Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

Fluorine rose à rouge : photos de cristaux et minéraux


Messages recommandés

Pas besoin du SAMU ! Merci.

J'avais quelques pièce de ces fluorines verte et roses, c'est curieux car la démarcation est vraiment nette au plan de clivage, que ce soit sur des petits octaèdres ou des gros (20 cm), c'est intéressant surtout que c'est très locale.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci, cela fait plaisir. je me dit que c'est toujours agréable de voir de jolie pièces, et d'en faire profiter les autres. J'ai toujours plaisir à contempler les pièces postées sur les divers forums. On a une belle minéralogie en France. C'est mon avis.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

des lampes en serpentin de type lumière du jour de marque Lumbio dans un statif Kaiser à 4 lampes: c'est pratique(quoi que !) mais c'est quand même pas génial surtout pour les couleurs chaudes jaunes,rouges et roses !

l'appareil est un casio exilim EX-Z1200 (12 mega) compact très pratique puisqu'il tient dans une poche de veste. Pour me payer un réflexe numérique il faudrait que je sois cristallier pas marchand de cailloux; j'ai pas les moyens. Ah, il est loin le temps de mon OM 4 Olympus et de la batterie d'objectifs et de flash...

@+

Alain

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un ch'ti Nikon D1x, avec tout ce qui s'adapte dessus....

10 Mpix, et 2 ou 300€ en bonne occase... (de toutes façons, ça ne se fait plus en neuf !!! )

Il est où, le bon vieux Nikon F3 ?, qui a vécu 23 ans au tarif hallucinant de 13.000 francs (dernier prix, en 2002), boitier nu - et a cotoyé le D1x au catalogue Nikon !!!!

F3 = Boitier Pro, électromécanique, sorti en 1979, caractéristiques de l'époque : levier d'armement, non autofocus, synchro X à 1/80°, mesure centrale pondérée.... mais : 2° boitier au monde avec mesure flash TTL (après l'olympus OM-2), viseurs et verres de visée interchangeables, motorisable 6 images/seconde, et une panoplie d'accessoires invraissemblable : dos 250 vues, "speed-magny" (= dos polaroïd !!!) et une robustesse quasiment inégalée pour l'époque: 300.000 déclenchements (au banc) sans souci pour la majorité (et même maintenant, peu de boitiers "pro" font aussi bien...).

D1x = son digne successeur, dans la gamme "pro" : Matos de course, compatible avec quasiment toutes les optiques Nikon, y compris manuelles, et - en macro - vu le tirage, tout s'adapte sur tout avec un minimum de "bricole" (au plus, deux bagues et un peu de savoir-faire...)

Alain : Si tu viens vers Moulins-Montluçon, fais moi signe : Je t'héberges (avec grand plaisir !!!) et je te présente mes bricolages....

Pascal

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et maintenant .............. Maine !!!

 

Fluorine rose à violacée, mine de Maine Reclesne, Saône-et-Loire, Morvan, France.

post-4510-1236214364_thumb.jpg

 

Fluorine rose à violacée, mine de Maine Reclesne, Saône-et-Loire, Morvan, France.

post-4510-1236214415_thumb.jpg

 

Fluorine rose à violacée, mine de Maine Reclesne, Saône-et-Loire, Morvan, France.

post-4510-1236214422_thumb.jpg

 

Fluorine rose à violacée, mine de Maine Reclesne, Saône-et-Loire, Morvan, France.

post-4510-1236214433_thumb.jpg

 

Fluorine rose à violacée, mine de Maine Reclesne, Saône-et-Loire, Morvan, France.

post-4510-1236214455_thumb.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 year later...

Bonjour

Et oui on en a vu et revu... mais j'ai comme la vague impression que la fluorine rose du Mont Blanc n'existe que dans notre imagination.... Ce que je veux dire par ces mots volontairement provoquants, c'est que lorsqu'on parle de fluo rose, je la vois plutôt rouge. Je sais également qu'il existe des vertes et des incolores sur ce gisement...

D'où l'idée de ce sujet: réunir dans ces quelques pages toute la diversité des couleurs de ces fluo et essayer de savoir quelles sont les couleurs les plus courantes et si le rose existe, selon quelle fréquence, taille...

Question subsidiaire, on parle des fluos du mont Blanc, mais quels sont les autres massifs granitiques des Alpes françaises qui ont fournis des fluorines octaédriques ?

Frédéric

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Rémi BORNET
La fluorine rose est fréquente dans le mont blanc et c'est la fluorine rouge qui est rarissime, mais comme souvent en photographie le rouge monte vite et que peu de photographes corrigent cette montée, elles paraissent souvent plus rouge sur les photos qu'en vrai...

Gros impact des éclairages à incandescence aussi, et ce même sur les expos ou dans les vitrines... elles paraissent beaucoup plus rouge que sous la lumière du jour...

@+ :siffler:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sinon, la fluorine rose ou rouge du mont-blanc strito sensus existe t-elle :super: ?

J'avais ouvert ce sujet en pensant que c'était la question, originale et interessante.

Du point de vu géologie, est ce possible ?

Sinon, jamais vu moi.

Il y a le pb de la couverture de neige et glaces surtout.

Pour répondre à une question pas posée :siffler:.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Louis-Do

Je vais peut être aller en Autriche cet été pour les vacances en famille. J'essayerai de faire un tour par le musée de Chamonix sur le trajet, c'est une bonne idée. Tu excuseras la naïveté de mes propos sur la fluo "rose" du Mont Blanc, mais à part quelques bouts pas terrible de ci de là dans des bourses du Sud-Ouest, je n'ai jamais vu ces fluos qu'en photo. Et comme avec les photos ce n'est pas toujours évident de transposer la véritable couleur (surtout avec les fluos) je commençais à me poser des questions sur le sujet. Content de savoir qu'elles sont bien roses. Je me demandais si l'assimilation fluo rose n'était pas "vite fait" dès lors qu'on est en présence d'une fluo rouge/rose. Au passage j'ai bien lu et acheté le Règne Minéral sur le Mont Blanc, où on parle notamment des fluos d'autres couleurs, mais on en voit assez peu... D'où mon interrogation, est ce parce qu'elle sont peu populaires ou simplement parce qu'elles sont rares.

Frédéric

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Même dans les Alpes, même sur un versant, la fluorine dite rose revêt toutes sortes d'aspects variables tant en tonalité, en transparence, en texture (naturelle cela s'entend), en déclinaison de formes (arêtes vives, octaèdres biseautés), tout plein d'attraits différents qui ne peuvent s'apprécier que en construisant son expérience de visu, soit par des rencontres soit dans un musée. çà vaut la peine. J'avais déjà démarré quelques comparaisons dans "article Le Point"; elles ont peut être davantage place dans ce billet.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...