Jump to content
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Vente et achat de minéraux français et cristaux du monde sur Internet.
▲  Vente et achat de minéraux français et cristaux du monde sur Internet  ▲

MINEURS de FOND, dans les houillères du bassin de Carmaux - Albi (Tarn).


Recommended Posts

MINEURS de FOND - au XXe siècle - dans les houillères du bassin de Carmaux - Albi (Tarn)

Jean-François KOWALIK - Aimé MALPHETTES - Pierre-Christian GUIOLLARD

Ce livre est le résultat du travail de recherche de Jean-François KOWALIK. À travers ces pages, il nous fait revivre un siècle d¹évolution technique mais aussi les changements intervenus dans la condition des mineurs de fond. L¹ensemble est associé à un chapitre historique et technique sur les quatre sièges d¹extraction du bassin (Grillatié, Sainte-Marie, Tronquié et Cagnac), rédigé et illustré par Pierre-Christian GUIOLLARD. Ce livre nous offre un tour d¹horizon très complet sur ce que furent la mine et les mineurs du Carmausin de 1900 à 1987, date de fermeture du dernier puits.

Les auteurs :

Jean-François KOWALIK, fils et petit-fils de mineur, a consacré ses mémoires de maitrise, de DEA puis de doctorat au travail des mineurs dans les houillères du bassin de Carmaux-Albi (Tarn). Professeur aux collèges Victor Hugo à Carmaux et Augustin Malroux à Blaye-les-Mines avant de rejoindre l¹équipe pédagogique du lycée Jean Jaurès. Il a participé à la rédaction d¹un ouvrage collectif publié en juillet 2002 par le Foyer Rural de Cagnac-les-Mines et le CDDP du Tarn : Une aventure humaine et technique dans le Tarn, les mines d¹Albi-Cagnac (1886-1979). Il a contribué également à l¹animation des ³journées du patrimoine² à Carmaux. Enfin, il s¹implique avec non moins de conviction et de constance dans l¹action politique locale : il exerce, depuis 1989, les fonctions d¹adjoint au maire de Blaye-les-Mines et, depuis 2001, de vice-président de la communauté de communes du Carmausin.

Aimé MALPHETTES est entré à l¹école des mineurs en décembre 1949 à l¹âge de 16 ans. Deux ans plus tard, il devient mineur de fond jusqu¹en 1958. Cette année-là, nommé aide-géomètre, il est affecté au Service Reprographie et occupe la fonction de photographe.

Il entreprend des reportages photographiques pour les revues publiées par les Houillères d¹Aquitaine : Mineurs d¹Aquitaine puis Centre-Midi Magazine. Ainsi la plupart des photographies qui illustrent cet ouvrage sont le fruit de toutes ces années passées à relater la vie des mineurs du bassin tarnais. Aimé MALPHETTES deviendra ensuite responsable du service photographie jusqu¹à sa retraite prise en 1987, année où le dernier puits carmausin sera fermé.

Pierre-Christian GUIOLLARD, photographe, titulaire d¹un DEA en histoire des techniques, consacre une grande partie de ses activités à la sauvegarde de la mémoire de notre passé minier. Descendant de mineurs de charbon cévenols, il est l¹auteur et l¹éditeur d¹une vingtaine d¹ouvrages consacrés à l¹industrie minière française. Outre la mise en pages et l¹édition de cet ouvrage, il contribue à l¹iconographie historique (cartes postales et photographies anciennes), à la rédaction de textes historiques et techniques mais il apporte aussi, aux côtés d¹Aimé MALPHETTES, le regard du jeune photographe qu¹il était alors, dans les années soixante-dix, lorsqu¹il fréquentait assidûment les bureaux et les sièges miniers des Houillères du Bassin d¹Aquitaine.

Caractéristiques du livre :

Format : 21 cm x 30 cm, 138 pages, 160 photos, reliure rigide,

Prix : 26 Euros + 4,50 E pour envoi postal

Sommaire :

Préface (G. Gorgues

Le bassin houiller,

sa géologie,

son histoire

Les sièges d¹extraction

Grillatié

Sainte-Marie

Tronquié

Cagnac

Les techniques

avant la nationalisation

après la nationalisation

La condition des mineurs

avant la nationalisation

après la nationalisation

Conclusion

Lexique

Bibliographie

Commandes :

P.C. GUIOLLARD éditeur, ZA Le Cherbois - 87890 - JOUAC - 05 55 60 25 11 ou par mail

e.mail : guiollard.editeur@wanadoo.fr

aaa5.jpg

aaa1.jpg

aaa1.jpg

aaa3.jpg

aaa4.jpg

aaa6.jpg

aaa7.jpg

aaa8.jpg

aaa9.jpg

Droits sur images Pierre-Christian Guiollard.

Link to comment
Share on other sites

  • 7 months later...

Où donc ? Dans la revue "Minéraux et Fossiles" ?

Pierre-Christian Guiollard a commencé bien jeune, vers 16/17 ans, il faisait déjà me semble t-il les Cévènes pour photographier les puit de mines et installations... Et collectionnait les minéraux... Comme quoi, toute passion de jeunesse peut mener loin...

:mellow:, Théo.

Link to comment
Share on other sites

  • 1 year later...

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share

×
×
  • Create New...

Important Information

This site uses cookies, link to the general conditions and privacy policy page: Terms of Use.