Jump to content
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum - Pistolet nettoyeur haute pression pour minéraux et fossiles

Matériel de géologie et d'outils pour géologue.
▲  Magasin en ligne de matériel de géologie et minéralogie  ▲

Principaux sujets de Géoforum. - Pistolet nettoyeur haute pression pour minéraux et fossiles.


Matériel de géologie et d'outils pour géologue.
▲  Magasin en ligne de matériel de géologie  ▲

Recommended Posts

Salut à tous.

Ayant décidé de m'équiper d'un GPS (ça aide pour localiser les sites du BRGM... ;) ), je voudrais savoir si un GPS de type garmin "decathlon" à 129 E ou autre dans cette gamme de prix est suffisant pour s'orienter correctement. A savoir, l'altimètre est-il indispensable, les coordonnées du BRGM sont-elles compatibles avec tout type de GPS (il y a plusieurs formats de coordonnées)..., ou alors un premier prix (toujours decathlon à 99 E) suffit-il, ou faut-il vraiment investir dans un GPS à 300 E ou plus ?

Voilà, donnez-moi votre avis et faites-moi part de vos expériences (bonnes ou... moins bonnes).

Merci à tous et :coucou!:

Share this post


Link to post
Share on other sites


Personnellement j'utilise un Garmin Etrex de base. ( pas de carte, pas de liaison série... )

Les coordonnées du BRGM sont généralement en Lambert II étendu, il faut donc, quelque soit le GPS ( à ma connaissance aucun gère ca, à part peut être l'Evadeo haut de gamme de l'IGN ) les convertir en WGS84.

Share this post


Link to post
Share on other sites

Salut !

C'est vrai qu'un modèle de base rend déja bien des services. La connexion série avec un ordi est bien sympa car elle permet de transférer des coordonnées de l'ordi à la mémoire du GPS et inversement. On ainsi travailler beaucoup plus facilement avec géoportail ou google earth (pour ces 2 interfaces, les coordonnées sont en °, ", ' donc parfaitement compatibles avec les GPS (à condition de modifier le format d'affichage dans les options)

Moi j'ai un etrex venture de chez Garmin. J'en suis très content et ça me suffit pour la géolocalisation sur le terrain ou pour enregister des sites où je veux retourner plus tard. Très pratique quand on est en plein maquis !!!

Je compile tous les sites que j'ai visité dans un grand tableau excel avec nom du site, localité, département, coordonnées, type d'affleurement, minéraux et éventuellement quelques commentaires.

Attention! un GPS ne fonctionne que si la réception est bonne (3 satellites au moins pour une localisation).

En cas de mauvais temps ou de forêt très dense, que dalle... il faut le savoir !!!

@+

Share this post


Link to post
Share on other sites

Guest mistral34

Regarde du coté du garmin map 60.

J'ai utilisé ca dans le desert.

Quelques heures de pratique et tu pourras faire des miracles.

Tu peux mettre des coordonnées gps a partir de ton ordi et si tu paye l'abonnelment metttre tes points sur ggogle earth.

Le modele est ancien donc surement moins chers actuellment.

:coucou!:

Share this post


Link to post
Share on other sites

Attention! un GPS ne fonctionne que si la réception est bonne (3 satellites au moins pour une localisation).

En cas de mauvais temps ou de forêt très dense, que dalle... il faut le savoir !!!

Je confirme, la réception joue beaucoup...

Il faut au moins 3 satellites pour la localisation initiale. Ensuite, si lors des déplacements il n'en reste qu'un ou deux pendant un certain temps ce n'est pas génant ( si le temps est court )... le GPS passe en mode 2D ( tu pers l'altitude. ) puis repasse en mode 3D ( retour de l'altitude ) quand la réception le permet. [ note tout les GPS ne possédent pas cette faculté ]

Une autre chose importante, un GPS n'est pas d'une précision absolue, en l'occurence plus tu as de satellites plus l'EPE ( Ecart Probable Estimé ) est faible... quand j'arrive à choper 10+ satellites ( plutôt rare ) j'ai un EPE d'1m... a 3 satellite il est entre 5 et 25m en fonction de la puissance des signaux captés.

Le problème de la forêt va dépendre du modèle. Certain n'ont pas de problèmes ( ou alors la forêt est très très dense ) d'autres seront largués, même sur les chemins dans une forêt Parisienne ( ca m'est arrivé récement avec un GPS alakon lors d'un séminaire d'entreprise ).

Pour les mines et autres trous, on n'a pas encore inventé mieux que le décamètre et la boussole. :coucou!:

Pour la liaison série, je suis d'accord que c'est utile et intéressant... personnellement, j'ai apris à naviguer en orientant la carte à la boussole ( ou au soleil ), à tirer des azimuts ( toujours à la boussole ), et à relever les coordonnées à partir des bords des cartes, alors un GPS, même sans liaison série c'est un régal. :clown:

Share this post


Link to post
Share on other sites

Merci pour les infos les gars. Je vais donc voir du coté de chez Garmin et de leurs tarifs. Dès que j'ai localisé ma mine d'or, je vous fais un post dessus :mais c est bien sur:

Share this post


Link to post
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.



×
×
  • Create New...