Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

Les minéraux de Corse


Messages recommandés

Invité petraquadrata

un bonjour de Corse sous la pluie :coucou!: , voici quelques nouvelles pièces, des photos d'échantillons qui étaient dans mes archives diapos, j'en profite avec ce merveilleux beau temps :clown: (15° chez moi a 13h30) pour mettre de l'ordre dans mes photos, celles-ci ont été scannés sur le scanner a diapos, car ces pièces se trouvent dans des boites, je ne peux pas mettre tout les minéraux que je possède en vitrine :grand sourire:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité petraquadrata

en voici d'autres, mais avec le temps pourri :clown::clin-oeil::grand sourire: il y a des coupures de réseau, alors pas de panique, si cela ne vient pas, il faut traverser la mer :coucou!:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité petraquadrata

Salut, petit problème concernant le Sud, je ne connais pas trop, car je n’ai pour l’instant cherché uniquement dans la zone Nord de la Corse, qui est tout de même très importante, elle descend jusqu’aux environs de Ghisonaccia, ce qui est pas mal, quand au Sud (c'est-à-dire en tirant un trait horizontal au niveau d’Ajaccio) donc il existes des tas d’indices, mais, sincèrement je n’y ai vraiment jamais fais de recherches détaillés, un seul coin, qui se trouve sur la route de Porto-Vecchio a Zonza, et très visible pour un connaisseur (géologue ou minéralogiste) est a un endroit parcouru d’une pegmatite, mais celle-ci était très peu minéralisé en cristaux parfaits, seul quelques petits grenats apparaissent, parfois un peu de Biotite, ainsi que de l’orthose, pratiquement pas de quartz cristallisé, dommage, mais c’est le seul coin que je connais, mais ça serait avec plaisir de faire une sortie minéraux

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité petraquadrata
:P bonsoir Nico78, question géol., tu ne sera pas déçu, dans le Sud de la Corse, par contre concernant les minéraux, comme je te l’ai dis en MP, je ne connais pas trop, a mon grand regret d’ailleurs, mais c’est tout de même grand la corse (8700km²) et il y a parfois des choix a faire j’ai préféré chercher dans des zones plus « sur» a découvrir, surtout la Corse Alpine(région du nord-le Cap-la Castagniccia-et un peu le centre), le coté ouest en zone granitique, quelques endroits ou se trouve les pegmatites intéressante, ailleurs ce n’est pas du tout évident avec la végétation forestière et le maquis c’est aussi très escarpé, par contre si tu peux avoir le règne minéral n° 34 (il doit être toujours en vente a la revue) donc dans ce n° il y a un très bon article sur cette région sud, au juste ou vas-tu être, dans quel coin de Corse du Sud, si je trouve de mon coté quelques indications je ne manquerais pas de t’en faire part a plus, salut Petraquadrata :sourire:
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour tous ceux qui se demandent avec une curiosité bien légitime ce que sont ces quartz qui font couler tant d’encre et de salive et toucher tant de touches de claviers, voici deux références incontournables :

La structure macromosaïque des quartz du Mont-Blanc, par Gérard Dolino et Pierre Bastie, in Bulletin du Club de Minéralogie de Chamonix, du Mont-Blanc et des Alpes du Nord, N° 57, août 2006 ; pages 61 à 68.

Quartz tournés, gwindels et sucres, par le Docteur Éric Asselborn, in Bulletin du Club de Minéralogie de Chamonix, du Mont-Blanc et des Alpes du Nord, N° 57, août 2006 ; pages 102 à 113.

À consulter également :

• Quarzo macromosaico, la liberta’ nel rispetto della regola – Quartz macromosaïque, la liberté dans le respect de la règle, par Giancarlo Malinverni, in Bulletin du Club de Minéralogie de Chamonix, du Mont-Blanc et des Alpes du Nord, N° 58, août 2007 ; pages 33 à 36 et 37 à 40.

