Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

Volcans d'Auvergne : à quand le réveil ?...


Invité MOONSTONE CURSE

Messages recommandés

suite alors que pensez vous de cette théorie ? Les volcans d'Auvergne une conséquence de la surrection alpine... comme celle- ci continue, on peut donc s'attendre, géologiquement parlant à de nouvelles éruptions ... géologiquement proches donc pas pour demain :surpris:

Pour en savoir plus abonnez vous à ERUPTION la revue française qui vous tient au courant des éruptions récentes , magnifiquement illustrée, à avoir donc dans toute bonne bibliothèque.

eruptions@pyros-volcans.com 27 route du Cendre 63800 Cournon d'Auvergne

post-28-1235658894_thumb.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En effet c'est vraiment très interessant comme hypothèse ... mais pourquoi cette erosion thermique ne s'exercerait présisément qu'au niveau du massif central et non sur toute une ceinture entourant les alpes ? Il a déjà été prouvé qu'il y avait un amincicement de la lithosphère continentale sous le massif central ?

Dites moi si je me trompe, mais le vocanisme de point chaud, résulte bien d'une fusion à faible profondeur du manteau résltant d'une remonté de materiel mantelique à l'état solide (avec mouvement de convection rendu possible par la deformation du manteau - nombre de raylaight etc etc), et non pas d'une remonté profonde de la frontière noyau liquide/manteau de magma ... enfin c'est ce que l'on voit en cours en prépa.

+++

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

moi, j'ai fait cet exposé en fonction de ce que j'ai trouvédans la revue Eruptions où je pense trouver des écrits sérieux et au goût du jour, je connais trop bien mon ami Fred Lécuyer, docteur en volcanologie et rédacteur en chef , pour supposer un instant qu'il y aurait quoi que ce soit de "léger" ou de non contrôlé. Donc voilà le résultat de mes lectures si tenté que j'aie bien entendu tout retransmis fidèlement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je n'ai surtout pas dit que c'était léger. J'ai juste signalé que je croyait avoir lu ( dans divers livres spécifiques sur la région et son volcanismes ) qu'il y avait eu deux causes, La présence d'un point ou le magma se trouve ètre plus chaud que la normale, et la surrection Alpine. Il est fort possible que la présence de magma plus chaud n'aurrai pas suffit à générer l'ensemble du volcanisme que l'on connait à elle seule, et que la surrection Alpine a servi d'agent multiplicateur. ( désolé, mais j'ai la flemme de rechercher mes sources ce soir... j'essayerai de le faire dans la semaine )

Ah, au fait, la fin du 5ème Monde n'est pas le 21 Décembre 2012... c'est le 25... mais ca colle pas avec les théories new age.... il faut que ca soit au Solstice...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

sans faire de catastrophisme car je n'en suis pas fan du tout il semble qu'à Chaiten (volcan soi disant endormi depuis plus de 9000 ans) l'éruption de mai 2008 n'aurait été précédée que la veille de légers mouvements sismiques

a t on en europe une configuration identique à celle ci possible ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 semaines après...

Moi, j'ai une question plus sur l'histoire qui me viens à l'esprit. Sa quel dieu est dédié le temple au sommet du puy de dome ? et sait on pourquoi le temple est a cet endroit. Et comment César décrit cet ces paysages ? Si les hypothèses sur le lac pavin venaient à être justes, cela voudrait dire que les romains et gaulois ont peut être connu des fumerolles dans le coin.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le temple au sommet du Puy de Dôme est un temple à Mercure-Dumias. C'est à dire un temple à Dumias, dieu gaulois à l'origine, "romanisé" en temple à Mercure, dieu équivalent pour les romains. Mercure est le dieu des voyageurs et des marchands. Pourquoi est-il là ? Et bien probablement tout simplement parce que c'est un lieu élevé et pourtant relativement facile d'accès. Un peu pour les mêmes raisons que de nombreux autres temples, églises, cathédrales, etc... Pas besoin de chercher une explication plus volcanique. De toutes façon le Puy de Dôme était déjà endormi depuis longtemps en ce temps là. Le Pavin, par contre, y'a un doute, d'autant plus que l'origine latine de son nom "paveus" signifie "épouvantable".

