Aller au contenu
Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum.

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

Épidote et minéraux de ce groupe : photo de cristaux


Andradite

Messages recommandés

Invité fred 09

Tu vas dans recherche, puis deux fois "plus d' options" et tu tape "epidote" dans la case "mot clef", et "astenis" dans la case "membre"......et tu coches dans type de résultat : " afficher le résultat comme message" ..........

Il y en a de terrible !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour tous ces liens, ça loche !

Les Pyrénées sont surclassées pour l'instant... mais le top est à notre portée... question de patience... heureusement que les meilleures épidotes des Alpes françaises ne sont pas au niveau des autrichiennes, sinon, c'était direct retour aux vestiaires sans jouer le match.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Merci fred d'avoir ressorti ces Epidotes des archives du forum ;)

Les Epidotes de J.C sont magnifiques.

La minéralogie alpine ne se résume pas a un match Pyrénées / Alpes française. :clown:

Concernant les épidotes, le Kappenwand (Autriche) est un lieu de renomée mondial, d'ailleur je trouve dommage qu'il n'y ai pas d' échantillon placé sur ce post.

Voici un lien rempli de mineraux alpins de rèves ou l'on peut voir quelques épidotes exceptionnelles d'Autriche:

http://www.kristalle.ch/sammlung/slidesHoh...=0&Seite=38

Bonne visite...

Denis.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

oui je suis d'accord, sans parler du chauvinisme, avec les barrières des langues, il y a souvent une séparation France->Suisse Autriche Italie

si on parle de minéralogie alpine en général... on se retrouve avec le Pakistan :clown: et là.. a part pour la qualité des cristaux de la Gardette...la France est déclassée

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

SUPERBE !

Sinon, et toujours dans des conditions semblables, des équivalents arrivent des Himalayas (pris au sens large)… mais Fred (Smoky) voulait voir des épidotes des Alpes françaises !

Au fait, Fred : et ces épidotes pyrénéennes, en aurais-tu des photos ? (bien que je sois le plus mal placé de ce forum pour parler photo… :clown: )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité c. des pyrénées

bon, c'est maurice qui répond.Les pyrénées sont hors jeu pour lutter avec les Alpes. Cependant, de bons echantillons existent chez certains collectionneurs cristalliers: Joseph Trivini, Hugues, et Sans doute quelques autres. Bien sûr , pas de photos numériques sur le forum mais plutôt des photos dans leurs albums personnels.

D'aprés ce que j'ai vu chez jo:_ peigne d'epidote (avec âme?) venant du secteur haute vallée d'estaing ou du tech.(4cm maxi)

_epidote et quartz fumés d'Estaing(non loin du parc)

globalement, l'epidote se rencontre fréquemment dans les pyrénées(64,65,31,09). pour le 65 , on peut parler d'epidotes alpines. Pour les epidotes de type alpin, le meilleur secteur se situe non loin de Migouellou dans le parc national! :clown: Il ne faut pas négliger non plus les affleurements d' ophites qui ont fourni des piéces de trés bonnes qualités comme à Cassagne(j'ai echangé la meilleure pièce et je le regrette) et aussi Montsaunès dans le temps.

J' oubliais bien sûr un des meilleurs echantillons d' epidote pyrénéenne qui vient de la carrière d'ophite de Lourdes:agrégat de cristaux allongés formant eventail de 7 cm trouvé flottant et entièrement terminé(collection de marcel, président du club des 3b).Là aussi, pas de photos.

Je parles bien evidemment d' echantillons que j'ai vu, donc visibles. Rien n'est inventé.C'est juste que ces personnes sont encore assez discrètes quant à leur collection. Voilà mon point de vue sur les epidotes des pyrénées .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Maurice !

Tu devrais aller prendre des photos dans ces diverses collections et les mettre sur le forum.

Il me semble que les épidotes de Lourde n'étaient pas gemmes, mais je peux me tromper.

J'ai fait le tour de ces images de minéraux autrichiens, c'est hallucinant.

J'ai l'impression que pour les minéraux alpins, c'est l'Autriche qui est lepays qui offre la plus grande diversité et la plus grande qualité dans son ensemble. Quelqu'un sait il quelles en sont les raisons tectoniques et géologiques, notamment par rapport à la France ?

Frédéric

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Fred et Maurice...

A mon tour de dire deux mots des épidotes...

Il y a effectivement celles de Lourdes et elles sont bien gemmes. J'en ai ramassé des vestiges... et quelques pièces avec calcite et aiguilles d'amiante sur quartz. Ce n'est pas effectivement la plus jolie... La plus jolie de la carrière, inaccessible ou presque mais très dangeureuse avec le surplomb, c'est l'épidote qu'on trouve flottante dans la grande veine de calcite qui remonte à la verticale l'ophite... J'ai vu en place une gerbe de 5 cm, impossible à décrocher :grand sourire:

POur ce qui est de l'épidote proche de Migouélou, je confirme mais pas dans le parc, à l'extérieur, avec de sérieux indices. Elle n'est pas vert pistache mais plus jaune. Et plutôt translucide.

