Jump to content
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Vente et achat de minéraux français et cristaux du monde sur Internet.
▲  Vente et achat de minéraux français et cristaux du monde sur Internet  ▲

Recommended Posts

Et cela d'autant plus, qu'il y a encore beaucoup d'anciens mineurs qui ne demandent qu'à rendre service et transmettre leur savoir tout en laissant une trace de leur activité (hélas disparue dans notre pays) !

J'en connais un peu partout, du nord au sud, qui sont prêts à faire des kilomètres dans ce noble but…

Link to post
Share on other sites

Le travail réalisé là par l'assoc dont fait partie Jean Luc Esperou, je dois signaler à quel point il est remarquable parce que, alors qu'à La Gardette les assoc et les élus ont été en dessous des enjeux malgré toute la salive et toute l'encre dépensées, ici ILS ONT REUSSI à sauver une mine.

Cabrieres en 1994, c'etait une ancienne petite mine de dixième rang national de cuivre, où des archéologues avaient pressenti un immense potentiel archéologique, et où les plus malins des minéralos savaient (comme moi) qu'il y avait eu des tétraédrites du feu de Dieu sorties au 19eme.

Comme c'etait une concession minière orpheline, le ministère de l'industrie a commandé à la DRIRE de la boucher parce que tous ces milliers de concessions inactives dans la Nature en France faisaient désordre à l'heure européenne.

Là, Jean-Luc Esperou a eu une idée de génie: à titre personnel, il n'était rien: ce n'était pas la banque de France ni l'UNESCO. Il ne pouvait se poser en garant crédible. mais il a acquis l'accord des propriétaires du foncier, puis il a dit aux autorités: "à combien estimez vous la mise en sécu de ces galeries? à 100000 F?"(je dis un chiffre au hasard). "Voilà, je les dépose sur un fonds de garantie à la banque machin. Si je meurs, ils sont à vous pour financer les travaux. Mais en attendant, laissez nous faire nos recherches scientifiques et ouvrir une mine musée."

Link to post
Share on other sites

"".......Là, Luc Esperou a eu une idée de génie: à titre personnel, il n'était rien: ce n'était pas la banque de France ni l'UNESCO. Il ne pouvait se poser en garant crédible. mais il a acquis l'accord des propriétaires du foncier, puis il a dit aux autorités: "à combien estimez vous la mise en sécu de ces galeries? à 100000 F?"(je dis un chiffre au hasard). "Voilà, je les dépose sur un fonds de garantie à la banque machin. Si je meurs, ils sont à vous pour financer les travaux. Mais en attendant, laissez nous faire nos recherches scientifiques et ouvrir une mine musée."..........""

la chapeau bas Mr Esperou !!!!!!!!!!!!!! fallait oser !!

bravo pour cet "exploit" !!!

(domage tout de même pour les boisages ........)

Link to post
Share on other sites

Je relève les !!!!!!!!!! qui feront penser à certains géoforomeurs qu'il y a un peu de moquerie ... :clin-oeil: ce qui, renseignement pris, est faux, rassurez vous (sauf les boisages un peu ratés c'est vrai)

J'espere que un membre de l'Assoc va rebondir sur ce post pour expliquer que, oui, ca a été génial (vu le résultat obtenu!). :super::siffler:

:sourire:

Link to post
Share on other sites

Azogue, je ne vois pas les points d'exclamation de 1Frangin autrement qu'exprimant une profonde admiration. Elle est méritée ! Voilà quelque chose de positif, de grand ! et qui mérite d'être salué comme tel !

Sans tes explications, comment aurions-nous pu deviner la somme de travail de courage et d'opiniatreté, que cela représente ?

PS, je contacte pour l'ouvrage… il faut encourager de toutes nos forces, par tous les moyens !

Link to post
Share on other sites

Merci Papyfred (toi qui es aussi jeune que moi je crois): hélas, je vois le mal partout. L'habitude!

Rebondissez car ca vaut la peine. je ne suis pas entré dans les détails du montage fonciéro-notarial parce que je ne les connais pas tous, mais si quelqu'un a l'autorité pour le faire, ca vaut le coup.

Link to post
Share on other sites

pour notre galerie on a suivi les conseil d'un ancien mineur

1Frangin parle là, NON PAS de Cabrieres, mais de la galerie de mine boisée de SON assoc (lui est ses ...frangins) qu'ils ont faite (à lui de dire où ça se visite, si ce n'est déjà signalé) pour mettre en valeur leur collection minéralo dedans !! :super:

Link to post
Share on other sites

1Frangin parle là, NON PAS de Cabrieres, mais de la galerie de mine boisée de SON assoc (lui est ses ...frangins) qu'ils ont faite (à lui de dire où ça se visite, si ce n'est déjà signalé) pour mettre en valeur leur collection minéralo dedans !!

