Jump to content
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum - Pistolet nettoyeur haute pression pour minéraux et fossiles

Matériel de géologie et d'outils pour géologue.
▲  Magasin en ligne de matériel de géologie et minéralogie  ▲

Guest snorri

Minéraux du Maroc : mettez vos photos de cristaux marocains

Recommended Posts

Il y a 4 heures, djems a dit :

Salut a tous,Mibladen=les mines 22 entrées,une wulf trouvaille perso et une Endlichite .A+ djems

P1020002.JPG

Salut djems, une Ankérite tu as fait une erreur de photo.

à plus et merci pour toutes tes fluo sur géoforum.

:hi:

Il y a 3 heures, djems a dit :

Salut JOJO,d'ac mais c'est quoi le vert sur l'Ankérite?  Gypse .A+ djems

Pas facile à déterminer sur la photo, il faudrait un plan rapproché, possible malachite, rosasite, devilline avec du gypse également?

Salut,sur l'Ankérite,le vert peut-être Pyromorphite car pyro+ vana=endlichite.Bon pas de bon-point pour les photos.A+.djems

IMG_0001.JPG

IMG_0002 (2).JPG

IMG_0003 (1).JPG

IMG_0004 (2).JPG

D'après les photos, la minéralisation verte est incluse dans le Gypse - Sélénite.

Au premier regard, je pencherais pour de la Malachite mais la Devilline n'est pas à exclure de part la couleur qui peut être verte foncée également.

Il faudrait que tu regardes à la loupe voir binoculaire, en détail la forme cristalline est comparer avec ces deux occurrences. 

:trinquer:Bonne Année....

Le ‎24‎/‎12‎/‎2017 à 07:06, rutile65 a dit :

Vanadinite sur quartz flottant . Taouz .

25 x 10 .

Je n'ai jamais revu cette association ,  est ce que  certains d'entres vous ici en ont en collection ? 

Page 17, petite acquisition SMAM cette année :)

Salut,Jojo 38 ,la soit disant Endlichite  viendrait de cette mine de Mibladen plus loin que celle dans le village,au lieu de tourner sur Aouli ,on file tout droit..A+Djems

La photo

104.JPG

Galène sur QUARTZ avec BARYTE et PYRITE

Mine de Aouli, Province de Midelt, Région de Drâa-Tafilalet Region, MAROC

Ce spécimen de galène montre un grand groupe de cristaux cubiques interpénétrés de couleur gris métalliques et brillants. L'incroyable combinaison de cubes est perchée sur une matrice de quartz couverte de petits cristaux supportant des cristaux millimétriques de galène et de pyrite. Entre cette matrice et le grand groupe de cubes interpénétrés, on peut distinguer un groupe esthétique de cristaux de baryte de couleur blanc-rosée.

Cet unique spécimen sans dommage fut trouvé par un ingénieur de la compagnie minière Penarroya au cours des opérations minières entre 1950 et 1960. C'est une des meilleures galènes connues provenant de cette fameuse localité marocaine.

208991981_GalenaAoulimine2.thumb.jpg.7c5c50309ff10f737c2ce29ae5f54575.jpg

Nouvelle acquisition:

Vanadinite de Taouz (20 cm), découverte récente.

Sur goethite, les cristaux de vanadinite (max 8mm à 1 cm) sont marron rougeâtres assez terne mais on observe une recristallisation secondaire de vanadinite jaune dessus.

L'échantillon entier et détail.

Maroc Taouz vanadinite.jpg

Maroc Taouz vanadinite détail.jpg

Surprenant cette nouvelle découverte, on a l'impression qu'il y a deux formes différentes car on distingue la forme hexagonale de la vana et on voit aussi comme une forme cubique par endroits !

Oui surprenante cette vanadinite et a avoir en collection c'est sur ;).

Moi j'aimerais trouvé celà :rolleyes: , si vous savez ou en trouver pour en acheter un ti bout je suis preneur pour l'info;).

Erythrite aciculaire Bou Azzer . Photo du web .

43950914_10213148069440545_3617798133360099328_n.jpg

Le ‎19‎/‎03‎/‎2019 à 19:27, rutile65 a dit :

Oui surprenante cette vanadinite et a avoir en collection c'est sur .

Moi j'aimerais trouvé celà  , si vous savez ou en trouver pour en acheter un ti bout je suis preneur pour l'info.

Erythrite aciculaire Bou Azzer . Photo du web .

43950914_10213148069440545_3617798133360099328_n.jpg

Bonjour essaye de contacter mon ami Abdel sur facebook  (Abdel Abdel) cette pièce est a lui et il en avait d'autres en vente à l'automne maintenant je sais pas si il lui en reste la semaine dernière en fouillant dans une partie de sa réserve j'en ai trouvé une petite pièce que je lui ai achetée 

à plus …………………………..