Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

Minéraux St Hilaire (Allier)


Messages recommandés

bonjour à tous

je vais peut etre rentrer en collection de la fluorite et quartz de St Hilaire dans l'allier à côté de Buxières ....

j'ai beau chercher sur internet , pas moyens d'avoir des renseignements sur ce site ...à part le référencement sur le fichier de l'AFM, mais sans localisation précise....

en avez vous entendu parlé ? existe t il tooujours ? les pièces dateraient de 1995 ( au vue des vieux journaux qui les entourent ....) la fluo est jaune pas très grosse, plus ou moins vitreuse et associée à de petits quartz ....c'est plutot à la limite de la micro que de la macro.....

si quelqu'un pouvait me renseigner , cela me permettrait de compléter la fiche minerale attachée à la fluo ( si je la rentre en collection ....)

merci de votre aide

cici

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité petraquadrata

bonjour à tous

je vais peut etre rentrer en collection de la fluorite et quartz de St Hilaire dans l'allier à côté de Buxières ....

j'ai beau chercher sur internet , pas moyens d'avoir des renseignements sur ce site ...à part le référencement sur le fichier de l'AFM, mais sans localisation précise....

en avez vous entendu parlé ? existe t il tooujours ? les pièces dateraient de 1995 ( au vue des vieux journaux qui les entourent ....) la fluo est jaune pas très grosse, plus ou moins vitreuse et associée à de petits quartz ....c'est plutot à la limite de la micro que de la macro.....

si quelqu'un pouvait me renseigner , cela me permettrait de compléter la fiche minerale attachée à la fluo ( si je la rentre en collection ....)

merci de votre aide

cici

:coucou!: Salut CICIPETTA, j’ai trouvé une info sur ta recherche, il s’agit de ce gite suivant : quartz, barytine & fluorine, c’est la seule qui se trouve dans ce secteur, au lieu dit Les Brosses sur la Commune de Saint-Hilaire (03238) voici les coordonnées Lambert 2 étendu si t’en a besoin « X : 653100 m - Y : 2166000 m- Lambert 2 – Centre et X : 653100 m - Y : 166000 m » avec GPS « - WGS84 (Lat. : 46.49196225 soit 46° 29' 31'' N - Long : 3.02825788 soit 3° 1' 41'' E :gratte-tete: voila c’est tout ce qu’il a comme doc, et rien d’autre, sur Buxières il s’agit de mine de Charbon………….. :gratte-tete: a plus JPP :question:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En fait si tu vas sur le SIG du BRGM, Infoterre et que tu fais afficher les données de banque du sous sol (BSS) tu verras que, sur la commune de ST Hilaire il y a plusieurs indices à barytine essentiellement.

Dans le sud de la commune sur Montalenbert, il y a deux exploitations notables une avec puits et traçage une autre dénoyée et exploitée

Bonnes recherches, Serge

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité petraquadrata
En fait si tu vas sur le SIG du BRGM, Infoterre et que tu fais afficher les données de banque du sous sol (BSS) tu verras que, sur la commune de ST Hilaire il y a plusieurs indices à barytine essentiellement.

Dans le sud de la commune sur Montalenbert, il y a deux exploitations notables une avec puits et traçage une autre dénoyée et exploitée

Bonnes recherches, Serge

Tout juste Serge, mes données viennent de ce site http://infoterre.brgm.fr/viewer/MainTileForward.do, c'est vrais il y a d'autres sites mais aucun n'ont des info :grand sourire:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Effectivement c'est pas cadeau.

Dans la fenètre en bas à droite, il faut afficher les données BSS (quand tu cliques, ça se déroule) A ce moment sur ta carte tu vois des symboles rouges ou jaunes

Si ça trouve ça, ça a marché. Après tu selectionnes en haut à gauche le i d'info, tu places la main sur le symbole et tu cliques, normalement, une fenêtre s'ouvre et tu vois quelque chose du style accès à la fiche si tu as de la chance et pas d'information à cet endroit sur cette couche si tu n'as pas de bol. Il faut alors refaire la même manip en déplaçant un peu la main (le truc est très sensible, chez moi c'est très légérement en haut à gauche du symbole) jusqu'à ce que tu obtiennes un lien sur la fiche.

Bonne chance, Serge

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

Balade sur infoterre, puis récupération sur notice de Boubon L'archambault, copier, coller et zou:

Les minéralisations autres qu'uranifères sur la feuille Bourbon Larchambault:

Les minéralisations connues sont de type hydrothermal et sont encaissées

pour l'essentiel dans les massifs granitiques de la partie méridionale de la

feuille. La barytine en est l'élément dominant.

