Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

Principaux sujets de Géoforum.


Bourse aux minéraux et fossiles de Beauvais.
Bourse aux minéraux et fossiles de Beauvais les 30 et 31 mars

Mines, minéraux et patrimoine à Trepca (Kosovo)


Azogue

Messages recommandés

Salut à tous

Je change de post la pyrrhotite et la chalcopyrite pour les replacer ensemble après la description faite par AZOGUE

Bon soyons précis,dans quel ordre la paragenèse des ces minéraux ? :clin-oeil:

Pyrite/ Chalco /Pyrrho / Tétra ?

Tétraédrite je dois en avoir qui traine quelque part,je regarde ça

C'est c.. de devoir tout mettre en caisse , et à la campagne, faute de place,y'en a trop!!! :clown:

CM

post-2054-1232033292_thumb.jpg

post-2054-1232033355_thumb.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Belle :super: , ta (photo du haut) chalco de Cavnic, Caillouteux (on prononce Kapnik; c'est à coté de Baia Sprie)

Ta photo d'en dessous représente surement de la pyrrhotite, avec sa couleur bronze et les lamelles caractéristiques.

Voici encore une chalco de Trepca (vue générale puis détails, avec du quartz lambda). En épitaxie sur les gros sphénoèdres de chalco (qui sont assez mastoc je le reconnais) c'est de la blende ou de la tétraédrite (je regarderais mieux quand j'aurai du temps). Avez-vous une idée stp??

post-2474-1232189202_thumb.jpeg

post-2474-1232189238_thumb.jpeg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:siffler::triste::super: POVERINI !! :super: Nous étions en train de "batir à pierres sèches" (Petraquadrata nous dirait ça bien mieux) et vous ne disiez rien?? :sourire: C'est que, tous ces sulfures pourtant, ça donne soif :siffler: Il faut un peu de minéraux de GANGUE, maintenant !

Alors justement, Strahinja Smejkal il nous dit en 1960 (sur son tableau de la succession paragénétique du gisement), que après la chalco et la pyrite (et quelques autres amuses gueules), la première gangue qui a coulé dans le tuyau autour de la cheminée volcanique, c'était de la silice, qui a donné en se refroidissant, du QUARTZ.

Le quartz de Trepca, il a plusieurs caractéristiques sympas: hyalins, ce sont d'abord souvent des prismes trapus, en massue, comme on le voit sur ces photos d'un specimen de 14 x 8 cm de mon ami Wolfgang Wendel:

post-2474-1232190018_thumb.jpeg

post-2474-1232190039_thumb.jpeg

post-2474-1232190047_thumb.jpeg

post-2474-1232190058_thumb.jpeg

post-2474-1232190075_thumb.jpeg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le grand mineralogiste croate Ljudevit BARIC (prononcer Baritch) a décrit en 1967 deux specimens avec la macle de La Gardette (ou du Japon) mais moi je n'en ai pas à montrer.

Souvent, les quartz sont en hérisson, ici sur ce specimen de 15 cm les prismes ont un a deux cm de long, et entre eux ont poussé des cristaux à faces losangiques d'arsénopyrite:

post-2474-1232190575_thumb.jpg

Souvent, les massues sont épigénisées par d'autres minéraux, comme ci-dessous par de la calcite (prismes de quartz de 16 cm de haut):

post-2474-1232190682_thumb.jpg

Werner Lieber, le grand minéralogiste et photographe de minéraux qui a fait le premier apprécier les cristaux de Trepca aux collectionneurs du grand public, a signalé souvent les quartz en sceptre (ici de 3 cm; photo copyright Werner Lieber):

post-2474-1232190857_thumb.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quelques cailloux, étonnamment semblables, de CAVNIC (si c'est comme ça que ca s'écrit)

Il doit y avoir entre ces gisements plus de 1000 kms !!!!

Même contexte, failles ,point chaud éventuel, surprenant en tous cas ? :coucou!:

Azogue,grâce toi je regarde avec plus d'attention ces cailloux ,dont pas mal sont dans des caisses

Je ne manquerais pas de les sortir dès que possible

A+

CM

post-2054-1232254776_thumb.jpg

post-2054-1232254823_thumb.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

la qualité des échantillons est époustouflante

Dans le MUSEE de Trepca (ils l'appellent le CRYSTAL MUSEUM) il y a des cristaux de plus grande qualité encore :P .

