Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

Granulat de sablage


Galeos

Messages recommandés

il y a 33 minutes, gryph58 a dit :

 

"sérieusement attaqué" il ne faut pas exagérer ! Légèrement abimée si tu veux mais pas plus. Les parties entourées en rouges étaient déjà manquantes avant de commencer le dégagement.
1923458810_percuteuretsablage5.jpg.2560758b811d2713f7887ecea0a96248.jpg
 
S'il y a des dommages le sablage n'est pas le seul responsable. L'aiguille fait des traces.
Lorsqu'on voit l'état des deux ammonites avant ce n'est pas manuellement que j'y serais arrivé ou alors avec une bonne grosse tendinite au final ce que je refuse. J'aime mieux que ce soit l'ammonite que ma main.
Cette gangue est dure et colle au fossile. Il n'y a aucun espace entre le fossile et la gangue ce qui oblige à toucher le pseudotest.
Un dégagement manuel oblige à forcer sur l'aiguille et fait largement autant de dégats sur l'ammonite qu'un dégagement mécanique. 
Moi je préfère avoir une ammonite légèrement abrasée qu'un gros tas de gangue sous lequel on devine à peine un fossile.
J'ai seulement répondu à Dioptase que le 25 était mieux que le 50, je n'oblige personne à faire comme moi.
 

bon , soit j'ai ptete un peu exagéré , calcite pas sérieusement attaqué mais attaqué quand meme .

je devine que la gangue est dur donc on a pas toujours le choix , mais patience et longueur de temps font plus que force et que rage , ceci dit il y a des pseudo test ou le sablage ne sera pas trop dommageable, sans doute un peu comme les votres ,   , mais pour des test tres fin en détails je trouve cela dommage , mais je n'oblige personne à faire comme moi non plus .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 43 minutes, milanko a dit :

Bonjour,

des poudres diverses également ici: www.boutique.resines-et-moulages.com.

Cdt.

http://www.boutique.resines-et-moulages.com

 Avant de commander le corindon 25 microns j'ai essayé et il semble que rien ne correspond à une sableuse de base c'est a dire qui tolère entre  25 et 70 microns

Voici la réponse que j'avais eu.

 

résine.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 25 minutes, gryph58 a dit :

 Avant de commander le corindon 25 microns j'ai essayé et il semble que rien ne correspond à une sableuse de base c'est a dire qui tolère entre  25 et 70 microns

Voici la réponse que j'avais eu.

 

résine.jpg

a mon avis il n'y a pas que la buse qu'il faut changer , il y a la partie basse du silo qui est calibrée , sinon il n'y aurait pas  un modele de 25/70 micron et un 100/250 microns , mais peut etre que cela fonctionne , j'ai les deux il faudrait que je fasse un éssais

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon et bien la messe est dite

 

image.png.92a2f50c8a0fd05d8f877c7291c5de77.png

 

Avec cette sableuse :

 

https://www.dentaltix.com/fr/mestra/module-de-micro-sablage-avec-pedale#descripcion

 

et cette limaille :

 

https://www.haufwerk.com/de/eisenpulver-cut-150-reinst-20-kg.html

 

et ce tamis :

 

https://www.haufwerk.com/de/edelstahl-strahlsieb-150.html

 

On devrait pouvoir œuvrer sans polir/mater/user les pseudo-tests calcitisés de nos céphalopodes fossiles :applaudir:

 

il y a 11 minutes, pyb a dit :

a mon avis il n'y a pas que la buse qu'il faut changer , il y a la partie basse du silo qui est calibrée , sinon il n'y aurait pas  un modele de 25/70 micron et un 100/250 microns , mais peut etre que cela fonctionne , j'ai les deux il faudrait que je fasse un éssais

 

 

Ne fait pas d'essai, je viens de recevoir une réponse

 

image.png.fc14105c79916d8a6c7e26b29bd0cfbe.png

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Nico de Vierzon a dit :

Bon et bien la messe est dite

 

image.png.92a2f50c8a0fd05d8f877c7291c5de77.png

 

Avec cette sableuse :

 

https://www.dentaltix.com/fr/mestra/module-de-micro-sablage-avec-pedale#descripcion

 

et cette limaille :

 

https://www.haufwerk.com/de/eisenpulver-cut-150-reinst-20-kg.html

 

et ce tamis :

 

https://www.haufwerk.com/de/edelstahl-strahlsieb-150.html

 

On devrait pouvoir œuvrer sans polir/mater/user les pseudo-tests calcitisés de nos céphalopodes fossiles 

 

 

Ne fait pas d'essai, je viens de recevoir une réponse

 

image.png.fc14105c79916d8a6c7e26b29bd0cfbe.png

bien la mestra n'est pas cher ( plus ailleurs ) et deux fois moins que la basic mobil de chez renfert , ya plus qu'a se faire une boite de sablage

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Attention :exclamation:

 

J'ai renvoyé un courriel à l'instant à Dentaltix pour m'assurer que le flux de limaille serait fin et précis avec cet outillage ! :maiscestbiensur:

 

J'attends comme Charles... je vous préviens les coupins dès que ils m'ont répondu ;)

 

Bibis mes golgoths du Jurassique, je retournasse à mes dossiers B)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je me pose quand même des questions, :debousole:  il faudrait les appeler et clarifier le besoin chez le fournisseur Dentaltix je pense.