Le gîte le plus important est celui de Montalimbert, situé à 3,5 kilomètres

au Sud de Saint-Hilaire. Il est représenté par un filon de barytine d'orientation

WNW-ESE, de plongement variable, plutôt vers le Nord pour la partie

orientale, vers le Sud pour la partie occidentale. Il s'étend sur un allongement

de 300 mètres et a été reconnu par travaux miniers jusqu'à la profondeur

de 140 mètres. La puissance varie de 1 à 3 mètres et se réduit à 0,40 m à

l'extrémité orientale. Le filon se pince totalement à la profondeur de

140 mètres. Vers l'Est, le gisement est limité par la présence de plus en plus

fréquente de petits croiseurs minéralisés qui décrochent le filon vers le

Nord.

Le remplissage de la caisse filonienne est pour l'essentiel de la barytine

(85 à 92 % Ba S04). La fluorine est secondaire (7 à 9 % CaF2), la galène très

accessoire (1 à 1,5% PbS passant à 2% en profondeur). La chalcopyrite, la

blende, la pyrite, le cuivre-gris et la bournonite sont à l'état de traces. On

notera la teinte bleutée de la barytine observée sur quelques fronts de taille,

sans doute due à une teneur en strontium plus élevée.

Le gîte a été découvert à la fin du siècle dernier ; une petite exploitation a

porté sur une cinquantaine de mètres de profondeur. Reprise vers 1945 par

le docteur A. Lacroix puis en dernier lieu par la Société anonyme de matériaux

de construction (SAMC), elle s'est poursuivie jusqu'à épuisement du

gîte en 1975. La production globale approche 100 000 tonnes de barytine.

Dans l'ancienne carrière de La Croix-Blanche ou de Maltaverne (exploitation

de matériaux d'empierrement) affleurent de petits filons barytiques ou

baryto-fluorés E-W subparallèles au filon principal de Montalimbert.

Au Sud-Ouest de Montalimbert, au lieu-dit Trapière, un filon orienté

NNW, de puissance moyenne métrique, a été suivi en galerie sur une cen-

60 -

taine de mètres (travaux SAMC, 1972) à partir d'un accès en descenderie jusqu'à

la profondeur de 25 mètres. Le remplissage de la caisse est essentiellement

barytique. La fluorine et la galène sont tout à fait accessoires. Un

indice, représenté par des « volantes » de barytine, a été découvert à 800 m

au Nord-Ouest, au lieu-dit Moulin-de-Verget, peut-être en relation avec la

structure de Trapière, mais cet ensemble ne paraît pas présenter d'intérêt

économique.

Dans le même secteur, dans la carrière des Rocs ou carrière Fauconnier,

commune de Buxières, le front oriental de la carrière ouvert sur un contact

granite—migmatites, montre un réseau complexe de diaclases ouvertes et

tapissées par de la fluorine violette ou jaune, mielleuse, en petites masses

sphéroïdales, et par des tablettes de barytine blonde. Des traces de blende y

sont également observées.

La structure de La Guyonnière s'étend sur 3 kilomètres suivant la direction

WSW-ENE depuis Maltaverne jusqu'à La Chevretière (ou Chevrotière) où la

carte à 1/80 000 (feuille Moulins) signale un indice de barytine matérialisé

par une zone de « volantes ». Cette structure, mise en évidence par prospection

au marteau, a fait l'objet de travaux de prospection plus lourds : sondages

carottés par la SAMC en 1974 au droit des fermes de Forestière et Virlogeux,

géophysique puis sondages destructifs et carottés sur l'ensemble de

l'allongement par le BRGM en 1983. Le résultat est décevant sur le plan économique.

La structure apparaît discontinue, probablement décrochée par

des failles N-S et son remplissage barytique est très irrégulier. Un échantillonnage

récent a de plus mis en évidence des teneurs en strontium de 1 à 2 %

qui pénalisent encore un intérêt économique déjà très restreint. Il est possible

que le filon de Montalimbert représente le tronçon occidental de cette

structure, décroché vers le Sud par failles N-S.

De petits indices matérialisés par des zones de volantes ou des traces d'anciens

travaux sont connus d'une part près des hameaux ou fermes de Chapuzière

et la Besacière et d'autre part près du château de Pravier, parallèles à la

structure de La Guyonnière.

L'indice des Brosses, dans la commune de Saint-Hilaire, est représenté

par deux petits filons barytiques de puissance semi-métrique et de direction

N-S, à comparer aux « croiseurs » de Montalimbert.

Voilà, en espérant que ça sera utile, j'irai bien voir mais pas le temps.

Amitiés, Serge

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi, je sais pas dans quel état elle est, mais j'essaierais bien la carrière des Rocs. La notice date de 90. Des petites fissures, c'est pas top pour l'exploitation, mais ça peut être rigolo pour nous. Bon on en voit pas sur les bourses non plus !, il faut que la carrière soit encore, accessible, pas trop dangereuse, pas mal d'aléas quoi !

Bonne soirée, Serge

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les Rocs, c'est fini.

Je suis allé y faire un tour au début de cette été. l'exploitation est repassée sur la zone minéralisée et il n'y a plus rien ou presque à trouver. il reste quelques boules de fluo centimétrique, mais de couleur incolore à jaune. question micro, un peu de pyrite avec. mais aussi de la sidérite qui n'était pas encore signalés.

