Jump to content
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum - Pistolet nettoyeur haute pression pour minéraux et fossiles

Vente et achat de minéraux français et cristaux du monde sur Internet.
▲  Vente et achat de minéraux français et cristaux du monde sur Internet  ▲

Yann

Faire une maquette de volcan

Recommended Posts

Bonjour

Je souhaite réaliser une maquette simple de volcan (30 à 40 cm de hauteur) pour montrer la structure interne (cheminées, couches empilées...) et j'aimerais montrer les couches en utilisant de la vrai pouzzolane. Je souhaite aussi ne découper qu'un quart du volcan.

Quelle matière je peux utiliser pour faire mon volcan (plâtre ou autre ?). Si vous avez des photos ou que vous avez déjà fait ce genre de maquette, merci de me faire partager votre expérience.

Géologiquement.

Yann

Share this post


Link to post
Share on other sites


Le platre me parait le plus adapté et facile à découper. Après gros boulot de peinture/décoration.

L'inconvenient pourrait venir du poids de l'ensemble.

Share this post


Link to post
Share on other sites

Le plâtre c'est lourd. Je propose de tailler du "ciporex" (nom ?) au cutter: ce sont les plaques d'isolations qu'on trouve dans les magasins de brico-bâtiment, peu chères (3/4 € la planche) et faciles à découper (je les utilise pour tous mes reliefs ou dioramas, c'est très utile en modélisme). Par dessus tu peux soit déposer des bandes de plâtre soit faire une mixture à la colle polyvinylique" (1/3 de colle 2/3 d'eau pour la solution), pour en imbiber de l'essuie-tout déposé en couches (au moins 5) qui au séchage sera rigide et permettra une peinture facile à la gouache. Tu peux alors disposer les différentes couches de pouzzolanes entre le relief en bandes d'isolant et le socle, intercalées ou pas avec des feuilles plastique ou autres. Le volcan aura alors un aspect réaliste vu de dessus et en tranche on verra la composition.

Voilà comment j'aurais procédé, ayant déjà "bâti" un volcan de 30 cm selon ce procédé.

Bon bricolage ! :super:

PS: Oui, "Siporex"... je décrirais plutôt ça comme du "polystirène sans boules"...

Share this post


Link to post
Share on other sites

Je fais un peu de flan mais voila ce qu'est la siporex.

Mis au point point dans les années 20, le béton cellulaire a connu rapidement un essor considérable dans les pays à climat froid, grâce à ses qualités d'isolant porteur.

Aujourd'hui, la production mondiale est considérable, et sa mise en oeuvre s'étend à tous les continents, sous tous les climats.

Le béton cellulaire Siporex est fabriqué exclusivement à partir de matières premières naturelles et abondantes: le sable, la chaux et le ciment.

Sa structure empoisonne une myriade de petites alvéoles qui retiennent l'air. Voilà le secret de ses étonnantes qualités d'isolation et d'inertie thermique. Elles sont encore renforcées dans le Thermopierre 11, un béton cellulaire aux performances exceptionnelles, une exclusivité Siporex-Hebel.

Ses qualités isolantes, jointes à sa solidité et à sa stabilité, font du béton cellulaire l'un des matériaux les plus complets et les plus performants pour la construction d'une maison. Carreaux et blocs sont conformes à la norme NF et le Thermopierre 11 est sous Avis Technique du CSTB.

De plus, Siporex-Hebel est le premier fabricant français de béton cellulaire à avoir bénéficié d'une certification de qualité ISO 9000 !

:clin-oeil: :clin-oeil: :super::siffler:

Share this post


Link to post
Share on other sites

une base en polystirène ( de récup chez le poissonnier :super: ), et une couche de platre + peinture/décoration...

C'est généralement ce que j'utilise quand je fais un diorama avec quelques figurines.

Le problème c'est d'arriver à faire adhérer le platre au polystirène sans qu'il se craquelle...

Mais dans le cas d'un volcan, si les fissures sont orientées comme il faut ca rajoute à la réalité. :clin-oeil:

Sinon dans la gamme plus cher... il suffit d'aller voir chez Games Workshop, ou dans les magasins de modélisme... ( de toute manière tu y passeras probablement à un moment ou à un autre pour chercher des éléments de décoration : petit indice c'est généralement ( nettement ) moins cher quand c'est pour du modelisme ferroviaire que quand c'est pour du Warhammer :clin-oeil: )

Si tu veux voir les choses en grand, il faut passer à la catégorie : armature en bois, grillage, papier collé puis platre/patte à bois.... Mais ca se préte difficilement au découpage en quart. D'un autre coté, tu peux faire pratiquement n'importe quoi avec cette technique, y compris faire du son et lumière.... puisqu'il y a un vide technique permettant de faire passer des fils et tout un tas d'autres choses.

Share this post


Link to post
Share on other sites

du SIPOREX, genre de plaque de platre alvéolé.
le siporex sert à monter des galandages, et est à base de platre mais plus léger.

Gurdil : " PS: Oui, "Siporex"... je décrirais plutôt ça comme du "polystirène sans boules"..."

He bien, c'est Siporex qui va avoir les boules ! Alors, Siporex est une marque commerciale ! Le produit est du BÉTON CELLULAIRE AUTOCLAVÉ ! rien à voir avec du plâtre et produits dérivés ! Le béton cellulaire autoclavé à divers emplois (pas que le montage de galandages) selon les modules employés, carreaux, blocs, panneaux porteurs, etc.

Share this post


Link to post
Share on other sites

avec des plaque de polystyrène extrudé : très facile a découper au cuter , a ponser a la lime et papier de verre ............et c'est léger !!!!

Share this post


Link to post
Share on other sites

Une possibilité pour avoir un matériau à sa convenance (compromis: dureté, densité, résistance, sculptabilité,...) mélanger du platre à mouler avec des microbilles de polystyrène ou autres poudres de liège, sciures, ... donner un peu de souplesse en ajoutant de la colle acrylique par exemple ou autre plastifiant soluble. Si besoin recouvrir de tissu de verre (il y en des très fins et souples) avant de peindre pour donner une résistance de peau.

Sur cette base vous aurez, j'en suis certain d'autres idées de formulation

Gérard

Share this post


Link to post
Share on other sites

hihihi ! ça me rappelle le cours sur les volcans en 4ème.

J'ai fait ma maquette pour mon exposé, et je l'ai réliée à un tube en verre résisant aux explosions.

Le tout pausé sur la table en verre pour les TP.

J'ai fait découvrir les types d'éruptions comme ça.

Mais le type explosif, s'est pas déroulé comme prévu.

Le (magma) était à base purée de patate, de colorant alimentaire, et d'eau de javel pour les gaz (et faire le malin pour le type explosif) :super: . Au moment de la compression pour déclancher l'éruption du volcan bouché à la pate à modeler, les gaz se sont tellement compressés qu'ils ont vraiment explosés (je pense que les gaz et un élément du colorant alimentaire on réagis, je crois que c'est à cause de ça que cette marque de colorants n'est plu vendu)). Le volcan a littéralément explosé, une partie de le table de verre s'est cassée et la classe entière a été éclaboussée du mélange. Exactement comme cela ce produirait à plus grande échelle. Une partie du mélange a dévalé ce qui restait des pentes du volcan a toute vitesse, comme une nuée ardente.

Parcontre, type effusif, tout c'est bien passé. Pas très explosif. Simples coulées de lave au ketchup et à l'eau de javel. Mais là, tous les élèves était entassés dans un recoin de la salle. :super::top::top:

Share this post


Link to post
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.



×
×
  • Create New...