Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

Mines, minéraux et patrimoine à Trepca (Kosovo)


Azogue

Messages recommandés

Passant à Stari Trg en milieu de semaine, j'ai eu la chance de découvrir en avant première le nouveau musée Il s'agit d'un bâtiment neuf aux formes modernes, spacieux et bien éclairé construit au dela du bâtiment principal de la mine et donc séparé de celle ci. On s'activait de toute part pour finir avant l'ignauguration. Les cabinets de présentation sont déjà très pleins et l'étiquetage des collections était encore en cours de même que le montage de la maquette 3D de la mine. Il faudra repasser quand tout sera rodé.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois après...
  • 3 semaines après...
  • 3 semaines après...
  • 5 semaines après...

Une bonne surprise à la bourse de Tournefeuille, cette galène avec sphalérite et sidérite. Ettiquetée Dalnegorsk, j'ai reconnu une Trepca, et c'est aussi l'avis de toute les personnes à qui je l'ai montrée. Je ne connais pas de galène fondue à Dalnegorsk mais c'est fréquent à Trepca non... Ton avis Azogue ?

La pièce fait 10x7cm

post-6321-0-86023900-1350143441_thumb.jp

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour moi cela ressemble plutôt à du roumain :

- à Trepca, la galène fondue est le plus souvent recouvert d'autres mnx (blende) et est bien souvent peu apparente

- les "petits machins verdâtres" en bas ne me paraissent pas correspondre à la paragénèse de Trepca alors que cela colle bien avec du roumain

- voir photo que j'avais publié dans le "post à galène"

en tout cas une pièce bien sympa

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si je n'ai pas répondu à l'invitation, c'est que j'avais mes raisons:

Mon cher Lionel-R tu vas penser que, dans le rôle du traitre, je fais finalement un bon Ravaillac :masque: , mais ...JE NE SAVAIS QUE DIRE :baillon: .

Ponce Pilate jadis s'est lavé les mains pareil :desole: , et vous avez vu toutes les conséquences...

Alors, oui, ça me donne le vertige de penser que, tout comme lors de cette banale effusion d'eau (non bénite) d'il y a 20 siècles, ma "non-prise" de position va peut-être ouvrir la voie à une nouvelle religion, voire au moins à une secte (les Adeptes de la Galène Fondue).

Mais je dois le ..."confesser", je n'ai pas identifié à coup sûr du Trepca "pur sucre" dans ton specimen, mon cher Lionel-R.

A Dalnegorsk, pour ce que j'en ai lu et vu, la galène est surtout caractérisée par ses lacunes de cristallisations, ses structures de croissance hélicoïdale, ses cubes en marche d'escalier, son habitus avec pleins de trous etc. Je n'ai pas vu de mentions de galène fondue, à ce que j'ai retenu de mes lectures (surtout le Mineral Almanach n°4, puis un article très bien documentés dans Le Règne Minéral) et de mes visites de bourses.

Les galènes du district de Madan ont elles aussi une propension pour les habitus lacunaires, les arêtes des cubes émoussées (comme fondues, certes). De complètement, vraiment fondue, coulante comme à Trepca, pas vu.

Tu as raison, la galène fondue est très fréquente à Trepca, et ton specimen (très beau au demeurant) POURRAIT, certes, être du Trepca (bien typé avec ses petits carbonates beiges), mais peut-être aussi ne pas en être (le saupoudrage de tout petits cristaux de sphalérite ne me semble pas coller avec le modèle caractéristique). Du Roumain, je ne sais pas.

Dis-moi stp, Elparigot, à quels machins verdâtres fais-tu allusion? J'espère que ce n'est pas de petits cristaux de shalérite verte? (caractéristique de Madan)

Bien le bonjour à tous les deux et sans rancune :yes3:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos réponses, on avance XD, j'ai moi aussi pris le temps de répondre et de prendre un petit peu de recul

En conclusion et surtout avec la dernière photo qui est probante vu ce que j'ai sous les yeux chez moi. La Roumanie se rapproche mais est ce que tu aurais une provenance plus précise que Roumanie ? En utilisant mindat, on a un bon vivier de photos pour se faire des idées des échantillons. Et pour le coup, je suis moins convaincu par Trepca, à cause des sphalérites, ça ne colle pas assez à mes yeux.

