Aller au contenu
Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum.

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

Les minéraux du Gard (30)


mika

Messages recommandés

Il y a 6 heures, otto lidenbrock a dit :

Smithsonite verdâtre en cristaux en 'grains de riz' sur une gangue riche en Blende. [fissure 35mm]

Baugis

Capture d’écran 2016-11-12 à 23.38.34.png

Otto, tu as des précisions sur ce "Baugis" ? Je suis surpris à la fois par la gangue et par l'aspect de la smithsonite du seul lieu-dit que je connais qui correspond à ce nom...

 

Martin 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci 3Frangin. Décidément, je connais le lieu-dit Baugis à Saint Bresson, mais pas "la mine" associée, même si le proprio du coin m'a montré l'ancienne galerie ("juste un sondage" d'après lui). Dans les petites haldes associées, il y avait de la très jolie baryte crêtée, parfois parsemée de quartz, et parfois recouverte de smithsonite plutôt miel que verte. Et pas de sulfure... (galène, pyrite, chalco en tout cas). En fouillant (beaucoup) plus, je pense qu'il y a de très belles choses à y (re)-découvrir... Mais les photos de Mindat de "Baugis Mine" ne ressemblent absolument pas au lieu... Mystère pour moi. (si quelqu'un est susceptible de m'éclairer, je suis preneur !). 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 semaines après...
  • 4 semaines après...
  • 1 mois après...
  • 4 semaines après...
  • 3 semaines après...

Bonjour a tous(tes) j'habite en Dordogne et je part en vacances la semaine prochaine dans le Gard, j'aimerais me faire quelques journées de prospection mais pas évident de trouver les sites exacte ou chercher, si quelqu'un aurait une carte avec des endroit ou chercher ou bien quelques infos plus précise en mp sa serait gentil :) évidement respect des lieux ect..... Merci a l'avance, douce journée :) ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 21/04/2017 à 10:29, RaclaWood a dit :

Bonjour a tous(tes) j'habite en Dordogne et je part en vacances la semaine prochaine dans le Gard, j'aimerais me faire quelques journées de prospection mais pas évident de trouver les sites exacte ou chercher, si quelqu'un aurait une carte avec des endroit ou chercher ou bien quelques infos plus précise en mp sa serait gentil :) évidement respect des lieux ect..... Merci a l'avance, douce journée :) ;)

mas dieu au nord d'ales... mais tu dois deja etre sur place

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...

En se promenant sur une route forestière (qui ne paraissait pas particulièrement remblayé avec de la caillasse) de l'Espérou, "Mme Pourquoi" a trouvé cette améthyste (8 cm dans sa longueur). Hélas, nous n'avons pas recherché le filon associé (c'est en fait la découverte de ce caillou qui nous a donné envie de nous lancer dans la recherche de ces trésors minéraux... il y a 3 ans) Certes, Pierre de Brun cite sa présence dans des filons du granite à quelques centaines de m de là, mais... Qu'en pensez vous ?

 

"L'Améthyste (variété violette), n'existe que dans les filons au milieu du granite : au col de Lamirat, aux Plaines, à la Baumette, à Caderle, St Jean-du Gard (1) et avec la barytine au Pigeonnier (Générargues) (7); - vis à vis le moulin des Adams (Corbès) (1); – dans le lit du ruisseau de Fabret, près l'Espérou (Valleraugues) (2)" (P. De Brun 1902)

Améthyste.png

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...

Bonjour nouvelle sur ce forum ma fille de 10 ans est passionnée par les minéraux ont à fait quelques petites trouvailles mais ma faible connaissance sur les minéraux ne m à pas permis de la renseigner est ce que quelqu un pourrai lui apporter une réponse sur ces petits cailloux??

IMG_0392.JPG

Nous avons trouvé tout près...

IMG_0367.JPG

IMG_0396.JPG

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, 

Bienvenue sur ce forum ! 

 

Photo 2 : on dirait de la baryte (les lames blanches) recouverte de minerais de cuivre (vert, chrysocolle ?  malachite ?).

Photo 3 : Idem pour le vert. Le bleu est un autre minerai de cuivre : l'azurite. 

Tout ça du côté du Mas Dieu (Laval Pradel), non ? 

 

Martin

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...

Bonjour à toutes tous,

 

J'ai publié cet article sur le site BibNum : "Essai de Minéralogie du Département du Gard", à propos de l'ouvrage de Pierre de Brun. J'espère qu'il n'y a pas trop de coquilles et d'erreurs grossières. L'important est surtout de rendre hommage aux travaux de De Brun, et à travers eux, aux travaux des minéralogistes du XIXe siècle.

Merci à Tempo et Le Sablais pour l'autorisation d'utiliser leurs photos ! (Et merci à tout le forum pour les échanges passionnants !)

 

Martin

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...