Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

Minéraux et cristaux de quartz des carrières de Ploemeur (Morbihan)


Messages recommandés

Bonjour à tous,

A Ploemeur, comme dans de nombreux autres cas, il y a eu plusieurs phases de cristallisation et en tous les cas de circulation de fluides. Il y a fort à parier que le "dépôt" jaune observé sur la pièce soit sans doute une phase 2 (ou n) de silcification (silice libre) : les acides, à part l'acide sulfurique qui détruira tout, n'auront aucun effet. De plus, il résulte de ces deux (ou n) phases, des échanges atomiques entre les deux (ou n) et par conséquent, l'emploi d'un micro-percuteur peut s'avérer très dévastateur pour la partie bien cristallisée !

Unique solution (si c'est de la silice) : la laisser, c'est pas forcément plus vilain...

Eric Thomas

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

Je vais bientôt aller faire un petit tour en Bretagne et je vais certainement aller me promener du côté de cette fameuse carrière de Ploemeur. D'où cette question, l'accès est-il permis, est-il possible d'obtenir une autorisation pour y prospecter ?

Merci !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 years later...

le n° 2 (photo 3.!!) est un quartz avec des inclusions de pyrite .............ce n'est pas un fumé ............joli tout de même !!

pour le dernier la définition de la photo et l'angle de prise de vue ne permettent pas de dire grand chose .................mais pô vu d'inclusions de chlorite a ploemeur ...........

moi j en ai dans des quartz de type "alpins" mais de ploemeur!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Morion56

Si tu as une petite photo sous la main à montrer

ça m'intéresserai beaucoup :sourire:

Sa va etre dur car depuis 2 jours je n'ai plus de pc mais j'en amenerai une ou deux pieces a blain...alors pour moi c'est de la chlorite mais pour les mineralogistes que vous etes ca n'en sera ptet pas...c'est des petits boule verte formant un fantome dans le quartz...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...
  • 2 mois après...

Bonsoir

Voici la suite des photos de la poche que l'on a presenté avec Hervé22 dans "vos decouvertes

les plus recente" pages 48

2 jours de boulot sur 2 week-end :marteau:

1er jour passé à vider les gravats de la poche et en agrandir l'accès et au passage sortir les 1ere

pièces

2eme jour, éxtraction de l'épaisse couche de glaise qui tappissait le fond avec en cadeau des

cailloux bien mieux préservés des chocs mais un gros boulot de nettoyage à faire sur place et au final un nombre assez limité d'échantillons convenables.

2 très belles journées riches en émotion :sourire:

Place aux photos

La poche lors de sa decouverte

post-7079-0-81513600-1314916783_thumb.jp

Le filon! (la poche est au milieu de la photo) Les engins ont grattés le kaolin de part et d'autre du filon le faisant ainsi resortir

post-7079-0-26446600-1314916840_thumb.jp

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...