Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

Minéraux de Nouvelle Calédonie


Messages recommandés

Il n'y a pas que cette pise, tout le secteur entre Amoa, Poindimié et Tchamba grouille de quartz.

La première fois que je suis allé dans ce coin c'était en rando et c'était sur une autre piste, plus vieille. Celle de la photo n'existait pas. Je ramassais des quartz à âme de 2 à 3 cm qui dépassaient de la boue de la piste tout en marchant car mes parents courraient devant (c'était il y a 15 ans).

La seconde fois (il y a 8 ans), je suis allez au culot en allant jusqu'au départ de la piste en voiture puis à pied sur celle ci. Je n'avait que 2 heures, juste le temps de rejoindre la zone à quartz et de gratouillé 30 mn et de redescendre. Si j'y suis allez au culot, c'est que je connais la famille Montagna a qui appartient la piste, mais attention pour s'y rendre en voiture, il faut passer 3 à 4 autres propriétés privées les unes derrières les autres. Je vous conseille donc de remonter la vallée de l'Eéwé à pied, car on ne dit jamais rien aux randonneurs. En plus on trouve des filons de quartz très vite et bien avant la piste, notamment à la faveur des brulis

Vous pouvez aussi remonter la vallée de la Tchamba à pied plutôt que de passer par la vallée de l'Eéwé, c'est une bonne balade et on trouve des cristaux à même le sol du chemin dès le bas de la vallée, mais attention. Au fond de la vallée au niveau de la cabane de chasse, il y a une forêt sacrée à l'intérieure de laquelle il est interdit de pénétrer.

Je recommande autant que possible de prendre un guide dans une des tribue du coin, ne serait ce que pour éviter de passer dans les lieux sacrés et de creuser là où il ne faut pas ou de trop creuser... La terre est sacrée chez les canaques et tout acte de fouille peut être assimilable à un viol chez les anciens. Ce serait dommage de faire des bêtises car les canaques de ce secteur sont d'ordinaire très amicaux. Mon guide m'avait d'ailleurs donné un bon quartz en sceptre de 8 cm, récolté par terre au cours d'une chasse. Il se peut d'ailleurs qu'en prenant un guide il vous mène à d'autres indices.

En image jointe: un petite pièce du secteur photographiée dans le jardin de l'ancien propriétaire de la Tchamba (Letocart). Il s'agit de l'assemblage de quartz à âme de 20 cm et sur gangue.... Le genre de truc qu'on ramasse à même le sol avec juste une pelle ou un bâton.... ca y est, j'en vois qui s'exitent.... ATTENTION je rappelle qu'il est impératif de respecter les lieux, les propriétaires et les coutumes locales dans ce petite coin de paradis encore très accessible aux randonneurs, que ce soit pour votre sécurité mais également pour que ces vallées restent encore accessibles pour tous. Et ne croyez jamais que vous êtes tout seul, il y a toujours un groupe de chasseur quelque part. Alors ne me faites pas regretter d'avoir mis cette photo. Merci

Frédéric

post-2105-1266568925_thumb.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Smoky pour la photo ! Si tu en d'autres n'hésite pas !

Je confirme, la NC ce n'est pas vraiment la France... Mon meilleur ami commande la province du nord en gendarmerie et grâce à son expérience j'ai pu comprendre (en partie ) la subtilité et la diversité des modes de vie de l'ile.

Pour résumé il vaut mieux être très humble, ne pas arriver en terrain conquis, prendre contact avec les propriétaires terrien ou les chefs de tribu avec les coutumes locales. Ce serait dommage de finir dans le faits divers des nouvelles calédoniennes (journal local)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

"Pas vraiment la France"...., mais quand meme un petit bout de France !!! lol ... sisi...quand meme j'insiste ! lol... et qui j'espere meme le restera longtemps...

Bon en tout cas merci bcp a toi Smoky pour ces infos et ces superbes photos. Si tu en as d'autres n'hesites pas, car ca m'interesse vraiment... et il semble que je ne suis pas le seul...lol

Je suis un amateur, plutot debutant, et je gratouille "serieusement" depuis peu, mais ca me passionne vraiment et c'est bien le principal ! resultat ou pas...

Ca nous permet aussi de decouvrir des coins de Caledonie avec les amis, le week-end.

Pour ce qui est de l'acces aux proprietes privees, c'est normal que l'acces soit soumis a autorisation.

