Aller au contenu
Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum.

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

Mines, minéraux et patrimoine à Trepca (Kosovo)


Azogue

Messages recommandés

'le sablais' date='dimanche 14 décembre 2008 à 21:02' post='157412']

Je pense de même Azogue !Super intéressant !

Quand je pense que je n'ai même pas un petit truc de Trepca !! le sablais :clin-oeil:

:clin-oeil: moi non plus, pourtant j'aurais pu en avoir....mais le maréchal Tito, m'avais interdit de faire une sortie minéralogique a l'époque....non je déc....ne :lasse:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

(...) Gaz de tir ,pour avoir reculé a traverser un amas de ces gaz qui tardait a sortir d'un travers banc trop long ( les Loges)ou avoir vu les mineurs arroser le minerai après un tir ,pour ne pas êtres asphyxiés,je sais ce que ça donne a respirer

je pense que tous ça doit bien décaper les poumons et autres tuyauteries internes aux bonshommes qui travaillent dans cette mine,car s'y rajoutent sans doute les émanations sulfureuses du minerai

CM

Que voilà une autre question DE FOND soulevée (inédit) par le Geoforum (décidément, quelle belle invention!)

Le soir, les mineurs posent les charges d'explosifs dans les trous de mine qu'ils ont passé le poste à forer, et ...boum! :siffler:

En principe, il FAUT laisser se dissiper les gaz de tir, très nocifs (d'autant qu'au front de la galerie, ben, on est AU FRONT comme dans la guerre, on n'a pas encore eu :siffler: la latitude d'organiser un circuit de ventilation des gaz jusqu'à cet endroit, par l'air qu'on amènera, plus tard, depuis la surface. YY a pas d'air !! :froid:

Eh ben, puisque les minéraux, ils atteignent des sommets sur nos bourses à minéraux, C'EST LA COURSE pour les mineurs (qui vendront le spécimen à un dixième ou un centième du prix qui sera en bourse) pour accourir le plus vite possible ramasser les plus beaux cristaux abattus.

Evidemment, ne pas s'étonner :mort de rire: de mes photos de mine vidées de cristaux: quand un mecqueton au cul bordé de nouilles (comme je suis à leurs yeux) vient s'apitoyer (un instant) et surtout s'esbaudir (parce que c'est GEANT, c'est vrai, et ILS y sont sensibles) dans leur mouroir, il y a belle lurette que les belles pièces ont disparu des parois de la géode.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Que voilà une autre question DE FOND soulevée (inédit) par le Geoforum (décidément, quelle belle invention!)

Le soir, les mineurs posent les charges d'explosifs dans les trous de mine qu'ils ont passé le poste à forer, et ...boum! ;)

En principe, il FAUT laisser se dissiper les gaz de tir, très nocifs (d'autant qu'au front de la galerie, ben, on est AU FRONT comme dans la guerre, on n'a pas encore eu :siffler: la latitude d'organiser un circuit de ventilation des gaz jusqu'à cet endroit, par l'air qu'on amènera, plus tard, depuis la surface. YY a pas d'air !! :chaud:

Eh ben, puisque les minéraux, ils atteignent des sommets sur nos bourses à minéraux, C'EST LA COURSE pour les mineurs (qui vendront le spécimen à un dixième ou un centième du prix qui sera en bourse) pour accourir le plus vite possible ramasser les plus beaux cristaux abattus.

Evidemment, ne pas s'étonner :super: de mes photos de mine vidées de cristaux: quand un mecqueton au cul bordé de nouilles (comme je suis à leurs yeux) vient s'apitoyer (un instant) et surtout s'esbaudir (parce que c'est GEANT, c'est vrai, et ILS y sont sensibles) dans leur mouroir, il y a belle lurette que les belles pièces ont disparu des parois de la géode.

Pour tout dire ,entre silicose ,gaz et cigarette,il n'y en a pas beaucoup qui passent la septantaine (c'est comme ça que ca se dit?)

Et dans ces mines c'est pire que le charbon, car c'est la silice qui pose problème, et elle seule, c'est le travail au rocher,qui est en cause

CM

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Caillouteux,

il me semble que c'est toi qui a écrit un jour que de nombreux mineurs du Maines étaient décédés et je dois t'avouer que j'ai été un peu surpris tant je pensais que dans des mines récentes, les conditions d'hygiène étaient maintenant correctes (faut dire que je connais un tout petit peu les mines d'or et que je n'avais pas l'impression qu'il y avait de la silicose) Peux tu m'en dire plus ? d'autant que tu semble bien maîtriser le sujet (voir post sur Nizerolle).

