Aller au contenu
Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum.

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

Acheter une maison possèdant un puit dans sa cave


soleil21

Messages recommandés

Bonjour tous

Voilà je suis nouvelle sur ce forum, merci de me lire :bienvenueforum: J'envisage l'achat d' une maison qui possède un puit dans sa cave en sous-sol.

Je pose le tableau, la maison date du 18ème siècle, vraisemblablement une dépendance du château tout proche. Cette maison possède des murs en pierres d'environ 80 cm d'épaisseur, jusque là rien qui me choque, par contre le puit qui se trouve dans une des caves m'interpelle.

J'ai toujours entendu dire que ça n'était pas bon d'avoir de l'eau sous sa maison, je suis donc allée voir des forums concernant ce problème, et là, je me suis mise à flipper quand j'ai lu tout ce qui était écrit sur le sujet. Ondes négatives, possibilité que des personnes aient été jeté dans le puit etc....

Voili, voulou, pourquoi je suis venue ici chercher des infos, parce que moi j'ai les pieds sur terre, mais quand même, quand je lis qu'avoir de l'eau sous sa maison peut provoquer des cancers , la sclérose en plaque, j'en passe et des meilleurs, je commence à flipper :triste:

Votre avis m'intéresse :siffler: merci pour vos réponses :gratte-tete:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

D'un point de vue purement technique ..sans tenir compte des inepties para-scientifiques du style "provoquer des cancers , la sclérose en plaque **".... je dirais que cela peut generer de l'humidité tout simplement .....

PS : **conclusion : dans le monde , toutes les personnes qui habitent sur des maisons en pilotis devraient mourir dans d'atroces souffrances ... à ma connaissance aucune étude scientifique n'a répertorié ce genre d'épidémie !!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

le pied !!!! .........de l'eau fraiche sans additifs pour le jaune !!!!!!!!!!!!!!!

sans rire , tu dis maison du XIII ème ....................ben tout tes "prédécésseurs " (enfin presque tant que c'est pô signé !!) sont tous mort de tout ce que tu dis ???????

ben non !!! donc rassure toi !!! c'est fou toutes les conne***** que l'on peut entendre !!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ondes négatives : co*****es

Personnes jetées dans le puit : 18ème, à la révolution... quoi qu'on en dise au XXI ème siècle, c'est surtout à Paris que l'action se passait, en province c'était généralement plus mou... c'est d'ailleurs pour cela qu'ne partie de la noblesse à survécu...

Pour le reste :

J'ai habité pendant prés de 15 ans dans une maison qui était juste au dessus d'une source...

( puisqu'il à fallu la drainer et la canaliser pour faire les fondations ) Pas de problèmes...

Le seul risque que je peux déceler c'est, éventuellement que le puits déborde en cas de forte hausse de la nappe phréatique... mais pour cela il faudrais que le puits ne soit pas bien profond et que la nappe phréatique soit une nappe ayant de très grandes variations... ce qui va à l'encontre du fait qu'il soit dans une maison... les Anciens n'étaient pas idiots... si ca risquait de déborder ils ne mettaient pas ca sous leurs pieds.

Sinon il y a l'humidité, mais si la pièce du puits est bien aérée, ca ne pose pas de problèmes.

Et pour les morts, comme le dit si bien 1Frangin, comme la maison à 3 siècles, elle a du en voir des morts... ( théoriquement au moins un tout les 50 ans... probablement plus )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Maison du 18ème siècle ? Murs en pierres de 80cm ? Une cave ? Avec un puits dedans ? Et de l'eau dedans ? Gratuite ?

Oh la la ! Dangereux tout ça, ondes négatives, bien sûr et pis des maladies sans doute, des fantômes peut-être, va savoir..

Non, madame, je suis prêt à vous rendre service : 20 000 euros, je vous en débarrasse. Ne me remerciez pas, aider les gens c'est dans ma nature.

:sourire:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité SPATHFLUO

Sautes dessus, mon grand ! Sautes dessus ! De mauvaises ondes ! Pourquoi pas le vaudou ! De l'eau fraîche gratuite dans TA maison ! Est-ce que tu te rends compte ? Je ne sais pas quel âge tu as. Mais si vers tes 98 ans, après avoir vécu dans cette demeure, tu est pris de vertiges, de malaises, de faiblesse, je t'autorise à venir me botter le cul !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je vois que beaucoup de gens très cartesiens, aborde la question avec serenité, je pense ausi qu'il n'y a pas de risque majeur, l'histoire des cancers me parait exageré, ce la dit je peux temoigner, de quelqu'un qui en mangeant autour d'une table etait déranger du fait d'avoir une source sous ses pied, le fait de s'etre deplace d'un bon metre a solutionné l'affaire . Donc au pire si tu dort juste au dessus de la source, tu pourras tourjours te décaller de l'applomb de ce flux.

Enfin si tes murs ne sont pas humides je dirais meme que ton puit est une plus value.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bah on vit tous sous des nappes phréatiques et autres courants sousterrains sans être cancéreux. J'ai grandi au dessus d'un puit et il me semble être resté sain d'esprit :sourire: . Tu as plus de risque de chopper un cancer en fumant une cloppe ou en respirant l'air parisien que de vivre au dessus d'un puit.