Certains sont même inscrits et classés dans le Guiness-book du TOP 100 des musées minéralogiques du Monde :super: par Guillemin, Mantienne et Bancroft !!

Mais ni moi ni les amis de Geopolis n'en n'avons ramené de bonne photo, car il aurait fallu un trépied, du matos, de l'éclairage, du temps, ouvrir les vitrines qui ne sont pas prévues pour, sortir les specimens, les remettre en place.... Ils n'ont pas de personnel, pas de moyens, seulement leur bonne volonté... et (depuis 20 ans :clown: que la crise dure là bas) beaucoup de lassitude car rien ne semble devoir s'améliorer en 2009, au contraire !

C'est parce que la valeur de ces cristaux est souvent époustouflante qu'il URGE d'apporter des fonds spéciaux à ce musée pour sécuriser leur conservation et les mettre en valeur. De nombreux specimens géants de pyrrhotite ont déjà explosé :coucou!: à cause qu'elles ont sulfaté avec l'humidité ambiante des locaux qui sont :lasse: non chauffés et dont les murs ont été dégradés avec de grands trous, suite au manque de crédits d'entretien depuis 30 ans puis aux tirs de mitrailleuses de la guerre. Les peintures des cloisons des salles du musée sont moisies et d'écaillent à tout va. Tout fout le camp, ... et pourtant le musée n'a pas été pillé

:super: car ils sont foncièrement respecteux de ce patrimoine, situé (ils le sentent) bien au-dessus des divergences ethno-politico-religieuses, un patrimoine national et même supra-national pour la constitution duquel chaque mineur, qu'il soit serbe ou albanais, a donné sa sueur et parfois sa vie :yahoo:

post-2474-1232257367_thumb.jpg

(2 photos copyright de notre ami reporter-photographe Benjamin Larderet)

post-2474-1232257396_thumb.jpg

:sourire::lasse::yahoo:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

citation de Azogue:"(on prononce Kapnik; c'est à coté de Baia Sprie)" :pleurer:

Désolé mon cher mais Cavnic s'écrit ainsi et se prononce avec un "v" surtout pas avec un "p" ; je me permets de le signaler , parlant couramment le roumain, et ayant été plusieurs fois sur place. On voit trop souvent cette orthographe fausse dans de nombreux livres et je pense que ce serait une écriture magyar ou saxonne ou sudète de Cavnic très probablement. :ski:

J'ai deviné juste : "Hungarian: Kapnikbánya, German: Kapnik"[/b]

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

citation de Azogue:"(on prononce Kapnik; c'est à coté de Baia Sprie)" :surpris:

Désolé mon cher mais Cavnic s'écrit ainsi et se prononce avec un "v" surtout pas avec un "p" ; je me permets de le signaler , parlant couramment le roumain, et ayant été plusieurs fois sur place. On voit trop souvent cette orthographe fausse dans de nombreux livres et je pense que ce serait une écriture magyar ou saxonne ou sudète de Cavnic très probablement. :surpris:

J'ai deviné juste : "Hungarian: Kapnikbánya, German: Kapnik"[/b]

Ce forum est merveilleux pour ces échanges! merci André, grâce à toi je ferai attention. Connais-tu par exemple Paul Constantin, conservateur pour la section Géol-minéralo au musée des Géosciences de Bucarest? Une erreur qui pour eux peut-être ressentie comme une gaffe est vite commise, tu as raison.

Par exemple, le nom local de Trepca (prononcer Treptcha) est Stari Trg (prononcer Treugue) pour les serbes (et ça veut dire vieille place, vieux marché, vieil endroit), mais c'est Stan Terg pour les Albanais :ski:

En fait, lorsque j'ai visité les mines de Baia Sprie et Herja en solo en 1972 ou 73, une grande partie sinon la totalité du staff des mines qui m'a guidé au fond était d'origine hongroise et j'ai senti (non pas de la tension mais) une question sensible. Si tu as entendu Cavnic à tout bout de champ sur place lors de tes visites à toi, peut-on envisager que ce serait parce que Ceaucescu aurait viré le staff d'origine hongroise et l'aurait remplacé dans les années 80 par des ingénieurs de sang jugé "moins enclin à des idées indépendantistes"???