Encore merci à vous deux.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...
  • 4 semaines après...

Quatre sulfures et sulfosels d'argent identifiés à Trepca :marteau:

Comme le font tous les bons musées miniers du monde, celui de Trepca encourage les études scientifiques sur les spécimens de la mine. Trepca Stan Terg fait de la sorte, en encourageant l'année dernière, par exemple, les travaux d'une chercheur Polonaise:

Joanna Kolodziejczyk, du Dpt. of Economic Geology, AGH, University of Science and Technology de Krakow,

à mener des investigations sur le minerai.

Les résultats espérés ne se sont pas fait attendre:

elle a identifié pour la première fois : freibergite, polybasite, pyrostilpnite et stéphanite (à vos dictionnaires :lire2: ! )

Vous allez me dire: " oOoOh, mais ce ne sont que des espèces microscopiques à Trepca".

Certes! Néanmoins, depuis 1960 et la fameuse thèse de doctorat de Strahinja SMEJKAL sur ce district, aucun travail de minéralogie descriptive d'ensemble n'avait été tenté par les chercheurs à Trepca.

Et puis... à vos binos, les copains :top: ! S'il y en a déjà beaucoup au microscope (vu que le minerai titre quand même une centaine de grammes d'argent par tonne), il en existe peut-être des macrocristaux qui se sont nourris suffisamment longtemps dans la cheminée hydrothermale pour atteindre :yes3: quelques centimètres !

114-Prsek.pdf

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sympa, il semble que souvent l'argent dissous dans la galène s'exprime sous forme d'argents rouges ou de freibergite (par "exsolution" ?) lors de phases ultérieures ? ou suite au changement de condition PT lors du refroidissement ?.

Je pencherais plutôt pour la première solution à Trepca.

On avait un truc assez rigolo avec P. Picot sur Beaune les Mines ou coexistait de la galène de phase liasique sans argents rouges et des échantillons très riches en argents rouges dans les clivages. Malheureusement je ne crois pas qu'on ait dosé l'argent des galènes et on n'avait pas trop d'information sur l'origine des échantillons dans la structure (les miens, sans minéraux d'argent venaient de déblais. En plus c'était pas mon terrain de thèse et ça n'était pas de l'or.

Serge

Serge

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'espère que l'ami Yves de Nantes (ou bien un autre qui se défend bien?) va répondre à ta question (qui est très pertinente!) , car pour moi c'est trop calé :debousole:Voici, pour le fun, une pyrrhotite (5 cm de diamètre en tout) dont j'ai été l'heureux possesseur pendant quelques jours (dans une enchère bien connue). Je l'ai finalement laissée filer :desole:La pyrrho est partiellement transformée en pyrite qui recristallise en petits cristaux dorés plus brillants. Son côté sympa, c'est la sphalérite au centre, et puis surtout les petis cristaux un peu globulaires de LUDLAMITE vert pomme grani, l'un des phosphates de fer bien connus de Trepca. Pièce récente.post-2474-0-88853700-1353916519_thumb.jppost-2474-0-85374200-1353916556.jpgpost-2474-0-83090500-1353916621.jpgpost-2474-0-25381800-1353916682.jpgpost-2474-0-06917100-1353916717_thumb.jppost-2474-0-58433800-1353916758.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Trouvé par hasard, en actualisant ma bibliographie:

"Des cristaux de galène en forme... d'ETOILE" :debousole:

J'ai hâte de voir cela en photos. J'ai demandé aux auteurs une copie de leur article.

Résumé: Star like galena Trepca.pdf

En avez vous déjà vu dans d'autres gisements :question: ?

Ce serait lié à une croissance orientée galène/pyrrhotite

A suivre!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Trouvé par hasard, en actualisant ma bibliographie:

"Des cristaux de galène en forme... d'ETOILE" :debousole:

J'ai hâte de voir cela en photos. J'ai demandé aux auteurs une copie de leur article.

Résumé: Star like galena Trepca.pdf

En avez vous déjà vu dans d'autres gisements :question: ?

