Aller au contenu
Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum.

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

A vous les artistes


Invité triga 63

Messages recommandés

Merci beaucoup Pablo, Gryph, Sacha et Coraline !

A la fin des années 90 (du siècle dernier :P) je partageais mes loisirs non caillouteux entre la peinture sur soie et l'acrylique, avec quelques aquarelles et surtout beaucoup de dessin à la mine de plomb. J'ai peint mes meubles, des boites en bois , etc...Mais avoir un gisement de fluorine très riche en couleurs qui fournit du beau massif à moins de 15 km de chez soi (Le Piboul), ça inspire ! Un jour, mon mari a coupé une grosse tranche de fluo bien zonée et multicolore à la disqueuse et je l'ai polie avec du papier carrosserie à l'eau. Le déclic !  :idee: Je suis passée à la 3D, d'abord avec des formes simples: coupes, cabochons, puis très vite la sculpture de petits animaux et plantes. Je me suis équipée peu à peu, et j'ai bénéficié des cours d'un bijoutier créateur (et ami) pour le travail basique de l'argent. Et du coup... j'ai abandonné la 2D.

 

Voici des pièces réalisées vers cette période (1995-2000):

-les perce-neige: en fluorine de Saint-Laurent Les Bains et argent massif émaillé à froid pour les tiges;

-le papillon: en fluorine du Piboul, antennes et pattes en argent noirci,

-le bouquet de violettes: fluorine violette du Piboul, verte et incolore de Saint Laurent les Bains, tiges en argent émaillé à froid.

 

L'ennui avec la fluo, c'est que certaines nuances, en particulier le bleu, le violet-bleu et certains tons de vert  se modifient avec l'exposition à la lumière sur le long terme. Le violet-bleu peut tourner au violet-rose; par contre le jaune est parfaitement stable. Quand je m'en suis rendue compte, j'ai gardé mes objets à l'ombre.

 

J'ai un fils qui marche sur mes traces ! Lui, c'est la peinture à l'huile qu'il préfère pour s'exprimer. Moi, je n'ai jamais su me débrouiller avec ce médium.

IMG_1944.JPG

IMG_2776.JPG

IMG_2784.JPG

IMG_2792.JPG

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 18 heures, icarealcyon a dit :

Dans un autre style, un essai avec quatre belles roches corses, ramassées lors d'un séjour en Haute-Corse en 2010: dans le lit du Golo près de Ponte Leccia (gabbro vert et rhyolite (?) rouge), à Radule (porphyre vert (?))  à Orezza: gabbro à smaragdite.

IMG_2770.JPG

:super:Bravo l'artiste:yes3:. Et un échiquier complet, tu n'as pas encore essayé?

 

Il y a 14 heures, gryph58 a dit :

Oooooh !!! :chaud:  Fabuleuses tes créations !  Je ne vais plus jamais oser tailler des pierres après avoir vu ça !

Meueueuh non Gryph58, faut toujours garder l'espoir:yes3:.

 

Il y a 14 heures, coraline a dit :

Ah ouai mais c'est génial !!! Sublime toutes ces créations !

:gratte-tete:La jolie tresse de ton avatar n'en était pas une?  :maiscestbiensur:C'était une chrysalide de papillon évidemment :rougir:.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Gryph58, il ne faut jamais dire "jamais" :content: . Le mieux, quand on tient une idée,  qu'on a évalué au préalable les questions purement techniques, telles que le volume de matériau  nécessaire et les bons moyens abrasifs, c'est de se lancer ! C'est un libre moyen d'expression, ça fait un bien fou ! L'important c'est de se faire plaisir :yes3: . Dans cette optique, ce sera toujours un succès. Et puis, comme on travaille par abrasion, ça avance forcément lentement, on a le temps de se rendre compte quand on fait une erreur. D'où la nécessité d'avoir prévu le matériau en volume suffisant pour se rattraper si nécessaire.

