Aller au contenu

Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Bourse aux minéraux et fossiles de Beauvais.
Bourse aux minéraux et fossiles de Beauvais les 30 et 31 mars

Principaux sujets de Géoforum.


Bourse aux minéraux et fossiles de Beauvais.
Bourse aux minéraux et fossiles de Beauvais les 30 et 31 mars

Mines, minéraux et patrimoine à Trepca (Kosovo)


Azogue

Messages recommandés

Childrenite ?

Pascal

Bingo Pascal :super:

(j'avais oublié de préciser que ça ne fait pas effervescence à l'acide, j'aurais du commencer par ça)

série childrénite-eosphorite. C'est un phosphate, qui s'ajoute à la vivianite et à la ludlamite déjà bien décrites du gisement de Trepca (il y a aussi de la crandallite mais microscopique)

post-2474-0-65246100-1288949123_thumb.jp

photo copyright Dan Weinrich, coll. J. Féraud

le gros cristal fait un centimètre

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Azogue,

excellent ton échantillon ; je n'aurai pas reconnu, car j'avais en tête l'image des pièces brésiliennes, en "lames".

et en regardant sur Mindat, les échantillons similaires sont britanniques et tout petit.

encore merci de nous faire voir de trucs de ce niveau.

à+

Gadin

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

(...)les échantillons similaires sont britanniques et tout petits.

Oh toi, Gadin, Grand Fou, tu me ferais tourner la tete avec tes compliments :clown:

Et comme aurait dit Coluche devant sa machine à sous qui distribuait des canettes de boissons,

"tant que je gagne, je rejoue, moi, hein" :super:

post-2474-0-66129100-1288964704_thumb.jp

Toujours le plus gros cristal (macle de jumeaux), vu sous un autre angle; photo copyright Dan Weinrich, coll. Jean Féraud

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

CA Y EST : :grand sourire: CA BOUGE :super:

Au Colloque BALWOIS d'Orhid, une presentation vient d'etre faite par 3 ingenieurs de la Fakultet des Mines et de la Metallurgie de Mitrovice, Muhamedin Hetemi, Berat Sinani, Jahir Gashi

On est en train de construire une rampe helicoïdale pour desservir à présent le Niveau 12 de la mine de Stan Terg: on va descendre EN-DESSOUS du niveau de la Mer :super:

Quelques figures du projet empruntées à la publication de Muhamedin Hetemi, Berat Sinani et Jahir Gashi (2010) (cliquer pour magnifier :clin-oeil: )

post-2474-0-99192600-1289582064_thumb.jp

post-2474-0-11217000-1289582298_thumb.jp

post-2474-0-40803300-1289582322_thumb.jp

et une photo de :surpris: l'engin en action :P , par J. Feraud (copyright, 2009)

post-2474-0-54449300-1289582267_thumb.jp

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors, si vraiment on continue à s'enfoncer dans le "pipe" à de telles profondeurs :gratte-tete:

(puisque, rappel :clin-oeil: Coluche :clown::super: tant que je gagne, je rejoue hein?)

on va en trouver plein, de mes childrenites :surpris:

post-2474-0-08851700-1289855495_thumb.jp

Photo copyright Dan Weinrich, coll. J. Féraud

Dimension de l'échantillon: 5 cm

Sidérite avec quelques cristaux de childrénite

et alors les cours vont s'effondrer? :question::triste:

Car la valeur des minéraux, c'est un peu ça, n'est-ce pas? :lasse:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ouh là :question: mon post est déjà retombé tout en bas de l'échelle sociale ( :sourire: enfin, celle de la page 1)

mais quand même :triste:

Allez, hop je le fais remonter, et vaz y mon petit, :clin-oeil: tu peux le faire :clown:

post-2474-0-57070000-1290193243_thumb.jp

Quoi :lasse:

Le décret n'est pas paru encore :surpris:

On n'avait pas dit que la concession des Bormettes allait etre "jumelée" (allez, une prime à celui qui dira le mot exact) jumelée avec celle de Trepca?? C'est toujours du plomb et du zinc, pourtant :clin-oeil: . Avec ses 200000 tonnes métal produites, le plus grand filon de France après Pontpéan en Ille-et-Vilaine, et ...quel autre filon déjà, en second?

Ah bon :gratte-tete:

Sorry, excuse me (allez les figurants sur la plage de l'Argentière (1), rentrez chez vous, c'était pas bon)

(1) car c'est de temps en temps permis d'y aller sans marteau aussi, non? Dans le plus simple appareil...

