Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

Les minéraux de Corse


Messages recommandés

Invité JPP2A
geotrouvetou' date='dimanche 04 avril 2010 à 20:47' post='261422'] Salut Jean Pierre ;) devrait pleuvoir plus souvent en corse... B) ça envoie du bois, comme d'hab :super: A+

:gratte-tete: André, ne dis pas ça si il pleut trop je ne sors pas et comment pourrais-je trouver d'autres minéraux et faire des photos pour vous en faire profiter, bon d'accord j'en encore de quoi faire au garage mais....ça s'épuise :surpris:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité JPP2A
1frangin' date='lundi 05 avril 2010 à 10:12' post='261549'] jpp tu sais que je suis toujours preneur de minéraux corses .... :coucou!:

:lasse: dès que je fais de nouvelles trouvailles importantes tu auras comme promis les minéraux de corse, d'ailleurs je pense venir sur place avec le lot, a bientôt :sourire:

Epidote sur albite

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité JPP2A
:grand sourire: a l'attention de Barytine83, quartz & clinozoïsite, l'échantillon découvert lors des travaux d'élargissement de la RD80 a Canari (2006) c'est au cours de la sortie avec un pote de Strasbourg et qui a eu le privilège de l'extraire:super:
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité JPP2A
Entre2Roches' date='vendredi 09 avril 2010 à 10:31' post='262195'] Bonjour JPP, très sympa cette pièce B)

:siffler: salut mon ami comment vas-tu, les petites épidotes, sympa n'est-ce pas, c'est vrais que celles-ci sont pas courantes, j'espère en trouver encore, a bientôt :siffler:

Lionel-R' date='vendredi 09 avril 2010 à 12:52' post='262225'] JPP2A, tu pourrais faire des photos plus détaillées de la clinozoïsite ?

:super: mais celle ci je ne l'ai plus en ma possession, d'ailleurs elle n'a jamais été a moi, c'est un pote de Strasbourg qui l'a récolté, nous étions ensemble et a l'époque j'avais fait cette photo :surpris:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité JPP2A
Lionel-R' date='vendredi 09 avril 2010 à 20:37' post='262328'] Dommage !!! en fait ça me fait tellement furieusement penser à une tourmaline que je voulais des détails pour avoir une autre impression. Je ne remets pas en doute la détermination loin de là ! En tout cas merci :)

:grand sourire: ah!!! c'est vraiment de la clinozoïsite garantis et analysé a la fac, oui effectivement elle fait penser a de tourmaline, mais....ce n'est pas de la tourmaline :super:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité mistral34
:grand sourire: ah!!! c'est vraiment de la clinozoïsite garantis et analysé a la fac, oui effectivement elle fait penser a de tourmaline, mais....ce n'est pas de la tourmaline :surpris:

Clinozoisite, Zoisite, a part une analyse chimique la différence est elle possible a l'oeil nus????

:super:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Normalement non, il faut faire de la diffraction des rayons X car ces deux minéraux on même composition chimique mais des systèmes cristallins différents. Peut être que la spectroscopie Raman peut aussi les différencier mais je m'avance en terrain inconnu. JPP2A qu'elles sont les analyses qui ont été faites ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité JPP2A
mistral34' date='samedi 10 avril 2010 à 12:10' post='262413'] Clinozoïsite, Zoïsite, a part une analyse chimique la différence est elle possible a l'œil nus???? :sourire:
Lionel-R' date='samedi 10 avril 2010 à 13:40' post='262422'] Normalement non, il faut faire de la diffraction des rayons X car ces deux minéraux on même composition chimique mais des systèmes cristallins différents. Peut être que la spectroscopie Raman peut aussi les différencier mais je m'avance en terrain inconnu. JPP2A qu'elles sont les analyses qui ont été faites ?