Azoque, je profite de ce petit mot pour te congratuler sur la qualité de ces descriptions qui font réver le métallo qui sommeille au fond de moi et qui ne demande qu'à se réveiller à la vue du moindre sulfure.

Amitiés à tous, Serge

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

'trenen23' date='lundi 15 décembre 2008 à 22:13' post='157692']

Caillouteux, il me semble que c'est toi qui a écrit un jour que de nombreux mineurs du Maines étaient décédés et je dois t'avouer que j'ai été un peu surpris tant je pensais que dans des mines récentes, les conditions d'hygiène étaient maintenant correctes (faut dire que je connais un tout petit peu les mines d'or et que je n'avais pas l'impression qu'il y avait de la silicose) Peux tu m'en dire plus ? d'autant que tu semble bien maîtriser le sujet (voir post sur Nizerolle). Azoque, je profite de ce petit mot pour te congratuler sur la qualité de ces descriptions qui font réver le métallo qui sommeille au fond de moi et qui ne demande qu'à se réveiller à la vue du moindre sulfure. Amitiés à tous, Serge

:sourire: Salut Serge et aussi une fois de plus merci a Azogue de nous faire partager cette épopée minière, concernant la silicose a mon avis, elle se contracte un peu partout « La silicose, l'une des plus anciennes maladies professionnelles, continue à tuer des milliers de personnes chaque année, partout dans le monde. Il s'agit d'une maladie pulmonaire incurable provoquée par l'inhalation de poussières contenant de la silice cristalline libre. Elle est irréversible et, de plus, continue à progresser même après la fin de l'exposition. En cas d'exposition extrêmement forte, la durée de latence est raccourcie et la maladie évolue plus rapidement. La poussière de silice est libérée au cours d'opérations dans lesquelles des roches, du sable, du béton et certains minerais sont broyés ou concassés. Le travail dans les mines, carrières, fonderies et sur les chantiers de maçonnerie est particulièrement dangereux. Le sablage est l'une des opérations qui comportent le plus de risques en ce qui concerne la silicose. Tout sablage, même si l'abrasif lui-même ne contient pas de silice, peut entraîner un risque de silicose lorsqu'il est effectué sur des matériaux qui en contiennent, par exemple des résidus provenant des moules utilisés pour couler les métaux. » du moment que la mine est exploité de manière intensive et depuis des années, c’est fort possible, qu’elle soit d’or ou de plomb, du moment qu’il y a un contacte respiratoire avec la silice et autres silicates pulvérulents comme le chrysotile, la trémolite, etc. :grand sourire:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Caillouteux,

il me semble que c'est toi qui a écrit un jour que de nombreux mineurs du Maines étaient décédés et je dois t'avouer que j'ai été un peu surpris tant je pensais que dans des mines récentes, les conditions d'hygiène étaient maintenant correctes (faut dire que je connais un tout petit peu les mines d'or et que je n'avais pas l'impression qu'il y avait de la silicose) Peux tu m'en dire plus ? d'autant que tu semble bien maîtriser le sujet (voir post sur Nizerolle).

Azoque, je profite de ce petit mot pour te congratuler sur la qualité de ces descriptions qui font réver le métallo qui sommeille au fond de moi et qui ne demande qu'à se réveiller à la vue du moindre sulfure.

Amitiés à tous, Serge

Je confirme

La seule évolution pour moi c'est qu'ils partent a 70ans environ alors qu'avant c'était 50,ce ne sont pas les ouvrages qui manquent sur ce sujet et je le vérifie tous les jours

Mon beau père était dans ce cas , 19 ans de fond ( Grand Combe)et des poumons tellement endommagés que le chirurgien ne savait pas ou accrocher le pontage

Le 1er gros progrès a été de reconnaitre la silicose comme maladie profssionnelle et non pas une sorte de tuberculose

Le 2ème a été la foration à l'eau et ce qui en découle,l'arrosage systématique pour bloquer les poussières de tous les chantiers, carrières ou autres

Quelles que soient les mines, le mineur est au contact de l'endroit le moins protégé, le moins sécurisé,là ou on fore ,là ou on tire, la ou on charge le minerai

Le confinement, le bruit ,l'eau les gaz de tir ,une ventilation qui n'est pas encore arrivée sur place, et qui ne fait pas de miracle,faut bien avancer le chantier, l'obscurité,les douleurs

Répertorier tout ça serait trop long,il faut l'avoir vécu,

Le stress en a fait fumer beaucoup, c'est mon avis,et ç'est là le coup de grâce, fumer

Pour illustre un peu !!! deux photos, que je ne mets pas sur Voltenne ou Maine ,une ou le mineur pose, et une ou il commence a forer quelques secondes après le début

Un marteau en foration dégage tellement de brouillard,,qu'en quelques secondes , on ne se voit pas pas à UN mètre

Et pour la silicose tapez docteur Magnien, silicose, vous aurez tout sur le net aujourd'hui

Et en plus quand le minerai est lui même toxique,!!!!!