Nous avons une propriete de plus d'un hectare en bord de mer au Mont-Dore Sud, et il n'y a rien de plus desagreable que de se faire squatter la cocoteraie, voler le moteur de sa plate, etc... par des gens qui soi-disant se promenent... !!! resultat on a tout ferme avec cloture a 1.90m de hauteur, barbeles en hauteur, et Rotweiler la nuit en liberte... avis aux amateurs...

C'est triste d'en arriver la, mais de plus en plus de gens ne respectent plus rien, et on en arrive a ne plus etre en securite !

Donc ces acces aux proprietes privees, soumis a autoristaion me paraissent tout ce qu'il y a de plus normal.

Les Caledoniens, les Melanesiens, etc... sont des gens tres gentils pour la plupart a partir du moment ou on les respecte, et on ne les prends pas pour des idiots.

Aussi ma femme connait tres bien Mr et Mme Montagnat ( propretaires des mines ), et a l'occasion je lui demanderai de se renseigner et de leur demander l'autorisation d'aller gratouiller sur cette piste.

Si je trouve des choses interessantes, je ne manquerai pas de vous le faire savoir.

A+Vincent,

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Vincent, je persiste la nouvelle calédonie n'est pas à 100% la France, Par exemple, l'autonomie des deux provinces est telle que même dans les textes de loi on a des différences sensibles avec la France. Si tu possèdes des terrains, tu dois bien connaître l'ile, et quand tu quittes Nouméa et que tu vas te promener vers le nord, (je ne parle même pas des iles plus au nord) ou sur la cote Est, il ne faut pas venir avec ses repères de métropole. Ceci dit la population reste effectivement sympathique quand on respecte les conventions de vie locale (notamment les tribus kanaks)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

Autre petit détail avec la métropole. Dans les tribus "coutumière" le "droit" coutumier s'applique avant le droit français. Je ne sais pas jusqu'où ce droit s'applique. Je suppose surtout pour les délis mineurs. Par exemple, il n'est pas rare de voir les voleurs ou les violeurs punis d'abord par le droit coutumier sous la forme de coups de bâtons sans que le droit français, voire les avocats, aient quoi que ce soit à dire. Alors pour les voleurs de cailloux et les saccageurs de lieux tabous ... je ne vous fais pas un dessin...

Frédéric

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ca evolue quand meme, et il faut eviter de faire trop dans la caricature svp... J'y suis installe depuis plus de treize ans maintenant, et je pense donc pouvoir en parler mieux que certains qui n'y ont ete que de passage... Je suis souvent le week-end en ballade en brousse, et nos meilleurs amis ont une grosse propriete ( plus de 1000 hectares ) au Cap au dessus de Bourail ! Ils font de l'elevage et travaillent au quotidien avec les tribus aux alentours.

Cette "pseudo" justice kanake dont parle Smoky ne s'applique qu'au sein de leur tribus... Je ne me suis jamais pris de coups de batons par un kanake pour avoir "vole" une papaye ou un fruit sur le bord de la route.... je vous rassure... lol

Ensuite, meme si les gendarmes ont des consignes et sont diplomates en brousse, ils sont quand meme la en Caledonie pour faire respecter la loi francaise, sur l'ensemble du territoire, et ils le font ! je vous rassure.

Bon maintenant il est evident, qu'il y a aussi des lieux sacres, tabous, etc... qu'il faut respecter et il serait vraiment stupide de ne pas le faire !

En tout cas ce forum est tres sympa, et c'est surprenant que l'on parle autant de la Caledonie alors qu'il ne semble pas y avoir grand chose ( en matiere de mineraux ) de bien extraordinaire compare a des coins comme l'Afghanistan, le Pakistan; l'Inde, la Chine recemment, etc...

Surement parce que la Caledonie... ca vous gagne... lol ( Ca me fait penser a une pub... lol )

En tout cas les prospections le week-end avec les amis, voire en famille, sont de supers moments et permettent de decouvrir et d'encore mieux apprecier cette ile magnifique et si authentique.

Ceux qui ont des photos ,infos, etc... relatives a des mineraux trouves en Caledonie, je suis preneur...

Pour terminer, une petite question... : des lapidaires m'ont parle de jaspe vert assez exceptionnel en Caledonie recemment ? Vous avez une idee d'a quoi ca ressemble ?

A+ Vincent

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui j'ai laisse un peu passer les commentaires, le sourire en coin: un peu le meme feeling de caricature exotique, du genre Cannibales et Vahines.

Je ne vais pas developper plus avant sur ce sujet, juste signaler qu'essayer de comprendre toutes les subtilites de ce pays ne se fait pas en quelques mois, mais plusieurs annnees, voire toute une vie.