;) tout a fait La clinozoïsite est une espèce minérale du groupe des silicates sous groupe des sorosilicates, de formule Ca2Al3(SiO4)3(OH) et dimorphe de la zoïsite, avec des traces de Ti;Fe;Mn;Mg. C'est un groupe de vingt minéraux, comprenant 19 sorosilicates monocliniques et un sorosilicate orthorhombique (la zoïsite) de formule Ca2(Al.OH)Al2(SiO4)3 avec des traces de Fe;Mn;Mg;Cr;Ti;Ca;Na;V;Sr;H2O. Elle peut donner des cristaux striés jusqu'à 10cm, toutes deux font partie du groupe de l'épidote. quand aux analyses, elles ont été faites dans une faculté par un prof en minéralogie, MEB rayonX et tout le tintoin :clin-oeil:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité JPP2A
:sourire: pour lever l'inquiétude et le scepticisme de certains au sujet des analyses concernant les deux espèces minérales, et bien sur la différenciation entre la "clinozoïsite & zoïsite" un bel article a été fait par De Ascencao Guedes, R. et Chiappero, P.J. (2007). "La zoïsite des fentes alpines de Canari - Haute Corse." une explication a été donné a ce sujet dans la revue "Le Règne Minéral n°74" de mars-avril 2007: pp:21-26 :siffler: pour ceux évidemment qui lisent cette très belle revue :Belgique:
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité mistral34

Donc, il est difficile a l'oeil nu de faire la différence entre une Zoisite et Clinozoisite. :sourire:

La seule inquiétude pour moi, c'est celle de différencier celle que j'ai trouvée :siffler:

Et le septicisme, c'est d'etre sur de mon identification..... :Belgique:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Mistral,

En fait, j'ai l'impression qu'il est difficile de distinguer ces deux minéraux lorsqu'ils ne sont pas bien cristallisés, c'est-à-dire en agrégats, sans extrémités visibles. Sinon, comme il l'a été dit dans l'un des deux articles cités par Jean-Pierre, il y a certaines caractéristiques chez la zoïsite qui ne trompent pas.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité mistral34
Bonjour Mistral,

En fait, j'ai l'impression qu'il est difficile de distinguer ces deux minéraux lorsqu'ils ne sont pas bien cristallisés, c'est-à-dire en agrégats, sans extrémités visibles. Sinon, comme il l'a été dit dans l'un des deux articles cités par Jean-Pierre, il y a certaines caractéristiques chez la zoïsite qui ne trompent pas.

Ca, c'est sur que différencier les deux est tres difficile comme cela.

Mes echantillons sont tres tres bien cristallisés, meme biterminés et malgrés cela ce n'est pas evident.

Il suffit de comparer les photos des numeros 73 et 74 , page 11 et page 25 pour y voir une tres grande similitude.

J'aimerais bien que tu me donne les caractéristiques qui ne trompent pas. :sourire:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ca, c'est sur que différencier les deux est tres difficile comme cela.

Mes echantillons sont tres tres bien cristallisés, meme biterminés et malgrés cela ce n'est pas evident.

Il suffit de comparer les photos des numeros 73 et 74 , page 11 et page 25 pour y voir une tres grande similitude.

J'aimerais bien que tu me donne les caractéristiques qui ne trompent pas. :sourire:

L'auteur du n°73 y voyant de la clinozoïsite, nous avons d'abord publié ces photos avec cette légende, à défaut d'avoir accès aux spécimens. Puis, après avoir vu d'autres échantillons qualifiés de "zoïsite" pour ce même secteur chez d'autres collectionneurs, nous avons souhaité faire une autre note dans le n°74, avec un complément d'informations comprenant les caractéristiques morphologiques et cristallographiques, ainsi que quelques données historiques. Nous avions alors obtenu des résultats d'analyses (cristallographie, rayons-X) pour le site de Canari. Pour moi, les échantillons du n°73 sont donc des zoïsites et non pas des clinozoïsites. Je trouve finalement qu'il y a plus d'ambiguïté entre une épidote et une clinozoïsite qu'avec une zoïsite.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité mistral34
L'auteur du n°73 y voyant de la clinozoïsite, nous avons d'abord publié ces photos avec cette légende, à défaut d'avoir accès aux spécimens. Puis, après avoir vu d'autres échantillons qualifiés de "zoïsite" pour ce même secteur chez d'autres collectionneurs, nous avons souhaité faire une autre note dans le n°74, avec un complément d'informations comprenant les caractéristiques morphologiques et cristallographiques, ainsi que quelques données historiques. Nous avions alors obtenu des résultats d'analyses (cristallographie, rayons-X) pour le site de Canari. Pour moi, les échantillons du n°73 sont donc des zoïsites et non pas des clinozoïsites. Je trouve finalement qu'il y a plus d'ambiguïté entre une épidote et une clinozoïsite qu'avec une zoïsite.

Merci pour ta réponse éclairante :super:

Donc sur le numéro 73 page 11, il s'agirait de zoisite?

La comparaison entre les deux numéros a de quoi laisser le collectionneur confus dés qu'il as trouvé des echantillons.

Ou peux t'on faire analyser quelques echantillons?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité JPP2A
Entre2Roches' date='dimanche 11 avril 2010 à 18:38' post='262602'] L'auteur du n°73 y voyant de la clinozoïsite, nous avons d'abord publié ces photos avec cette légende, à défaut d'avoir accès aux spécimens. Puis, après avoir vu d'autres échantillons qualifiés de "zoïsite" pour ce même secteur chez d'autres collectionneurs, nous avons souhaité faire une autre note dans le n°74, avec un complément d'informations comprenant les caractéristiques morphologiques et cristallographiques, ainsi que quelques données historiques. Nous avions alors obtenu des résultats d'analyses (cristallographie, rayons-X) pour le site de Canari. Pour moi, les échantillons du n°73 sont donc des zoïsites et non pas des clinozoïsites. Je trouve finalement qu'il y a plus d'ambiguïté entre une épidote et une clinozoïsite qu'avec une zoïsite.

:super: tout a fait d'accord avec Entre 2 roches surtout qu'a l'époque avec un autre copain nous étions axé sur la clinozoïsite, ça nous as un peu planté, mais reflexion faite, elle a plus l'apparence de l'épidote que de la zoïsite, je suppose que tu as un peu potassé la géométrie et surtout la cristallographie, je crois aussi par habitude que l'on peut arriver a reconnaitre ces deux espèces minérales lorsque le cristal est complet, (comme le précise entre 2 roches) évidemment c'est plus compliqué si c'est une pièce massive, d'ailleurs je crois que cela est valable pour tout les minéraux, exemple: il y a des gens qui trouvent un simple quartz massif le long d'une piste et a première vue ils ont un doute sur ce minéral, qui au demeurant est tout a fait simple et connu de tous. Alors lorsqu'il s'agit de minéraux moins fréquent je comprends parfaitement que l'on s'interroge sur le minéral en question c'est dans ce cas ou une analyse poussé qui ne peut s'opérer que dans une université ou un laboratoire équipé pour ce genre de détermination (mais qui n'est pas a la portée de monsieur tout le monde) a l'époque de nos premières découverte de Zoïsite et Clinozoïsite (1975-1980) nous avions envoyé des échantillons au muséum d'histoire naturelles de Paris, et nous avons appris qu'il s'agissait de zoïsite, et sur le précis de minéralogie(BRGM) ils avaient mentionnés la Clinozoïsite dans la même zone et nous avions put faire la comparaison,c'est tout ce que je peut dire car ma compétence dans ce domaine a des limites.

Clinozoïte = système monoclinique: prisme incliné à 4 faces rectangles et 2 faces parallélogrammes, Zoïste = système orthorhombique: prisme droit 6 faces rectangles.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...