Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

Minéraux Alpes-Maritimes et massif des Maures


Invité petraquadrata

Messages recommandés

Oui Pedraquadrata,il y a eu plusieurs grosses découvertes depuis deux ans sur la cote d'azur:Lavelan (pré -fermeture),Fonsante plusieurs fois(dont des trucs vraiment sérieux),améthystes de Saint-Raphaël,fluo de Vallon Caoud,etc...c'est pas facile comme au bon vieux temps mais tu as raison les courageux et les motivés trouvent (pas toujours mais souvent!)

@+

Alain

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

j'interviens pas beaucoup (assez) sur ce forum, mais là, je me sent concerné.

en effet, voici la fluorite dont parle Rabaton au début du fil.

Quelques photos .. éclairage par le bas.

on voit nettement une cassure mise en évidence par la lumière.

P.S. rabaton : c'était pas du rosé .. mais du rouge ...

:P

post-1404-1209941534_thumb.jpg

post-1404-1209941549_thumb.jpg

post-1404-1209941561_thumb.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité petraquadrata

Salut Papyfred, tu me fais penser a papy Boyington :sourire: de la série TV les têtes brulés ;) , car t'est toujours la pour remonter le morale des troupes :siffler: , mais sans savoir ce qu'elles vont rencontrer au cours de leurs aventures :clown: ……………………minéralogiques ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines après...
Invité petraquadrata

Je continu avec cette région qui me tiens a cœur :sourire: avant toutes les autres régions, veuillez m’excuser, les amis minéralogistes, mais entre la région niçoise et moi c’est une vieille histoire d’amour :wub: pas de jalousie surtout. Alors j’en viens a mes gisements de cette si belle cote d’azur :clin-oeil: , on parle toujours de fontsante et l’Avellan, mais, y a t- il quelqu’un qui a sortie des pièces :super: de celles-ci "La mine de Porres, avec ses fameuses calcites en scalénoèdres sur barytines bleues, ses fluorines brunes pseudomorphoses de la barytine, semseyite, quartz et autre galène, la mine de Valcros et Maurevieille"en dehors de livre de Gilbert Mari qui date de 1978 (30 ans quoi) :merci: plus personne n’a vu aucune photo des minéraux de ces mines, ou sont les amateurs :question:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je continu avec cette région qui me tiens a cœur :sourire: avant toutes les autres régions, veuillez m'excuser, les amis minéralogistes, mais entre la région niçoise et moi c'est une vieille histoire d'amour :wub: pas de jalousie surtout. Alors j'en viens a mes gisements de cette si belle cote d'azur :clin-oeil: , on parle toujours de fontsante et l'Avellan, mais, y a t- il quelqu'un qui a sortie des pièces :super: de celles-ci "La mine de Porres, avec ses fameuses calcites en scalénoèdres sur barytines bleues, ses fluorines brunes pseudomorphoses de la barytine, semseyite, quartz et autre galène, la mine de Valcros et Maurevieille"en dehors de livre de Gilbert Mari qui date de 1978 (30 ans quoi) :merci: plus personne n'a vu aucune photo des minéraux de ces mines, ou sont les amateurs :question:

Salut petraquadrata

C'est pas moi qui les aies trouvées, mais elle sont dans ma collection.

Mine des Porres

Barytine et fluorine

post-1585-1211323091_thumb.jpg

post-1585-1211323164_thumb.jpg

post-1585-1211323207_thumb.jpg

post-1585-1211323245_thumb.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité petraquadrata

Salut Barytine83, encore bravo :wub: pour tes échantillons magnifique des Porres, Avellan et Fontsante, j’ai surtout admiré ces calcites en scalénoèdres des Porres :super: que l’on voit très peu sur les sites, dommages, :merci: je ne peux pas dire d’elles que se sont des pièces extraordinaires en tant que Calcite, et ce n'est pas non plus pour moi un minéral fabuleux, non, mais j’adore cette association avec barytine et parfois fluo, je ne suis pas non plus un fana, des Calcites en particulier, j’ai plutôt tendance a avoir une préférence pour le grenat, sans que cela soit une exclusivité, j’adore en général tout les minéraux, sans aucune restriction, :clin-oeil: encore Bravo, :super: et dommage qu’il n’y ai pas plus de personnes sur ce forum, vantant les minéraux de cette région :sourire: trop souvent oublier a mon gout au détriment du Tourisme :question:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité petraquadrata