Allez bonne nuit. J'ai fait mon devoir

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A propos de rampe, elle est pas belle celle là aussi :siffler:

Et le pipe il est pas beau aussi :sourire:

La prochaine fois je mets une trouauteuse , une belle :clown:

Après tout il n'y a pas qu'a Trepcha qu'on sait descendre

Je parie que les pneus vont s'user d'un seul coté, il ne faudra pas demander de garantie au marchand :clin-oeil:

Il y a beaucoup de matériel chez eux

Il y a un marché à prendre ? :grand sourire:

A+

CM

France , Massif Central, vers le sud !

post-2054-0-21562500-1290538468_thumb.jp

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La marque des pros :super:

Episyénite et ......................Pierres plantées :sourire:

Ce plan en perspective permets de bien comprendre l'exploitation

Par contre le colimaçon de Trepca semble n'avoir été creusé que pour le passage du jumbo en fiche technique , pas pour des dumpers de sortie du minerai. Me trompais je ? :gratte-tete:

Il y a un puits, qu'en adviendra t'il ? :question:

Il faudrait que je retrouve cette photo de KIRUNA,ou on voit un camion pendu sous la cage, cabine déposée , le tout étant réassemblé au fond

Pour le plaisir une photo (ancienne) d'un dumper des Pierres Plantées :clin-oeil:

post-2054-0-84657100-1290790264_thumb.jp

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

(...)

Par contre le colimaçon de Trepca semble n'avoir été creusé que pour le passage du jumbo en fiche technique , pas pour des dumpers de sortie du minerai. Me trompais je ? :gratte-tete:

Il y a un puits, qu'en adviendra t'il ? :question:

(...)

Je ne sais pas tout, parce que je n'y suis pas retourné depuis un an et demi :triste:

Il se pourrait que le puits ne soit pas approfondi jusqu'au nouveau niveau, parce qu'en fait, il faudrait le réaménager de fond en comble, pour bien faire. L'idée d'une descenderie c'est de parer au plus pressé au moindre coût

(puisque le but poursuivi par l'Etat du Kosovo et par ses soutiens, c'est d'attirer un investisseur privé :clin-oeil: qui prenne le relai: donc, on fait la fiancée la plus belle possible en vue du mariage :sourire: , c'est un classique de la politique des Etats en matière d'explo minière: c'est une démarche très normale et parfaitement adaptée.

Donc, la réponse à ta question, c'est: "si, si, je pense que les dumpers remonteront par la descenderie hélicoïdale, jusqu'à déverser leur chargement dans le skip qui les attendra deux étages plus haut dans le fond du puits. Jusqu'à plus ample informé, Michel ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 semaines après...

Une grande nouvelle:

Un Atlas des minéraux de Trepca vient de paraître, au Kosovo:

post-2474-0-95006600-1293561615_thumb.jp

par Bedri Durmishaj, Sylejman Hyseni et Ferat Shala

Langue: Albanais seul pour le moment, mais une version en Anglais et une en Allemand sont en recheche de financement

Un beau volume, 24 cm, relié, sous jaquette couleur, couverture cartonnée avec titre doré sur le premier plat,

avec plein de photos de minéraux, en couleurs, sur papier blanc glacé

ISBN 978-9951-585-33-0

Prix: 20 euros (expédition en sus)

à commander auprès du premier auteur.

Qui l'a déjà lu?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

(...)c'est démentiel !!! les bras m'en tombent... je suis impressionné et dégouté à la fois !!!

Je trouve, Lionel, que tu souffres vraiment beaucoup en ce moment (cf tes lamentations sur le post Panasqueira) et c'est inhumain de te laisser ainsi sans médicaments, sans soins ni même un prêtre.

Je pense qu'une petite cure aux eaux à 45°C de Trepca te ferait le plus grand bien. Je t'en reparlerai.

Les foromeurs qui auront fait allégeance seront inforomés aussi le moment venu :clin-oeil:

La maison accepte les cristaux mais s'ils ne sont pas cassés, et les chèques restaurant.

En attendant, allez, une dernière toute petite seringue pour te faire la piqure du vaccin

post-2474-0-64377600-1294247220_thumb.jp

photo copyright Dan Weinrich

(OooOoooO j'ai honte de plaisanter ainsi: j'espère en être pardonné)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est une idée mais pas très sympa pour les Kosovars qui ont fait de grands sacrifices en

utilisant leurs credits à ça plutôt qu'à d'autres priorités du pays.

Les fenêtres sont immenses, les murs sont en parpaings: ça n'a rien qui évoque un ouvrage militaire :grand sourire:

Tu seras pardonné en raison de tes autres interventions, si sympathiques :clin-oeil:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...