Aller au contenu
Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum.

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

Principaux sujets de Géoforum.


Bourse aux minéraux et fossiles de Beauvais.
Bourse aux minéraux et fossiles de Beauvais les 30 et 31 mars

Granulat de sablage


Galeos

Messages recommandés

A woui, j’ai lu quelques retour sur un autre fil ( sifflement)  gryph58, j’aime pas utilisé des arguments comme celui que je vais exploiter maintenant! Je ne dois pas être loin de la dixaine d’années d’utilisation de sableuses en prothèse, fonderie, ferronnerie, ,,, préparation de fossiles et minéraux! A deux centimètres ton jets doit couvrir un demis centimètres/2. Si tu n’est pas obligé de refaire le plien du silo toutes les dix minutes maximum, c’est que le débit n’est pas bon!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 09/02/2019 à 20:54, gryph58 a dit :
Bonjour Nico,
J'aurais acheté ce type de granulat s'il était passé dans ma sableuse et si je n'avais pas eu de sableuse j'aurais peut être acheté ce modèle mais ça ne fait que deux ans que j'ai la mienne alors je ne vais pas investir cette somme dans une seconde sableuse surtout sans l'avoir essayé sur mon type de gangue.
Prendre un abrasif moins dur pour ne pas abimer le fossile c'est bien mais seulement s'il attaque quand même mes gangues dures.

t'as raison c'est le dilemme auquel j'ai été confronté , et j'ai réfléchi longtemps mais j'ai franchi  le pas , ceci dit j'ai acheter une sableuse d'occase .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 9 heures, Nico de Vierzon a dit :

Tu as bien raison, je me demande de plus si la limaille attaquera de la même manière des marnes dures ou un peu litées, du calcaire, du calcaire à oolithes !

 

Surtout celui là le calcaire à oolithe tu en as beaucoup dans tes bestioles et je me demande comment du fer----peut attaquer du fer ! :huh:

chaque cas est particulier il faut faire des essais avec différent produit , a des pressions différentes et angle d'attaque et distance différente . pour l'oolite ce n'est jamais qu'une sphere de carbonate de calcium ( caco3)  , parfois férrugineux , et c'est tres tendre , mais ce n'est pas dur comme du fer .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je viens de lire tous vos posts de réponse, je suis un peu d'accord au final que chaque cas (type d'épigénisation-nature de l'encroûtant-etc.) nécessite une recherche pour optimiser. :lire:

 

Il y a deux ans, avec Chantal on a réussi à dégager de magnifiques ebrayceras, les ombilics ainsi que toutes les cotes :siffler:, Chantal si tu veux poster les photos ou un lien pour rafraîchissement des mémoires B)

 

Nous avions travaillé avec la basic mobil de la trouvaille et en projetant du sable 50 microns ( https://www.atelierlatrouvaille.com/sableuses/373-l-sable-50-micron.html )

 

MAIS en travaillant à une pression située entre 0.15 et 0.3 bars !

 

De plus on travaillait en tangente par rapport au fossile et en commençant loin, on se rapprochait peu à peu et à un certain moment la gangue commence à partir, alors action et en faisant attention à ne pas se rapprocher plus, les résultats étaient probants presque pas de matage des test...

 

... mais ce fut long mais long : cf faible pression ! :suer:Je me vois mal faire l'ombilic et les premiers tours d'une haugia de 50 cm avec cette méthode :desole: : d'ou le débat et interrogation sur la limaille de fer !  

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Avec les billes de verre j'ai essayé et je trouve le résultat très vilain. :triste:
Je préfère avoir une légère usure du test qui ne se voit presque pas qu'une usure à peine moindre et un horrible aspect lisse et très brillant.
 