Holà les Méridionaux, Niçois, Varois et Marseillais, Ho HO HO, Lyons est peut-être Champion de Foot, mais nous n’allons pas nous laisser prendre la 1ère place du Forum, par nos Amis (que je respecte d’ailleurs) Alpins ;) , car leurs post est au TOP :sourire: , allons réagissez un peu, il y a énormément de Minéraux sur la Région PACA©

Et il ne vont pas nous passer devant atout les coups tout de même, allez levez vous la Marseillaise c’est le Sud et pas le Nord, et en attendant voici une bricole d’une mine varoise bien connu :grand sourire:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité petraquadrata

mais que ce passe-t-il sur la cote d’azur :triste: , les minéralo :gratte-tete: , ils se sont éteints :super: comme les dinosaure, pas possible, c’est la fin de jurassique Parc, hé Spielberg, utilise l’ADN des vieux mineurs, pour ressuscités mes ancêtres minéralobosbologiques :coucou!: afin qu'ils nous mettent quelques belles photos :help1:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité petraquadrata

:coucou!: ouai pas mal, :exclamation: c'était ou celle ci, au parc phoenix, sur la prom :question: je ne me souviens pas des vitines, mais ça devait etre en 2006/07, je n'y suis pas aller, ouai :exclamation: pyrite d'aiguebonne je dois avoir une plaque d'une 10zaine de Cm, et l'amethyse de St-Raph, quelques petites pièces, quand a l'anatase, j'en ai une aussi et c'est le copain qui a trouvé le site pour la 1ere fois qui me l'avait donné, le reste fluo,baryte, et autre c'est fréquent sur cette bourse, je crois que gurdil a raison, ça manque de motivation et de jeunesse, dommage, c'était magnifique avant :triste:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:exclamation:

je ne suis pas du Sud mais ai passé 2 ans sur la cote d'azur (travail en CDD dans le 98),

et je ne pourrais que présenter des extraits de la bourse de Nice si, dans le sens de Petroquadrata,

peut réveiller des caillouteux du secteur PACA.

Salut cher collègue.

Un varois qui parle, si tu as passé 2 ans sur la coté d'azur c'est pas le 98, mais le 06 :coucou!: même en CDD les n° de département y change pô.

Oups j'avais oublié Monaco :exclamation:

Au passage je connais le vendeur de ces pieces, personne extrèmement sympathique.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité petraquadrata
:exclamation:

Salut cher collègue.

Un varois qui parle, si tu as passé 2 ans sur la coté d'azur c'est pas le 98, mais le 06 :question: même en CDD les n° de département y change pô.

Oups j'avais oublié Monaco :exclamation:

Au passage je connais le vendeur de ces pieces, personne extrèmement sympathique.

T'ai raison :super: , j'étais tellement affairé sur PACA, que je n'avais pas vu cette KOKILLE KOLOSSALLE, mais a mon avis il doit confondre, picpus et le marché des Ponchettes du vieux NÏCE :coucou!: , il aurait du regarder BRICE :triste: holà je ne sais pas s’il connais la COTE, il faut l’excuser :desole:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité petraquadrata

:coucou!:C’est bien dommage mon grand que je ne sois pas avec toi, car au point de vue motivation, j’aurais fais le nécessaire, surtout pour les sortie sur le terrain :jaimelesmineraux: , mais ce n’est pas exclu que j’arrive un de ces jours, pour nous lancer dans le bain :jaimelesfossiles:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité SiO2

:jaimelesfossiles:

ave03.bmp

Une petite photo pour montrer a petra qu a moins d utiliser certaines substances(peut être utilisées sur son ile)il nous est difficile de visiter les gisements qui furent le terrain de jeu des " anciens"qu il a l air de si bien connaitre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité jack sparrow
:jaimelesfossiles:

ave03.bmp

Une petite photo pour montrer a petra qu a moins d utiliser certaines substances(peut être utilisées sur son ile)il nous est difficile de visiter les gisements qui furent le terrain de jeu des " anciens"qu il a l air de si bien connaitre.

Sympas la fenêtre....Zut,on passe pas,trop étroit,reste plus qu'à creuser en dessous :coucou!: ,j'ai rien dis :jaimelesmineraux:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...