 

Si je me remettais en tête de refaire un perce-neige aujourd'hui, j'utiliserais de la néphrite pour les feuilles, certainement pas de la fluo, parce qu'avec elle je suis allée au bout des problèmes liés au matériau pour une sculpture aussi effilée. Pas tant pendant la taille, qu'après, une fois achevée... Fluorine=fragile :siffler:  Mais l'important pour moi à l'époque, c'était de créer un objet mémoriel, pour ces merveilleuses journées passées à fouiller les vieux déblais à St Laurent-les Bains. Pareil pour le Piboul, et pour les pierres corses aussi. Il existe une part capitale de mémoire dans mes motivations lapidaires. Fixer le temps ...ou l'art comme catharsis...

 

Sacha16, avec un aller-retour continent-Corse en avion et un séjour court, je n'ai pas pu ramasser et rapporter assez de beaux cailloux pour créer un échiquier :pleurer:  J'ai optimisé ma petite récolte ! Mais réaliser ce concept d'échiquier (ou même un simple jeu de dames) aurait vraiment de l'allure, tant ces roches sont spectaculaires, colorées, contrastées.  Parmi les galets de la rivière Golo, ces verts et ces rouges vifs se repéraient à plusieurs mètres !

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Icarealcyon pour tes encouragements. :content:  Si j'en trouve le temps je ferais quelques photos de mes ptites réalisations en fluo.

C'est parce que je trouvais la matière belle avec ses superbes couleurs mais hélas d'une forme souvent pas top que j'ai commencé à travailler des fluos massives, puis des agates et par extension toutes autres sortes de minéraux et roches.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 16/10/2018 à 22:01, gryph58 a dit :

C'est parce que je trouvais la matière belle avec ses superbes couleurs mais hélas d'une forme souvent pas top que j'ai commencé à travailler des fluos massives, puis des agates et par extension toutes autres sortes de minéraux et roches.

Nous avons suivi le même parcours :clin-oeil::

Grâce à Géoforum, on se sent moins seule dans notre coin !:trinquer:

 

Tes cabochons sont superbes: la couleur apparaît bien vive, et les formes libres sont parfaitement adaptées aux petits pendentifs, la lumière entre de toute parts. Comme la fluo possède un indice de réfraction très bas, on doit jouer sur les transparences. Je l'ai appris à mes dépens au début. Mes premiers essais de cabochons sur les fluos du Piboul étaient classiquement à base plate et ils ont donné des pierres très sombres, noirâtres, alors qu'en transparence, ils étaient vivement colorés. C'est comme ça que j'ai appris qu'il fallait utiliser la forme libre pour ce matériau. 

 

Travailler ses propres trouvailles est toujours plaisant. Le caillou devient gemme ! En Lozère, à part la fluorine, il y a du quartz rose (de pegmatite), du quartz améthysté, de la calcédoine qui, parfois, pourrait mériter le titre d'agate. Et puis les roches: là, vastes perspectives... Après mon travail sur des roches corses posté plus haut (que j'avais découpées en plaques minces pour optimiser le matériau, d'où l'idée de damier), je me suis intéressée aux roches sédimentaires d'ici, disponibles à profusion, en particulier un calcaire bitumineux très finement laminé du Toarcien dans lequel je trouve des poissons et qui évoque, une fois poli, l'ébène de Macassar ! C'est en sciant des blocs à poissons pour les dégrossir que je m'en suis rendu compte. Du coup, j'ai utilisé les chutes pour construire un socle pour la pièce, disposée en miroir. Ce matériau, associé à d'autres -dont pourquoi pas la fluorine- ouvre des perspectives d'utilisation décoratives remarquables.

 

Là encore, avec des essais heureux et malheureux... je pourrais poster quelques ratages mais ils seraient hors sujet !:mortderire: Dans le style de mes coupes en roches corses, j'ai associé ce calcaire à du jayet local et du corail fossile du Vercors dans une grande coupe, un très bel effet...Fond damier jayet et corail, encadrement et bords en calcaire, et coins en jayet. Au bout de 5-6 ans, la pyrite incluse dans le jayet, qui créait de superbes figures dorées, s'est décomposée à une vitesse terrible en éclatant les éléments où elle était présente. J'ai dû récemment démonter l'objet pour récupérer les éléments en calcaire laminé et en corail fossile. Quand j'aurai le temps, je la reconstruirai avec du jais, toujours local mais sans pyrite: comme ça, plus de blagues :pascontent: 