Si un jour un courageux ouvre un post sur les minéraux de Baia Mare, nous aurons l'occasion de développer et d'essayer de comprendre.

Ah, si tous les peuples du Monde voulaient bien... mais chaque situation a son histoire :pleurer:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je connais la Roumanie depuis 1971, j'y vais quasiment tous les ans parfois 2 fois par an, j'ai appris la langue que je parle couramment, et j'y connais pas mal de monde. Voilà pourquoi les quelques précisions suivantes:

Effectivement, les minorités magyar notamment, ne sont pas particulièrement "bien vues" par les Roumains. La raison en est un désir historique de rattachement de la Transylvanie à l'ex empire Austro-Hongrois. Les richesses minières y sont sans doute aussi pour quelquechose. Dans les années 70, j'ai personnellement subi une forme de ségrégation xénophobique de la part de magyar citoyens de Roumanie qui avaient une attitude négative quand je leur adressais la parole en roumain, mais changeaient du tout au tout quand ils m'entendaient parler français. Faisant la queue dans une boulangerie par exemple, on a servi tous les mecs du coin et moi en dernier (c'était à l'époque où même le pain était rare); une vieille fleuriste m'a annoncé un prix exorbitant pour un modeste bouquet de fleurs en 1972, j'allais renoncer à acheter sur conseil d'une roumaine qui m'accompagnait, mais quand j'ai demandé des explications en français, et que la vieille m'a entendu... le prix a été divisé par trois. Une anecdote: le Maire de Cluj a fait un jour peindre tous les bancs publics en bleu jaune et rouge, couleurs nationales.

Cluj la capitale de Transylvanie est maintenant nommée Cluj - Napoca : on a ajouté son nom latin de l'époque de Trajan pour bien montrer qu'ici il y avait des Daces et des Romanodaces bien avant les dernières "invasions" . Sarmizegetuza la grande forteresse Dace se trouve bien en plein milieu de la Transylvanie!

Ceci dit j'ai été l'hôte de "magyars" à Baia Mare ainsi que de Sudètes, je dois dire que lorsque je me suis présenté seul : pas de problème , mais accompagné de roumains du sud du pays, les autres faisaient la gueule et se montraient bien peu accueillants.

Il existe même un sentiment de supériorité et de mépris des roumains du Nord qui considèrent ceux du sud comme des retardés, des misérables, ça, un transylvain de Baia Mare me l'a dit ouvertement. Voilà donc quelques petits secrets de polichinel que l'on finit par savoir surtout quand on parle la langue (ça aide beaucoup).

J'ai connu un "Constantin" qui est passé à Ste Marie aux MInes il y a quelques années, mais je ne sais pas si c'est le même.

J'ai visité tous les musées ou presque de minéralogie de Roumanie, notamment celui de Brad ( pour l'or) qui vaut vraiment le coup.

Certes sous Ceausescu il y a eu comme une romanisation, mais il faut bien aussi admettre que les minorités notamment hongroises avaient "la bougeotte"... :pleurer:

Je ferai quand même remarquer une chose incroyable mais vraie: l'enseignement dans les zones à minorités allemandes ou hongroises pouvait se faire dans leur langue et les examens universitaires étaient rédigés dans leurs langues; et la situation d'un roumain parlant que le roumain dans ces zones n'était pas forcément un avantage. Ce qui est fantastique c'est que dans une dictature les libertés de langues étaient plus développées que dans une démocratie comme la notre , puisque , à ce que je sache, en France on ne faisait pas passer de diplomes de géol ou de physique en occitan en breton ou en corse!!! :ski:

Historiquement on notera aussi que lorsque Vlad II se farcissait à lui seul la résistance à l'empire Ottoman, il n'a pas particulièrement été aidé par les princes chrétiens d'Europe Centrale, même plutôt été trahis... Cela a sans doute créé un vieux fond d'hostilité. Les relations de Vlad II alias Dracula ont aussi été exécrables et sanglantes avec les marchands saxons qui l'on payé très cher. Ce cruel empaleur a été érigé au rang de héros national par Ceausescu, c'est dire si son rôle nationaliste a été prépondérant et est resté dans les mémoires roumaines mais pas comme le barbare sanglant qui fut décrit sans doute avec un peu d'exagération par les saxons qui lui en voulaient à mort.