• Quartz Alpins sur GéoWiki (d’un article publié dans le Bulletin du Club de Minéralogie de Chamonix, du Mont-Blanc et des Alpes du Nord, en 1993)

• Gwindels, sur GéoWiki

:help1:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité petraquadrata

:coucou!: sur ce forum ,page 1 ( http://www.geoforum.fr/index.php?showtopic=6852) j’ai mis une carte avec la quasi-totalité des mines de corse, dont certaines se trouvent proche d’Aléria, en particulier la mine de Matra n° 19 de la carte(arsenic-réalgar-orpiment-hornesite-stibine-calcite-etc.) il y a en une autre mais actuellement la végétation l’a un peu camouflé, il faut chercher n° 20 Linguizzetta (cuivre natif-chalcopyrite-azurite-malachite-tyrolite-etc.) bien sur il y a d’autres secteurs a minéraux, mais il sont plus au nord , vers Bastia, je pourrais vous indiquer des tas de coins, il faudrait simplement savoir si votre emploi du temps le permets, je vais rajouter sur le forum quelques indications qui pourrait être utiles a l’attentions des visiteurs de l’été, en faisant attention au coup de soleil et de chaud (boire jusqu'à 3l d’eau sinon déshydratation) il faut très chaud l’été en Corse (35°-42°) surtout le Cap-Corse et la plaine orientale, région allant de Bastia a Bonifacio, les minéraux de Corse se retrouvent principalement sur la zone Alpine, c'est-à-dire, le tiers Nord de la Corse, une étendue qui part de La Giraglia a l’extrême Nord de l’ile, descendant vers l’ouest au niveau de L’ile-Rousse, puis ensuite repartant vers le sud Est au niveau de Solenzara, et forme un espèce de triangle obtusangle, cette partie de la corse, est assez minéralisé, avec de la chance, on peu trouver de belles minéralisations, je ne pourrais pas toutes les citer, mais quelques unes sont présentés sur ce post du forum, bonne chance a tous :siffler:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité petraquadrata
:siffler: salut Cantalou, ça me plais comme pseudo, c'est un air de fromage :siffler: de plus il y a du bon fromage dans ta région, n'est-ce pas, oui alors, ça te plais ces minéraux, bon alors je mettrais d'autres photos prochainement, c'est assez long a faire les photos de minéraux il faut prendre sont temps et bien les placer en valeur, tiens en attendant un petit quartz morion, que j'avais découvert il y a une dizaine d'années en montagne pas loin de mon village :coucou!:
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:siffler: salut Cantalou, ça me plais comme pseudo, c'est un air de fromage :surpris: de plus il y a du bon fromage dans ta région, n'est-ce pas, oui alors, ça te plais ces minéraux, bon alors je mettrais d'autres photos prochainement, c'est assez long a faire les photos de minéraux il faut prendre sont temps et bien les placer en valeur, tiens en attendant un petit quartz morion, que j'avais découvert il y a une dizaine d'années en montagne pas loin de mon village :coucou!:

et oui le cantal c'est un ancien volcan,un fromage et un departement alors je suis fier d'etre cantalou comme toi tu dois etre fier d'etre corse! Prends ton temps pour les photos si il le faut, car pour l'instant je vois rien à y redire...bonne continuation je viendrais voir la suite... :siffler:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité jack sparrow
encore quelques petites bricoles, du Grossulaire(2) de couleur different & un petit sceptre.....tic.... pour la soirée :mort de rire:

Trop classe ton septre JP.....Je savais même quand Corse,on trouvait d'aussi gros specimen....Ced++++

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité petraquadrata
:sourire: Salut nico78 Bonifacio, n'est pas trop minéraux, plutôt fossiles, si tu veux trouver quelques minéraux il te faudra aller vers la route de Porto-Vecchio a Zonza, dans une ligne droite, après avoir franchi le barrage, il y a des pegmatites, bonne chance ;)
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité petraquadrata
:mort de rire: Bonjour a tout le monde, et :mort de rire: Tom, et bien cela me fais plaisir que tu connaisse ce secteur, alors je vais te donner quelques infos concernant ta demande :

