Aller au contenu

Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Bourse aux minéraux et fossiles de Beauvais.
Bourse aux minéraux et fossiles de Beauvais les 30 et 31 mars

Principaux sujets de Géoforum.


Bourse aux minéraux et fossiles de Beauvais.
Bourse aux minéraux et fossiles de Beauvais les 30 et 31 mars

Mines, minéraux et patrimoine à Trepca (Kosovo)


Azogue

Messages recommandés

Mines, minéraux et patrimoine à Trepča (Kosovo).

Certes, une fermeture de la mine de Trepca arrangerait mes affaires, puisque mes cristaux prendraient de la valeur. :clin-oeil:

Mais est-ce souhaitable? ;)

Il y aurait plus GRAVE : la disparition du musée minéralogique qui a, pourtant, survécu à la guerre du Kosovo, sur place. Quand les caisses de l'Etat sont vides, c'est la Culture qui trinque en premier, dans tous les pays, donc a fortiori dans ceux où ce sont des nations étrangères qui tiennent toute l'administration et l'économie à bouts de bras. :sourire:

Oh, je sais bien: ce sont la fluorine, les tourmalines et les aigues marines qui accaparent les pavillons de prestige sur les bourses à minéraux. :question:

Les minéraux noirs et blanc, pouah, que c'est ordinaire! ça a eu payé, mais de nos jours, ce n'est pas sur les sulfures qu'il faut s'appuyer pour être quelqu'un dans le monde des collectionneurs. B)

Pour d'avoir une collection belle et DANS LE VENT.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Juste une question: tout le monde peut-il récolter à Trepca ?

Car vu les prix exorbitants pratiqués sur cette localité, je me demande s'il n'existe pas une sorte de monopole de certains commerçants, qui s'accaparent tout et vendent à prix d'or...

Enfin, pour le musée, il peut bien survivre à la fermeture de la mine, le plupart des musées miniers ont même ouvert après fermeture de l'exploitation ! Ceci dit, ce serait idiot de condamner le tourisme local en fermant ce musée !

Donc personnellement, n'ayant pas les moyens d'acquérir des cristaux corrects de cette mine (ni envie d'enrichir des escrocs), qui n'est sans doute accessible qu'à certains, je me fous (presque) de sa fermeture... :sourire:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité petraquadrata
:clin-oeil: très bonne initiative cher ami :super: , mais….que peut-on y faire, :question: apparemment les personnages qui sont a l’origine de cette démarche sont eux aussi les Leaders de ce Forum, et si avec leurs connaissances, moyens ainsi que leurs compétences :clin-oeil:http://www.trepca.net/2006/05/trepca_le_mu..._10_2005_fr.pdf n’ arrivent pas a solutionner ce problème :gratte-tete: …..nos maigres moyens……seront-ils a la hauteurs :question:
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité petraquadrata

'otto lidenbrock' date='jeudi 20 novembre 2008 à 20:28' post='150747']

Ah bon, la DRIRE va dynamiter le porche ?

bises,

:surpris: Ben ouai….. mais lequel… ;) c’est qui y en a pas mal…..de porches…. Heu..le porche de Guimiliau, Le porche sud de l'église Notre-Dame de Bonne Nouvellede Bretagne, Le Porche du mystère de la deuxième vertu de C. Péguy….etc…. bon je ne vais pas tous les énumérer :siffler: ….au fait il s’agit du quel :question:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité petraquadrata
:surpris: Je reprendrais un titre lus dans la presse en disant ceci « On pourrait l'appeler l’ABSURDISTAN ! Située près de Mitrovica, la deuxième ville du Kosovo, la mine de Trepca a été pendant longtemps la poule aux œufs d’or du pays et elle regorge encore de minerai » http://findarticles.com/p/articles/mi_qa36...ag=artBody;col1 bizarrement tout semble abandonnée, alors que cette mine et son musée sont magnifique et productif….mais a quoi joue le monde de la finance, les ressources sont là….pourquoi un tel abandon :question:
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ben ouai….. mais lequel… c’est qui y en a pas mal…..de porches…. Heu..le porche de Guimiliau, Le porche sud de l'église Notre-Dame de Bonne Nouvellede Bretagne, Le Porche du mystère de la deuxième vertu de C. Péguy….etc…. bon je ne vais pas tous les énumérer ….au fait il s’agit du quel

Y'a aussi le porche 911 ... oups !!!

Il me semblait avoir lu sur un magazine courant 2008 que certains se posaient la question de savoir s'ils n'allaient pas reprendre l'activité sur ce gisement, mais je me rappelle plus très bien, ni quel pays ni dans quelles conditions !!! je vais voir si je remet la main dessus pour voir ce qu'il en retourne ... visiblement ce n'est plus trop d'actualité !!!

comme l'on dit plusieurs personnes, vraiment dommage si l'on en arrive là, surtout quand on voit la qualité des associations qui sortent (sortaient, sortiront ???) de là bas ... c'est pas là bas qu'on trouvait des galènes coulantes ???