Mineurs de tous pays , même galère, je pense

CM

PS/Je ne suis pas mineur,ni géologue, mais j'ai fait des postes avec des mineurs,des heures avec eux

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci,

Il est vrai que les anciens mineurs qui assurent les visites à Lewarde me disaient que malgré toutes les précautions et les progrès, ils étaient encore presque tous silicosés. DE même je discutais avec un tailleur de pierre il y a peu (chez moi on casse du granite!!!!) qui me disait que, malgré la ventilation (installée il y a 10 ans), il ressentait une gène respiratoire. Il faut dire que, quand on bosse dans l'atelier, il y a malgré tout de la poussière (qui se sent bien quand on touche les cheveux).

Amitiés, Serge

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci,

Il est vrai que les anciens mineurs qui assurent les visites à Lewarde me disaient que malgré toutes les précautions et les progrès, ils étaient encore presque tous silicosés. DE même je discutais avec un tailleur de pierre il y a peu (chez moi on casse du granite!!!!) qui me disait que, malgré la ventilation (installée il y a 10 ans), il ressentait une gène respiratoire. Il faut dire que, quand on bosse dans l'atelier, il y a malgré tout de la poussière (qui se sent bien quand on touche les cheveux).

Amitiés, Serge

Une seule solution en fait arroser tout le temps

Mais comme le disent les mineurs,forer une chambre en montant ,avec toute l'eau qui vous dégringole dessus c'est pas du tout le pied

Et même si vous êtes équipés d'un ciré de marin,eh oui de marin,et bien ça ne suffit pas,et certains avaient tendance a oublier l'eau !!!!!!!!

On voit très bien sur la photo ou Camille pose les deux tuyaux d'eau et d'air

Pénibilité en plus,suite a cet échange je viens de retrouver une photo ,ou ils sont à 4 pour ressortir un marteau et sont "burin" d'un trou de mine de 1, 65m de profondeur

Voit t'on une différence entre la photo d'un mineur de Trepca ,postée par Azogue ,et celle prise aux loges ,à Voltennes en 83 / 84 ?

Qui peut dire la nationalité et la mine ?

A+

CM

Je rajoute aussi, j'ai mis volontairement les photos en noir et blanc NA!!

Azogue,un examen détaillé du mineur en pose, pas en foration t'aurais pas pu prendre la photo, et en plus il n'a pas la main sur la gachette d'ouverture de l'air ,m'interpelle fortement

Je ne vois pas le tuyau d'alimentation en eau ?

Et je doute fort que cette eau arrive par le tuyau d'air comprimé, car l'eau on le sait n'est pas compressible ???????????

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines après...

Vous n'êtes pas nombreux :exclamation: à poster des photos de vos cristaux de Trepca. Dois je en conclure qu'à force de razzias, j'ai thésaurisé tous les cristaux valables de la Planète dans mon petit Fort Knox perso? Home, sweet Home... (traduction: quel heureux Homme ;) )

Nous avons fait un peu de géologie, mais bcp d'entre vous ont demandé :surpris: qu'on cesse les amuse-gueule :exclamation: et qu'on passe aux antipasti.

Par où commencer? :super: Les plus beaux? Les plus colorés? Les plus gros? Les Natifs, puis les Sulfures, puis les supergènes?

L'histoire de la succession des minéraux de Trepca commence (à peu près, on va tricher un peu) avec le dépôt de la PYRRHOTITE. Trepca c'est même, au fond, une mine de FER avant d'être une mine de plomb, zinc, argent, bismuth, cadmium et d'or... (et d'indium puisque vous en avez parlé). A une époque qui (peut-être) est antérieure au Moyen-Age, on a exploité à Trepca les oxydes de fer du "chapeau de fer" qui s'est formé aux dépens de la pyrrhotite et de la pyrite du gisement, aux affleurements.

Pyrrhotite, magnétite, puis pyrite chalcopyrite, enargite, arsenopyrite, grenat andradite et calcite. C'est ce que Strahinja SMEJKAL a noté dans sa première publication sur la mine, en 1956. Quel perte :idee: que ce génial minéralogiste se soit crashé quelques années plus tard dans un accident de voiture au Maroc, sur la route de Bou Azzer. C'est lui qui a démêlé la succession des minéraux le premier. Tous les autres auteurs ont copié sur lui (sans toujours le citer! :lasse: ).