Certes on n'est pas en metropole, donc il ne faut pas s'y comporter de la meme maniere. Mais ca a deja ete dit, on ne va pas en rajouter une couche a chaque fois. :grand sourire:

Pour le 'jade' je pense que les lapidaires font reference a celui trouve sur l'ile Ouen.

Je ne suis pas persuade qu'il s'agisse de jade au sens mineralogique du terme. Mais je me souviens quand meme avoir vu des tamiocs ou haches (au Quai Branly ou bien au Centre Tjibaou, je ne sais plus trop) faites d'une roche verdatre ressemblant tres fortement au vrai jade, tel celui trouve en Nouvelle-Zelande.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

Concernant les aspects du droit coutumier, je confirme ce que dit Vitiga. Cela ne s'applique qu'aux membres de la tribu. Mon père a été directeur des renseignement généraux pendant 5 ans sur ce territoire et a réussi à être ami autant avec les canaques les plus traditionalistes qu'avec les caldoches les plus durs, tout simplement parce qu'il s'intéressait d'abord au pays et à sa nature, qu'à la politique, et qu'il abordait les gens en toute simplicité. Au cours de son "séjour", il a pu constater surtout que les traditions coutumières sont très variablements appliquées d'une tribu à l'autre et avec des conséquences très variables par rapport à la relation à autrui. Aussi mon discours se voulait volontairement carricatural pour préparer le lecteur à la pire des situations, car elle peut exister, mais n'est pas (loin s'en faut) systématique. Il est des endroits en NC où la liberté de circuler et de prospecter est au moins égale à celle de la France et il est d'autres endroits où c'est plus compliqué. Il y a des tribus très coutumières et d'autres où la coutume fait bien rigoler. Le problème qu'en on débarque c'est de savoir ce qu'on peut se permettre et où. D'où l'importance d'un bon relationnel. Comme le dit Cedrick: "...essayer de comprendre toutes les subtilites de ce pays ne se fait pas en quelques mois, mais plusieurs annnees, voire toute une vie". Autre détail aussi qui peut être déroutant: les rapports d'autorité sont parfois très complexes. On a l'habitude en métropole d'imaginer le maire comme autorité sur les espaces publics et les particuliers comme autorité chez eux. En NC sur le "Public", vous avez les maires, les chefs de tribus, et surtout les chefs de clans (au sens familial du terme) et ceux qui ont le véritable pouvoir ne sont pas toujours ceux qu'on croit et cela change d'un coin à l'autre.... Quand à l'espace "privé", il est parfois très relatif (comme le droit coutumier). A cela il faut ajouter que certains terrains sont même disputés entre tribus voisines voire entre clans d'une même tribu, bonjour les problèmes quand vous voulez obtenir une autorisation. Vous pouvez être autoriser par l'un et virer par l'autre. Ou encore vous pouvez avoir une autorisation de convenance "pour faire plaisir" par quelqu'un qui n'a pas de véritable autorité, et être viré quand même. Bref, vous avez compris, la structure hiérarchique pyramidale à la Française s'applique de manière très aléatoire en NC. Quoi qu'il en soit, en général, tout se passe très bien au travers de négociations verbales souvent très calmes.

Vous comprenez mieux maintenant pourquoi il m'a été plus facile de céder à une forme de carricature mais loin de moi l'idée de donner ou de penser à une carricature exotique de la NC du genre cannibale et vahinée ....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ok smoky, tu t’es bien rattrape avec les explications sur les petits chefs / grands chefs / chefs de clan. ;)

C’est surement ca qui est le plus complique en brousse: savoir a qui s’adresser, surtout lors de certains week-end, les bonnes personnes n’étant pas toujours ‘disponible’ - cela il ne faut pas se le cacher.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Après en NC, il y a encore un autre effet particulier, c'est que le monde canaque nous échappe parfois complètement. Dans les tribus très coutumières, les rapports qu'ont les canaques avec les "étrangers" sont parfois très différents de ceux qu'ils ont entre eux. Ils nous offrent généralement la façade que nous voulons voir, où celle qu'ils s'imaginent être respectable dans notre monde à nous... alors que la réalité est tout autre et leur perception du monde aussi. Par contre, lorsqu'on arrive à montrer qu'on sait comment ils fonctionnent réellement et qu'on respecte leur réelle façon de penser et de voir le monde, les portes s'ouvrent et les langues se délient. Lorsque j'étais en NC, les premières années, je passais au dessus de tout cela, et puis pour un travail, j'ai fait des recherches ethnologiques sur la perception de l'environnement des canaques. Ces recherches m'ont donné des clés qui m'ont permis d'ouvrir des relations complètement différentes avec des canaques de brousse que je connaissais pourtant déjà bien... et je me suis rendu compte que je ne les connaissais pas du tout... Je me suis rendu compte notamment que le rapport à la terre et au végétal est beaucoup plus intense que ce que la plupart des calédoniens l'imaginent, même des calédoniens de souche et de brousse.... Et les violations que nous pouvons faire à leur environnement sont généralement étouffées pour "ne pas paraitre ridicule" à nos yeux. Sauf qu'à la fin, vous avez des frustrations et un ressenti qui s'accumule, et qui vient exploser pour une broutille et sur un innocent de passage. D'où l'intérêt de bien respecter les coutumes locales.