 

J'ai le matériau, le matériel, les idées... mais il me manque le temps.:pleurer:Comme à toi sans doute !  Il faudrait avoir 9 vies :desole:

Voici ce calcaire laminé sur lequel je base mes projets futurs, et le premier essai, un socle pour pêche miraculeuse :

 

plaque banc toarcien1.JPG

IMG_2802.JPG

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Nico, Pour faire de beaux pendentifs la matière ne doit pas avoir trop de bulles. Tant qu'à tailler du noir le silex du Cher convient bien. ;)
 
@Nanil original ! :super:
 
 
Il y a 10 heures, icarealcyon a dit :

Nous avons suivi le même parcours :

Grâce à Géoforum, on se sent moins seule dans notre coin !:trinquer:

 

Exact et ça me ferais plaisir de te rencontrer ! :trinquer:

 

 

Il y a 10 heures, icarealcyon a dit :

Travailler ses propres trouvailles est toujours plaisant. 

C'est en sciant des blocs à poissons pour les dégrossir que je m'en suis rendu compte. Du coup, j'ai utilisé les chutes

J'ai le matériau, le matériel, les idées... mais il me manque le temps.:pleurer:Comme à toi sans doute !  Il faudrait avoir 9 vies :desole:

 

Idem ! 

et dans mon cas c'est au moins 14 vies qu'il faudrait pour faire tout ce que je voudrais !

 

Encore une fois bravo pour tes créations. :applaudir: Tu es vraiment super douée, ton socle est top !
 
 
Il n'y a pas que la fluo qui fait des pendentifs sympas.
870202279_pendentifspierre1.thumb.JPG.c62dbe5bbed231dd686f946d820da47a.JPG
 
- 1 marbre blanc Champrobert 58
- 2 gypse Cheilly les Maranges 71
- 3 baryte Allignyen Morva n et Semelay 58
- 4 rhyolite 58
- 5 marbre avec débris d'encrines Gilly sur Loire 71
- 6 ? gangue de la fluo de Maine 71
- 7 agate Chatelperron 03
- 8 silex 71, 58, 71
- 9 jaspe 58
-  10 agate 71
- 11 jaspe 44
- 12 quincyte Quincy 18
- 13 quartz hématoïde Argentolle 71
- 14 calcite 44
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sympa les commentaires , et vos créations sont subtiles et sublimes !

 

Celle-ci je l'ai d'abord fabriqué , ensuite j'ai regardé sur internet pour voir si cela existait ... une fleur à trois pétales .

( beaucoup de chance sur le coup )

 

Tradescantia et autres petites fabrications à tendance artistiques :

20181003_111635.jpg

 

Quelle idée de faire la trompe du papillon aux ailes de coquilles d'huîtres perlières sur la petite planche rectangulaire dans ce sens là ?

Heureusement , ce n'est que le prototype ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Puis vint un beau matin d'il y a cinq à sept ans , le tout premier modèle avec une pierre sertie dessus :

 

20181019_225412.jpg

20181019_225424.jpg

20181019_225524.jpg

 

Le métal on le forme , l'étale , le rétracte ou le soude , et le bois c'est pareil , on le tourne , le sculpte , le colle ou le forme ...

Tout ce que l'on imagine est faisable et chacun de nous n'aurait même pas idée de ce qu'il serait capable de faire ,

si il essayait au moins ne serait-ce qu'une seule fois , avec l'intention et l'inspiration .

 

Si l'on me demande de sertir la planète entière sur une bague par exemple , et bien c'est tout à fait faisable ,

le seul truc c'est qu'en la portant on est un peu limité dans les mouvements ... collé au sol sur un doigt . ^^

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tes créations sont magnifiques Antakari ! Une parfaite maîtrise de cet art du feu réputé difficile, pour un rendu très original :applaudir:

 

Nanil a tout dit quand il écrit :

Le 19/10/2018 à 23:14, Nanil a dit :

Tout ce que l'on imagine est faisable et chacun de nous n'aurait même pas idée de ce qu'il serait capable de faire ,

si il essayait au moins ne serait-ce qu'une seule fois , avec l'intention et l'inspiration .

