Aller au contenu

Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Bourse aux minéraux et fossiles de Beauvais.
Bourse aux minéraux et fossiles de Beauvais les 30 et 31 mars

Principaux sujets de Géoforum.


Bourse aux minéraux et fossiles de Beauvais.
Bourse aux minéraux et fossiles de Beauvais les 30 et 31 mars

Minéraux Alpes-Maritimes et massif des Maures


Invité petraquadrata

Messages recommandés

Invité petraquadrata

ho elle est top la petite lucarne du bonheur :coucou!: , non ne te fais pas de soucis, l’interdiction elle est encore plus grave chez nous :jaimelesfossiles: si tu cherche bien il doit y avoir plusieurs entrées, sur ce site, au pire, tu accroche une chaine avec un 4X4 tu tire pour faire sauté l’entrée, chez nous il n’y a même pas de mur, mais ils ont carrément comblé les puits et galeries, encore plus difficile de passer, mais il y a aussi des tas d’indices et de filons qui se promènent dans la nature :jaimelesmineraux: , les premiers minéraux sont découverts en surface que je sache, alors, il doit y avoir des filons et filonnets non :siffler:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:coucou!:

ave03.bmp

Une petite photo pour montrer à Pétra qu'à moins d'utiliser certaines substances (peut être utilisées sur son île) il nous est difficile de visiter les gisements qui furent le terrain de jeu des " anciens " qu'il a l'air de si bien connaître.

Et on ne peut vraiment pas dire que c'était un endroit dangereux !

Si c'était pour réhabiliter le paysage, les travaux de réhabilitation, ont fait de plus gros dégats que les travaux de la mine, ont s'accagé le paysage durablement… c'est loupé !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon, pour ce qui est des jeunes motivés sur la côte, je compte bien organiser la résistance !

Il y a du boulot, ça va prendre du temps, mais j'y tiens !

Mais effectivement, j'ai l'impression qu'une génération a été "zappée" !

:coucou!:

Bonjour,

Pour connaitre quelques personnes et découvrir la géologie de la région l'ANNAM est à ma connaissance la seule association du secteur. Les contraintes (autorisation, responsabilités en cas de pépin...) contribuent à limiter les sorties à des visites au détriment des prospections... C'est dommage mais c'est dans l'air du temps. Les fidèles ne sont pas tout jeune mais c'est peut-être parce qu'aucun jeune ne souhaite (ou ne peut car il faut du temps) tenir une permanence hebdomadaire et organiser une sortie et une conférence mensuelles. A mon avis les responsables de section ont beaucoup de mérite.

Je laisse l'adresse internet du site où il y a le programme :

site de l'annam

Je pense que si on veut que la minéralogie soit un peu plus admise il faut déjà essayer de participer à la vie des clubs existants. Lors de la dernière conférence on était moins de 20 et à 32 ans je suis le petit petit jeune de l'assemblée ! Quel poids "politique" peut on avoir avec une telle représentation ? Je pense que les responsables de fermeture de mine doivent bien se marrer lorsque l'on crie au scandale...

Sinon pas de soucis pour la motivation. On se croisera surement dans l'Estérel (ou à l'annam) un de ces jours

A+ :clin-oeil:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité petraquadrata

Purée je crois qu'ils sont tout morts les collectionneurs de la région PACA :lire2: , presque pas de belles choses :merci: , quelques petits jeunes essaye de remonter le niveaux mais la pente est raide, et difficile :clin-oeil: , bon bé je crois que j’use mon micro pour pas grand-chose, alors a une autre fois, si les recherches aboutissent :help1:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

quote name='petraquadrata' date='vendredi 23 mai 2008 à 17:03' post='101344']

Purée je crois qu'ils sont tout morts les collectionneurs de la région PACA :o , presque pas de belles choses :question: , quelques petits jeunes essaye de remonter le niveaux mais la pente est raide, et difficile :idee: , bon bé je crois que j’use mon micro pour pas grand-chose, alors a une autre fois, si les recherches aboutissent :exclamation:

Pas tout à fait morts... :clown: mais le travail, les enfants en bas âge, ça prends du temps aussi !!!