La première guerre mondiale a dressé les Austrohongrois contre les Roumains alliés de la France. J'ai entendu un jour un hongrois nous en vouloir à nous les français pour le Traité de Versailles !! :surpris: Comme si cela datait d'hier !

Linguistiquement la langue roumaine est latine: rien à voir avec le hongrois :surpris:

Pendant la 2ème guerre mondiale les roumains ont été envahis et contraints, et même enrollés par les allemands, mais la population ne pouvait pas les souffrir. :surpris:

Bref j'ai même connu des couples mixtes linguistiquement parlant, mais il y a un village comme précisément Cisnàdie (un trou près de Sibiu ex Hermanstadt) où les enfants allaient à l'école allemande: je connais une fille dont le père était sudète et la mère roumaine qui n'a jamais lu un livre en roumain durant toute sa scolarité primaire ! Elle ne parlait roumain qu'avec sa

mère! :surpris:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

;) Nocborun !! :yahoo::clown:

encore que je n'ai gardé aucun cristal ni photo de ma visite de 2 mines et du musée de Baia Mare! de toute façon, à l'époque, les visites officielles de mines se faisaient sans appareil photo (et il eut été suicidaire de tenter une visite en cachette!) , et le sac était fouillé à la sortie, tout comme à Trepca!

Je collaborerai de mon mieux.

Pour revenir au QUARTZ de TREPCA, encore un hérisson, 18 cm hors tout environ, de mon ami Norbert Stötzel

post-2474-1232281588_thumb.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

(...) Est-ce qu'on peut récolter soi même? (...) Enfin, pour le musée, il peut bien survivre à la fermeture de la mine, le plupart des musées miniers ont même ouvert après fermeture de l'exploitation ! (...)

Qu'elle était intéressante cette question, et l'on y a pas totalement répondu jusqu'ici.

Alors?? ;):gratte-tete:

D'abord, est-ce important de "récolter"???

Je viens de me décider (après 40 ans d'ignorance) à aller voir à titre perso ce que c'était, au juste, que le FAMEUX site du BEIX (c'est écrit le Betz sur place)

Eh bien, c'est une petite friche industrielle de dimension humaine, avec ses ruines, ses ferrailles. Je n'ai même pas ramassé un bout centimétrique "historique" de fluorine, quoiqu'il y en a encore un peu dans les remblais (je n'ai pas repéré les haldes). Je suis resté là, 45 minutes, à déambuler d'un vestige à l'autre, sous une pluie fine... très à propos.

Voilà ce que c'est qu'un World Class Deposit (au sens des minéralogistes) après 40 ans (l'arrêt date de 1977). Je disposais des plans miniers à 1/500 de surface et du fond, de l'époque, j'ai vraiment pu me rendre compte :triste: .

Il ne RESTE RIEN.

Donc, quand une mine TOPCLASS pour les minéraux (et le tonnage) est encore en activité, CA VAUT LE COUP DE SE MOBILISER (un peu, chacun à sa mesure, AU MOINS :clin-oeil: )

Quand, de cette mine, il subsiste vaille que vaille un MUSEE où quelques inconscients consciencieux persistent à conserver des specimens exceptionnels au monde trouvés dans la mine [tandis que des ripoux (et de pauvres employés aussi, non ripoux) aident les collectionneurs du Monde entier comme moi à disperser ce patrimoine] eh bien, ça vaut le coup d'essayer, par ce FORUM qu'il vous appartient d'actionner, à vous tous, d'attirer l'attention de l'UNESCO pour construire un batiment solide, que dis-je, consolider le batiment existant (c'est moins cher et ils ne demandent rien de plus).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Azoque, je partage assez ton opinion, et je crois aussi qu'il faut aider ce musée.

