Jump to content
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum - Pistolet nettoyeur haute pression pour minéraux et fossiles

Vente aux enchères de minéraux.
Vente aux enchères de minéraux le 24 septembre à 14h15

Principaux sujets de Géoforum. - Pistolet nettoyeur haute pression pour minéraux et fossiles.


Vente aux enchères de minéraux le 24 septembre à 14h15
Vente aux enchères de minéraux le 24 septembre à 14h15

identification d'une météorite


Fluoriteman
 Share

Recommended Posts

Bonjour,

Un ami vient d'acquérir cette météorite. Elle a été achetée en Auvergne (La Taillerie du Puy-de-Dome ou la Pierre Philosophale)

Le vendeur a indiqué qu'elle viendrait de Chine sans plus de précision. Elle contiendrait du fer métallique, puisqu'elle est faiblement attirée par un aimant. Sa masse est de 41,1 g et ses dimensions : 41,2 mm * 39,8 mm * 16,8 mm.

Est-ce quelqu'un pourrait aider mon ami à avoir plus de renseignements à propos de l'endroit où cette météorite a pu tombée, ainsi que sur sa nature exacte?

Merci.

Cordialement.

Fluoriteman

post-82-1219595256_thumb.jpg

Link to comment
Share on other sites

Alors la photo date d 1947 voici le début d'un texte qui décrit l'évènement :

"12 février 1947, 10h30... un MÉTÉORE de 100 tonnes voyageant à la vitesse de 45000 km/h entre dans l’atmosphère au nord de Vladivostok, Russie. Il se dirige SSW au dessus des SIKHOTE-ALIN MOUNTAINS avec un angle de descente de 45°.

Des témoins parlent d’un bolide plus brillant que le soleil laissant une traînée de poussières noires sur 35 km de ciel. Il a été observé à plus de 300 km alentours. Des grondements de tonnerre ont accompagnés le météore quelques minutes après son apparition."

Et la suite

A 4500 m d’altitude il explose...! Une pluie de météorites de fer vient s’abattre sur la taïga, couvrant une ellipse de 12 km par 4 km. C’est la plus importante chute observée.

122 cratères et 78 points d’impact ont été recensés, on estime à 30 tonnes la masse récoltée, pour majorité stockée à l’académie des sciences de Russie, soit plus de 10000 spécimens, le plus lourd pesant 1745 kg.

Et la suite est intéressante car elle te permet de voir si c'est une météorite de cette région mais je ne suis pas expert et il faudrait un connaisseur qui explique la citation :

Les spécimens de cette chute sont de 2 types;

Les individuels montrant une croûte de fusion et une ablation de surface avec regmaglyptes, signe d’une phase de vol à haute vitesse.

Les fragments à l’aspect déchiré (shrapnel), parfois striés, résultats d’une violente explosion en vol ou lors de l’impact.

La structure interne montre une épaisseur des bandes de Widmanstätten de l’ordre du centimètre.

Link to comment
Share on other sites

Cette pierre n'a pas trop le look d'une Sikhote Alin (chute observée 1947) ni d'une météorite ferreuse :exclamation:

Si elle est frottée sur du papier de verre, quelle est la couleur de la trace laissée ?

Je crains que tu n'ais acheté une fausse, une copie chinoise (si si il y en a aussi :grand sourire: )

Coté chute chinoise en ferreuse , elles sont bien trop rare pour pouvoir s'en procurer une : http://tin.er.usgs.gov/meteor/metbull.php?...;dr=&page=0

Link to comment
Share on other sites

Bonjour,

Merci Runaway et Meteorpassion pour vos informations. Que la météorite que mon ami possède ne provienne pas de la chute de Sikhote alin , cela ne m'étonne pas ; par contre, qu'elle ne soit pas chinoise, là je suis vraiment étonné, car je possède personnellement deux spécimens de météorite ferreuses : un petit échantillon de la chute de Nantan et un autre plus gros d'un autre endroit.

Cordialement.

Link to comment
Share on other sites

Ce ne ressemble pas trop à une nantan, pour celle-ci les fausses ou pseudo nantan courent les rues, fabriquées à partir d'alliage 100% terrestre voir même de résine plastique recouverte pour donner un aspect métallique :siffler:

Sinon que donne le test du papier de verre ?

Pour Nantan cherchez les vraies et les fausses :coucou!:

nantan1.jpg

stable.jpg

238592520_3fe16a2257.jpg

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share

×
×
  • Create New...

Important Information

This site uses cookies, link to the general conditions and privacy policy page: Terms of Use.