0706795001220635653.jpg - Pyrite : pyritoedres sur fluo jaune

0462432001220525499.jpg - Pyrite : Cubes sur fluo jaune violacée

0661870001220635879.jpg - Siderite sur quartz

En fait toute la zone continue d'etre minéralisée. il y a également de la fluo dans la paroi d'en face, à une centaine de mètres. mais les fissures sont maintenant uniformément petites et rares. Plus trace des fissures ouvertes avec des placages métriques comme il y a encore quelques années. il reste quelques fissures assez grandes dans les blocs laissés au pied de la paroi (avec fluo jaune donc).

La roche est effectivement très dure mais dans les blocs à terre, en faisant la brutasse à coups de masse ca casse très facilement.

Pascal

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois après...

Me voilà fraichement rentré d'une ballade sur le site de la mine de montalimbert ... et ben à part les anciens batiments (qui restent debout par la force du saint esprit!!), eh ben y'a pas grand chose à voir ... de nombreuses volantes de baryte massive dans les champs aux alentours, mais que nenni les puits et autres galeries ...

à dire vrai j'ai surtout passé un bon moment de la journée dans la carrière de maltaverne (100m en face de la mine) à jouer avec les nombreux filons de baryte/fluo, quelques centimètres d'épaisseurs et souvent géodique (attention c'est pas le pérou non plus mais sympa quand même). récolte facile de baryte crétée et tabulaire, quelques petits cristaux métalliques (1-2 mm) et quelques cristallisations de fluorine dans un box de quartz ... cubes, pyramide aztèque, octaèdre ... violet / rose parfois sur quartz.

En rentrant je suis passé à la carrière des rocs à Buxières, mais le panneau "Site sous surveillance vidéo" (intox??) a calmé mes dernières ardeurs de la journée ...

Deux exemples de fluos encore dans leur jus, juste défraichit à l'eau claire en attendant mieux !!!

:coucou!:

post-4252-1228588426_thumb.jpg

post-4252-1228588451_thumb.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 years later...

Bonjour,

Je fais remonter ce vieux sujet car je vais passer en fin de semaine dans le coin de Bourbon L'Archambeau.

Ceux qui connaissent le coin pourraient-ils me renseigner un peu:

- Cette carrière de Malataverne est-elle toujours accessible? Elle semble ne plus être exploitée.

-Peut-on y trouver encore quelques trucs sympathiques(sans parler de pièces de musées).

-Sinon,y aurait-il d'autres coins dans ce secteur où gratter une petite journée? (sans vous demander des coins hyper persos ,bien sùr)

Merci d'avance de vos éclaircissements (en MP si vous le préférez).

A plus.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pas de secret, la carrière est accessible. Tu y trouveras probablement de la baryte tabulaire avec des micro quartz biterminés et de la fluo sympa pour la forme mais souvent terne. Tu verras que la progression n'est pas facile sur tous les coins, la carrière servant de dépôt au proprio. Rien a craindre a mon avis. Baryte en rentrant sur la gauche, et fluo dans le filon de quartz sur la droite derrière les troncs d'arbre. Bon courage de ce côté là, le quartz est bien dur à taper. Tu ne rentreras pas les mains vides malgré tout.

Tiens nous ai courant !

;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis donc allé passer quelques heures dans la carrière de Malataverne en fin de semaine dernière (merci Augustin).Un site où il y a certainement des potentialités mais dur,dur l'encaissant avec juste une massette et une broche...La progression sur le terrain est effectivement du genre "guerre du Vietnam"...

J'ai surtout cherché la fluo et trouvé quelques petits trucs sympathiques.Par contre,je ne sais pas comment va se passer le nettoyage car certaines pièces ont des encroûtements qui semblent quartzeux.

La plupart des cristaux ne sont pas des cubes mais ne semblent pas être des octaèdres non plus?(je n'ai pas beaucoup de connaissance en cristallographie).

Les restes des bâtiments de la mine de Montalembert sont effectivement dans un état d'écroûlement avancé.Pas vu de traces d'anciennes haldes,peut-être ont-elles été étalées et sont maintenant recouvertes de végétations?

Ci-joint quelques photos de quelques pièces vite faites,brutes de récolte après un brossage rapide à l'eau (mais photos prises pièces sèches).

A plus...

post-9321-0-09717500-1312891670_thumb.jp

post-9321-0-50021700-1312891691_thumb.jp

post-9321-0-67375900-1312891721_thumb.jp

post-9321-0-24522100-1312891766_thumb.jp

post-9321-0-71347500-1312891814_thumb.jp

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pas mal du tout, et assez caractéristique de ce qu'on peut y trouver. Attention, la plupart des cristaux de fluorine sont à moitié en décomposition, la croûte supérieure s'en va si l'on brusque trop les cristaux. Pour la cristallisation, je ne suis pas un pro non plus, mais j'imagine un cube avec des sommets au milieu des faces initiales... rhombodo quelquechose ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...