Je n'ai pas les Ebrayiceras dont parle Nico sous la main mais voici mon dégagement le plus récent.
Dégrossissage au micropercuteur Wen avec la pointe classique puis à l'aiguille montée sur la tête spéciale du Wen et sablage au 25 microns pour les finitions.
Je précise que la partie abimée sur la droite était déjà manquante lorsque j'ai trouvé cette Parkinsonia. Avec ses grosses côtes espacées c'est vrai que c'est une ammonite plus facile à dégager que les Ebrayiceras avec leurs fines côtes serrées.
 

dégagement Parki 1+.jpg

dégagement Parki 2.jpg

dégagement Parki 3.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 11/02/2019 à 08:51, caterpillar a dit :

Je pense que la limaille n'est pas adaptée pour la gangue oolitique. Mieux vaut prendre du Durcal (il existe en 50 microns) ou la bille de verre, même si l'aspect est satiné

la limaille marche tres bien pour mes  gangues oolitique ( montrteuil bellay , bajocien normand , etc) maintenant je m'en sert que pour la finition ultime , je nettoie presque tout au percuteur et a l'aiguille , par contre les pseudo test calcifié ne réagissent pas tous de la meme maniere au sablage , d'ou éssaies préalable

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 16 heures, gryph58 a dit :

Dégrossissage au micropercuteur Wen avec la pointe classique puis à l'aiguille montée sur la tête spéciale du Wen et sablage au 25 microns pour les finitions.

 

 

:exclamation:  Donc gente amie j'en conclue que une fois que tu as dégrossi en 50 microns, tu récupères tout ce 50 micron, :suer: nettoie ta cabine d'aspiration de fond en comble, :surpris:  vide soigneusement ta sableuse :chaud:; puis remet tout en service avec du 25 microns ?  :lunettessoleil:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 20 heures, gryph58 a dit :

Bonjour, j'ai essayé et je trouve le résultat très vilain. :triste:

un horrible aspect

dégagement Parki 3.jpg

Abajoues dame Chantal! Sympathique résultat ! (Sincèrement).                                 L’ esthétique d’un fossile. Irrationalité des critères de choix des couleurs. Comment dire: le client est roi!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 20 heures, fluopathe a dit :

Il y a un sujet microsableuse quelque part.

J'utilise de la poudre de dolomie pour les fossiles. Achetée au fournisseur de la microsableuse. Voir sujet.

 

Si c'est de ce sujet https://www.geoforum.fr/topic/25371-sablage-au-bicarbonate-de-soude/?do=findComment&comment=447359dont tu parles sabler à la dolomie ça ne fait pas trop envie puisque tu dis toi même qu'elle reste collée dans le silo de la sableuse.

 

 

Il y a 5 heures, Nico de Vierzon a dit :

 

  Donc gente amie j'en conclue que une fois que tu as dégrossi en 50 microns, tu récupères tout ce 50 micron,  nettoie ta cabine d'aspiration de fond en comble,   vide soigneusement ta sableuse :chaud:; puis remet tout en service avec du 25 microns ?  :lunettessoleil:

 

Non non Nico je ne sable pas au 50 puis au 25 microns. J'ai dis que je dégrossissais avec le wen en deux temps, d'abord avec la pointe normale puis ensuite avec son aiguille et pour finir le sablage au 25 exclusivement.  Depuis que j'ai du 25 je n'utilise plus du tout le 50.

 

 

il y a 8 minutes, gaeldeploeg a dit :

Abajoues dame Chantal! Sympathique résultat ! (Sincèrement).                                 L’ esthétique d’un fossile. Irrationalité des critères de choix des couleurs. Comment dire: le client est roi!

 

Merci Gaël c'est très encourageant ! :content:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, gryph58 a dit :

 

Si c'est de ce sujet https://www.geoforum.fr/topic/25371-sablage-au-bicarbonate-de-soude/?do=findComment&comment=447359dont tu parles sabler à la dolomie ça ne fait pas trop envie puisque tu dis toi même qu'elle reste collée dans le silo de la sableuse.