C'est pour cela qu'il faut se méfier de l'apparente "modernité" de pensée des gens qu'on rencontre, car bien souvent leur approche occidentale des choses n'est qu'une façade, ou plutôt n'est qu'une partie de la personnalité de l'interlocuteur, l'autre partie n'étant accessible qu'aux "initiés" ou aux membres de la tribu.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tres fine analyse Smoky, et il est vrai que ces personnalites kanakes ne sont pas toujours evidentes a comprendre meme pour des "locaux" qui les frequentent au quotidien... De plus, leur cote naturellement introverti n'aide pas. Mais bon, l'aspect ethnologique de la chose, meme si tres interessant n'est pas a mon avis ce qui passionne la plupart d'entre nous.... donc je propose que l'on re-parle de mineraux plutot... enfin si vous le voulez bien...lol

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hop, cessons de nous jeter la pierre, et dévoilons les minéraux... du caillou. :P (rien de mieux qu'un jeu de mot un peu pourri pour détendre l'atmosphère).

Je n'ai que ces photos sous la main pour le moment, histoire de relancer la machine.

Petites Cérusites, mérétrice. La grosse doit faire 3 ou 4 mm de long, de souvenir.

post-1611-1266876526_thumb.jpg

d'autres prochainement, dès que je me serait motivé à leur tirer le portrait.

++

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On pourrait effectivement en revenir a nos moutons...

Toujours de Meretrice. Cerusite avec en plus un grand classique tel que decrit dans le Lacroix: argent natif sur cerusite.

Photos macro faites sur place, donc qualite tres moyenne (vivement que j'ai le temps et le matos pour me remettre a la vraie photo).

Trouvaille de novembre dernier.

post-1026-1266878482_thumb.jpg

post-1026-1266878508_thumb.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'adore ces cérusite de Mérétrice, elles ressemblent comme deux gouttes d'eau à celle de la mine AO, sauf que ces dernières sont sur malachite.

Au fait Cédrick ou autres, avez vous retrouvé de l'Anglésite dans les déblais de Meretrice. De même, il me semble qu'il y a eu de la Cyanotrichite à Pilou... je confond peut être avec l'Aurichalcite.

Frédéric

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Certaines des cerusite de Meretrice sont egalement associees a la malachite (il faudra que je retrouve les photos).

L'anglesite est encore presente dans les deblais de Meretrice, mais les cristaux sont quasiment tout le temps blancs et ternes, comme partiellement dissous en surface. Rien a voir avec ceux que l'on voit dans les vitrines de l'ENSMP, de Jussieu ou du museum de Sydney.

Cyanotrichite possible a Pilou, meme si je ne l'ai pas rencontree. Elle existe a la mine Balade, a confirmer par analyse (comme l'atacamite).

Aurichalcite egalement presente a Meretrice associee a hemimorphite et Pilou.

Tu as de photos de celles d'Ao?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne connais pas cette mine AO ? Elle se trouve ou ? Facile d'acces ? On y trouve quoi de particulier ?

Aussi j'aurai une question concernant la mine Pilou et l'azurite plus particulierement. Je n'ai pas pu trouver jusqu'a present d'azurite avec une cristalisation sympa, est ce normal et en avez vous deja trouve ?

Surement que je cherche mal ou pas au bon endroit... mais bon je debute et puis je fouille avec des moyens rudimentaires un petit marteau et un burin.... lol Pas de quoi faire exploser une poche ! si tente que ca existe dans le coin... lol

Merci en tout cas a Cedrick et a Smoky pour ces photos tres sympa de leur trouvailles... Ca motive !

