Aller au contenu
Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum.

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

Messages recommandés

il faut être très tolérant avec ceux qui croient en celà par contre j'ai tendance à l'être un peu moins avec les "manipulateurs" et "profiteurs" de tout poil !

Je suis d'accord avec toi. Je consifère dans tous les cas, que les "patients" des lithothérapeutes sont de grandes victimes de manipulations, c'est le cas de figure classique où l'on profite de la faiblesse d'un individu pour se faire de l'argent en lui vendent un cristal aux vertus miraculeuses, qui le soignerait d'un cancer ou du SIDA ....

Les "lithothérapeutes" sont de vrais manipulateurs au même titre que les marabouts qui vendent des grigris qui protègent contre tout (même de la perte de procès en justice selon certains --> Cliquez ici c'est drôle :grand sourire: )

A défaut de miraculés de lithothérapie, peut être aurons nous plus de chances à reccueillir les témoignages des victimes manipulées par Skippy le grand gourou... :coucou!:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour ma part, je ne suis pas "contre" et je pense que personne ne doit imposer son point de vue de manière autoritaire. La tolérance dans ce domaine comme dans bien d'autres ne peut que servir la vérité et respecter les convictions de chacun doit donc être primordial.

Je voudrais cependant vous rapporter le cas d'une amie qui découvrant, il y a quelques temps la lithothérapie, porte depuis une obsidienne "oeil céleste" et s'en porte mieux qu'avec les psychotropes qui lui étaient prescrits...

Alors, approche scientifique ou spirituelle, l'une n'exclut pas l'autre...

Il est peut être nécessaire de veiller au mélange des genres ; passionné des minéraux n'est pas forcement lithothéra :coucou!: phile (?)... et vice-versa et la finalité n'est elle pas de barrer la route aux "marchands du temple" qui voient là un marché juteux face à la trop grande crédulité.

Pour terminer, je trouve les pierres magnifiques et c'est cette passion qui me fait me sentir bien...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:clown:

Voilà un sujet qui est intéressant...

Pour ma part, je suis vraiment extrêmement sceptique quand aux effets thérapeutiques des pierres, surtout depuis que j'ai vu dans une bourse un de ces "lithothérapeutes" vendre un "traitement" contre les maladies cardiaques à base d'arsenic... Personnellement je ne tenterai pas l'expérience. Avis aux amateurs :clown:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quelque soit le domaine, il y a toujours des "brebis galeuses", des charlatans pour exagérer les choses qui devraient rester simples. La lithothérapie existe bel et bien, on y croit, on n'y croit pas... soit !

La finalité de tout cela réside, je pense, à empécher les exagérations de toutes sortes, les manipulations auprès des plus faibles ou des plus crédules.

:clin-oeil:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité JoeldeParis

La réponse à la question de départ est NON. Indiscutablement NON hors les effets placebo, anti-placebo, somatiques et/ou psychosomatiques.

Au passage, le fait que l'homéopathie soit remboursée par la Sécu en raison du lobbying des laboratoires Boiron n'est pas un preuve de son efficacité. Preuve ? Ladite efficacité doit être nulle hors de France, en particulier Outre-Rhin ou autre patrie de Heinemann, puisqu'elle n'y est pas remboursée.

La seule méthode probatoire admissible est celle du "double aveugle" qui est, comme par hasard, réfutée comme inadaptée "aux cas individuels" par les zélateurs de ces carabistouilles.

JB

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité JoeldeParis

Je risque d'y passer ma nuit et mon forfait 50 heures mais quand je lis des énormités pareilles, je bondis.

Non le quartz dans les oscillateurs n'émet pas d'ondes. Hors celles électromagnétiques bien connues depuis Hertz et consorts.

Sous l'effet du champ électrique, il se dilate ou, en fonction du signe du champ, se contracte (voir les travaux de P. Curie) et ce phénomène est réversible : quand on presse ou dépresse un cristal de quartz, on obtient un champ électrique. Ce phénomène est parfaitemant expliqué sans faire intervenir des "'ondes". Comme une cloche sur laquelle on a frappé, sous l'effet d'une variation du champ électrique le quartz est ébranlé et résonne MECANIQUEMENT comme une corde de guitare électrique. En choisssant bien les directions de découpe du quartz, on obtient une fréquence de résonnance stable qui ne dépend peu ou pas de la température. C'est le phénomène utilisé.

