Jump to content
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Principaux sujets de Géoforum. - Pistolet nettoyeur haute pression pour minéraux et fossiles.

Livre sur les minéraux français
Livre sur les minéraux français.

Sign in to follow this  
saskia

Comment identifier de l'or en paillette sur des mineraux

Recommended Posts

:clown:

J ai une question qui peut sembler beotienne pour vous tous, mais moi je ne sais pas encore...*

Voila mon problème : j habite dans une campagne ou sur orpaillage .fr il est indiqué de l'or fillaire et sur 3 ruisseaux pres de chez moi.

Par hasard j'en ai parlé au vieux maire qui m'a affirmé qu il y avait bien autrefois une mine tres ancienne ou il avait été trouve de l'or, mine noyée a l heure actuelle.

Cependant, un eboulement d'une partie d'une petite falaise pres de la route ou je passe souvent m a intriguee .

J ai regarde de pres les pierres eboulees et sous un buisson j'ai decouvert un bloc de quartz blanc et rose qui avait des traces or en paillettes, alors qu a cote il y avait des mineraux avec des traces argentees .

<j ai regarde de plus pres ,croyant a un reflet different, mais ces paillettes sont vraiment or brillant et il y en a a plusieurs endroits.

Comment reconnaitre si c est vraiment de l or en paillette ?

Merci de vos renseignements.

SASKIA

:lasse:

bonjour saskia,

pour un connaisseur l'éclat est différent autrement la dureté (2,5 à 3) peut faire la différence par rapport à la pyrite ou autres .

à plus ...........

un des seuls si ce n'est le seul mineral jaune d'or a eclat mettallique aillant une trace de couleur JAUNE

sinon l'or presente une tres bonne conductivite electrique: 2 aiguilles a coudre, une pile plate 9V, une petite ampoule, du fil de cuivre pour relier tout ca: toucher la paillette en deux points distincts avec l'une et l'autre des deux aiguilles simultanement (sans qu'elles ne se touchent entre elles): si l'ampoule s'allume normalement, d'une lumiere vive et eclatante (pas faiblarde et orangée), c'est signe que la paillette est bien faite d'une substance possedant une tres bonne conductivité electrique.

salut Saskia, tu as des trucs bien interessants pres de chez toi....

le mieux ca serait que tu regardes a la bino s'il y a des traces de cassure ou ds formes cristallines ca peut etre de la pyrite.

sinon , a la bino, tu prends une aiguille emoussee, et si tu grattes la surface, si c'est de l'or, l'aiguille va marquer un peu comme sur du plomb mais pas le casser ou le rayer car l'or est tres maleable et ductile..

sinon, essaie un acide ou H2O2 et si ca oxyse, tu as ta reponse.

dernier truc pas net : tu essaies de l'amalgamer au mercure.....

Merci de ces bons conseils,

Les traces sont effectivement tres jaunes or en plus des paillettes, c est pour cela que je suis intriguée...

Il se pourrait que cela en soit ...

Je vais donc m'équiper en bricoleuse.. plus avertie....et faire ces tests...

Je vous dirai, et si cela en est... il y a des chances que d'autres mineralos... viennent tester aussi...

A bientôt...

Saskia

bonjour,

alors croc-blanc c'est une histoire vraie....

des fois ce sont les micas qui brillent comme de l'or ;

le micas blanc ou mor-doré, muscovite y ressemble beaucoup..

mais je dirai que l'or ne brille pas au soleil , l'or est tout simplement jaune.

à +

petite precision, j'espere que je raconte pas de betise mais... l'or filonnien est rarement en paillettes, plutot dendritique, en masses informes, les paillettes alluviales sont formees par le roulage, l'or etant un metal tres maleable, il ne casse pas lors de l'ecrasement et la forme de la paillette est essentiellement due au roulage/ecrasement, c'est comme ca qu'on arrive aussi a savoir si l'or alluvionnaire vient de loin ou pas : paillettes tres fines pour l'herault, petits grains presque pas roules dans l'isle.

oui je vais essayer de faire une photo en pleine lumiere exterieure,

je suis assez occupee mais je pense y arriver ce soir...

Pour le lieu... lol... plus tard.... peut être... Mais c est evident que si s'en en est ... vous serez informé, car moi je ne suis pas une "orpailleuse"...

A bientot donc et merci

En fait, le lieu, c'est surtout le secteur de la mine pour voir si l'or est plausible dans les échantillons. Coté paillettes, il peut y en avoir dans des cours d'eau très inattendus.

Serge

post-2619-1203455595_thumb.jpgpost-2619-1203455595_thumb.jpgpost-2619-1203455682_thumb.jpgpost-2619-1203455725_thumb.jpgpost-2619-1203455759_thumb.jpg

Voila qqs photos.. mais rentrée trop tard pour la lumiere naturelle...

Ce ne sera peut être pas parlant ni flagrant pour les "experts" mais enfin j'essaie :

Oui , la photo rend mal car la lumiere n'est pas naturelle mais apportéepar une ampoule electrique...

Le Mica argent, je le connais assez bien,

Les traces montrées , a la lumiere du jour, ont du jaune mat dessous ce qui peut apparaitre brillant ...

Je pense qu'il y a effectivement aussi du mica, sur d'autres mineraux qui étaient plus verts et argentes autour..(genre de shistes..)

Je la porterai a une bourse de mineraux et peut etre qqn pourra l'identifier plus precisement en la voyant ...

Au fait elle est ou la prochaine ?...

En tout cas merci de votre aide