A+ Vincent

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ao est situee a 3km a l' WSW de Pilou.

Les bons specimens (en particulier pour l'azurite) sont rares a Pilou, car en dehors des affleurements du Cone, il n'y a pratiquement rien a gratter. C'etait une grosse exploitation (relativement) et sur place ne restent que les residus de broyage, alors que sur d'autres mines plus petites des petits stocks de minerai sont restes sur place.

Pour Pilou, un peu plus d'infos ici, avec la photo d'une azurite a peu pres potable.

http://www.pangeaminerals.org/nllecaledonie/nc_Cu.html

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Super site, tres interessant, voire passionnant !

J'ai vaiment pris du plaisir a lire tous tes recits d'aventures, de prospections et autres anecdotes... On rescent a chaque ligne le cote passionne que tu as toi aussi !

Bref, Un vrai regal pour le collectionneur/prospecteur debutant amateur du dimanche que je suis...lol

Aussi il semble quand meme y avoir encore pas mal de trucs interessant a fouiller sur notre caillou ! Meme si cela reste du " petit" dans l'ensemble...d'apres ce que j'ai cru comprendre et voir jusqu'a present... mais les sites sont "grands" et magiques pour certains ! enfin c'est l'impression que ca me donne parfois...

Concernant la mine Anna Madeleine, j'ai essaye d'y aller a deux reprises , mais je me suis lamentablement "pomme" !!! mdr et je n'ai pas vu cet edifice en pierre que tu as pris en photo... snifff... va quand meme falloir que j'y retourne un de ces quatres .... arggggg.... cette uvarovite caledonienne me fait flipper !!!

A+Vincent,

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Vincent,

Meme si il y a encore pas mal de travail a achever sur cette version preliminaire du nouveau site.

C'est vrai que les sites miniers caledoniens ont quelques chose de particulier, pas forcement des mineraux exceptionnels, mais une atmosphere toute particuliere qui compense.

Pour Anna Madeleine tu ne peux pas la rater normalement. Une belle cicatrice sur la crete et cette construction en pierre bien visible depuis l'intersection entre la route Lac de Yate - Plaine de lacs et la piste en laterite qui mene aux chutes de la Madeleine. Pour l'uvarovite c'est quand meme micro.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je n'ai pas de photos des cérusite d'Ao mais je peux en faire à l'occasion.

Ao était connu pour des azurites centimétriques semblables à Chessy. Extremement rare aujourd'hui. J'ai retrouvé dans les déblais, un specimen centimétrique que j'ai paumé ensuite dans le déménagement.

L'intérêt d'Ao est de trouver encore la minéralisation en place, notamment de superbe touffes d'aiguilles de malachite surmontée de cristaux de cérusite centimétrique, des pièces superbes, introuvables en métropole aujourd'hui. Je signale au passage que j'ai très mal fouillé cette mine et ces déblais, je suis certain qu'il y a des choses interessantes à y découvrir. De plus un géologue à la retraite qui a fait la carte de ce secteur m'a transmis des croquis pour situer d'autres galeries que je n'ai pas fouillé, je peux vous les transmettre. pour Aller à AO, il faut demander l'autorisation de passage à deux propriétaires dont notamment la famille Kogulé. Très sympats, si ça se trouve il vous menèront presque jusqu'à la mine en 4X4. L'autorisation est indispensable, sinon on vous prendra pour des braconneurs, et là ça peut être très déplaisant.

J'ai fait un article dans Minéraux et Fossiles sur cette mine il y a des années.

Voici sur internet un lien interssant d'un autre article qui n'a pas de vocation minéralogique: http://www.rosada.net/aomine.htm

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

Ahh les rutiles de NC ... Ils m'ont bien fait fantasmé ! Je me souviens d'une petite trouvaille sympat le troisième jour à peine débarqué en NC: un morceau de quartz transparent lardé d'aiguilles de rutile centimétrique ramassé à la va vite sur le sentier de l'Ignambi. Dans mes souvenirs c'était en altitude vers 1000 m, juste après avoir passé le col en montant depuis Oubatche. Il doit y avoir mieux dans ce secteur.

Pour continuer, voici enfin des photos de la meilleure pièce de quartz provenant de la fente pleine d'argile photographiée précédemment. Le plus gros quartz fait 6 à 7 cm. Ils sont chloriteux, avec une couleur de chlorite presque émeraude (traces de chrome ?).

Frédéric

post-2105-1267303299_thumb.jpg

post-2105-1267303342_thumb.jpg

post-2105-1267303367_thumb.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...