Aller au contenu
Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum.

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

Andésite


linderbrok

Messages recommandés

il faudra me confirmé que je ne dit pas de connerie mais selon cette classification des roches volcaniques du moins acide au plus acide, on a donc :

dacite, andésite et la ryolite

dite moi si je n'ai pas fait d'erreur dans l'ordre, mais de toute façon l'andésite est plutot une roche de volcanisme explosif, car elle est plutot acide

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il me semble que Haroun Tazieff était très critique quant à la classification des volcans en types explosifs, effusifs, etc...

Il existe dans le massif des maures une coulée rhyolitique (donc très acide - la rhyolite est le pendant effusif du granite) qui est partie du volcan de maurevielle pour finir son parcours vers Bagnols en foret, 35 kilomètres plus loin. elle est entaillée par les gorges du blavet, au nord de puget sur argens.

http://www.merveilles-du-var.net/merv_fiche2.php?id=19

Il y a d'ailleurs une grosse ânerie sur cette page : le rocher de roquebrune n'est pas constitué de rhyolites permiennes mais est un bloc granitique vieux de plus de 500 millions d'années...

Pascal

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour résumer:

En fait dans le cas d'un dôme andésitique, la lave est visqueuse donc lorsqu'elle coule dans le cratère, elle durcit et forme un bouchon; c'est ce bouchon qui par la suite "sautera" sous la pression et donnera l'explosion (ce sont les plus dévastatrices).

Il y a donc une étape effusive suivi d'une explosive, mais globalement on retiendra que c'est un volcanisme explosif.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le problème que pose ce genre de généralité est de lier directement la composition d'un magma avec une dynamique volcanique.

Il faut savoir que la dynamique d'un volcan est la résultante du jeu de nombreux paramètres physico-chimiques (dont la composition chimique fait partie, mais aussi la température, la teneur en volatils dissous, la vitesse de remonté, la microlitisation, le mode de dégazage en système ouvert ou fermé et j'en passe...). Ce multiparamètrage impose donc certaines nuances dans les propos.

De ce fait, les livres de 4e sont obligés de raccourcir les "choses". En tout état de cause, il vaut mieux suivre ce qui est écrit dans le livre de cours sans trop se poser de question. En sciences de la Terre, tout n'est jamais blanc ou noir. Toutes les nuances existent dans la nature.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour le papa : c'est comme une huile moteur !!!

La viscosité dépend de la température et de la pression (en gros !!!!) : plus c'est chaud et plus c'est fluide, plus ça va avoir tendance à s'écouler (type effusif)

Dans l'absolu, a pression et température égales, un magma acide est plus visqueux qu'un magma basique.

Maintenant, une température basse (relativement, 8 ou 900° quand même.... mais consistance comme de la graisse figée, la majorité des cas),un bouchon quelque part, une fuite d'eau (un joint de culasse) et quand on enlève le bouchon on prend tout en travers de la g...le. cf la montagne pelée en 1902, où le vésuve et Pompeï. (volcan "gris") explosif !!!

Part contre, si température élevée (1500°) et pas de pression, coulée (volcan "rouge")

Avec un magma basique, dont le point de fusion à une pression donnée est plus bas que celui d'un magma acide, si température basse avec nappe phréatique : phénomène pyroclastique : ça pète aussi dans tous les sens !!!!

C'est très lapidaire comme explication. beaucoup plus complexe dans les faits (les gaz et leur composition sont le moteur des éruptions volcaniques, bien plus que la température et la composition du magma). mais ça permet de se faire un début d'idée...

Pour ton fils, n'approfondis pas : dis comme le/la prof. il aura une bonne note! l'option géol est facultative dans la formation des profs de SVT et la plupart des professeurs n'en savent guère plus que leurs élèves !!! (Communication Pierre-André BARTOLI, Ingénieur-Géologue, diplomé de l'école du pétrole qui plus est, et devenu enseignant par lassitude de courrir le monde sans vie de famille. prof de SVT à Nice et directeur d'université à Nouméa en nouvelle calédonie. il m'a dit un jour : "Si mes élèves me posaient les mêmes question que mes confrères profs de SVT, je les feraient redoubler sans hésiter")

Pascal

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une anecdote amusante pour illustrer mon propos : j'ai eu en seconde, au lycée Massena à Nice, un jeune prof de SVT frais émoulu des écoles.. j'espère qu'il s'en est remis :coucou!:

Il a commencé son année en assénant deux ou trois conneries monumentales que je me suis empressé de corriger. il m'a d'abord pris pour une forte tête qui voulait se rendre intéressant, mais je lui ai bien sûr apporté les preuves que c'était moi qui avait raison.

Il a passé une année à faire ses cours en m'interrogeant du regard, en quête de mon approbation... j'aurais pas aimé etre à sa place ! :clin-oeil:

Pascal

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

les volcans peuvent avoir des types déruptions différents, ils évoluent (eux aussi...)

Ce sont donc les éruptions qui sont de type effusif ou explosif ! L'andésite peut se rencontrer en coulées et en projections, elle peut donc résulter d'une effusion ou d'une explosion.

Néanmoins son nom vient des volcans des Andes dits "exposifs": mais cette classification n'est plus acceptée.

Sur le graph ci dessous on comprendra bien la position de l'andésite: plus une roche est siliceuse plus elle est acide et plus elle correspond à des éruptions explosives pour faire archi simple. Mais cela n'empêche pas d'avoir des coulées d'andésite. N'oublions pas les gaz fondamentaux selon leur nature, température et pression qui sont les moteurs du dynamisme éruptif.

Au niveau de la classe de 4ème évidemment l'andésite correspond au volcan à éruption explosive et le basalte au volcan à éruption effusive. C'est du B+a =ba simpliste, mais la r&alité est trop complexe et embrumerait les "petites têtes".

post-28-1225673549_thumb.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Attention avec ce dernier graphe QAPF. Il ne coïncide que trés moyennement avec la réalité, il s'agit d'une "extension" du diagramme de streckeisen aux roches volcaniques. Le véritable diagramme de streckeisen et destiné aux roches plutoniques et fonctionne plutôt bien en échange.

On lui préfère généralement un diagramme de totalité alcaline versus silice, appelait par les géologues: TAS.

post-857-1225678791_thumb.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il me semble que Haroun Tazieff était très critique quant à la classification des volcans en types explosifs, effusifs, etc...

Il existe dans le massif des maures pas les Maures, mais l'Estérel ! une coulée rhyolitique (donc très acide - la rhyolite est le pendant effusif du granite) qui est partie du volcan de Maurevielle pour finir son parcours vers Bagnols-en-Forêt, 35 kilomètres plus loin. elle est entaillée par les gorges du Blavet, au nord de Puget-sur-Argens.

http://www.merveilles-du-var.net/merv_fiche2.php?id=19

Il y a d'ailleurs une grosse ânerie sur cette page : le Rocher de Roquebrune n'est pas constitué de rhyolites permiennes mais est un bloc granitique non plus ! vieux de plus de 500 Oh non ! pas si vieux que ça ! ou alors, je n'ai pas vu mes propres années passer ! millions d'années...

Pascal

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...