Aller au contenu

Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Bourse aux minéraux et fossiles de Beauvais.
Bourse aux minéraux et fossiles de Beauvais les 30 et 31 mars

Principaux sujets de Géoforum.


Bourse aux minéraux et fossiles de Beauvais.
Bourse aux minéraux et fossiles de Beauvais les 30 et 31 mars

Mines, minéraux et patrimoine à Trepca (Kosovo)


Azogue

Messages recommandés

Le seul souci avec ces minéraux c'est que c'est très peu coloré.

Absence total de couleur telle que le rouge, vert ou bleu. Perso, je crache pas sur un beau cailloux Roumain mais si c'est pour du noir et blanc, je ne regarde même pas.

Perso, aucun intérêt si c'est pas coloré.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ayant eu la couche de cellules en batonnets attaquée à force de manipuler des fluorines du Burc sans arret (à cause des centres colorés par les lanthanides et notamment du pic en Europium) je ne vois plus qu'en noir et blanc comme un vieux poste de télé, alors ça ne me gene pas :question:

Non, je blaguais :clin-oeil:

Ah, des égouts et des couleurs :ye!: Non discutandum, mais si le pavé mosaïque de nos cathédrales est en noir et blanc, c'est bien parce que le blanc c'est la lumière divine, la pureté, et le noir c'est son complément effectivement assez triste, mais c'est aussi le noir de la nuit qui précède l'aube et donc la regénérescence quotidienne! Avoir les deux, c'est avoir le yin et le yang chez soi dans sa vitrine à minéraux. Il y a des gens qui paient cher pour ça :help1:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le seul souci avec ces minéraux c'est que c'est très peu coloré.

(...) Perso, aucun intérêt si c'est pas coloré.

Je te cède à vil prix une pièce à vivianite et quartz, juste pour te corrompre à la cause de Trepca :sourire:

Specimen de 5 cm hors tout, aimablement cédé, avec ses photos, par mes amis Giovanni Signorelli, Sandro Maggia et Bepi

post-2474-1234876419_thumb.jpg

post-2474-1234876782_thumb.jpeg

post-2474-1234876303_thumb.jpeg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'prend m'sieur, j'prend !!!!!!!!!!

Serge

J'ai jamais dit que ce serait celui-là :siffler:

je pensais à un spécimen plus ancien et moche :sourire: que je garde dans ma cave, parce qu'il est tombé en disgrâce (un de ces nobles débris dont le collectionneur en progrès (comme la science selon Ferdinand Fouqué 1878) jonche incessamment l'arène de son chemin

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La ludlamite, elle est beaucoup plus claire.

Specimen de 6x6 cm recouvert de petits prismes de quartz encroûtés de carbonates, et dessus quelques prismes de ludlamite vert d'eau, maxi 6 mm de long (je suis jusqu'ici un collectionneur malchanceux pour la ludlamite). Naturellement, j'ai scruté mes specimens des fois qu'un autre phosphate de Trepca, plus rare, la childrénite, aurait échappé au négociant imprudent (en vain :gratte-tete: )

post-2474-1234877745_thumb.jpeg

post-2474-1234877787_thumb.jpeg

post-2474-1234877809_thumb.jpeg

post-2474-1234877837_thumb.jpeg

post-2474-1234878079_thumb.jpeg

post-2474-1234877852_thumb.jpeg

Ah, y aura t'il sur ce forum un collectionneur charitable :clin-oeil: qui me vendrait une ludlamite usagée un peu plus longue?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le seul souci avec ces minéraux c'est que c'est très peu coloré.

Absence total de couleur telle que le rouge, vert ou bleu. Perso, je crache pas sur un beau cailloux Roumain mais si c'est pour du noir et blanc, je ne regarde même pas.

Perso, aucun intérêt si c'est pas coloré.

Mais, David, ne trouves-tu pas que le quartz mériterait un petit passage au dithio ? histoire de finir d'enlever la couleur qui manque cruellement ! :gratte-tete:

Petit taquin ! :clin-oeil:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Autres aspects de la vivianite de Trepca (photos de l'équipe Signorelli toujours):

prisme de 5 cm de haut, avec carbonates incrustés

post-2474-1234920162_thumb.jpg

post-2474-1234920176_thumb.jpg

post-2474-1234920198_thumb.jpg

post-2474-1234920210_thumb.jpg

L'avantage :mort de rire: de la vivianite de Trepca s'est qu'elle ne se déssèche pas comme celle de Anloua (Cameroun) qu'il faut enduire de bédacryl ou autre vernis,

et donc elle n'éclate pas en esquilles et en miettes au bout de quelques années d'exposition en vitrine

(rappelez-vous que c'est un phosphaté HYDRATE de fer)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

post-2474-1234962798_thumb.jpg

Des prismes extrêmement allongés de ludlamite ont cru (l'eusses-tu cru; qui l'eut crû?) entre les lamelles de vivianite. Le gros cristal de vivianite a 4 cm de haut.

Quant à celui de vivianite ci-dessous, il a 3 cm d'allongement aussi. A Trepca, beaucoup de cristaux de vivianite sont extrêmement déformés. Dans le Mineralogical Record de July 2007 figure un cristal époustouflant de la collection de Julius Zweibel, de 4 cm (je n'ai pas le droit de le reproduire hélas)

qui fait penser à la ganse d'un lacet de chaussure :grand sourire:

post-2474-1234962815_thumb.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mais, David, ne trouves-tu pas que le quartz mériterait un petit passage au dithio ? histoire de finir d'enlever la couleur qui manque cruellement ! :exclamation:

Petit taquin ! :exclamation:

Oui biensur mais si on fait cela, qu'adviendra t'il de ce quartz ?

