Jump to content
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum - Pistolet nettoyeur haute pression pour minéraux et fossiles

Matériel de géologie et d'outils pour géologue.
▲  Magasin en ligne de matériel de géologie et minéralogie  ▲

Principaux sujets de Géoforum. - Pistolet nettoyeur haute pression pour minéraux et fossiles.

Matériel de géologie et d'outils pour géologue.
▲  Magasin en ligne de matériel de géologie  ▲
tenola

Vos minéraux des Hautes-Alpes

Recommended Posts

Il y a 6 heures, Homer 66 a dit :

Superbes quartz bravo

merci ...je suis en train de demenager des le mois d'octobre j'enverrais d'autres photos et surtout j'essaierai de m'améliorer pour les photos;)je suis assez déçu par le rendu mais bon....

j'avais déjà remarqué que c pas du tout évident de faire de belles photos de minéraux

Il y a 5 heures, Orlean a dit :

étonnantes ces têtes noires, j'en avais vu sur facebook mais je me demandais si elles venaient vraiment de là, j'aurais misé sur un endroit plus schisteux...

en tout cas c'est du haut niveau pour le secteur, on en voit rarement des hérissons pareils !

merci.....ils s'en trouvent aussi en suisse mais je crois que c plus du au titane...la malheureusement c due je pense au schiste ????car pas de brookites:question: en revanche j'en ai trouvé dans une autre zone meme secteur....millimétriques  hélas:mellow: en inclusions!!! et a l'exterieur des quatrz....

la en effet on était dans une zone de mélanges et contact schistes  grés  par contre faille tres importante avec deux fours dont un de un métre 80 sur 60 cm a peu prés plus de 2000 piéces sorties!!!! j'ai quelques pieces avec fantomes de schistes aussi c sympa

Il y a 2 heures, tenola a dit :

j en ai trouver aussi  mais pas tout a fait  a st andre .......

merci

oui ils s'en trouvent dans les zones avec contact schistes

en suisse les tetes noires sont plutot due a la presence de titane je crois????

Faites péter les chloriteux verts de St André, ils sont magnifiques je trouve ! B)

Laurent, super bizarres tes quartz à tête noire, tu sais dire si ce sont des petites inclusions ou si c'est carrément fumé ? Sur tes photos on voit une zonation qui fait plutôt penser à des inclusions denses de chlorite brune-grise.

Il y a 3 heures, Lucailloux a dit :

Faites péter les chloriteux verts de St André, ils sont magnifiques je trouve ! B)

Laurent, super bizarres tes quartz à tête noire, tu sais dire si ce sont des petites inclusions ou si c'est carrément fumé ? Sur tes photos on voit une zonation qui fait plutôt penser à des inclusions denses de chlorite brune-grise.

ouais trop d'accord avec toi lucas....B)

perso les hérissons de mi chloriteux mi cristallins type decouvertes : busca- moindrot c le graal de st andré!!!!:rolleyes: j'en ai très trés peux et c déjà dans les cartons désolé

et alors avec une brookite centimétrique  dessus en plus c le super graal:applaudir::yahoo:;) ça c juste un reve;);)...... j'ai pas:triste:

j'ai pas mal de chloriteux et fantomes de chloriteux des 2 alpes ou de l'alpe d'huez mais je dois dire que j'ai vraiment une attirance toute particulière pour le vert pale et la rareté de ceux de st andré:grandsourire:B)

concernant les quartz noirs malheureusement je pense que c n'est qu'une coloration et ou inclusions de schistes...:mellow: par ici on trouve le meme process avec la calcite......

et j'ai trouvé des petits quartz noirs aussi  dans les schistes de serre ponçon (la tortue)....

je vais essayer de trouver le temps d'envoyer d'autres photos aujourd'hui pour que tu te fasses une meilleure idée de ce que ça peut etre....;)

a+

Bonjour à tous, 

au sujet des quartz à « tête noire », voici quelques éléments. D’abord parler de manière descriptive de fantômes. Ils sont formés de particules de schistes gris bleutées plus ou moins foncées (donc dans ton cas parler de « têtes grises » serait plus précis). Certains ont donné le nom de « carbon quartz », terme que je n’apprécie guère car rien à voir avec carbone. Il s’en est trouvé en de nombreux coins des Alpes - on citera les plus significatifs comme la Grande Écaille (Glacier des Glaciers 73), Tête Noire et Salvan en valais, le canton de Glaris (Elm je crois...) et bien sûr dans les Grisons (Calanda et Piz Regina avec la fameuse découverte d’une énorme « cave » > c’est quand c’est tellement grand que c’est plus un « four » : voir  http://www.kristalle.ch/strahlen/SlidesMFlepp4.asp?inFrame=0#dieBilder - cette découverte a atomisé les fours de ce secteur et représente pour moi ce qui s’est fait de mieux en qualité et de taille dans le domaine des carbon quartz - pas eu de brookite là de ce que j’en sais). 

Généralement, il y a eu des brookites plus ou moins abondantes selon les gisements (probablement dû à la densité de titane qui se promenait là).

Si ces éléments peuvent aider à mieux appréhender les belles pièces montrées ici

greg la veine 

EB427500-C107-4C11-B0E0-D4001250376D.jpeg