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité petraquadrata
:surpris: A l’est rien de nouveau….. :question: les mines de Trep…ça …marche ... ;)
mais …. pour combien de temps, et comme disait mon grand père quand les carottes sont cuitent ….. c’est la fin des haricots :siffler:
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

(...) n'ayant pas les moyens d'acquérir des cristaux corrects de cette mine (ni envie d'enrichir des escrocs), qui n'est sans doute accessible qu'à certains, je me fous (presque) de sa fermeture... :beta:

Merci à tous d'avoir enfin débloqué ce post.

La COM, c'est de PARLER des problèmes, d'échanger, de faire CIRCULER les infos ou meme seulement les opinions. Comme le disent (à prix d'or) les conseillers-particuliers des hommes (et femmes) politiques: l'important, c'est qu'on PARLE DE MOI.

Je me dépèche néanmoins de répondre au post d'un des amis :coucou!: : tu es plein de bons sentiments, mais au final tu penses qu'il y en a qui se "sucrent" à la source, et que les prix des cristaux sont tellement devenus chers, à la revente chez nous, que tu serais tenté de te désinteresser de la question.

Etant tres proche des gens de la mine et du musée, je peux te répondre (mais je ne peux pas t'obliger à me croire si tu n'en as pas envie).

Il y a toujours des gens qui essaient de venir à la source, dans toutes les mines du monde. Pour Trepca, je ne peux pas tout savoir mais, en tout cas, je peux dire que :

- Ce n'est pas moi ni mes autres amis du comité de soutien. Moi j'achète par le même circuit que tout le monde peut le faire, à des revendeurs, en France et en Allemagne notamment;

- Ce n'est pas les personnels du Musée ni de la Mine ni du village; parce que, s'il y avait UNE seule personne vénale parmi eux, il y a longtemps que le musée aurait été pillé pendant la guerre. Ses murs sont en papier maché :help1: et il y a des trous dedans. Nous avons justement raconté sur Internet, dans notre rapport remis à toutes les autorités concernées, le MIRACLE que tout le monde sur place a été EXEMPLAIRE d'honneteté, malgré le dénuement total du pays et la pagaille due à la guerrilla :super: . Aucun specimen (nous les connaissions bien) n'a disparu, ou quasiment aucun. Ce n'est pas dans tous les pays qu'on verrait ça.

- Il y a un circuit comme toujours qui démarre au niveau des mineurs. On peut bien les excuser (et les autorités ferment je pense les yeux) parce qu'ils restent à la mine, payés 50 euros par mois, alors qu'il est plus facile pour certains de leurs copains de se faire un max de fric avec la drogue ou les filles qui viennent chez nous B) );

- Je ne trouve pas les minéraux de Trepca ultra chers chez nous, ou alors c'est surfait. Les minéraux blancs et noirs n'ont plus la cote sur le marché des collectionneurs, tous les gens qui vont un peu sur les bourses le voient. Je pense que tu confonds avec Dalnegorsk. Meme les galènes coulantes de Madan (Bulgarie) ne sont pas chères sur Ebay.

- si des négociants français (et je n'en connais aucun) ou étrangers venaient acheter des lots énormes aux mineurs sur place, ils seraient bien fous parce que les pièces de second choix leur resteraient sur les bras à cause de ce désengouement général du public connaisseur.

- sur les bourses, on ne voit que UN ou parfois DEUX revendeurs, qui sont des mineurs de là bas. Il n'y a pas d'intermédiaires. C'est vrai qu'ils pratiquent des prix exorbitants :super: . Peut-on le leur reprocher, quand ils nous voient leur marchander 20 euros avec nos c... bordés de nouilles alors que, là bas, leurs familles ont bien du mal mais restent dignes malgré leur manque de tout?

Mais pour finir ce post sur une note gaie, :siffler::surpris: je propose que chacun y mette une belle photo de Trepca de sa collection, comme tout le monde sait si bien faire.

A ta disposition pour en parler, sur ma messagerie perso ou en ligne. Mais soyons positifs svp, on nous écoute, on nous lit, on nous regarde, de là-bas notamment, et aussi les bailleurs de fonds éventuels, qui peuvent empêcher le désastre ! :grand sourire:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Juste une question: tout le monde peut-il récolter à Trepca ?

Au point où on en est (c'est à dire que si le musée ferme, c'est la cata) je peux bien te dire que les contacts avec les familles des mineurs sont ex-trê-me-ment faciles :coucou!: dans les villages avoisinant la mine de Stan Terg. Il n'y a plus du tout la surveillance policière de l'époque Tito :grand sourire: . Ca reviendra peut-etre.

