Aller au contenu
Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum.

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

In memoriam... En souvenir du Musée de Bernard RIOU . La Voulte-sur-Rhône.


Messages recommandés

Coucou, Bernard Riou avait publié ici un communiqué expliquant la situation, juste quelques rappels, en gros :

- le musée et les objets sont privés, mis à part quelques objets donnés à une structure publique et laissés là en dépôt ;

- M. Riou s'approchant, ou ayant, ou ayant dépassé 60 ans, sa retraite a été un des éléments de la situation, en gros pas de reprenneur à la structure gérant le musée et la collection ;

- Problème principal : trop de paperrasse pour les administrations, trop de charges sociales, trop compliqué de s'occuper de tout ça, donc licenciement des 3/4 salariés de la structure, dont M. Riou ;

- Pb d'hébergement, le local appartenait à la municipalité de la Voulte sur Rhône, petit village, hors les normes d'accueil du public changent tout le temps et sont de plus en plus strictes, une monstruosité à suivre disent beaucoup, et des travaux derrière très coûteux ;

- M. Riou proposait de nombreuses sorties de collecte de fossiles, et roches, cela ne lui a pas fait que des amis, voir les kmers verts du Patrimoine Géologique ;

- La structure a fonctionné sans aides publiques, tout en proposant beaucoup de choses, avec une énorme cote de sympathie dans le public, ça aussi, ça ne fait pas que des amis, notamment dans certaines structures où l'on ne peut osi disant rien faire parce l'Etat ne donne pas assez de budget, et tout, et tout...

Très rapidement, voir le sujet ouvert il y a un moment sur la question avec le petit texte de M. Riou.

Théo'.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je découvre seulement aujourd'hui le sujet sur un des musées que j'ai adoré visité.

J'avais donc moi aussi eu ce qui est devenu un privilège de visiter ce merveilleux musée plein de pièces exceptionnelles.

Notre visite avait été guidée par Mr Riou lui-même: sa passion et son engagement étaient palpables.

De plus, c'est quelqu'un de très généreux.

Je suis impatiente d'avoir des nouvelles positives de son projet.

A plus,

Dady

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 10 years later...

je viens de trouver sur internet  qu'il est transféré à Balazuc 

 

Le Muséum - Des fossiles uniques au Monde à Balazuc

www.museum-ardeche.fr/lemuseum/
  1.  
  2.  
Depuis 1975, Bernard Riou explore les gisements locaux et vous conte l'histoire des roches ! Cliquez-ici pour en ... Un Musée d'histoire naturelle à Balazuc !
Vous avez consulté cette page le 26/08/18.

Balazuc : le Muséum de l' Ardèche a ouvert ses portes - France 3 ...

https://france3-regions.francetvinfo.fr/.../balazuc-le-museum-de-l-ardeche-ouvert-ses-...
  1.  
  2.  
18 avr. 2016 - Ce lundi 18 avril, à Balazuc, les premiers visiteurs du Muséum de l'Ardèche ont admiré la collection de fossiles du paléontologue Bernard Riou ...

Le Muséum de l'Ardèche dévoile sa collection unique au monde de ...

https://culturebox.francetvinfo.fr › Patrimoine
  1.  
  2.  
20 avr. 2016 - Créé par le paléontologue Bernard Riou, le Muséum de Balazuc (Ardèche) raconte plus de 350 millions d'années d'histoire au travers d'une ...

je viens de trouver sur internet  qu'il est transféré à Balazuc 

 

Le Muséum - Des fossiles uniques au Monde à Balazuc

www.museum-ardeche.fr/lemuseum/
  1.  
  2.  
Depuis 1975, Bernard Riou explore les gisements locaux et vous conte l'histoire des roches ! Cliquez-ici pour en ... Un Musée d'histoire naturelle à Balazuc !
Vous avez consulté cette page le 26/08/18.

Balazuc : le Muséum de l' Ardèche a ouvert ses portes - France 3 ...

https://france3-regions.francetvinfo.fr/.../balazuc-le-museum-de-l-ardeche-ouvert-ses-...
  1.  
  2.  
18 avr. 2016 - Ce lundi 18 avril, à Balazuc, les premiers visiteurs du Muséum de l'Ardèche ont admiré la collection de fossiles du paléontologue Bernard Riou ...

Le Muséum de l'Ardèche dévoile sa collection unique au monde de ...

https://culturebox.francetvinfo.fr › Patrimoine
  1.  
  2.  
20 avr. 2016 - Créé par le paléontologue Bernard Riou, le Muséum de Balazuc (Ardèche) raconte plus de 350 millions d'années d'histoire au travers d'une ...

voir aussi excellent reportage à 

 

Le Muséum de l'Ardèche à Balazuc, une occasion de découvrir des ...

planet-terre.ens-lyon.fr/article/museum-Ardeche-Balazuc.xml
  1.  
  2.  
4 mai 2016 - Un nouveau musée géologique à Balazuc; Les fossiles du ... La collection du paléontologue ardéchois Bernard Riou sommeillait dans des caisses ..... et ses cascades dont la cascade du Ray Pic, le canyon de l'Ardèche, les ...
 
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et oui, il à déménagé, voilà des infos pour ceux qui ne l'on pas encore visité à la nouvelle adresse, le muséum est superbe, n'hésitez pas ça vaut le détour pour 45 minutes de visite guidée.

 

 

Musée Balazuc 001.jpg

 

Il y a 3 heures, le sablais a dit :

J'en profite pour rappeler mon sujet de geowiki sur les musées en France :

http://www.geowiki.fr/index.php?title=Musées_de_minéraux_ou_de_fossiles

Si vous voyez des choses à modifier, compléter etc... n'hésitez pas à me les communiquer.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Visité en 2016, c'est superbe, les collections  sont présentées de manière lumineuse, riches en espèces du monde entier comme en trouvailles 'locales' (Ardèche), issues de milieux variés et de toutes époques;  on ne peut que sortir émerveillé après une telle visite ( je vous la  recommande) !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 year later...

P'tite requête:https://www.geoforum.fr/search/?q=La voulte&quick=1

Pas tout lu mais j'ai bien ri:mortderire:. Surtout à un questionnement d'halu !

Les réponses sont entre les lignes de la conclusion de cette page=>https://fr.wikipedia.org/wiki/Lagerstätte_de_La_Voulte-sur-Rhône#cite_note-Charbonnier2009-11

"La formation du lagerstätte de la Voulte reste encore mal élucidée. De nouvelles études plus précises sur le terrain sont nécessaires. En effet, les études précédentes ont été faites sans relevés stratigraphiques précis, notamment lors de l'extraction des fossiles.

Enfin, il est à noter que de nombreux fossiles ont été endommagés lors des fouilles. En effet, plusieurs ont été dégagés (et réparés) avec des outils et techniques inadaptés à la finesse de la préservation et ont donc empêché leur étude détaillée par la communauté scientifique"

:siffler:traduction: travail de bourin inexploitable. il faudrait protéger le gisement de,,, de Riou

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...