Allez... quelques bricoles (trouvailles récentes) pour faire plaisir à notre ami Corse :gratte-tete:

Collobrières et Cavalière... vous avez reconnu, bien sûr !

post-2019-1211565368_thumb.jpg

post-2019-1211565382_thumb.jpg

post-2019-1211565409_thumb.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je profite de l'occase pour "balancer" une annonce:

Je suis allé à la carrière d'Aigue Bonne pour la pyrite mais il ne reste plus grand chose; je n'ai trouvé que ça...

post-2019-1211566117_thumb.jpg

post-2019-1211566167_thumb.jpg

Avouez que ce n'est pas terrible...

Donc, si certains ont un échantillon de trop, je ne dis pas non pour un achat ou échange...!!!

Bye :exclamation:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité petraquadrata
:exclamation: Salut Montviso, bé je ne faisais allusion au gens du Vaucluse, mais plutôt a ceux du Var & Alpes-Maritimes qui sont déjà sur place, par contre tes échantillons sont pas mal, même si tu n'a pas eu la chance de trouver ces fameuses pyrite, elles sont tout de même intéressantes, j’ai un échantillons, que m’a donné un ami de Nice, et il n’est pas beaucoup plus beau, je crois comme j’ai dis a Gurdil, il faut prospecter, il y a certainement des indices ça & là dans les forêts ou la garrigue, et aussi en montagne, il faut faire comme je procède, l’été en Montagne et au bord de mer et le reste de l’année lorsque il n’y aucun risque d’incendie dans le reste de la région, les premières mines ont été trouver grâce aux indices, alors pourquoi pas :gratte-tete:
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En effet il faut beaucoup de temps... vive les vacances !!

Par ailleurs, pour la carrière d'Aigue-Bonne, faut-il une autorisation quelconque ?

Confirmation de la réponse de Montviso : accès libre (pour combien de temps encore ?), par contre, les belles pyrites ne sont plus au rendez-vous depuis quelques années…

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité petraquadrata

Salut Gurdil, alors tu devrais t'associer avec Montviso, c'est un type FORMIDABLE, donnez vous RDV et sortez ensembles, il connait quelques bon coins, je n'en dirais pas plus a lui de le faire :grand sourire:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité petraquadrata

bonjour les copains du sud, vous savez que si nous les sudistes nous étions plus nombreux :clown: (sur le Forum) et ben les nordistes la FORUM WAR ils ne l'aurait pas gagné, :mort de rire: donc, il faut faire bloc, non je déc……e, ceci dis est-ce une mauvais idée que de rassembler des minéralogistes de la zone Sud :question: , et si j’ai 5mn je viens vous rejoindre moi aussi au RDV :jaimelesmineraux: , a plus :super:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir !

Bon bé j'y suis allé cet après-midi à la carrière, j'ai trouvé pas mal de pyrite, par chance j'ai trouvé directement le filon (tout en haut), qui m'a fourni des cristaux jusqu'à 1cm :grand sourire: , mais la plupart sont oxydées et présentent une surface cuivrée. Voilà, j'ai tapé durant plus d'une heure, je prendrai des photos des trouvailles demain.

:grand sourire:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité petraquadrata

bonsoir Gurdil :grand sourire: , si tu fais des photos de tes pyrites envois les sur ma messagerie perso, je te l'avais donner je crois a plus, demain je serais a NÏCE pour la journée, mais je ne sais pas si on pourra se voir, a plus :clown: tes trouvailles et encore BRAVO :grand sourire:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour !

J'ai pris des photos:

2.5 x 2 cm:

post-2520-1211887181_thumb.jpg

8 x 7.5 cm, cristaux: 8 mm:

post-2520-1211886852_thumb.jpg

Cristal: 1 cm:

post-2520-1211886877_thumb.jpg

4 ou 5autres échantillons présentent des cristaux corrects mais plus petits.

Le problème c'est que les pyrites les mieux cristallisées font moins de 8 mm... :treve:

Le 2ème problème c'est que la gangue est parfois pourrie, et les cristaux se détachent (il faut trier sur place...) !

Voilà, bon ce n'est pas du top, mais la prochaine fois je m'attarderai plus longtemps et j'espère sortir de meilleurs échantillons !

:treve:

post-2520-1211886702_thumb.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité petraquadrata

Salut Gurdil :clown: , je pense que t'est dans le bon chemin, vas-y continu comme ça :super: et la cote d'Azur remontera au niveau des 1er dans la minéralogie Française :France: photos très bien :super:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...