Jump to content

Formation Post Bac


Recommended Posts

Bonjour,

Je passe en Terminal S (spé Phy/chi), j'aime les sciences depuis mes 7ans, et la géologie m'intéresse tout particulièrement depuis un stage à Briançon avec mon lycée. J'ai besoin de renseignement sur les différentes formations post bac.

Que me conseillez vous?

Pouvez vous me faire part de votre formation? vos expériences?

Merci pour les réponses.

Link to comment
Share on other sites

:help1:

Fac ou école d'ingénieur selon ton niveau de terminal, cependant la seule chose qui te permettra de sortir du lot pour un employeur éventuel, c'est ce que tu fais à côté des études et que tu sais faire. :help1:

@+ :help1:

Link to comment
Share on other sites

Je vais avouer que je suis plus intéréssée par des écoles d'ingénieurs comme LaSalle-Beauvais, qui prend directement après le bac (avec le concours INFES). Mais n'existe t'il pas d'autres écoles comme LaSalle-Beauvais?

En réalité, j'ai peur d'aller en prepa BCPST ou PC, car même si je trouve que ce qu'on y apprend est intéréssant, c'est quand même du bourrage de crâne.

Quant à la fac, je ne sais pas trop comment sa se passe, mais je sais qu'on est très livré à soi-même...

Mon but est d'intégrer LaSalle-Beauvais, mais si je ne peux pas être acceptée, j'aimerai que mes autres voeux me satisfaisent, mais je ne suis pas très renseignée sur les études à suivre pour devenir geologue.

Sur internet, j'ai trouvé des DUT, BTS, des prepas pour ensuite intégrer d'autres écoles, ... Mais je ne sais pas en quoi tout cela correspond.

Donc si des géologues lisent ce message ou tout simplement des personnes ayant des infos à me donner sur ce sujet, pouvez vous me dire quel parcours je peux suivre?

(Merci à "Rémi Bornet" et à "le sablais" :help1: )

Link to comment
Share on other sites

Tu as tout les cursus universitaires : les facs de sciences de la terre il y en a un certain nombre (brest, lille, orleans, clermont, etc...). Le tout est de savoir déjà vers quelle branche de la géologie tu souhaites t'orienter, et choisir la fac en fonction (du moins au niveau de la 4ème année, la licence peut te permettre de voyager un peu).

Les hautes écoles, en géol, très connues, il y a Lasalle-Beauvais (ex IGAL) et Nancy, et puis toujours les diverses écoles des mines (paris, ST Etienne, Nantes, Douai, Nancy, Ales...).

Voilà, quelques recherches sur le net devraient te renseigner assez bien sur tout ça.

Bon courage pour tes études ^^

Link to comment
Share on other sites

Il y a aussi l'ENSG (Ecole Nationale Supérieure de Géologie) à Nancy qui s'intègre après une prépa classique ou une prépa intégrée (concours agro).

Sinon, oui, la fac est un très bon moyen d'arriver à ses fins... La formation y est plus "géol" que dans les écoles...

Après, il y a de grandes chances qu'en terminale, ton projet soit encore bien flou... Veux tu être chercheur (8 années d'études) ou ingénieur dans les mines ou le pétrole ? Ca aussi, ca peut déterminer l'orientation post bac (même si, je te rassure des passerelles sont généralement possibles entre les différents cursus !)

Bien caillouteusement,

Tanzanite

Link to comment
Share on other sites

ok, merci pour ces renseignements. :grand sourire:

Pour repondre à ta question (Tanzanite); oui, j'aimerai bien faire de la recherche plus tard. Mais est-il possible de faire des études d'ingénieurs puis ensuite faire un doctorat?

Qu'elle est la différence entre une prepa intégrée et une prepa classique?

Link to comment
Share on other sites

Oui, LucieG, tu peux sans soucis faire une formation d'ingénieur et ensuite un doctorat !

Mon labo est bourré de doctorants ingénieurs !!! (d'accord, on travaille en étroite collaboration avec l'ENSG.... Mais on est quand même un labo CNRS)

Quand à la différence entre prépa classique et prépa intégrée...; ben j'en sais trop rien, ayant choisi la voie "royale" de l'Université :grand sourire:

les prépas intégrées sont déjà plus ou moins destinées à l'école que tu vises, je crois, alors que les prépas classiques sont pour toutes les écoles... mais à vérifier auprès de gens mieux renseignés

N'hésite pas si tu as d'autres questions (ou même en MP)

Tanzanite

Link to comment
Share on other sites

  • 3 years later...

Bonjour!

Finalement après 2 années de fac, j'ai opté pour l'Institut Polytechnique LaSalle-Beauvais.

Je suis actuellement en 1ere année de diplôme de technicien supérieur en géologie et aujourd'hui dans le cadre de mes études, je recherche un stage en entreprise d'une durée de 1,5 à 2 mois pour fin 2012. En sachant que j'aurai à mon effectif un BAC+1 ainsi que 2 mois de stage terrain.

Je dois aussi effectuer un stage linguistique d'une durée minimale de 4 semaines que je projette de réaliser en Australie (et/ou en entreprise). J'aurai donc quelques semaines de libre pour commencer un 1er stage en entreprise (si interessé?) durant l'été 2012.

Dans l'attente d'une réponse, je continue mes recherches.

D'aguanno Lucie

Promo 019

TSP LaSalle-Beauvais

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share

×
×
  • Create New...

Important Information

This site uses cookies, link to the general conditions and privacy policy page: Terms of Use.