 

 

 

Non non Nico je ne sable pas au 50 puis au 25 microns. J'ai dis que je dégrossissais avec le wen en deux temps, d'abord avec la pointe normale puis ensuite avec son aiguille et pour finir le sablage au 25 exclusivement.  Depuis que j'ai du 25 je n'utilise plus du tout le 50.

 

 

 

Merci Gaël c'est très encourageant ! :content:

Si tu t'arrête à cela effectivement reste au corindon ! (je me cite : "à force de recycler la dolomie ça colle ...)

La dolomie colmate après de très nombreuses heures de réutilisation; et à 15 ou 20 euros les 5 kilos, rien n'empêche de sabler à neuf ou à peu de réutilisation.

Je suis l'avis de Gaeldeploeg.

Et après avoir essayé plusieurs types de sable (microbille, emeri/corindon, silice...)  je reviens à la dolomie mais faut être patient ...c'est souple ; tendre précis et j'ai même fait des branchiosaures  (protriton) avec ! mais après 50 réutilisations ça farine !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, fluopathe a dit :

Si tu t'arrête à cela effectivement reste au corindon !

 

Non ce n'est pas ça qui m'arrête. Je le redis une dernière fois ce qui m'arrête c'est la granulométrie. 80 -250 microns pour la dolomie ou 150 pour la limaille de fer c'est le même problème. Lorsqu'on a une sableuse de base dans laquelle on ne peut passer que de 25 à 70 microns il reste peu de choix.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 mois après...

Bonjour les amies, amis, je déterre ce post svp.

 

Je sable avec la sableuse basic mobil de la trouvaille depuis des années et du sable 55 microns qu'ils vendent aussi, j'en suis pleinement satisfait.

 

Pour économiser je recycle mon sable avec un tamis exactement à 55 microns. 

 

Problème récurrent et de plus en plus "lourd" la sableuse se colmate de plus en plus souvent ! Je dois arrêter la pulvérisation, retourner et secouer la sableuse puis çà repart.

 

Si je repars avec du sable neuf aucun souci. Dès que je reprend du recyclé c'est la galère.

 

En complément d'info : la poussière de pierre qui est donc mêlée au sable est à 50 % de la marne de l'Aveyron, le reste de la marne dure des Deux Sèvres, un peu de calcaire marneux de temps à autre d'autres sites, du calcaire oolithique un peu auss.

 

Le sable une fois recyclé est stocké dans une enceinte étanche avec absorbeur d'humidité, mais çà bouche quand même.

 

----> Auriez-vous des conseils à me donner ? 

 

Merci d'avance !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ça dépend du produit utilisé, certains font des grumeaux avec l humidité, sinon tamisé plus fin,? Ou (si ce n'est déjà fait) un coup de soufflette par la buse, je n'y crois guère car avec du sable neuf ça fonctionne. 

C est quoi ta sableuse et quel sable est utilisé l

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, pyb a dit :

Ça dépend du produit utilisé, certains font des grumeaux avec l humidité, sinon tamisé plus fin,? Ou (si ce n'est déjà fait) un coup de soufflette par la buse, je n'y crois guère car avec du sable neuf ça fonctionne. 

C est quoi ta sableuse et quel sable est utilisé l

 

Bonjour, j'utilise ca !

 

https://www.atelierlatrouvaille.com/sableuses/370-a-sableuse-basic-mobil-50-micron.html

 

et ca :

 

https://www.atelierlatrouvaille.com/sableuses/373-l-sable-50-micron.html

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Nico de Vierzon a dit :

Je possède la même sableuse et j utilisais un sable quasi identique, le satina rosa, jamais eut de soucis, il faut dire que je ne sable pas souvent de la Marne plutôt des calcaires. Maintenant possible que la marne amalgame quelques peu le sable, autre hypothèse le sable tamisé à 55 microns c'est peut être gros puisque la sableuse c'est 50 microns maxi, je retamisais également mon sable mais mon tamis est artisanal je n en connaît pas la granulometrie

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...