Aller au contenu
Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum.

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

Fluorine rose à rouge : photos de cristaux et minéraux


Messages recommandés

Pour l'anecdote, ce "cristal" est un faux total = masse rouge clivée, puis taillée par sablage ! certains musées ne sont pas très attentifs à l'éthique.

De nombreuses fluos roses ou rouge sont ainsi fabriquées, c'est le cas des "spécimens" de fluos du Mont Blanc publiées dans le dernier numéro spécial de Lapis - Fluos . Quelle misère !

bises,

??? sans blague? Je suis un peu étonné, mais bon.... C'est une pratique courante pour les fluos alpines?

Nos amis suisses du bas Valais ont-ils des infos?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

??? sans blague? Je suis un peu étonné, mais bon.... C'est une pratique courante pour les fluos alpines?

Nos amis suisses du bas Valais ont-ils des infos?

Le bruit court qu'ils ont aussi "ponçé" le gros octaèdre rosé du musée de Chamonix ! Espérons qu'ils mettront une étiquette indiquant la supercherie, en accord avec l'éthique dont ils se réclament…

bises,

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

otto lidenbrock a dit :
Le bruit court qu'ils ont aussi "ponçé" le gros octaèdre rosé du musée de Chamonix ! Espérons qu'ils mettront une étiquette indiquant la supercherie, en accord avec l'éthique dont ils se réclament…

bises,

 

les bruits qui courent font beaucoup de mal parfois !!!!!!!!!!!

pour ce qui est de la fluorine du musée, elle a été nettoyée et restaurée. ce qui améliore son esthétique sans dénaturer sa qualité de pièce exceptionnelle. ce n'est pas un morceau qui a été taillé en forme d'octaèdre.

Pour ce qui est de l'éthique, chacun a ses idées sur tout et surtout des idées (comme disait un certain humoriste). Et sans vouloir polémiquer sur quoi que ce soit, je pense qu'il faut de tout pour faire un monde !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

désolé pour ce retard dans la réponse mais, je viens seulement de rentrer à Chamonix. Pour ce qui est du collage tout le monde savait que cette pièce de taille exceptionnelle n'était malheureusement pas en un seul morceau donc il a fallut la recoller (chose qui se fait constamment en paléontologie et qui a l'air d'être rentré dans les mœurs !!!). Elle avait été recollée mais bien dans son aspect initial et ceci avant son exposition au musée (toute personne avertie pouvait s'en rendre compte facilement). Pour ce qui est du nettoyage, celui-ci a constitué à atténuer le voile de chlorite qui lui donnait cet aspect terne sans pour autant modifier sa forme initiale. Maintenant je ne suis pas un expert mais je pense que ce n'est pas plus de la "triche" que de présenter une pièce "fade" sous une lumière néodine (comme cela se fait dans beaucoup de vitrines ou de stands de bourse) afin de la faire apparaitre avec une couleurs qui disparait lorsqu'on la met à la lumière du jour !!!

maintenant voici la réponse que j'ai eu de la part des personnes concernées par ce nettoyage : "Pour ce qui est de la fluorine du musée de Chamonix, conformément à la décision prise lors de la réunion du comité de pilotage du 22/O9/08, elle a été l'objet d'un nettoyage doux dans le total respect de l'éthique. Le résultat a été salué favorablement par tous les acteurs Chamoniards."

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oh ! mais moi aussi je suis en retard ! " les bruits qui courent font beaucoup de mal parfois !!!!!!!!!!! "

Tu as tout à fait raison, Bénévolus ! Et il y a tant de bruits qui courent ! (même si je cours tête baissée vers le sonotone !)

J'ai connu, musicien, sourd, peintre, aveugle, minéralogiste, manchot (des deux bras)… alors, les bruits qui courent…

glissent à mes oreilles, comme l'eau sur les plumes du canard !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah bon! Elle a été "retouchée"? Honte sur moi alors, j'avais même pas remarqué... :siffler:

D'un autre côté, elle est très belle comme ça! A mon avis vu sa taille, même collée et sablée, elle mérite une certaine attention.

Et puis si on commence à parler bidouille: on ne touche plus au dithio pour les quartz (Vizille, La Gardette...); les pièces d'or natif, on les laisse tels quel sortie de la mine, sans utiliser d'acide bien sur; on laisse les gangues et les surplus inutiles... au final, on va avoir que des trucs moches! Non?:exclamation:

(je dis ça, mais j'ai encore du lichen sur certaines de mes pièces! :exclamation: )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...