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Rémi BORNET

;)

Il s'agit du plus haut sommet du secteur : 1464 m, c'est un dôme et ses pentes sont raides, très raides... Au passage domage qu'il n'y ai plus une étape du tour de France qui finisse en haut ! :super: A l'époque romaine je ne pense pas que le sommet ai été facile d'accès, et je plains même les esclaves qui ont du exploité le Clierzou (un dôme voisin) afin d'édifier ce temple, le Puy de Dôme n'a pas été exploité bien que présentant la même roche que le Clierzou (trachyte), car il était sacré et vénéré également. Autrement les romains n'avaient en effet pas conscience que les reliefs de la chaîne des Puys était des volcans ! :super:

@+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis souvent allé dans le Massif Central, surtout à la Bourboule (Puy de Dôme) et dans l'Ardèche, et, selon les géologues locaux, tous les volcans du Massif de sont pas éteints! Il y en a beaucoup qui dorment toujours...

Certains de la chaîne des puys sont aussi endormis.Mais selon leur point de vue et le mien, je pense qu'il y aurait un nouvel édifice en formation s'il y avait un réveil;surtout dans la chaîne des puys, car la faille de la Limagne serait toujours active...

En ce qui concerne ceux du Bassin de Lodève, est-ce qu'ils sont définitivement éteints?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Rémi BORNET

:surpris:

Bon résumé sur ce lien !

Pour le Puy de Côme pour l'âge j'étais resté sur 16 000 ans... ses produits sont en dessous des trachytes du Chopine. Sur wikipédia il y est fait mention de 7600 ans. Quelqu'un a une explication ou surtout la référence ? Le Chopine a été daté au carbone 14 (sur bois calciné) à 9500 ans.

@+ :P

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Nouvelle sur ce forum, j'ai trouvé tout ce que j'ai lu très intéressant.

J'ai effectivement lu dans un guide édité par le Parc National des Volcans d'Auvergne que sa datation était incertaine et située entre 14 000 et 7600 ans. Maintenant, je ne sais pas s'il existe des études précisant son âge.

En ce qui me concerne, j'aurais aimé savoir si quelqu'un connaitrait l'âge du lac de Servières (maar présent près de la chaine des Monts Dore mais contemporain de la Chaine des Puys). J'ai trouvé des infos assez éloignées puisqu'on parle de 100 000 ans et de - de 8000 ans, autrement dit un grand écart! De plus, ce lac n'étant alimenté par aucun cours d'eau, est-ce que les précipitations suffisent à le maintenir rempli. Auquel cas, son niveau est-il plus bas en été?

Merci de vos réponses. :surpris:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...

Pour le Côme, est-ce que l'article de wikipédia cite ses sources? A priori les nuées du Chopine sont datables par les bois qu'elles recouvrent et le Côme doit pouvoir être daté sur sol et là Rémi risque d'être au courant des derniers développement.

Pour le Servière, il me semble que mes maîtres es volcanologie de Clermont avaient comme problème qu'ils avait un magnifique cratère sans dépots associés. Il y a du nouveau ?

Serge

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

Je me permets juste un petit questionnement; étant particulièrement ignare en phénomènes volcaniques, c'est un plaisir de lire ce post...

Remi a écrit : "Autrement les romains n'avaient en effet pas conscience que les reliefs de la chaîne des Puys était des volcans !". Cela me surprend beaucoup...Est-ce que tu (ou quelqu'un) peux(t) développer (juste un peu) ?

Merci

EricT

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La première description des montagnes auvergnates en tant que volcans doit, je crois remonter à Guettard au 18ème (balancé comme ça, sans vérifier). Après, je crois qu'on a surtout aucun indice que les romains aient identifié des volcans. On ne sait jamais, il y a peut être un sicilien ou un pompéien qui est passé en Auvergne. En tout cas, c'était pas de notoriété publique!

Bonne journée, Serge

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pour le lac de servieres j'y etais hier un panneau explicatif pour sa formation le date de moins 8000 ans

en ce qui concerne son alimentation et bien la fonte des neiges y contribue largement et l'on m'a précisé qu'une source l'alimentait

amicalement roc

juste un ajout le lac le plus recent et donc volcan le plus recent est le pavin moins 6000 ans etil presente encore des remontees de gaz carbonique

il fait 110 m de profondeur....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 semaines après...

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...