Voici un specimen que j'aime bien, parce que (avec ses aiguilles de quartz hyalin) c'est un petit bijou (il y en a qui disent KILLER) de 6x6x6 cm (photos due à mes amis Giovanni, Daniele Respino, Idro, Chiara, Nanni Arcudi and Sandro Maggia)

post-2474-1230908380_thumb.jpg

post-2474-1230908187_thumb.jpg

post-2474-1230908394_thumb.jpg

post-2474-1230908677_thumb.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En voici un autre bien sympa, de taille 30x15x15 cm publié par Feraud, Maliqi et Meha dans le M. Record 2007 (specimen cédé par mon ami Jean-Jacques). Ce sont quatre plaquettes hexagonales de pyrrhotite (jusqu'à 12 cm de diamètre et 4 cm d'épaisseur chaque) entièrement pseudomorphosées par de la pyrite et de la marcasite et épigénisées de calcite en chapeaux chinois et de dolomite ivoire, et les quatre plaquettes sont embrochées (voir schema) sur un meme axe vertical de 30cm de long, avec à chaque intervalle un agrégat (maclé spinelle) de gros sphénoèdres (3 cm de diamètre) de blende marmatite au passage

post-2474-1230909609_thumb.jpg

post-2474-1230912279_thumb.jpg

post-2474-1230909647_thumb.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mes deux seules pièces de Trepca (achetées dans les années 1990 à la Bourse de Blagnac à un exposant italien) ... bon je ne prétends pas rivaliser pas avec les pièces "musées" d'Azoque lol... elles font tout au plus dans les 10 cm mais je participe à la hauteur de me moyens

1 - pyrrhotite et dolomie

2 - bournonite/blende/pyrite/

post-80-1230911413_thumb.jpg

post-80-1230911443_thumb.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tes specimen Montroc81 sont fort beautiful, en particulier (première photo) tes tonnelets de pyrrhotite dont le grand axe vertical d'empilement est bien visible sur la droite,

quant au specimen du dessous, il porte effectivement une bien belle bournonite en roue dentée, de taille très honorable :lasse: pour du Trepca

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un autre specimen, photo aimablement fournie par mes amis Wolli et Karine Wendel (Mineral Classics):

La rosette hexagonale de pyrrhotite est entièrement couverte, coté face, de pyrite en agrégats bourgeonnants, et recouverte coté pile surtout (et sur le coté) par des scalénoèdres de calcite blonde. Un peu de marmatite en bas. Total 12x8 cm.

post-2474-1230966749_thumb.jpg

Pour les pyrrhotites, Trepca est un must mondial aux cotés de Dalnegorsk (Russie orientale)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Govorité vi Srpsko H'rvatski? :sourire:

Pour en apprendre un peu plus (c'est un des buts du Geoforum, oui?) voici de la main de Strahinja Smejkal dans sa thèse de doctorat (Belgrade 1960) la succession :coucou!: paragénétique de Trepca. Où vous voyez, à la ligne 8 Pyrrhotin par exemple, qu'au cours du dépôt du gisement (qui a pu durer un bon million d'années, c'est un ordre de grandeur usuel pour un gite de ce tonnage) la pyrrhotite s'est déposée en 4 phases. Il y a eu un prémice et puis 3 resucées, dont la seconde, "bien": ca a coulé un max au robinet hydrothermal de ce coin des Dinarides.

La sphalérite est ligne 19: 3 étapes de dépot. La galène ligne 21: trois étapes aussi.

post-2474-1231145918_thumb.jpg

Ce type de représentation (véritable chronogramme du gisement) a eu un grand succès jusqu'à ce que, en France, l'école Routhier, à Paris, mette un peu tout ça au musée sous prétexte que les minéralogistes ne comprenaient pas toute la genèse du gisement avec leurs seuls minéraux; et puis, comme il arrive avec toutes les écoles, elle a passé, et ce genre de diagramme a repris depuis force et vigueur.

Pierre Routhier est décédé le 3 novembre (il avait 92 ans)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Toujours le même problème, des personnalités emblématiques qui maîtrisent magnifiquement une partie de leur science et tout le monde les suit (bon quelquefois ils savent être très persuasifs).

Si je me souviens bien au B.R.G.M., après une grosse crise d'hydrothermalisme, tout était de l'amas sulfuré, puis on était en plein dans le modèle "shear zone aurifère" et puis on change. A mon avis (qui n'engage que moi) il y avait du bon dans tous ces modèles, par contre, vouloir à toute force chercher "THE MODEL" est une erreur.