Comment Azogue :help1::help1: Tu ne connais pas encore le travail réalisé par les frangins :siffler::siffler: un gros manque à mon avis :help1: Mais ai-je bien compris :clin-oeil:

Impossible de rater le voisinage de Blain quand même :super::triste:

Link to post
Share on other sites

Bonjour

Je ne pensait pas que les quelques fer-plat du travers-banc auraient soulevé tant de passion.

Nous avons rencontré des problèmes lors de la restauration.

Apparemment les cadres XIXe n'étaient pas crochetés, pas de trace de fer?

Si nous avions remonté les cadres avec l'étançon sur les poteaux il ne restait plus que 1,60m de passage. Pas coul pour les visiteurs et la sécurité.

Nous avons donc posé le toit en travers et non en long (aviez vous remarqué?)!

Si quelqu'un a une meilleure solution nous sommes preneurs.

Petite précision pour les intervenants, je suis plutôt spécialiste de la préhistoire récente.

A+

Jean Luc Esperou

PS : et merci pour les éloges qui me vont droit au coeur.

Link to post
Share on other sites

c'est vrai que c'est un vrai casse tete quand il s'agit de passer l'exam d'un EPRP (etablissement pouvant recevoir du public)

J'ai vu ce que c'etait à la Croix aux Mines aussi, pour la galerie de la Schappe, et ce n'etait pas de la tarte d'etre agréé par la commission où le Capitaine des pompiers veille au grain

Link to post
Share on other sites

Je ne pensait pas que les quelques fer-plat du travers-banc auraient soulevé tant de passion.

[...]

PS : et merci pour les éloges qui me vont droit au coeur.

:question:

Il ne faut pas trop s'affoler des discussions sur de tels détails. :siffler:

Quand on pinaille la dessus c'est qu'on a pas grand chose à dire sur le reste, et qu'on approuve.

Je me joins donc au coeur des félicitations, bravo pour être arrivé a sauver une mine de la destruction. :clin-oeil: :ye!: ( et ce malgrés les pinaillages d'1Frangin :siffler: )

Comme d'autres intervenants, j'avoue être intrigué sur les moyens ( matériels, financiers, de temps, administratifs, ... ) mis en oeuvre pour arriver à sauvegarder cette mine.

Peut être que cela peut être reproduit ailleurs ( je pense tout de suite aux environs de Pontgibaud ou la menace est réelle et sérieuse pour un certain nombre de galeries et d'installations qui sont mis en valeurs par une association locale et d'autres ont fait l'objet d'études archéologiques ).

Peut être que des personnes motivées mais ne sachant pas par quel bout commencer pourraient grâce à ces informations entamer les démarches pour préserver d'autres mines de la destruction ou du murage.

En tout les cas bienvenue parmis nous. :exclamation:

Link to post
Share on other sites

"".......Comme d'autres intervenants, j'avoue être intrigué sur les moyens ( matériels, financiers, de temps, administratifs, ... ) mis en oeuvre pour arriver à sauvegarder cette mine.

Peut être que cela peut être reproduit ailleurs ( je pense tout de suite aux environs de Pontgibaud ou la menace est réelle et sérieuse pour un certain nombre de galeries et d'installations qui sont mis en valeurs par une association locale et d'autres ont fait l'objet d'études archéologiques ).

Peut être que des personnes motivées mais ne sachant pas par quel bout commencer pourraient grâce à ces informations entamer les démarches pour préserver d'autres mines de la destruction ou du murage. .........""

comme 1GM !!!!!!!!!!!!!

je vais faire mon pinailleur !!!

""........Si nous avions remonté les cadres avec l'étançon sur les poteaux il ne restait plus que 1,60m de passage. Pas coul pour les visiteurs et la sécurité......""

en réalisant des doubles encoches vous n'auriez pas perdu beaucoup de cm par rapport a ce que je voit sur le cliché (7 à 8 cm au jugé!!) par contre en tenue de l'ouvrage ça n'aurait plus rien a voir !! mais c'est mon coté pinailleur !!! (on a réaliser toutes les formes d'encoches de boisages de mines pour réaliser la nôtre .....et c'est pô facile au départ !!)

bon courage pour la suite !!!

et si ça peut donner la niaque à d'autres : tant mieux !!!!!!!!!

Link to post
Share on other sites

  • 12 years later...

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...

Important Information

This site uses cookies, link to the general conditions and privacy policy page: Terms of Use.