 

Car pour toutes les sableuses il mentionnent des buses de tel ou tel diamètre mais il ne donnent nul part la correspondance entre les buses et le diamètre maxi de corindon :

 

https://www.dentaltix.com/fr/bader/corindon-oxyde-daluminium-pour-sablage#reviews

 

mille sabords de moules à gaufre ! :fache:

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 04/02/2019 à 17:45, gryph58 a dit :

Ah mais moi je ne serais pas contre sabler avec la limaille dont tu parles sauf que je n'ai pas trouvé où en  acheter. Si tu as une adresse je suis preneuse.

Et si tu a l’occision de trouvé une entreprise qui  pratique le thermolacage électrostatique, ils sable à la limaille de fer  et produise des quantités de matière recyclable ;) 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 6 heures, gryph58 a dit :

Nico penses tu l'acheter cette sableuse Dentalix ?

 

Coucou Chantal, Ben moi euh non pas pour l'instant car l'atelier est toujours pas fini d'aménager et de plus je viens d'acheter d'un coup une collection de 42 d'ans d'accumulation de conchyliologie...huhuhu :yahoo: donc on va un peu limiter les frais pour l'instant même si j'ai fait une affaire :siffler:

 

Par contre l'assoc va peut être investir, je vais en parler à Fantomas si tu vois ce que je veux dire :P le tout TTC (sableuse, limaille, tamis + avec une buse de 0.75) çà fait 550 Euros donc pas une paille non plus quand même... :o

 

Quand j'aurai fini l'atelier en fin d'année je pense investir, car j'en ai un peu marre de mater même légèrement les ombilics calcifiés des grosses haugias :o

 

Et toi tu penses investir ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Nico,
J'aurais acheté ce type de granulat s'il était passé dans ma sableuse et si je n'avais pas eu de sableuse j'aurais peut être acheté ce modèle mais ça ne fait que deux ans que j'ai la mienne alors je ne vais pas investir cette somme dans une seconde sableuse surtout sans l'avoir essayé sur mon type de gangue.
Prendre un abrasif moins dur pour ne pas abimer le fossile c'est bien mais seulement s'il attaque quand même mes gangues dures.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu as bien raison, je me demande de plus si la limaille attaquera de la même manière des marnes dures ou un peu litées, du calcaire, du calcaire à oolithes !

 

Surtout celui là le calcaire à oolithe tu en as beaucoup dans tes bestioles et je me demande comment du fer----peut attaquer du fer ! :huh:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, Nico de Vierzon a dit :

Tu as bien raison, je me demande de plus si la limaille attaquera de la même manière des marnes dures ou un peu litées, du calcaire, du calcaire à oolithes !

 

Surtout celui là le calcaire à oolithe tu en as beaucoup dans tes bestioles et je me demande comment du fer----peut attaquer du fer ! :huh:

C’est pour ça qu’un graveur pneumatique pour alterner et gagner du temps reste nécessaire .  Une demande de R.E.X La=>

Il y a une bien plus grande offre en utilisant la terminologie graveur pneumatique metal que percuteur a air ;)                                                                                 Les silos de sablage sont compatible avec toutes les nature de poudres .  Je n’arrive pas à comprendre vos appréhensions. Vous êtes vraiment Zabi , PYB et les autres n’avons pas de raisons de vous raconter des carabistoues ou du mytho

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 05/02/2019 à 08:40, pyb a dit :

 

Il y a 3 heures, gaeldeploeg a dit :

  Les silos de sablage sont compatible avec toutes les nature de poudres .  Je n’arrive pas à comprendre vos appréhensions.

 

Non les  silos ne sont pas compatibles avec toutes les poudres.

C'est simple la limaille de fer proposée par PYB c'est du 150 microns et dans ma sableuse je ne peux utiliser que du 25 à 70 microns donc si je voulais travailler avec cette grenaille de fer je serais obligée d'acheter une autre sableuse, par exemple la Dentalix dont parle Nico à + de 500 euros.

Mon appréhension est juste de dépenser beaucoup d'argent sans savoir si cela va fonctionner. Comme je viens de le dire les fossiles que j'ai à sabler n'ont pas une gangue tendre comme la craie de Milanko.

Je n'ai pas envie de dépenser une telle somme surtout sans savoir si  la limaille de fer va attaquer ma gangue oolitique bien dure .

Désolée mais je ne vois pas en quoi c'est zarbi comme réaction.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ok! T’a buse ou ton admition est super étriqué . Ça aussi je ne comprenais pas 25 /70 microns, même en prothèse dentaire c’est pas banal voir sûrement contreproductif. La solution est dans l’aquisition D’une buse moins restrictive pour sulfater plus de matière moins dure que le fossile, en aucun cas un sablage bien adapté requiert de la précision !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...