Aller au contenu

Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Bourse aux minéraux et fossiles de Beauvais.
Bourse aux minéraux et fossiles de Beauvais les 30 et 31 mars

Principaux sujets de Géoforum.


Bourse aux minéraux et fossiles de Beauvais.
Bourse aux minéraux et fossiles de Beauvais les 30 et 31 mars

Les micro minéraux du Laurion en Grèce


le sablais

Messages recommandés

Après observation refaite, j'ai fait une erreur dans mon premier message concernant cet inconnu ! Mea culpa !

Il fait effervescence avec HCl !

J'ai vu d'ailleurs sur mindat qu'une photo ressemblait à mon échantillon :

annabergite et calcite !

Donc énigme résolu ? (merci à ceux qui m'ont aidé à réfléchir!) :notre bel inconnu N°1 serait de la calcite !

le sablais :surpris:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Avec un grossissement un peu supérieur ! En cliquant sur la photo,on peut l'agrandir pas mal !

C'est le blanc à gauche qui m'interpelle surtout !

post-897-1211751972_thumb.jpg

Pour la calcite, pourquoi pas !Ça a à peu près l e même aspect de surface que la calcite montré en inconnu N°1.

Le vert doit être de l'adamite ! Le marron ??? et les petits faisceaux blancs ???

le sablais

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité corbieres

Bonjour,

Ma première impression de départ a été smithsonite. Idée abandonnée car pas réaction Hcl.

réaction! Pourquoi conclure calcite?

Présence d'adamite (donc Zn), forme des petits "grains de riz sur les dernières photos, couleur et éclat sur mon écran...

Je reviens à ma première idée, il faudrait tester le zinc!

Cordialement, C. Berbain

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Ma première impression de départ a été smithsonite. Idée abandonnée car pas réaction Hcl.

réaction! Pourquoi conclure calcite?

Présence d'adamite (donc Zn), forme des petits "grains de riz sur les dernières photos, couleur et éclat sur mon écran...

Je reviens à ma première idée, il faudrait tester le zinc!

Cordialement, C. Berbain

Attention à la confusion possible due à une erreur de ma part ! Celui que j'appelle N°1 fait effervescence (contrairement à ce que j'avais dit au début) et c'est de la calcite !

Par contre l'inconnu N°5, je n'en sais rien ! Trop petit !

Dans ta réponse, tu parles duquel ?

le sablais :bienvenueforum:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité corbieres
Attention à la confusion possible due à une erreur de ma part ! Celui que j'appelle N°1 fait effervescence (contrairement à ce que j'avais dit au début) et c'est de la calcite !

Par contre l'inconnu N°5, je n'en sais rien ! Trop petit !

Dans ta réponse, tu parles duquel ?

le sablais :sourire:

Ben je rejoins 1Frangin: pour moi, sur ta dernière photo, le blanc et les tout petits autres, c'est la même chose et probablement le n° 1 aussi.

Mais peut-être, en réalité, vois-tu à la bino des choses différentes que je ne distingue pas sur mon écran!

Smithsonite ou/et calcite, je mettrais ça sur mon étiquette, dans le doute!

Cordialement, C. Berbain

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...