La physique dans ses modèles actuels à notre échelle est "complète" même si elle est cahotique (au sens mathématique du terme). Elle n'a pas besoin d'ondes supplémentaires. A infiniment plus petite ou plus grande échelle, la physique quantique se pose des questions sur les cordes, le boson de Higgs et autre qui interviennent dans des dimensions incommensurables (10 à 30 ordres de grandeur) avec l'action de l'aspirine, le cancer ou Ebola.

Laissez tomber tous ces fumistes fumeux et lisez G. Charpack comme le conseille Théo.

JB

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En médecine comme ailleurs, ce qui compte, c'est le résultat, non ?

Alors que les francais sont les plus grands consommateurs de médicaments au monde et qu'on sait que les 3/4 des maladies sont dues aux mauvais usages de ces traitements.

L'homeopathie a le mérite de n'empoisonner personne , de couter bien moins cher que les traitements classiques et de surcroit, nombre d'utilisateurs sont satisfait du résultat ... ALors comment peut-on encore dénoncer l'homéopathie, je comprends vraiment pas :coucou!: :sourire:

Et s'il ne s'agit que d'effet placebo et bien c'est tout a fait valable aussi. En étude clinique, l'effet placebo se révèlent souvent plus efficaces que des traitements en cours d'étude. Preuve que ceux-ci sont souvent mal supporté par l'organisme.

L'effet placebo est très mal expliqué, mais réel et difficile a reproduire. Si l'homépathie y réussit, je dis bravo. S'il suffit de croire pour guerrir ... voila une belle médecine, non ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est comme partout, les dérives utilisées en homéopathie comme en médecine classique sont à dénoncer ..

Cependant, à la différence de la lithothérapie, l'homéopathie (que je ne pense pas efficace à mon sujet, loin de là et cela n'engage que moi) bénéficie au moins de l'appellation : "traitement médical".

Cela est encore loin d'être le cas pour la lithothérapie ....

En tout cas, personne n'a encore publié de témoignage concret de guérison (même mentale) .... :coucou!:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:coucou!:

Oui, tu as raison de le présciser, car l'homéopathie conserne pour beaucoup les vertues de certaines plantes, car il y a des principes actifs (connus) dans le monde végétal qui peuvent complémenter la medecine traditionnelle....or la lithothérapie, ne repose sur rien, d'ailleurs le mot, lui même, est pour moi inadapté: dans lithothérapie, il y a thérapie est ce mot appartient au langage médical, or ce buisness n'a rien de médical....et les lithothérapeutes devraient plutôt "litho-représentants"....car c'est bien juteux...

@+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité JoeldeParis
En étude clinique, l'effet placebo se révèlent souvent plus efficaces que des traitements en cours d'étude. Preuve que ceux-ci sont souvent mal supporté par l'organisme.

L'effet placebo est très mal expliqué, mais réel et difficile a reproduire. Si l'homépathie y réussit, je dis bravo. S'il suffit de croire pour guerrir ... voila une belle médecine, non ?

L'effet placebo est totalement explicable (je n'ai pas dit "expliqué") tout comme son dual l'effet anti-placebo moins connu (on vous fait ce traitement mais on sait qu'il n'est pas adapté à votre cas) : le cerveau est un générateur chimique d'une complexité (au sens mathématique) inouïe aux mains d'un ordinateur neuronal qui dépasse de centaines d'ordres de grandeur ceux que nous avons réussi à fabriquer.

D'où tenez-vous qu'il est "plus efficace". Nom, prénom, matricule, date et référence de la publication SVP en faisant abstraction des charlatans. Oui, je sais, le grand astronome Tycho-Brahé était aussi astrologue. Nobody's perfect.

"que les traitements en cours d'étude". Si on était certain qu'ils marchaient, on ne les essayerait pas.

Il se reproduit autant de fois qu'on le veut, entendons-nous bien, statistiquement. C'est là que le bât blesse car, chez ses zélateurs, le terme "statistique" est à l'opposé des conceptions de l'homéopathie.

Quand à l'homéopathie, en tant que vente d'eau sucrée, elle devrait être interdite car favorisant le diabète.

Il est indiscutable que les plantes, réacteurs chimiques qui évoluent depuis le Primaire, fabriquent des produits aux propriétés à peine imaginables et les plus contrastées : quinine et aconitine par exemple. La cancérologie a fait grand profit de la taxine ( de Taxus, nom de genre de l'if, l'arbre des cimetières aux baies rouges mortelles) mais je refuse de faire avaler, même à un malade condamné, même en infusion, des baies d'if. C'est mortel ou inefficace selon la dilution "hanémannienne".

Les compatriotes de René Descartes feraient bien de relire son Discours de la Méthode : "... de ne prendre pour vrai que ce qui a été strictement démontré comme tel..."

