Jump to content
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Vente et achat de minéraux français et cristaux du monde sur Internet.
▲  Vente et achat de minéraux français et cristaux du monde sur Internet  ▲

Charbonnages de France


Recommended Posts

Bien que cela soit qu' une date de principe, occulté par les fêtes de fin d'année et par un autre évenement plus symbolique (fermeture de la dernière mine de charbon en 2004), c'est un fait, les "Charbonnages de France" ont été officiellement dissous par décret du 21/12/07 (J.O. du 23/12/07). Dissolution effective au 01/01/2008 avec mis en place d'un liquidateur pour trois ans afin d'apurer la dette de 2,4 millards d'euros. La dernière tâche de CDF aura été la renonciation de certaines concessions de houilles (Loire et Cantal, J.O. du 26.12.07).

Voici un bref topo historique de CDF:

Suite à la nationalisation des houillères du nord en 1944 l'établissement public Charbonnages de France est créé (1946). Il englobe 9 houillères de bassin (HB):

-Nord-Pas-de-Calais HBNPC

-Lorraine HBL

-Loire

-Cévennes

-Blanzy

-Provence

-Auvergne

-Dauphiné

-Aquitaine

Sa création se traduit par une amélioration des conditions de travail des mineurs ainsi que la mise en place d'un statut social particulier. Les objectifs avoués sont aussi d'augmenter la production.

Malgré les premiers signes annonciateurs d'une crise du charbon (1949), CDF connaît des périodes fastes dans les années cinquantes: jusqu'à 350 000 employés et 58 MT extraits (1957). Avec l'exploitation du gaz à Lacq (cette même année) les difficultés s'accèlèrent. L'état demande à CDF une maîtrise de la production et d'envisager la fermeture de sites non rentables. Les stocks s'accummulent. L'exploitation sousterraine de Decazeville cesse en 1965. En 1966 CDF créé la SOFIREM, organisme visant à redynamiser les régions sinistrées. En 1969 les sept bassins du sud de la France fusionnent sous le nom de Houillères de Bassin du Centre et du Midi (HBCM).

La crise du charbon sera freiné un temps par le choc pétrolier de 1973 puis en 1981 par l'arrivée de la gauche au pouvoir. Malheureusement les plans de relance seront stoppés en 1983 avec l'arrêt des exploitations sousterraines de la Loire et des Cévennes.

En 1990 arrêt de production de la dernière mine du nord de la France (Oignies).En 1992 l'établissement des HBNPC est dissout.

En 1994 création du Pacte Charbonnier qui prévoit l'arrêt de l'exploitation du charbon sur le sol français en 2005 et des garanties sociales pour les mineurs (prises en charges, reclassement...).

2004 fermeture de la dernière mine française en activité: La Houve en Lorraine. Dissolution des deux derniers établissements publics HBL et HBCM.

La Sofirem continuera son oeuvre jusqu'en 2010.

Pour en savoir plus sachez que le site web de CDF est toujours d'actualité (hébergé aujourd'hui par le BRGM).

http://webcdf.brgm.fr/

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share

×
×
  • Create New...

Important Information

This site uses cookies, link to the general conditions and privacy policy page: Terms of Use.