Jump to content
Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum. - Pistolet nettoyeur haute pression pour minéraux et fossiles.

Matériel de géologie et d'outils pour géologue.
▲  Magasin en ligne de matériel de géologie et minéralogie  ▲

Principaux sujets de Géoforum. - Pistolet nettoyeur haute pression pour minéraux et fossiles.


Matériel de géologie et d'outils pour géologue.
▲  Magasin en ligne de matériel de géologie  ▲
Sign in to follow this  
trenen23

Recherche roches précises pour cours

Recommended Posts

Bon, aujourd'hui, je vous donne ma liste de courses de fin d'année pour le lycée et la fac (là c'est du bénévolat !!!):

-Recherche gisement (en France) ou échantillons de basalte tholéitique de dorsale ou non, l'essentiel c'est qu'il n'y ait pas d'olivine, c'est pour faire la comparaison avec des gabbros qui n'ont pas d'olivine pour montrer que c'est la même composition, seul le grain change. Mes copains s'arrachent les cheveux car les 1S leur font systématiquement remarquer qu'il y a un minéral en plus dans le basalte et les lames de tholéitique qu'ils ont commandées sont globalement pourraves (trop altérées).

-Accessoirement si quelqu'un a un gisement de basalte avec une belle pâte et de beaux microlites en lame mince, je prend, j'en ai marre d'essayer de faire déterminer des minéraux à mes premières sur des roches que j'oserais à peine présenter à des licences de pétro.

-Recherche gisement à nodules de péridotites plus près de Clermont-Fd que la carrière de Sauterre (fraiches, les péridotites SVP, c'est pour mes sorties de 1S, ils faut qu'il puisse les reconnaître !)

-Recherche gisement (France) ou échantillons de rhyolite avec biotite fraiche en lame mince (même raisonnement que précédemment, mais avec granite et rhyolite)

-Recherche gisement ou échantillons de cristaux d'olivine en "cercueil", il y en avait de millimétriques en Hte Loire dans les champs sur certains volcans, mais j'ai perdu les miens et je ne me souviens plus des lieux. Ca irait très bien, c'est pour les TP de minéralo pour montrer la cristallisation orthorhombique des bébétes par rapport au monoclinique des clinopyroxènes et des amphiboles.

Bon , je crois que c'est tout pour aujourd'hui. Là, je suis en mission pour la science, je ne peux pas proposer d'échanges, juste peut être négocier des lames minces avec un labo de géol. Je vous rassure, je me m'en servirais pas pour arrondir mes fins de mois

Merci, Serge

Share this post


Link to post
Share on other sites


Je connais un beau gisement de basalte avec des olivines bien dévelloppées : juste sous l'église de Montferrier sur Lez, au Nord de Montpellier.

Seule chose, c'est qu'il faut taper sur les fondations de l'église.

Share this post


Link to post
Share on other sites

Mon cher Trenen 23

J'ai lu avec intérêt ta demande...Qui n'a rien d' anormale et qui ,pourtant,va te faire apparaître comme un extra-terrestre!!!

Ce que tu demandes est presque banal et pourtant ça ne va pas être facile d'y répondre. Si demain ton ministère de tutelle te missionnait pour échantillonner ces matériaux cela aurait un coût assez important ,ne serait-ce que le prix du carburant pour aller dans les différentes carrières.... Or il bien longtemps que les négociants en "histoire naturelle" ne vendent plus rien à l'éducation nationale faute de rentabilité et de budget ! Tu vois donc la quadrature du cercle.

J'ai vu un sujet de Bac S il y a 3 ans où l'on voyait une armada de graphiques ,schémas et même un diagramme avec le point eutectique!!! tout ça pour des élèves à qui on apprend à peine à connaître la différence entre une roche sédimentaire et une roche métamorphique .... J'espère que tu ne passe pas pour un Don Quichotte de la géol,en tout cas tu as mon soutient,malheureusement que moral car je suis dans l'impossibilité de t'aider matériellement n'habitant pas de région volcanique:peut-être une autre fois sur d'autres sujets ?

meilleures salutations

Alain Martaud Minéraux

ps:pour la fac j'espère que la situation est moins dramatique(?)

Share this post


Link to post
Share on other sites

Salut Serge ,

Etant donné que je travaille actuellement sur les roches volcaniques (Pétrologie-Géochimie) , je croyais que j'allais t'aider , mais malheureusement ,déjà les photos de lames minces que je viens de recevoir sont floues , et donc que je vais surement refaire (ultérieurement) ,ceci d'une part , d'autre part , j'ai malheureusement pas de biotite dans mes rhyolites , en tous cas , je t'enverrai quelques photos de basaltes , et rhyolites en lames minces (même si elles sont floues), mais je te promet qu'une fois avoir de bonnes photos , je te les enverrai aussi ...

Bien amicalement Saïd

Share this post


Link to post
Share on other sites

Je n'avais pas répondu avant pensant apporter une réponse positive à la demande de Serge concernant des péridotites fraiches moins éloignées que Sauterre. Mais je n'en vois pas. Il y a quelques nodules au Puy Beaunit dans les scories mais pas dans une coulée comme à Sauterre. En plus il y a des c...qui les ont massacrées à coups de marteau et il faut grimper au flanc de la coulée ce qui , avec des élèves, .... A si le Mont Briançon n'était pas si loin!!

Désolé

Share this post


Link to post
Share on other sites

Renseignement pris aujourd'hui, il y aurait des nodules dans la coulée de Chanat (entre le village et le cimetière) - 90 000 ans, un des premiers de la chaine des Puys. Chanat est sur la faille de la Limagne dans la proche banlieue de Clermont. Je vais y faire un saut ce week end et si je trouve queqlques chose de pédagogiquement interressant j'en ferai part.

Share this post


Link to post
Share on other sites

A tous, merci beaucoup.

Gégé, si tu me trouve ça accessible tu risque d'avoir la reconnaissance de tous es profs de SVT de l'Académie de Limoges !!!

Serge

Share this post


Link to post
Share on other sites

J'ai fais un saut ce matin. Pas terrible sur le plan pédagogique mais pas ininterressant lorsqu'on aime bien gratter. Ci joint un compte rendu rapide

post-1112-1215857865_thumb.jpg

Share this post


Link to post
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

Sign in to follow this  


×
×
  • Create New...