Je vais m'arrêtrer là car ce troll m'a assez fait monter la moutarde au nez.

JB

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il arrive que le test de validation d'une étude clinique soit meilleur avec le placébo. PMID: 394302 [PubMed] par ex. mais effectivement ca prouve rien du tout ..

Mais comme vous dites, le cerveaux est un ordinateur très puissant. C'est justement sur les mécanismes "d'auto-guerrison" que l'homéopathie et la litothérapie pensent agir ... en envoyant des signaux ...

De quelle nature ?? Uniquement psychologiques ? peut-être ... peut être pas ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il arrive que le test de validation d'une étude clinique soit meilleur avec le placébo. Mais je reconnais que ca ne prouve rien et que c'est pas fréquent ... Mais ca arrive. "in clinical trials, patients reported feeling better with the placebo than with the antihypertensive drug. Blaschke "

Mais comme vous dites, le cerveaux est un ordinateur très puissant. C'est justement sur les mécanismes "d'auto-guerrison" que l'homéopathie et la litothérapie pensent agir ... en envoyant des signaux ...

De quelle nature ?? Uniquement psychologiques ? peut-être ... peut être pas ...

:gratte-tete:

SVP...Arrétez de faire cet amalgame entre l'homéopathie (qui est reconnue comme acte médical ) et cette lithothérapie ( qui n'est qu'un dérivé d'esothérisme, reconnu que par les vendeurs de "pierres magiques", quelques illuminés, bref par personne... :sourire: )

Comparer ce qui est comparable ( si je transpose aux animaux, vous associez le loup et loup-garou...svp soyons fidèles au forum et à son caractère scientifique et cartésien...)

L'ésothérisme ne fait pas partie ne nos aspirations :coucou!: .... donc sans étude clairement établit par le monde médical, aucun intéret..... donc il est inutile d'essayer de broder.... :triste:

@+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

... C'est pas pour polémiquer mais les bases de l'homeopathie comme la lito repose sur une "science sacrée" qui s'appelle ésotérisme ... qui inspira les alchimistes, les astrologue , etc ..

Similarités, analogies, correspondances entre micro et macro-cosme, entre nombres, couleurs, fréquences ... etc ... :gratte-tete: L'homéopathie utilise des plantes, des métaux, des mineraux ... selon des principe qui n'ont rien à voir avec la médecine classique. De + il y a des dilutions incroyables qui font qu'a partir d'un certain CH, il n'y a meme plus 1 molécule du principe actif présent ... ( mémoire de l'eau :coucou!: ) , puis il y a "dynamisation" des solutions en frappant les flacons ... Quand j'y réfléchis bien, je croirais plus facilement à la lito qu'a l'homéopathie ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comme le dit Gohelliumaster, on ne pourra associer la lithothérapie à l'homéopathie quand l'ordre des médecins et la sécurité sociale la reconnaitront comme acte médical :gratte-tete::sourire::triste:

Pour le moment, c'est vraiment loin d'être le cas (et heureusement).

Ce qui est urgent, c'est justement de dénoncer les abus des charlatans qui envahissent peu à peu les bourses aux minéraux et fossiles, où les expositions sérieuses d'exposants passionnés (et scientifiques de surcroit) sont menacées par la présence d'énergumènes qui ternissent la réputation de l'expo......

Je pourrais reprendre les premières lignes de ce topic que j'ai amorcé, mais lire que le SIDA est guérissable (même atténuable) par le pouvoir d'un caillou est tout simplement Ré-VOL-TANT :coucou!:

Ou alors d'accord !!! Qu'un miraculé se prononce !!! A défaut de ça si on pouvait avoir le témoignage d'une personne qui aurait eu recours à ce traitement ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois après...

Malheureusement, le SIDA ne se guérit pas encore, ni avec les pierres, ni avec l'allopathie.

On peut aussi dénoncer l'abus de certains groupes pharmaceutiques qui vivent confortablement sur le dos des malades.

Mais pour cela , il faut changer de site et de forum.

En conclusion, ni pour, ni contre la lithothérapie, simplement éviter les charlatans des "deux bords". Et garder le plaisir primitif de toucher et regarder une pierre, sans chercher sa composition et ses éventuels bienfaits.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois après...

J’ai lu votre débat théologo-psychologique… et même psychédélique parfois, voir psychédélirique. Même si le forum a une base scientifique et cartésienne, le sujet lancé montre qu’on sépare jamais vraiment science et croyance, raison et foi… et donc je m’y mets.