Par contre, j'ai dans ma collection une épidote sur quartz de Cadarolle, en bordure du massif de Néouvielle... vert foncé et gemme bien sûr avec des terminaisons sympas.

Dans le 64, j'ai pu voir de l'épidote aussi à Gotein Libarrenx, du temps où on arrivait à en trouver de gemmes mais miniatures, moins d'un cm.

Eric

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On trouve de l'épidote dans les remontées d'ophite et de lherzolite .

Pour ce que j'en connais et concernant les pyrénées , si j'en ai trouvé , je suis loin de ce qui peut se trouver dans les alpes .

Pour l'instant , les plus gros cristaux sont de l'ordre du cm .

Montsaunés , Escoulis pour le 31 .

Les affleurements d'ophite des vallées du Vicdessos et du Siguer pour le 09 .

Plus des sites à prospecter du côté d'Aspet dans le 31 .

L'encaissant est trés dur , 2 pointes de burin cassées en moins de 2 heures en ariège .

me262

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il n'y en avait pas des démentes dans l'ile du Prince de Galle en Alaska? J'ai lointaine souvenance de pièces de ouf à l'école des Mines et au Museum !

Serge

PS1: Vous noterez la maîtrise du langage vieux françois mélangé au langage de jeunes, je m'impressionne moi même !!

PS2: J'espère que je n'ai pas laissé de fote d'ortografes.

Les limousins, vous n'en avez pas mis de Maléon ?, j'en ai pas en photo.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne connais pas grand-chose en matière d'épidotes mais j'ai eu l'occasion de voir quelques pièces provenant de l'île Prince of Wales (Alaska) : les cristaux sont assez gros, bien individualisés et très trapus (par rapport aux Alpins) très très brillants (mais pas gemmes pour ceux que j'ai vu) .. ça donne des pièces très esthétiques

=> manifestement meme gisement que celui cité par trenen23 lol

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

En voici une autre superbe du Knappendwand (pièce ancienne avec son etiquette) sur cette page d'un vendeur américain.

http://www.palagems.com/featured_minerals.htm#june_2006

Il y a plein d'autres pièces de très haut niveau sur ce site :P

Je n' ai aucune action chez ce commerçant mais je ne voulais pas prélever la photo pour la coller ici sans autorisation :P

Denis.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il n'y en avait pas des démentes dans l'ile du Prince de Galle en Alaska? J'ai lointaine souvenance de pièces de ouf à l'école des Mines et au Museum !

Serge

PS1: Vous noterez la maîtrise du langage vieux françois mélangé au langage de jeunes, je m'impressionne moi même !!

PS2: J'espère que je n'ai pas laissé de fote d'ortografes.

Les limousins, vous n'en avez pas mis de Maléon ?, j'en ai pas en photo.

En effet ! mais souvent trapues et pas très gemmes… par contre, de belle taille et associées à des quartz parfois maclés la Gardette (un rêve pour collectionneur de quartz en associations !)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité c. des pyrénées
Bonjour Fred et Maurice...

A mon tour de dire deux mots des épidotes...

Il y a effectivement celles de Lourdes et elles sont bien gemmes. J'en ai ramassé des vestiges... et quelques pièces avec calcite et aiguilles d'amiante sur quartz. Ce n'est pas effectivement la plus jolie... La plus jolie de la carrière, inaccessible ou presque mais très dangeureuse avec le surplomb, c'est l'épidote qu'on trouve flottante dans la grande veine de calcite qui remonte à la verticale l'ophite... J'ai vu en place une gerbe de 5 cm, impossible à décrocher :surpris:

POur ce qui est de l'épidote proche de Migouélou, je confirme mais pas dans le parc, à l'extérieur, avec de sérieux indices. Elle n'est pas vert pistache mais plus jaune. Et plutôt translucide.

Par contre, j'ai dans ma collection une épidote sur quartz de Cadarolle, en bordure du massif de Néouvielle... vert foncé et gemme bien sûr avec des terminaisons sympas.

Dans le 64, j'ai pu voir de l'épidote aussi à Gotein Libarrenx, du temps où on arrivait à en trouver de gemmes mais miniatures, moins d'un cm.

Eric

impossible de citer tous les sites pyrénéens pour l'epidote en general.Eric dans ta liste, je confirme Caderolles, gisement semble-t'il oublié des minéralogistes. On pourrait parler de l'epidote pendant des heures en ce qui concerne les pyrénées.

juste pour participer avec cette petite epidote sur Prénhite de l'ophite de Serveto, Espagne: maximum 1 cm pour les gerbes d'epidotes

post-2790-1210060815_thumb.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...