Non, dans certain cas, mieux vaut leur laisser le peu de saleté, ça maintient un peu de couleur.

Evidemment Azogue, mais tu sais tout comme moi que chacun à son opinion sur la question.

Si certains aiment et d'autres pas, ça en fait toujours un peu plus pour les autres. :question:

Ceci dit, je ne dis pas que c'est moche, je dis seulement qu'à mon gout, ce n'est pas assez coloré.

L'éclat des minéraux métalliques pourrait en revanche en faire palir plus d'un si on les compare à nos minéraux Français.

+++++++++

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ne te fais aucun souci, Redsun, je respecte ton opinion (qui n'est pas isolée) d'autant plus qu'il s'agit d'une affaire de gouts :P . Je te dirais même que (personnellement) j'ai de quoi m'interroger jusqu'à mon domicile, puisque Madame Azogue, qui n'est pas branchée minéralo, raffole par contre des fossiles, et que je l'ai complètement déçue :lasse: sur ce plan là ! Je suis incapable de mettre un fossile dans la vitrine du salon. C'est viscéral. J'en ai eu plein à portée de main au cours de ma carrière, je n'en ai quasiment jamais ramassé, et sinon je les ai toujours vite donnés (gratis): même de très très belles roues de charrette de 30 cm de diamètre bien costulées, dont elle me parle encore, certains soirs, à l'heure où les lions vont boire... :triste: .

Même pour les minéraux, je suis "sectaire" comme toi: par exemple, je déteste les améthystes, les aigues marines, les tourmalines. Je me suis séparé d'une grosse améthyste que j'avais depuis 40 ans et qui était un peu fétiche (=le premier spécimen que j'ai acheté sur une bourse à minéraux (SMAM) et à cette époque c'était pour moi tout un voyage). Mon épouse n'était pas avec moi à cette époque, mais elle s'y était attachée et ça a fait (un moment) un petit drame passionnel :coucou!: :triste::super: chez les Azogue, car elle, elle adore la couleur de l'améthyste, surtout de ce violet profond comme "on faisait" à l'époque.

Enfin, d'une manière générale, j'apprécie tes interventions sur le forum :question:

et en venant, même apporter en quelque sorte la contradiction, tu as contribué à ce que la parole circule sur ce post, ce qui EST LE PLUS IMPORTANT POUR QUE LE MUSEE DE TREPCA et sa situation dramatique SOIENT CONNUS dans le monde. :help1:

Puisque les rapports papier, largement diffusés, n'y ont rien fait, nous sommes plusieurs à penser que ce n'est QUE comme ça que (par le bouche à oreille et par la vue des photos :clown: de ce que la mine a produit) il pourra être enfin aidé, comme il le mérite, par l'UNESCO et/ou des donateurs privés.

COME BACK ANY TIME! YOU WELCOME (toi, et les autres !!) :question:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:super: Des égouts et des couleurs, non discutandum 5.

Faux stalactite (faux parce qu'il n'a pas de canalicule axial, il s'est donc :sourire: développé SOUS tranche d'eau (très chaude) et non pas au plafond d'une grotte remplie d'air)

Echantillon cédé par mon ami Alain Martaud, 5 cm de diamètre (c'est à dire la largeur de la photo), 15 cm de long: galène un peu fondue, blende marmatite, quartz trapus, rhodochrosite

post-2474-1235110281_thumb.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le week-end, combien y en a t'il (parmi les mecs) qui ne se rasent pas? :ye!:

C'est ce que cette rhodochrosite (10x12x5 cm) me suggère, hirsute avec sa "plumosite" (nom local de la boulangérite, sulfoantimoniure de plomb très abondant à Trepca. On n'a trouvé que très peu de jamesonite à Trepca)

Ca me fait penser aussi à notre grand acteur de cinéma Michel SIMON :clin-oeil:

post-2474-1235178741_thumb.jpg

post-2474-1235178777_thumb.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je crois que je n'ai pas de photo de la stalactite en entier, il faudra donc attendre qu'un peu de soleil passe sur le balcon là où j'habite...

Mais merci pour cette très bonne idée: à elle seule elle vaut que je remette quelques photos de plus sur le post. Ah, sois béni jusqu'à la cinquième génération, mon bienfaiteur :super: En venant te revoir au Mariott, j'espère que je n'oublierai pas la bassine pour te laver les pieds :rougir:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

(...)

"Une nouvelle variété de fluorite métallique à Trepca, oups, fausse identification, c'était une galène"

(Humour)

.......

OK, je prend gentiment ma porte !!!!

Serge

Pas si impossible.

Génial le gars. :rougir:

J'ai dans mes cartons sous la main un specimen de fluorine violette de 15x15x6 cm qu'un ami minéralogiste de l'université de Marbourg (Frank Wierich) m'a très aimablement donné,

qui présente de grosses mouchetures de blende, et il m'a assuré qu'il l'avait récupéré étiquetté "Trepca" dans une vieille collection qu'il avait rachetée à un collectionneur. La présence de fluorine n'aurait RIEN d'absurde à Trepca. Je n'ai pas encore fait l'analyse de la blende qui corroborerait "un peu" (par les éléments en trace contenus, indium, cadmium, or...) la provenance affirmée,

parce que cette blende n'a pas la tête de la marmatite du tout. Elle est beaucoup trop claire à mon goût (un rouge cinabre) et comme l'analyse coûterait cher, je tarde.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...