Le rocher de Farinole » le nom a proprement parlé n’existe pas, c’est nous minéralogistes Corse qui l’avons nommé ainsi, pour avoir un repère et aussi car lorsqu’on en discute entre nous savoir le lieu de nos trouvaille, ce roche se situ au bord de la route départementale 80, ce n’est pas l'ancienne mine située en face de Bracculaccia (que l'on rejoint a partir d’un sentier qui part depuis le lavoir et la fontaine, ben justement je vais y monter bientôt pour faire des photos afin de compléter ma doc sur les mines de Corse, donc je remplirais ma gourde a ta santé quand a nom de "Ferringula" : c'est bien le toponyme corse, ce nom est issus depuis certainement la haute antiquité et probablement a cause du fer, et pas de la farine dans la langue corse sont nom est « FARINA » en tout les cas je te remercie, pour l’intérêt que tu porte a mes documents, si t’as besoin d’autres renseignements n’hésite surtout pas amicalement Petraquadrata :mort de rire:

:mort de rire:le gisement des magnétites parfaitement cristallisées, n’est pas celui de « l’ancienne mine de Farinole » dans cette mine aucune cristallisations n’a été retrouvé, seul un filon de minerais massif est présent dans les galeries, et ce minerais est tellement compact, qu’il est impossible de le cassé afin d’obtenir une forme cubique (Pietra quadrata), du moins a l’époque avec les moyens traditionnelles coordonnées de la mine (X-574,80 Y-273,40 Z-400), mais ailleurs c’est écrit dans (LACROIX) et de toute manière il existe d’ autres endroits a magnétites CRISTALLISEES en Corse, dans sa forme simple dite du spinelle et aussi d’une forme peu courante voici les schémas et photos, pour les photos de la magnétite (forme spinelle)

« La Pietra quadrata=Magnétite » D’après un célèbre géologue du 19ème siècle (Hollande-D) l’endroit citer par M. Hollande, n’est plus dans sur ce versant W, mais coté E du Cap-Corse

Concernant cette histoire selon la tradition :

De nombreuses vertus furent attribuées à cette pierre carrée, par exemple attacher a la jambe gauche en dedans et au dessous du genou pour rendre infatigable la marche a pied

Le peuple Corse dit des prodiges et qu’on trouve près du couvent d’Oreglia ou plutôt Oveglia sous le Monte Castello près de Cagnano, et vulgairement appelée (Pietra quadrata) pierre carrée, ayant la dureté du marbre, la pesanteur du plomb, la couleur du fer brute, quèsta pietra devè essèrè quadrata come un’ dado di colore del ferro.

Le vrai est qu’elle composée de nature ferrugineuse et reste en figure carrée semblable a un dé, quelques impressions qu’on lui donne…

Dans son étude sur les origines du relief de la Corse Mr Deprat fait remarquer que : le fait d’avoir les sommets renflés en dômes a courbes molles depuis la cote ouest jusqu’au couvent d’Oreglia, devient la caractéristique des formes prises par les massifs de roches éruptives basiques.

En deçà de ce couvent jusqu'à la cote orientale les versants abaissés en pente douce jusqu'à la mer montrent ensuite l’effet du modèle sur les schistes luisants plissés.

Ces derniers dessinent un anticlinal normal à la zone axiale N-S et à flancs réguliers plongeant les uns à l’E sur la mer, les autres à l’ouest sur les péridotites du Monte Castello.

L’ensemble du Cap-Corse présente les mêmes caractères.

Examinons la carte au 1/50000ème et sur la commune de Cagnano nous trouverons le Monte Castello à l’E duquel est le couvent de l’Oreglia (c'est-à-dire Oveglia) qui d’après l’abbé Germanès est la région de la Pietra quadrata.

Enfin d’après l’ingénieur Bellin(1769) « dans le fief de Canari auprès d’un lieu appelé Oreglia on trouve une matière ferrugineuse qui a une singularité qui lui est propre. C’est que de quelques façon qu’on la retire de terre ou des rochers, elle se présente toujours une figure carrée comme un dé ».

De cette citation retenons : dans le fief de Canari (1769 Bellin) parce que Canari est situé non loin de Cagnano où se trouve le couvent d’Oreglia ; c’est donc bien dans le Cap-Corse qu’il faut rechercher la Pietra quadrata.