Quelques remarques, puisque le sujet est lancé (et bien lancé… là encore, ça prouve que tout homme est touché par le phénomène « croyances ».) Je suis intéressé au plus haut point par les découvertes scientifiques et il faut donner à la science sa place, mais pas toute la place. Je suis contre la dictature de la science, hors de la science pas de salut… Il faut expliquer ce qu’est l’homme, comment il fonctionne au niveau organique, mais ne pas en faire un robot en lui ôtant l’esprit. L’homme est spirituel, la pensée immatérielle.

Je reprends simplement quelques phrases citées : Tout d’abord « la tolérance, c’est la clef de tout » : Non, c’est faux. On tolère quand on ne peut pas faire autrement. Sinon, on ne tolère pas le mal. On ne tolère pas le terrorisme, on ne tolère pas le crime, on ne tolère pas les insultes contre sa mère ou ceux qu’on aime, etc. Quand on n’est croyant, on ne tolère pas les insulte contre Dieu. Ça ne veut pas dire qu’il faille répondre à la violence par la violence, non, mais il ne faut pas toujours se laisser faire pour qu’on nous foute la paix.

Ensuite : « Ce n’est pas parce que nos ancêtres y croyaient que c’est bon ! Bien au contraire. » La première phrase est vraie, mais le « bien au contraire » non. Nos ancêtres avaient beaucoup plus de sagesse que nous. Pas seulement au point de vue spirituel, mais encore éthique …et même scientifique. Ils n’avaient pas les découvertes modernes et savaient pourtant faire beaucoup de choses qu’on est incapable de faire aujourd’hui. Alors bien sûr, parfois c’était un peu délirant, mais ça tenait plus à un manque de connaissances scientifiques qu’à un manque de bon sens. Je pense pas que Théophraste voulait dire « Bien au contraire », mais « Pas toujours ! » Je l’espère en tout cas.

« La tolèrance ne peut que servir la vérité » Faux. Il faut parfois défendre la vérité au détriment de la tolérance, quand le bien est en jeu …et de quelle vérité parle-t-on ?

Enfin pour en venir au sujet : la lithothérapie est une absurdité en tant qu’on attribue à un caillou quelque chose de spirituel : amour, paix, télépathie, etc. Bien sûr elle peut avoir un effet placébo, mais ça n’a rien à voir avec le caillou : que ce soit un caillou, un bonbon ou le Père Noël, c’est pas l’objet qui produit l’effet, mais le psychique de la personne.

Mais… les pierres peuvent produire des sensations de bien être, d’anti-stress, etc, qui proviennent soit de sa douceur, de sa chaleur, bref de ses propriétés physiques. C’est purement physique, rien de spirituel, rien de surnaturel, rien d’occulte. La pierre, c’est un caillou (je me surpasse…) : ce sont des éléments chimiques associés. Y’a pas d’esprit dedans.

Mais pour ce genre de sujets, il faudrait ouvrir un autre forum, car ce sont des sujets sans fin, à rebondissment, et finalement chacun donne son opinion (ce que je fais d’ailleurs, et sans me gêner), chacun argumente en fonction de ses convictions, et ça fait pas avancer nos connaissances sur les minéraux. Moi c’est pour ça que je suis sur ce forum.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mais… les pierres peuvent produire des sensations de bien être, d’anti-stress, etc, qui proviennent soit de sa douceur, de sa chaleur, bref de ses propriétés physiques. C’est purement physique, rien de spirituel, rien de surnaturel, rien d’occulte. La pierre, c’est un caillou (je me surpasse…) : ce sont des éléments chimiques associés. Y’a pas d’esprit dedans

Le sujet a pour but de dénoncer : LES ABUS.

Sans faire dans la caricature stéréotypée, les "marabouts" vendent des objets censés guérir des maladies dont la science n'arrive pas à venir à bout. Tout le monde a déjà vu une pub dans son journal : "Le grand Mr X. guérit tout, de la maladie au chagrin d'amour !!! Portez ce grigri magique, et le bonheur reviendra dans votre vie !!!"

Je dénonce là LE PROFIT SUR LES GENS FRAGILES ni plus ni moins, et la lithothérapie telle qu'elle est pratiquée dans certaines bourses aux fossiles et minéraux, C'EST LA MÊME CHOSE !!! Et les limites sont toujours poussées à l'extrème (guérir le SIDA par les caillous je trouve cela scandaleux qu'on laisse inscire ça où que ce soit :super::baillon::siffler: )

Que les gens veulent croire à des choses dans les situations de désespoir est une chose, que l'on abuse d'eux par un autre moyen en est une autre. Pour moi la lithothérapie est une escroquerie, au point où je me demande si les lithothérapeutes y croient eux-même ...