Ce serait lié à une croissance orientée galène/pyrrhotite

A suivre!

Ce n'est pas le même principe que pour les "galènes tricotées" des Malines ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois après...

Toujours pas obtenu de détails sur ce sujet. Je relance mon correspondant!

Par contre, je vous fais profiter d'un joli specimen "stalactiforme" de calcite, rhodochrosite et sphalérite de 11 cm de long, qui m'a appartenu pendant quelques jours au moment de Noël

(mon enchère hélas s'est avéré insuffisante au final,

je ne saurai donc jamais si ce stalactite avait un canal axial encore libre, vide, pour le "goutte à goutte" :question: hydrothermal qui lui a donné naissance. BoouHoouhouuu) :calin:


post-2474-0-62181100-1357489722_thumb.jp

post-2474-0-62181100-1357489722_thumb.jp

post-2474-0-34840300-1357489770_thumb.jp

post-2474-0-50083000-1357489786_thumb.jp

post-2474-0-92087900-1357489815_thumb.jp

post-2474-0-47044600-1357489801_thumb.jp

post-2474-0-10178800-1357489843_thumb.jp

post-2474-0-49628400-1357489859_thumb.jp

post-2474-0-86840000-1357489753_thumb.jp

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...

Pour essayer de faire "surnager" ce post à la première page du forum, malgré les trouvailles extraordinaires que (les uns et les autres) vous vous "enginiez" à dénicher sur les sites que vous aimez (s'ingénier, du mot engine, engineer, le moteur qui a révolutionné le 19ème s. et puis, bien sûr le GENIE :top: ) je ne sais plus que faire:

alors, simplement, SVP méfiez vous des "contrefaçons" :masque: : quand j'ai choisi mon pseudo, Azogue, je n'ai absolument pas été inspiré par le personnage affreux du Hobbitt, joué poutant par un acteur fort sympathique:

Azogue, pour moi, c'est le nom arabe du VIF ARGENT, le mercure coulant de la mine d'Almaden, un autre de mes hobby (-te). Ce n'est pas du tout ce monstre là:

post-2474-0-46679900-1358597025.jpg


Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 mois après...

Ouh là là! il était tombé dans les oubliettes, ce post :question:

Mais, après tout, il a fait son office :Suisse: dans l'intervalle, le musée de Trepca a été sauvé, il a même été propulsé au rang d'institution nationale, inamovible :top: , placé sous la protection d'un des ministères les plus puissants du Kosovo,

donc nous avons accompli nos travaux d'Hercule, nous aspirons au repos...

Non, car il y a toujours de quoi s'émerveiller :fleur:

A vos binos, M'sieurs Dams: aviez vous pensé, en effet, à des cristaux de galène en forme d'étoile?

C'est pourtant ce que Vladmir Zebec, Vladimir Bermanec et leurs élèves viennent de trouver (je ne sais pas si c'est dans les collections du Musée de Zagreb ou bien dans les échantillons prélevés dans la mine récemment; je penche pour la seconde option à cause du faciès des spécimens) :

Starlike-Galena-Zbornik_na_Trudovi_2012_CD.pdf

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En tout cas, ça fait plaisir de suivre l'actualité que tu entretiens sur cette mine, Azogue. C'est un sujet rare dans le forum sur le suivi d'une exploitation et ses développements, que ce soit minéralogiques, miniers ou culturels. Bravo à toi pour ta constance pour nous surprendre avec les nouveautés de ce site.

Eric

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors, si (Eric) tu m'encourages, je vais y aller d'une info supplémentaire :telephoner: :telephoner:

(d'ailleurs, comme disait Coluche devant son distributeur de canettes de sodas, "tant que je gagne, je rejoue !")

A partir du 5 juillet, s'ouvrira une expo temporaire "Minéraux de Trepca" :P à Belgrade, dans la belle Galerie du Museum national d'Histoire naturelle de Serbie qui est hébergée dans les jardins de la forteresse médiévale du Kalemegdan.

Le conservateur a chargé de cette expo un jeune chercheur de son équipe, Aleksandar LUKOVITCH.