Je pense que les vehicules de la KFOR qui circulent partout y sont pour quelque chose. Les militaires s'arrêtent pour échanger une cigarette avec les habitants, et il y a toujours un brave sergent allemand ou français qui est tenté d'acheter un cristal souvenir au petit gamin qui est là les yeux plein d'espoir.

La police ne met plus des barrages de controle, sauf ...à la douane où les coffres sont systématiquement à ouvrir, et alors, une saisie de toute la cargaison du coffre reste toujours possible !

Sur place, NATURELLEMENT, à la mine, ne serait ce que pour des raisons de sécurité, AUCUNE récolte sur les affleurements ou sur les déblais n'est possible; tout est cloturé. Dans les vieilles galeries de l'époque 1930, les sulfures dégagent des gaz nocifs, l'oxygène est trop raréfié pour prendre des risques, donc la police te cravatera avant que tu te sois tué et c'est bien normal.

Mais ça, c'est comme en France.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne comprends pas bien l'intérêt des minéraux de Trepça : il s'agit d'une minéralogie (de collectionneur) datée, noir et blanc, rase-motte, instable (bourrée de pyrite) et toujours inférieure aux gisements modernes : d'alnegorsk, bulgarie, amérique du sud ? bref une minéralogie sans émotion ?

Quel est l'enjeu ? conserver un musée à Trepça ? Pourquoi après tout ne pas voir les choses en face : si il n'a pas été pillé c'est que son contenu ne valait rien ?

bises,

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne comprends pas bien l'intérêt des minéraux de Trepça : il s'agit d'une minéralogie (de collectionneur) datée, noir et blanc, rase-motte, instable (bourrée de pyrite) et toujours inférieure aux gisements modernes : d'alnegorsk, bulgarie, amérique du sud ? bref une minéralogie sans émotion ?

Quel est l'enjeu ? conserver un musée à Trepça ? Pourquoi après tout ne pas voir les choses en face : si il n'a pas été pillé c'est que son contenu ne valait rien ?

bises,

Touché, mais pas coulé ! Bravo pour l'avoir dit :sourire: (provocatrice, hein?) (bises)

Ahhh, une mineralogie SANS E-MO-TION . C'est un vieux concept de collection, l'émotion. Mais

Moi, je dois dire que du Trepca me donne des émotions plus que bcp de minéraux. Et pourtant j'en ai vus, m'étant vu offrir à un moment ancien de ma carrière de minéralogiste un poste de conservateur dans un tres grand musée (offre que j'ai refusée au profit d'une affectation sur le terrain en Iran, l'inverse de Pierre!!).

Mais je vais laisser d'abord d'autres amis s'exprimer sur les questions pertinentes que tu soulèves :super: .

En tout cas, si vos pièces de Trepca vous lassent vous aussi, et si vous êtes d'accord pour dire qu'elles ne valent plus rien, je vous les rachète (faire offre avec photos et echelle, sur ma mailbox)-uniquement les pièces topclass cependant- parce que j'en ai dans tout l'appartement) (et aucune du musée ;) )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Emotion de froid, majesté glacée? brrr...? Ca rappelle la mode Courrèges; ce noir et blanc là n'a jamais empêché les femmes d'inspirer encore plus d'émotion, d'être mystérieuses. C'est encore aujourd'hui une couleur de mise pour les mariages, les soirées où l'on s'habille. Une rivière de reflets métalliques comme à la surface d'un torrent de montagne. Arsenopyrite, sur un semis de petits cristaux de pyrite et de blende marmatite, avec une écume de calcite blanche à la surface, 30x25 cm, coll. de mon ami Berndt

post-2474-1227349587_thumb.jpg

Le musée de Trepca en expose plein, et des beaucoup plus gros, mais je n'ai pas apporté le matos sur place pour prendre de bonnes photos, ni eu le temps de faire les formalités necessaires pour le copyright.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Avec le rose de la paume de mon ami Giovanni ou Sandro qui donne l'échelle, ce sphénoèdre de blende marmatite avec la macle de l'étain me fait penser à un beau vieillard jovial avec sa barbe blanche, qui va enfiler son costume rouge de Noel pour prendre son poste aux Nouvelles Galeries (bon, je sais, c'est l'heure de l'apéro! je sors :sourire: . Je vais prendre mon poste à la fête de la Science)

post-2474-1227350318_thumb.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le quartz ajoute quelque chose de magique à l'éclat métallique quasi "intersidéral" de l'arsénopyrite. Wulli et Karine qui sont les auteurs de cette photo excellent à me faire rêver avec leur collection. Oh, j'ai fait tomber ma boite à outils que j'avais posée sur le capot de la Navette; zut, voilà une météorite en puissance...

post-2474-1227350955_thumb.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Azogue,et à tous :sourire:

Soit conscient que s'il n'y a rien a récupérer ,facilement ou pas cher l'intérêt pour cette mine sera négligeable

Noir et Blanc ,je pense que dénigrer ces associations de couleurs relève d'une méconnaissance profonde

N'est t'il pas en photographie que les plus grands pratiquent en noir et blanc ?