On attend toujurs dans ce forum, le témoignage d'un miraculé du caillou, et là je suis sur qu'on n'aura pas autant de posts que ceux des "contre-charlatans" !!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

"On attend toujours dans ce forum, le témoignage d'un miraculé du caillou".

Je ne vois pas vraiment comment faire témoigner un lithothérapeute, ou un adepte de cette pratique... c'est chercher des "miraculés du caillou" chez des malades du caillou...

Bien sûr qu'il faut dénoncer les abus, on est bien d'accord. Et donc il y a des choses qu'il ne faut pas tolérer... (CQFD). Mais l'homme est homme, et il cherchera toujours le surnaturel, et bien souvent là où il ne faut pas : dans les pierres, dans les astres, dans les signes du zodiaque, dans les cartes, le spiritisme, les sectes, etc. Vous lui enlevez les pierres, il cherchera ailleurs...

Et d'autre part, celui qui doit souffrir, celui que la science ne peut guérir, qui est tout le temps soumis à des douleurs, celui-là cherchera dans des pratiques comme la lithothérapie quelque chose que la médecine ne peut lui procurer. Et c'est dur de raisonner quelqu'un qui souffre (c'est mon travail), encore plus quelqu'un qui est condamné par la médecine. Souvent vous avez beau dire mille fois à ces personnes : "c'est de l'arnaque!", elles ne raisonneront pas, car elles cherchent uniquement un remède à leur souffrance, physique ou morale, grave ou légère.

Vous pouvez condamner la lithothérapie, et je suis d'avis qu'il faut le faire, mais il faut proposer quelque chose en échange, quelque chose qui la remplace. C'est de la psychologie élémentaire. Condamner les abus, c'est bien, mais si on veut détourner quelqu'un d'un de ces pièges des charlatans modernes, il faut combler le vide ensuite. Et ce n'est plus du domaine de la minéralogie.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et d'autre part, celui qui doit souffrir, celui que la science ne peut guérir, qui est tout le temps soumis à des douleurs, celui-là cherchera dans des pratiques comme la lithothérapie quelque chose que la médecine ne peut lui procurer.

C'est justement ce que l'on dénonce ici --> Les lithothérapeutes se servent de cette faiblesse pour vendre leurs pierres "magiques". Par respect pour les gens ayant des graves problèmes de santé, je dénonce cette pratique et la condamne !!!! Peut-être qu'une pierre peut symboliquement rassurer un malade grave, mais de là à dire qu'une pierre avec tel minéral dedans SOIGNE LE CANCER OU LE SIDA ... ça me fait sauter sur ma chaise !!!!!

N'étant pas professionnel de santé, je ne puis proposer d'alternative ou de substituants à la "lithothérapie" (ou "charlatanisme minéral" c'est pareil), mais cela ne reste que foutaise et je trouve scandaleux ces abus de la personne malade par le vendeur de miracles sans scrupule quel qu'il soit :clin-oeil::siffler:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Rémi BORNET

:clin-oeil:

Il ne faut pas non plus oublié que les stands de lithothérapie ou les boutiques d'esothérisme répondent à une certaine demande de la part des gens, il est fréquent dans les bourses d'entendre de la par des clients : "Est-ce que ça porte bonheur ?"...

@+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voici un méga raccourci de la pensée d'un lithothérapeute ayant publié un ouvrage :

" Toute matière est énergie, donc vibrations, le corps humain et nos cellules n'échappent pas à cette règle... soumettre des cellules à une certaine vibration crée une réaction dans notre organisme qui peut donc agir sur cette vibration cellulaire... rétablir l'équilibre" Christian Valentin

:clin-oeil:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je viens de lire l'intégrale, waow, quel courage :siffler:

Pas vraiment en état de rentrer dans le débat, mais je me demande quand même un peu pourquoi on en est venu à intégrer l'homéopathie dans celui-ci ??????

Je dois donc être un extra-terrestre pour certains, mais je peux donner au moins 4 exemples concrets où la médecine traditionnelle s'est révelée totalement impuissante et même dangereuse (effets secondaires !!!!!!!) et où l'homéopathie a obtenu des résultats stupéfiants...Je précise qu'à l'origine j'étais dans le clan des sceptiques, pas un adepte convaincu :P

Effet placebo???????? Et ben, je m'en contrefous royalement (oui, j'suis belge, donc "royalement" :clin-oeil: )

Je ne vois quasi plus mon médecin généraliste et je ne me suis jamais aussi bien porté :Belgique::desert:

Maintenant, on peut revenir au débat sur la litho :dormir:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...