Jump to content
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Principaux sujets de Géoforum. - Pistolet nettoyeur haute pression pour minéraux et fossiles.

Livre sur les minéraux français
Livre sur les minéraux français.

Orlean

Laves et minéraux issus des laves

Recommended Posts

Origine Puy de Sancy. Es-tu certain? Je n'en ai jamais trouvé au Puy de Sancy (sancyite avec de très beaux cristaux de sanidine). Dans le Massif du Sancy il y a des enclaves de péridotite dans certaines coulées toutes proches (Montcineyre) mais pas de blocs. Peut-être ton échantillon vient-il du cone de ce strombolien à l'origine d'un magnifique petit lac de barrage. Par contre cela ressemble bigrement à de la péritotite du Mont Briançon près de Langeac. D'accord ce n'est pas dans le même secteur.

Le sujet m'a fait faire un peu d'archéologie dans mes boites. Trois cristaux d'amphibole du Moulard près d'Aleyras. Après la pluie le chemin en scintille tellement il y en a.

post-1112-1215494815_thumb.jpg

post-1112-1215494828_thumb.jpg

Origine Puy de Sancy. Es-tu certain? Je n'en ai jamais trouvé au Puy de Sancy (sancyite avec de très beaux cristaux de sanidine). Dans le Massif du Sancy il y a des enclaves de péridotite dans certaines coulées toutes proches (Montcineyre) mais pas de blocs. Peut-être ton échantillon vient-il du cone de ce strombolien à l'origine d'un magnifique petit lac de barrage. Par contre cela ressemble bigrement à de la péritotite du Mont Briançon près de Langeac. D'accord ce n'est pas dans le même secteur.

...... c'est vrai que quelques édifices très postérieurs au Sancy (mais assez proches géographiquement du Sancy) ont produit des enclaves de péridotite dans le basalte (Tartaret près de Murol ou le Montcineyre au sud du Pavin)............... d'autre part il est vrai que la photo fait penser aux nodules péridotitiques du Mt Briançon, mais il faut dire que des dizaines de cônes stromboliens du Velay par ex. ont produit de tels nodules !

Dans la série roches de volcans, j'ai ramené de la "Mammoth Mountain" en Californie quelques échantillons d'obsidienne, ramassé au très bien nommé "Obisidian Dome" :

200705_etats_unis_californie_mammoth_lake_obsidienne_t.640.jpg

Imaginez une énorme colline toute en obsidienne !

Rocodile

Guest titane

Certain pour le Puy de Sancy,ramasser par moi en 1976

Dans les enrochements mis en place sur certaines plages... il y a de quoi faire des observations...

Ici un nodule d'olivine dans un basalte (quaternaire du Languedoc)

post-3743-1233243320_thumb.jpg

Dans le nord aveyron du côté de buzeins , dans le basalte d'un cone volcanique , il y a de grosses bulles remplies de ce genre de cristallisations .

Pas de photo et échantillons bien au chaud quelque part dans le "stock" .

me262

Ces échantillons proviennent de Lanzarote ou de Fuerteventura, je ne sais plus (mais plutôt Lanzarote :super: )

Je viens d'effectuer des recherches, et il semblerait que la gonnardite corresponde.

Quelqu'un aurait un avis, ou pourait confirmer?

Une réponse surement beaucoup trop tardive, Gurdil, ton échantillon devrait te permettre quelques tests… (si ce n'est déjà fait, et la réponse obtenue). À+

Certain pour le Puy de Sancy,ramasser par moi en 1976

Je ne sais pas s'ils ont des enclaves de péridotite, mais P. Lavina, quand il faisait sa thèse sur le SAncy trouvait un à deux points de sortie stromboliens par jour de terrain (marqués par des scories)

Serge

Bonsoir,

non je n'ai toujours pas identifié (!), merci pour vos réponses !

Les cristaux sont vraiment sous la forme de boules de quelques mm, mais pas fibroradiées, on dirait plusieurs enveloppes superposées...

Pour les tests: ne se raye pas à l'ongle... à poursuivre certes !!

Bref, affaire à suivre dès que je retrouve l'échantillon !

Le même ouvert en deux... Olivine, minéral très présent sur l'île, et utilisé pour fabriquer colliers et autres objets .

post-3743-1277022306_thumb.jpg

mineral classique des volcan: le soufre

quelques exemple de gemmes des roches volcaniques

basaltes: corindons, peridot

kimberlites et lamproites: diamant

rhyolite: topaze