Cependant, certains auteurs l’on signalés dans le Fium’Alto « E. Bergerat, la chasse au mouflon 1890, chapitre 1er » et aux environs de Corté « Bellin 1769 ». :super:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité petraquadrata

:mort de rire: A l’attentions des minéralogistes en vacances cet été dans le sud de la Corse, secteur de Cargèse a Porto.

Des échantillons d’orthose ont été découverts sur une piste forestière dans la région de Serriera, ainsi qu’à la pointe de Cargèse, où elle a été exploitée au début du 20ème siècle. Se remarque aussi a la presqu'île d’Ominia, les spécimens sont de tailles importantes.

1- La pointe de Cargèse : Le site se trouve à l’extrémité de la pointe de Cargèse dans un granite porphyrique à gros éléments. Par zone les cristaux d’orthose apparaissent de la roche encaissante de manière assez spectaculaire, la couleur fréquemment rencontrée sur le site est le blanc laiteux et aussi légèrement rosées, on observe très peu de faces parfaites à cause d’une corrosion due a une altération lors de l’érosion naturelle du site, seul l’extraction pose parfois des problèmes car sur certains spécimens il y a des micro fissures qui empêche une collecte intégrale. Les échantillons que j’ai pu recueillir sur le site de la pointe de Cargèse sont maclés suivant la loi de Carlsbad, ils ont une forme tabulaire, mais malheureusement, ils sont presque tous fissurés. J’ai utilisé de la colle afin de reconstituer les échantillons les plus intéressants.

2- 2- La presqu’île d’Ominia : Le site se trouve à l’extrémité de la presqu’île, on y parvient en trois quarts d’heure de marche, le sentier est facilement accessible a tous et clairement balisé, l’échantillonnage peu se faire partout dans les environs de la pointe, les pièces intéressantes se rencontrent plus précisément dans le sentier aux abords de la tour génoise. Les échantillons de la tour d’Ominia sont plus parfaits que ceux de la pointe de Cargèse. :mort de rire:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité c. des pyrénées

tes magnétites ressemblent etrangement à celles de Aste-béon en 64 en vallée d'Ossau et ce n'est pas dans le piémont Italien mais en Pyrénées. Désolé, je n'en ai pas en photos et elles sont chez un copain.De plus ,un site tombé aux oubliettes bien que encore accesible. C'etait pour parler bien sûr car ce fil est passionnant. Merci encore!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité petraquadrata
:surpris: Salut ami pyrénéen, alors pour être plus précis, les magnétites de corse, se trouvent généralement dans les ophiolites, ainsi qu’au contact, des certaines roches vertes du genre prasinites et parfois a la limite ophiolite/schistes lustrés, mon échantillons, viens d’une région du centre Nord de la Corse dans les ophiolites, mais dans le Lacroix il signale deux endroits, dont un dans la région de Bastia, si t’as un échantillon, fais une photo :P a plus
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je confirme ce que C des Pyrénées a dit sur les magnétites d'Aste Béon.

Celle que j'ai eu en main était dans un calcaire entre le gris et le beige. Ce calcaire voisine avec des intrusions d'ophites aussi... qu'on trouve au dessus du village en remontant la vallée qui s'ouvre à l'est de celui-ci. j'ai remonté le sentier jusqu'à 1500 m d'altitude environ, passant au dessus du gîte à magnétite qui semble en fond de vallon.

Mes découvertes : pyrite dans les barres calcaires au dessus. Et dans les photes plus haut : hématite, magnétite et pyrite. J'ai relevé 3 affleurements d'ophotes distiincts. C'est une zone ferrifère qui part d'Aste Béon pour rejoindre Ferrières. Des mines de fer furent exploitées au XVII-XVIII siècle si je ne me trompe.

Pour ce qui est des magnétites corses, drôlement sympas :surpris:

Eric

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité petraquadrata
:surpris: Salut eric comment vas-tu :P dans les calcaires de quel type, métamorphique (genre cipolin) ou bien du type granuleux comme ceux du miocène (calcaire dolomitique) ou bien une autre espèce :super::super: je sais qu'il y adu cipolin dans la région de saint-Béat (haute garonne) :surpris:
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...