Cependant je connais deux musées qui présentent encore des pièces sympas après la fermeture de la mine, il est vrai dans un contexte différent, Pribram (je suis presque sur que ce ne sont pas les plus belles pièces sorties, mais ça dégage...), bon mais ex pays de l'Est, très vite occidentalisé, un groupe de suivi qui semble tenir la route, des crédits pour la mise en valeur (mes copains qui avaient vu les sites avant la chute du mur ont été impressionnés par la restauration de la machine à vapeur) et Sala en Suède mais là la mine est fermée depuis longtemps et on est en Suède.

Pour Le Beix, tu abordes un cas un peu particulier, un gisement "world class" certes, mais de petite taille, et depuis longtemps une volonté de limiter les récoltes, d'où, à la fermeture un démantélement des déblais qui, de toutes manières ne contenaient pas semble-t-il de pièces notables. En tous cas pas un gros centre minier comme peuvent l'être ou l'avoir été, Pribram, Baia Mare, certains gisements suédois ou Ste Marie en France.

Amitiés, Serge

PS: quand tu passes pas loin de la Creuse, laisses-moi un mp, je risque de ne pas monter à Orléans rapidement. Si je le fait et que j'ai un moment je te contacte ainsi que Claude pour qu'on boive un verre, voire qu'on mange un morceau.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On s'essoufle un peu avec la pyrrho, la pyrite et le quartz, hein? :gratte-tete:

Allez, on passe aux choses sérieuses:

LA CHASSE EST OUVERTE:

post-2474-1232381692_thumb.gifpost-2474-1232381692_thumb.gif

dépôt de la sphalérite, de la galène et de l'arsénopyrite (pour les nostalgiques: blende, bleiglanz, mispickel :clin-oeil: )

J'ouvre le feu. Le désordre le plus complet est admis, pour permettre à chaque collectionneur de poster ses photos ;)

Specimen cédé par mon ami Jean Jacques, blende de 6 cm de diamètre dans carbonates

post-2474-1232381972_thumb.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Werner Lieber, le grand minéralogiste et photographe de minéraux qui a fait le premier apprécier les cristaux de Trepca aux collectionneurs du grand public, a signalé souvent les quartz en sceptre (ici de 3 cm; photo copyright Werner Lieber):

post-2474-1232190857_thumb.jpg

Je me souviens de la première fois où je rencontrais mention de ces quartz, c'était dans la relation d'un voyage minéralogique en Europe et plus particulièrement à Trepca, par un collectionneur américain venu en famille… Ce n'est pas d'hier ! À cette époque, le Mineralogical Record était encore en noir et blanc (ah, les dessins de première de couverture !) et j'étais tombé en arrêt devant la photo d'un quartz sceptre !

Des années plus tard, après avoir trouvé bien des quartz sceptres en France, et en avoir collectionné des cinq parties du Monde, j'entrais en possession d'une plaque (dimensions : 2 mains ouvertes) couverte de ces tant convoités (de ma part) quartz sceptres de Trepca.

Souvenirs, souvenirs… (" Douleurs, vous êtes des folles ").

Il est sorti du sous-sol de ce pays tant de belles choses ! Merci à toi de nous les remémorer !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

le Mineralogical Record était encore en noir et blanc (ah, les dessins de première de couverture !) et j'étais tombé en arrêt devant la photo d'un quartz sceptre !

GREAT ! :P Je vais rechercher ce numéro pour en faire une photocopie et la diffuser, notamment la donner (de ta part?) à la conservatrice du Musée de Trepca. C'etait vers quelle année stp? Lieber ne cite pas cet article dans son numéro du Record de 1973 (Wendell Willson qui était le très jeune éditeur de l'époque n'y a pas pensé?) ni dans ses articles antérieurs (1970), dommage.

mais :help1: dans quelle bibliothèque trouver une collection du Record de ces années là??

Ah, une photo de ton specimen serait bienvenue, même si je dois en baver :lasse:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comme le sous marin allemand du film en n/b avec Curd Jurgens, qui vient d'être grenadé (Papyfred, ce n'est pas ce que je veux dire!!) mais qui remet inexorablement la barre au 210 pour revenir à sa mission secrète, je reposte quelques sulfures:

Calcite et pyrite, 15 cm, typique de la production actuelle de la mine à +75m

post-2474-1232409641_thumb.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...