Aller au contenu
Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum.

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

Fluorine rose à rouge : photos de cristaux et minéraux


Messages recommandés

Invité redsun

hello,

La première cause et la plus plausible est que cette fluorine est de basse température voir même très basse température, bien que les cristaux présentent toutefois des faces planes de cristallisation en phase cubique.

La couleur elle en revanche,elle s'explique; du moins, je lui ai trouvé une explication parce que cet échantillon n'a pas été trouvé en place dans la galerie mais sur le carreau de la mine, en extérieur.

Les galeries, je les connais suffisamment bien et des boules roses franches en place, bah j'en ai jamais vu.

Par déduction, et ce justifié par un essaie sur un échantillon moche, est que la lumière est responsable de la décoloration des cristaux, violet à la base.

Nombre d'échantillons en octaèdre rose ont cependant été découverts lors de l'exploitation mais comme il s'agit toujours de vieux échantillons de plus de trente ans, je ne peux pas certifier que ceux ci ont aussi subit cet effet de décoloration.

Toutefois, les boules violettes ont décolorés en moins de deux semaines d'exposition.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité redsun
comment et pourquoi

re,

Je ne suis pas assez calé en la matière pour t'expliquer le " pourquoi " mais je peux toujours imaginer le " comment " par déduction.

Comme le cas de la Lussatite (quartz de très basse température), son faciès étant mamelonné, on peut imaginer une chute de température de la solution cristalline.

Par contre, je ne sais pas si le réseau cristallin change également.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

elles viennent de chine

ca alors :grand sourire:

Même les fluos se sont misent en boule après le gouvernement chinois. J'espère qu'elles ne reviendront pas cubiques après la libération du Tibet; elles perdraient tout intérêt.

De toute façon, il y a peu de chance pour ça arrive. ( je parle du Tibet bien sûr )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité redsun
Hello Serge,

Oui tu as raison, tout peut arriver.

+++

hello,

Tout arrive finalement.

Un copain a retrouvé mon appareil photo. :coucou!: Dans la boite à gant de sa voiture.

J'ai dû le laisser là, lors d'une sortie il y a environ 2 mois.

Suis tête en l'air moi :exclamation:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

re,

Je ne suis pas assez calé en la matière pour t'expliquer le " pourquoi " mais je peux toujours imaginer le " comment " par déduction.

Comme le cas de la Lussatite (quartz de très basse température), son faciès étant mamelonné, on peut imaginer une chute de température de la solution cristalline.

Par contre, je ne sais pas si le réseau cristallin change également.

Si j'avais le temps de le scanner ... une serie de schemas assez complexes obtenue par modelisation montre dans le bouquin "Best collector's Choice" sur la fluorine la transition continue du cube simple a la boule parfaite.. je dirai grossierement par "multiplication du nombre de faces", le dodecahedre, le pentadodecahedre en etant une des multplles phases intermediaires. En gros ces jolies boules ne sont que des cubes a tres grands nombre de faces (si j'ai bien saisi l'idee) , cela se pressent assez bien lorsque l'on regarde les "boules" de maine. La fluorité n'est pas la seule cf Pyrite .. ne pas confondre avec les agregats de cristaux fibro-radies.

Des boules quasi parfaites viennent des cavités a Zeolithes indiennes, ca confirmerait un rapport ntre ce "fcies cubique " et une faible temperature.

Yo

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité redsun

hello,

Je suis pas complètement certain que tu sois dans le vrai.

Pour les boulettes de Maine, il s'agit bien d'un empillage de cube laissant paraitre une forme en boule mais pour cette découverte récente de fluorine violine en boule lisse de Chine, j'ai un big doute.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

hello,

Je suis pas complètement certain que tu sois dans le vrai.

Pour les boulettes de Maine, il s'agit bien d'un empillage de cube laissant paraitre une forme en boule mais pour cette découverte récente de fluorine violine en boule lisse de Chine, j'ai un big doute.

tu pense qu'on s'est fait rouler :clown:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

hello,

Je suis pas complètement certain que tu sois dans le vrai.

Pour les boulettes de Maine, il s'agit bien d'un empillage de cube laissant paraitre une forme en boule mais pour cette découverte récente de fluorine violine en boule lisse de Chine, j'ai un big doute.

C'est pas a moi qu'il faut le dire mais aux auteurs de cette etude , "best collector's Choice" ce sont les memes que pour le "Mineraligical records".

Je pense qu'apres , Pour tout ce qui est encroutement mammelonnés ce sont bien des concretionnement de fluorine Bothriohydale par accolement des cristaux.

Je ne sais pas si ces concretionnements peuvent etre fait de fluorine Amorphe .

On regarde dans ce cas la structure en section , a voir en lame mince sous microscope polarisant sans doute.

ex depuis le web pour la smithsonite, "Ici un exemple de cristallisation compacte de type "botryoidal" (en volumes arrondis), les cristaux sont microscopiques."

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est pas a moi qu'il faut le dire mais aux auteurs de cette etude , "best collector's Choice" ce sont les memes que pour le "Mineraligical records".

Je pense qu'apres , Pour tout ce qui est encroutement mammelonnés ce sont bien des concretionnement de fluorine Bothriohydale par accolement des cristaux.

Je ne sais pas si ces concretionnements peuvent etre fait de fluorine Amorphe .

On regarde dans ce cas la structure en section , a voir en lame mince sous microscope polarisant sans doute.

ex depuis le web pour la smithsonite, "Ici un exemple de cristallisation compacte de type "botryoidal" (en volumes arrondis), les cristaux sont microscopiques."

pour résumer il s'agirai d'un empilement de cube microscopiques

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...