Concernant la grosse fluo rose du musée de Chamonix , elle à été nettoyée-car elle était brut de décoffrage- au dithionite et au pistolet à eau pour éliminer argile et chlorite. Peut être qu'un coup de silicone à été ajouté mais ce n'est pas grave vu que c'est facilement réversible. La pièce à été vendue réparée (tout le monde le savait) et elle a été décollé puis recollé en utilisant des colles plus adéquat et pour optimiser le repositionnement des différents morceaux, une opération de muséographie qui n'étonnerai personne dans d' autres domaines. Donc finalement des opérations assez soft qui n'ont rien à voir avec les nettoyages poussés que l'on peut faire faire à Denver (les initiés comprendront).

 

Moi je n'y suis pour rien du tout, je dis ça par souci de vérité seulement… Et je ne ferai pas d'autres commentaires car, après tout, je m'en moque un peu. La pièce peut être dite "réparée" ce qui est moindre qu'une restauration. C'est du "recollage" ce qui est différent du" collage" qui lui sous entend purement et simplement un faux !!!

 

Otto a raison : nombre de pièce très connues qui traînent sur le marché sont des octaèdres de clivages "poncés" par soufflage afin de les faire ressembler à des octaèdres corrodés (ceux que l'on appelle abusivement "fondus"), la pratique à été particulièrement active pour certains gisements suisses et il serait temps que cela se sache... Ceci est d'autant plus embarrassant que cela jette le discrédit et le doute lorsque l'on présente une pièce corrodée naturelle. Un oeil averti fera la différence la plupart du temps mais quelques fois c'est pas évident.

 

Concernant la remarque des lumières, une grosse bêtise a été dite : les lampes néodymes ne falsifient pas les couleurs ; au contraire elle tentent de restituer une lumière proche de celle du jour contrairement aux ampoules classiques qui, elles, déforment les couleurs et devraient être proscrites depuis longtemps ! Ca fait trop longtemps que cette ânerie traîne au club de Chamonix, il faut que cela cesse ! C'est pas moi qui le dit ce sont des mesures de physiques… De toute façon si vous achetez une fluorine rose d'un certain prix, je vous invite à aller avec le commerçant vérifier dehors en lumière du jour le rendu de couleur (qui variera de toutes façons selon le jour et l'heure!):tout commerçant sérieux n'y verra pas d'inconvénient...

 

Je précise pour ceux qui ne le savent pas que de 1992 à 1998, j'ai travaillé dans une société de muséographie (autre que "cailloux") et que les problèmes d'éclairage et de restauration était notre pain quotidien.

 

@+

Alain Martaud

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je m'empresse de rebondir sur le message d'Alain ! Membre du CA du Club de Chamonix et, par ma profession, sensible aux questions d'éclairage, je ne peux rester indifférent.

Alors, pourquoi demandons-nous à nos exposants de ne pas éclairer leurs stands au néodyme ? La raison en est très simple : tous ceux qui ont été charmés à la vue d'un minéral éclairé au néodyme, ne sont pas forcément équipés chez eux des mêmes ampoules… ce qui entraîne des déceptions en arrivant à la maison… Cependant, il convient de préciser que, les déceptions liées à la qualité des éclairages (rendu des couleurs, principalement) peuvent être nombreuses et variées ! Et pas que dans les bourses minéralogiques ! ni que dans les vitrines des collectionneurs ! tant il est de lieux mal éclairés… Il est bien vrai que les ampoules à incandescence et les tubes fluorescents standarts, sont à des lieues de la lumière naturelle !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...
  • 1 mois après...
Beau sujet de forum

FLUORINE, Pte Kurz. 1978 (~20 x 10 cm) avec quartz morion biterminé.

Hello Alain ! quelle type de lampe utilises tu pour les photos, (J'ai vu les fluos et le chat !!!) Merci A+

OH !!! P***** Quelle horreur !!! ................................................................................

................................................................................

.

................................................................................

.

................................................................................

.

.........................................de ne pas avoir une pièce semblable :lasse: :coucou!: :super:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quelle horreur .............................

...................................................

...................................................

........................de ne pas avoir ca en collection :super::lasse: :coucou!:

après une (très très longue) pause, ce sujet revient en force et manque de me faire évanouir :help1:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité marcus
OH !!! P***** Quelle horreur !!! ................................................................................

................................................................................

.

................................................................................

.

................................................................................

.

.........................................de ne pas avoir une pièce semblable :lasse: :coucou!: :super:

Oh pu........rée, même réflexion que Airbus ! ! ! !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...