Aller au contenu
Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum.

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

Les minéraux du Gard (30)


mika

Messages recommandés

Il s'agit d'une bonne piece de bourno. il y a plusiers roues imbriquées les unes dans les autres.

le secteur des Cedres en a fourni pas mal, mais a voir la brillance de cette piece, il s'agit certainement d'une du secteur de la sanguinede. une poche enorme a ete ouverte en 2004/2005 si mes souvenirs sont bon, c'etait exeptionnel. il y avait des bournos de partout.

Mais, comme toute bonne decouverte, ca n'a pas duré longtemps avant que toute la france n'y passe... il ne reste plus qu'un trou. lol

grade la bien, sinon, je suis preneur a l'echange :siffler:

Raph.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une bournonite de St Laurent le Minier échangée il y a quelques temps.

Je ne connais pas bien l'espèce si vous pouvez m'en dire plus je suis preuneur (sécteur de la découverte, forme de la cristallisation...). :P

Environ 10 par 8cm

post-2641-1263207319_thumb.jpg

Jemena

C'est un sulfo antimonure de plomb et de cuivre. Ici les cristaux sont maclés en roue ou en "cog wheal ore", macle quasi systématique sur le gisement.

Sans aucun doute secteur de la Sanguinède.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello Jemena,

Ok, pas de soucis :surpris:

En meme temps, je ne sui spas a une bourno pres, j'etais la à la decouverte, mais pas avec la bonne personne ... lol, tant pis, le temps a redresser ce chemin qui etait mal parti ! ( ceux qui me connaissent, comprendrons)

En fait, je craque quand je vois de belles pieces de cailloux que j'ai deja moi meme trouvé, et celle la, c'est une belle piece, donc... :coucou!:

Mais, si tu veux d'autres renseignement (histoire, photos ...) n'hesite pas.

Raph.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est marrant, cette fameuse poche de bourno, on dirait que plusieurs personnes l'ont trouvé en même temps...

Strictement rien contre toi Raph, juste que j'ai rencontré déjà deux personnes qui revendiquaient cette découverte.

Vu des pièces de fou à Millau en 2006, avec des cristaux de près de 5cm, avec une brillance extraordinaire.

Mais ce n'est pas très grave au final ! Si toutefois tu avais une photo de la dite poche...

:coucou!:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines après...
  • 4 mois après...

La taille ? Elles faisaient largement la maille ... Disons que les roues tenaient bien dans le creux de la main.

Un autre côté de la poche :

post-3049-1278968997_thumb.jpg

Dommage, la roue au 1er plan a une petite pigne ...

Une fois vidée la poche faisait bien 2 m de long pour 1m de large. Enfin, ceux qui l'ont connue presque vide (cf. plus haut) peuvent témoigner.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La fameuse "poche à bournos"! Merci d'avoir posté cette superbe photo, ça fait rêver...

Au fait, tous les cristaux que j'ai vus de cette poche (sur des bourses) étaient gris métal... Comment avez-vous fait pour retirer la couche d'oxydation "vert-de-gris" qu'on voit sur la photo?

A+!

MD.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...