En fait Azogue,,le Kosovo c'est loin,peut être encore dangereux ,et malgré l'intérêt de ce site ,pas évident d'y aller

J'ai fait quelques recherches rapides sur internet,trouvé des reportages, des vidéos,des interviews

Alors je te suggère comme tu a commencé, a nous faire découvrir ce gisement

Histoire, cailloux , géologie etc

C'est, je suis bien placé pour le dire, beaucoup de boulot , mais bon fait toi aider par les gens sur place, et à défaut d'avoir des posts, distance oblige, tu aura des visiteurs

Et qui sait si dans tous ces annymes ,il n'y aura pas LA bonne personne

Tu sais ,aujurd'hui bien du monde a parcouru les sujets Voltenne,Maine et autres

Et pas des moindres

Je témoigne

A+ et bon courage

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu dis Courrèges ?

Plus Paco Rabanne non ? j'sais plus

Avec ses robes en plaques métalliques , aux jointures larges et suggestives laissant deviner plus qu'elles ne montrent

Ca c'est de l'émotion

Avoue quand même ,mieux que des cailloux !!!

Quoique ,les deux :sourire:

Propose un défilé de mannequins, en armures ,sur fond de plaques cristallisées en noir et blanc

Métal et Minéral

Un mannequin sculptural

Un charme spatial

Bon c'est pas tout j'ai pas encore pris l'apéro,j'suis en manque,c'est pt'ête ça ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci, l'ami Caillouteux! Ca y est, on la touche, l'émotion. Merci, professeur de Jules Verne: y a plus qu'à se laisser glisser, j'accepte le défi de vous y emmener, dans le fond du Snaeffels !

Accrochez les wagons(nnets)! Knoisl ne m'en voudra pas de présenter ici une de ses pièces petites mais originales dont il a le secret sur Ebay (et qui prouve que le Trepca n'est vraiment pas très(p)cher):

Epitaxie de galène sur pyrrhotite, avec agrégats blancs de carbonates Ca-Mg

4cm x 2 cm

post-2474-1227377918_thumb.jpeg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sans vouloir gonfler le sujet artificiellement par des messages du genre "oh que c'est beau" ou "pas mal ta pièce"

on doit reconnaitre que ça change des cailloux habituels

Maintenant si tu a des photos intra galeries ,intra mine,eh bien penses y :sourire:

J'ai vu que des émanations toxiques dues aux sulfures polluaient sérieusement les galeries de cette mine

Ce n'était pas mieux à Maine lors du fonçage du - 120 car durant l'avancement de la galerie,tant que les ventubes n'étaient pas installés (au fur et à mesure pourtant ),les mineurs souffraient de maux de tête, perte d'appétit , vertiges dûs aux émanations d'acide sulfhydrique

CM

Existe t'il ce genre de minéralisations en France ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Il faut souligner que toute menace contre un Musée ou un service de Minéralogie et toute menace concernant l'exploitation ou l'accès à une carrière ou mine 'minéralogiquement intéressante sont, in fine, une menace d'appauvrissement des connaissances et progrès en minéralogie.

Peut-être y a-t-il eu des comportements mercantiles - j'en ignore totalement - dans la dispersion des échantillons de part le monde comme semble le dénoncer un intervenant.

Mais même en telles conditions, il n'en resterait pas moins que cela resterait une source d'études qui risque de disparaître.

Qui plus est, c'est sans doute dans les minéraux d'altération qui semblent potentiellement abondants (sulfates, arséniates, phosphates) que des découvertes peuvent être attendues.

On ne peut donc qu'espérer que les menaces disparaîtront et que les pratiques éventuelles déplacées seront mieux contrôlées.

Pachy

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Afin de se préparer pour la descente :sourire: (en images; le week end prochain, promis).

Le chevalement principal de Trepca (qui date des années 1965-70) a la particularité d'avoir sa tour d'extraction (l'avant carré) orientée suivant une direction en rotation d'une vingtaine de degrés par rapport à la superstructure qui supporte les molettes :P et les poussards qui s'arcqueboutent dessus. C'est assez rare dans le monde pour être signalé !

post-2474-1227477349_thumb.jpg

post-2474-1227477375_thumb.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...