En fait il faut accepter l'idée qu'il y a plusieurs hypothèses et manières de voir les choses et essayer de les valider ou de les réfuter. Et je suis désolé, mais les successions paragenétiques sont une information qui peut servir, à en juger par le travail remarquable de P. Picot et E. Marcoux sur Les Borderies et Pontvieux Labessette. C'est une des accès aux conditions physico-chimiques des dépots au même titre que les inclusions fluides et les isotopes.

J'ai personnellement beaucoup souffert de ces magnifiques articles de métallogénie où on me commentait les résultats des isotopes du souffre, mais où je ne connaissais pas l'aspect du filon et la succession des paragenèses, inutilisable pour comparer avec mes trucs à moi.

A part ça, pour les successions on peut ne pas être toujours d'accord entre minéralogistes, ça m'est arrivé et on était tout les deux convaincus d'avoir raison.

Bonne soirée à tous

Serge

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ca rend humble :lasse: . Nous, les vieux dinosaures qui ont vu passer au cours de leur carrière plusieurs théories, nous sommes à la fois curieux ;) mais :triste: très lents à convaincre des nouvelles théories ! Et comme dit Trenen23, l'étude des successions paragénétiques c'est vraiment un des points clés de l'étude des gisements minéraux complexes comme celui-ci.

Ajoutons que, au cours des 3 phases de dépôt d'un minéral donné, la richesse de ce minéral en éléments en traces (par exemple dans la galène l'argent, l'or, le bismuth...) n'est souvent pas la même. Il en résulte qu'on doit etre très prudent avec l'interprétation des analyses.

Par exemple, si à chaque fois que, en mine, le géologue a prélèvé un échantillon de galène pour doser l'argent, il se trouve qu'il a tapé -chaque fois- dans la galène à gros cristaux des géodes du troisième stade, qui est (je dis au hasard) moins riche en argent que la galène fine contenue dans le minerai massif, il conclura pour le gisement à une moyenne de teneur ...qui est fausse. C'est au niveau du concentré qui sort de la laverie qu'on aura une teneur en argent représentative du tout (c'est ce qu'on fait à Trepca). Et en même temps, on essaie d'analyser la galène partout pour repérer des amas plus riches en argent que d'autres (pour abattage sélectif afin de remonter la teneur du concentré qu'on propose aux acheteurs)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une autre

Confirmation svp, mr le Maitre es sulfures

Quartz et bronze (non coulé) Cavnic (pyrrhotite ?)

Concernant les paragenèses j'abonde dans le sens de TRENEN23

En effet dans les phases de recherches et d'exploitation ,à mon humble avis,rien ne vaut une observation détaillée en mine

Voir d'ailleurs certain excellent article de Michel Jébrak, sur les filons,et comment interpréter leur aspect

Ca peut éviter aux exploitants de se perdre sur des filons secondaires, des "chevelus" comme disaient les anciens

Ca ne remet pas en cause cependant l'analyse en laboratoire qui a permis entre autre ,voir la thése de D Joseph, de dater précisement l'âge des filons du Morvan

Il est des minéraux qui me semble t'il ne se prêtent pourtant pas facilement à ce genre d'analyse, la baryte en particulier?

Trop friable entre autre pour posséder des inclusions liqides

Si quelqu'un a des infos ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Caillouteux (aux ressources immenses ! On le voit sur le post de Voltennes!) nous fournit une excellente transition :clown: avec les minéraux suivants de la succession paragénétique de Trepca: la pyrite, et la chalcopyrite. La chalco, il y en a 4 venues séparées par des intervalles où le cuivre, peuchère, il manquait, il n'en venait plus au robinet hydrothermal.

Outre la chalco, les porteurs de cuivre sont bournonite, énargite, tennantite, tétraédrite, et un peu de covellite, bornite, cubanite :surpris: et stannite. Il y a peu de cuivre à Trepca (ce n'est quand meme pas une mine de cuivre) mais il y en a quand meme assez pour que dans l'usine, on vende environ 2000 t par an de cuivre métal sous forme de concentrés.

Quelques photos, à titre d'invite pour ceux qui en ont aussi svp :surpris: . Je n'ai pas de tétraédrite à présenter, alors, svp, lachez vous!! :super:

Le plus sciant, ce sont les sphénoèdres de chalco de jusqu'à un ou deux centimètres d'arête, enchassés dans la blende ou embrochés par du quartz (longueur de chacun des échantillons ci-dessous: 7 cm).

post-2474-1231770977_thumb.jpg

post-2474-1231771531_thumb.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...