Bien sur cette réflexion n'engage que moi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un puits sous la maison? Mais c'est de quoi résister à un siège en temps de croisade,

ou échapper à une loi "bord l'eau" !!! :super:

Fantastique... tous ces pôvres gens qui vivent au-dessus de nappes d'eau souterraine

et payent l'eau du réseau pour se laver le cul !

Le problème est de connaître la qualité chimique et bactériologique de l'eau si un usage alimentaire était envisagé,

mais si c'est pour y tenir quelques bouteilles au frais, ça risque rien ! Pour arroser le jardin pareil !

Et puis c'est quoi un puits ? Rien qu'un trou qui laisse voir l'eau qui circule dans toute bonne roche poreuse alimentée

par l'infiltration des pluies...

Faut-il avoir peur de l'eau : en général non, puisque c'est dans l'eau que nous avons vécu nos premiers jours !

Mais il y a des cas où ça peut se comprendre, et certains n'en boivent jamais, en tout cas pas pure !

Alors la vraie question est peut être là : faut-il avoir peur d'un trou ?

Ce trou a-t-il jamais été un trou du culte ? Communiquerait-il avec l'eau de là ?

Le danger est-il de vivre sur un trou, plutôt qu'à côté ?

De toute façon on finira dedans un jour ! Alors pourquoi pas un puits : oui mais de mine !

AH, une belle journée s'annonce à la fenêtre... j'en profiterai pour prendre la poooooôôôrte !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah vous me faites trop rire avec vos commentaires :coucou!: pour l'apéro pas de problème, faudra encore que j'achète la maison, ce qui n'est pas encore gagné, et c'est pas tout près de la Bretagne. Je comprends qu'il ne faille pas boire cette eau pure, mieux vaut y rajouter une goutte de pastis, ça tombe bien suis dans le sud :sourire:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un puits sous la maison? Mais c'est de quoi résister à un siège en temps de croisade,

ou échapper à une loi "bord l'eau" !!! :clin-oeil:

Fantastique... tous ces pôvres gens qui vivent au-dessus de nappes d'eau souterraine

et payent l'eau du réseau pour se laver le cul !

Le problème est de connaître la qualité chimique et bactériologique de l'eau si un usage alimentaire était envisagé,

mais si c'est pour y tenir quelques bouteilles au frais, ça risque rien ! Pour arroser le jardin pareil !

Et puis c'est quoi un puits ? Rien qu'un trou qui laisse voir l'eau qui circule dans toute bonne roche poreuse alimentée

par l'infiltration des pluies...

Faut-il avoir peur de l'eau : en général non, puisque c'est dans l'eau que nous avons vécu nos premiers jours !

Mais il y a des cas où ça peut se comprendre, et certains n'en boivent jamais, en tout cas pas pure !

Alors la vraie question est peut être là : faut-il avoir peur d'un trou ?

Ce trou a-t-il jamais été un trou du culte ? Communiquerait-il avec l'eau de là ?

Le danger est-il de vivre sur un trou, plutôt qu'à côté ?

De toute façon on finira dedans un jour ! Alors pourquoi pas un puits : oui mais de mine !

AH, une belle journée s'annonce à la fenêtre... j'en profiterai pour prendre la poooooôôôrte !

Que dire de plus ? J'ai grandi dans une maison qui comporte un puits à son plus bas niveau… Dans ce village, nombreuses sont les maisons qui chapeautent un puits, et heureux en sommes nous ! L'été, nous y mettions les bouteilles au frais, depuis toujours, nous arrosons le jardin avec son eau ! J'ai déserté le nid, il y a bien longtemps, vous vous en doutiez, mais ce n'est pas pour fuir le puits ! Ma Maman, habite la maison depuis plus de 62 ans, elle a 90 ans, et se porte comme un charme : toute sa tête, toutes ses jambes, elle est parfaitement autonome ! Maman est un puits de science et d'humour ! Esprit et réparties ! Où puise-t-elle sa force, son énergie ? dans le puits ?

Petits inconvénients ; car il y en a tout de même… Ce puits est dans la cave, il est arrivé que, la nappe étant au plus haut, le puits déborde : deux centimètres d'eau dans la cave… il est donc important que la cave puisse être aérée ! après, le mistral se charge de maintenir la maison bien sêche !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello !

Nos ancêtres étaient déjà les rois de la guerre bactériologique ! J'explique rapidos : lors de sièges, pour empoisonner les assiégés, les méchants belliqueux balançaient des cadavres dans les réserves d'eau potable (comme certains le font dans les trous de mines à d'autres fins !)... Du coup, pour continuer à picoler autre chose que du pastaga frelaté, il fallait bien sortir des forteresses... Mais c'était risqué, on s'en doute !

Du coup, l'idée est venue d'avoir des puits au sein même des maisons et places fortes. Comme ça le pastaga était buvable toute l'année, mais avec modération ! Z'avait qu'à attendre que les méchants en aient marre !

Par conséquent, sauf accident, l'eau des puits internes devrait être indemne d'ossements et autre intrus !

Pour être un peu plus sérieux, ce que je dis est vrai, sauf pour le pastaga !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rhôlàlà c'est dégoutant, mais quand même, si je gardais le puit, je le ferai curer, 18ème siècle s'en est passé des choses à cette époque :siffler: en plus l'agent immobilier flippait et n'a même pas voulu descendre à la cave avec moi, il sentait des choses ;) pas envie de la vendre sa maison :siffler: les trois mousquettaires peut être :surpris: mais quand même.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...