Et ton talent en plus, Nanil:hi:

 

Chacun avec sa sensibilité propre, sa fantaisie et sa créativité...Chouette topic ! En ce qui me concerne, mon inspiration est résolument figurative, voire naturaliste en dessin, peinture et sculpture. Mes références et influences en sculpture vont des animaux et plantes de Fabergé aux artistes japonais de l'ère Meiji. Pour autant, j'ai beaucoup d'admiration pour toutes les belles oeuvres qui se démarquent du figuratif, jusqu'à l'abstraction.

 

Parfois, je n'arrive pas à me décider à tailler tel ou tel bloc parce que je le trouve trop beau une fois coupé. Que faire, qui ne dénaturerait pas ces motifs ? Alors, autant le laisser tel que. Exemples: une pièce massive de fluo verte et blanche de Saint Laurent Les Bains (07) et une multicolore du Piboul (48), toutes deux de 35 mm d'épaisseur, qui montrent les teintes vives et la magnifique qualité du brut. Y'a pas a dire, on a du très très  beau matériau massif dans ce pays  !IMG_2845.thumb.JPG.0306503fbf7dc2ecb7aafae1ad547c8d.JPGIMG_2834.thumb.JPG.a3f8e38c86b9b356de40b9e3efbddee6.JPG

Des morceaux moins conséquents trouvent bien plus facilement une nouvelle personnalité une fois taillés, comme le réalise si bien Gryph58.

 

Voici quelques mini-sculptures de plus, réalisées avec ces matériaux:

-un chat (8 cm) né d'un morceau de fluo tombé des paniers des mules qui transportaient le minerai à l'époque de l'exploitation (années 30 à 50), ramassé au Pont de Gachinel, en aval du Piboul ; 

-une otarie (6 cm), des déblais de la mine;

-un poisson (5 cm), sur monture en argent, même provenance;

-un cactus en pot (13 cm): fluo de St Laurent-les Bains, piquants et étamines en argent, "terre" en marbre de Carrare;

-et pour finir, une coupe, fluo du Piboul, 10 X 5 cm

 

 

IMG_2893.thumb.JPG.e067b783652498f7e887a94fbb0119bc.JPGIMG_2897.thumb.JPG.143317169c687406b3026ff5cc65e47b.JPG

IMG_2848.JPG

IMG_2850.JPG

IMG_2889.JPG

IMG_2858.JPG

IMG_2884.JPG

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ton petit cactus est vraiment craquant !

C'est gigantesque , je n'imagine même pas le temps passé pour réaliser les pétales ...

Si il y en a qui veulent faire du troc je leur fabrique tout ce qu'ils souhaitent , de la pendule au lustre ,

en passant par le papillon , un palmier , un tire bouchon ou repose bouteille , une paire de lunettes avec deux cuillères à soupe ,

des soliflores , des tong , un parapluie , une armure sur mesure , pieds de lampes , toupies de compétions en bois à tendance antigravitationnelle ^^

( son petit nom c'est " la toupie qui t'endort " ) , et bien d'autres confections à la mesure de la demande ...

 

20181020_201914.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 49 minutes, Nanil a dit :

 je n'imagine même pas le temps passé pour réaliser les pétales

Ben non, justement : ça, ça va très vite à former ! Un moteur suspendu de bijoutier à vitesse commandée au pied, des mèches diamantées de toutes formes et taille, ça taille dans la fluo comme dans du beurre ! Les petites pièces comme ces fleurs n'ont même pas le temps de chauffer. Pour les grosses, c'est une autre histoire... C'est là qu'il me faudrait une meule lapidaire refroidie par l'eau... Le pire, c'est que j'en ai une, mais pas le plombier qui me créérait le branchement had hoc, ni un endroit où poser définitivement la machine:pleurer: Elle dort au grenier :triste:

Donc, je me cantonne aux petites choses.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...