénile aussi!! :geoforum:

Mais je vais m'empresser de créer un nouveau sujet de discussion spécialement pour que tu puisses poster ta photo!

Je réfléchis au thème....................

bye,

GM

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...