Ils sont en train de ressortir des caves :suer: (pardon, des "réserves") et de refaire briller tous les "monstres" :applaudir: que les directeurs successifs de la mine ont envoyés à la Capitale depuis le départ des Anglais et des nazis. Il devrait y en avoir de chouettes :yahoo: , notamment les énormes cristaux des géodes que Friedrich Schumacher a décrits dans ses publications.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour l'information de tous les Treptchaphiles, voici la photo d'un "monstre" que je viens de découvrir, un QUARTZ de 40 cm :tease: :

Je ne le dis (presque) pas dans l'esprit du hélas trop connu "regarde un peu le mien, hein qu'il est gros?" mais pour faire savoir pour la première fois, au petit monde que ça intéresse, que ce gisement a fourni de tels cristaux .

C'est un prisme de quartz qui s'élance d'un seul tenant, sur 40 centimètres de haut, un peu ventru au milieu comme la plupart du temps à Trepca (9 cm ici), pas très transparent mais plutôt gris jaune sale (comme souvent aussi pour cette mine); au départ (à la base) il est multi-géminé, fait de plusieurs prismes accolés étroitement, parallèlement à l'axe maximum de croissance. Il y a des têtes de quartz ou de courts prismes qui s'échappent sur toute la hauteur, de place en place, comme des tentatives d'émettre des branches, vite avortées. Le tout est constellé de calcite en cristaux blancs translucides souvent empilés en macle en pagode, avec (en prime) un peu de pyrite qui achèvent toutes deux de bien estampiller le Stufe de la marque de fabrique "Stari Trg". Intact en plus: pas une tonche, ce qui est très agréable .

Tout en haut du specimen, le germe le plus malin sort de la masse et se fraie un chemin, dépassant tout l'édifice d'une courte tête: une tête mal foutue, un peu vrillée (comme souvent à Trepca pour ces grands quartz) mais plus transparente que le reste et bien pyramidale. Il est fier, ce rejeton sommital: c'est en effet lui, le cristal central qui a été le plus tenace pendant le développement du "tronc commun" de l'ensemble, et qui n'a pas lâché prise depuis sa gémination à la base du prisme, tandis que les autres n'ont finalement été que les accompagnateurs du "maillot jaune" et se sont "essouflés" en chemin.

Je le répète, je n'en avais encore jamais vu un de cette taille, ni dans les musées, ni chez les mineurs, ni sur le web :lire2: .

post-2474-0-72747700-1369826994_thumb.jp

(collection et copyright ...Azogue)

C'est un assez grand collectionneur autrichien qui l'a cédé à un autre collectionneur, chanceux (1)... (oui, je sais, il n'y a pas de gloire quand ce sont des spécimens achetés; je n'en parle donc pas pour la gloire, encore une fois; ni pour attirer les cambrioleurs :masque: ). Le plus extraordinaire, vous le vivrez vous mêmes par la pensée: imaginez comment était la géode dans laquelle le mineur a prélevé ce "gourdin" de quartz !

Il faut bien se dire que le mineur, essayant de ne pas se faire confisquer sa trouvaille par la Direction de la mine ou par l'ingénieur, a dû se cacher et faire vite... En contemplant le Stufe, mon verre à la main (c'est pas encore interdit, non?) je pense à l'émotion qui a dû l'étreindre; moi j'en aurais peut-être crevé :chaud: ! Quand je prends une galène à la main sur un stand en bourse, le vendeur, il entend déjà mon palpitant et il double le prix!

-----------------------------------------

(1) Pourquoi chanceux? Parce que le vendeur ne s'est débarrassé de cette "buche" que parce qu'elle n'entrait plus dans le nouveau modèle de vitrine dont il a équipé son appartement: en effet, 40 cm à caser en verticale, :gratte-tete: ça ne passait plus!

En entendant ça, moi je vous dis, à vous tous :lumiere: : "oui, vive la taille "Cabinett", y a plu k'ça de valable! Vive les Américains, vive les bonnes habitudes inspirées dorénavant par la bourse de Tassonn, et n'hésitez pas à me faire savoir en MP que vous voulez vous débarrasser à vil prix de vos trop grands "dadets" de cailloux, si c'est du bon Trepca! Ne les coupez surtout pas en deux !"

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...