Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

Les minéraux du Gard (30)


mika

Messages recommandés

On continue,

6, Ste Margueritte Lafigère/Malons et Elze

Je vous l'accorde, cette pièce provient du côté ardéchois, à quelques centaines de mètres du Gard.

Il s'agit de Galène Argentifère, un classique.

post-14749-0-00318300-1361894553_thumb.j

7, Une Blende Massive, avec quelques traces de Galène. Elle provient de Meyrannes (30)

post-14749-0-55493700-1361894703_thumb.j

8, Et pour finir, une Calcite Miel du Mont Bouquet (30)

post-14749-0-73857700-1361894795_thumb.j

Voilà, si vous avez des questions ou des commentaires allez y !

Bon grattage à tous,

Quartz30

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...

Pas grave pour la photo, mais merci pour l'info. ;)

J'ai vu dernièrement que le secteur St Jean du Gard est bon à gratter, notamment du quartz , des possibilités de tourmaline par endroit, et visiblement pas mal de petites choses sympas.

Vous auriez quelques coins sympas à prospecter, et qui nous permet de trouver quelques pièces ?

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité tomtomtom

Alors,ST JEAN DU GARD...

Pas mal de choses sympas,mais petit et bien caché; je peux t'indiquer un gros filon de quartz qui donne des choses pas mal mais un peu gros,en MP....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour !

Je voulais vous demander, si il était encore intéressant de fouiller les déblais de la mine des Deux Jumeaux à Sumène. Et quels sont les principaux minéraux présents sur le site ?

Sinon, dans les alentours de Sumène (en écartant tout le secteur St Laurent bien sur), y a t'il des bonnes zones à prospecter ?

Merci pour votre aide,

;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pas une mine ,mais 7 de plomb zinc sur tous le versant,plus une multitude de trous et de galeries pour fer,reparties sur toute la montagne.deux gisements plus importants que les autres seuls a visiter,la grande tranchée invisible d'en bas et bois madame que l'ont aperçoit depuis la route d'en bas en revenant de sumene pour allé sur ganges.a mi pente se trouve l'usine de traitement avec fours et compresseur(j'avais mis des photos dans un vieux ousetidon)la premiere mine est contre l'usine, beaucoup de deblais mais constitué a 90 %de limonite ,un peu de calcite, smithsonite(raison d'etre de l'exploitation) et de galene.galeries sans interets ,des travers banc eboulés au bout d'une centaine de metres.

pour la seconde mine,reprendre le chemin qui monte et tu arrive arrive dessus au bout d'un bon km assez plat.tu arrivera devant un immense deblais tres pauvre composé surtout de calcaire.arrivé au carreau tu vera un tas de minerai bon a fondre abandonné sur place,constitué de galene cerusite et hydrocerusite.ensuite tu monte vers une grande ouverture,la tu devrais voir une echelle posée contre un pilier, tu y trouvera du beau gypse qui c'est formé directement sur la galene restée en place.

evite les galeries toutes pleine puits dangereux et de peu d'interets.

voila tous ce qu'ont peu en dire.coin sympa avec belle vue sur la montagne et la voie ferrée et tres tranquille.

smithsonite

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors, meme remarque que pour ajvd: cette piece ne vient pas du gard. on est a 6km a vol d'oiseau peut etre mais c'est l'ardeche!!!!!! pas le meme departement et pas la meme region.

signé: un taliban de la géographie.

Bonjour :sourire: taliban de la géographie,

Bonjour daeressa,

Oui je me rappelle on en avait discuté, mais en pleine "brousse" "garrigue" comment à quelques km près déterminer la limite entre ces 2 départements. :gratte-tete:

L'échantillon de Frangin1 fait partie des pièces que nous avons sorti il y a 2 à 3 ans à proximité de Bessèges avec un ami de la région.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité les roches

je voudrais pas jouer les talibans moi aussi, mais bon ardéchoix quand même....

une bonne carte ign c'est assès précis pour savoir ou on gratte...pas toujours au moment ou on gratte c'est vrais, mais bon après c'est vérifiable....

d'ailleurs avis aux amateurs, j'ai toute l'ardèche pour ceux qui veulent... (en A3 par contre, donc plus chiant à photocopier)

et 1 frangin: il faut vraiment que je refasse le tour du musée, je ne l'avais pas vue celle là!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour les Roches

On peut avoir une bonne carte, une bonne boussole, pour trouver les coordonnées Lambert mais quand il n'y a pas de point de repère précis ! Qui plus est ce jour la je n'avais pas de carte sur moi pour faire un relevé.

Je veux pas polémiquer ! que ces échantillons soient Gardois ou Ardéchois...... c'est pas grave l'essentiel c'est de prendre du plaisir à prospecter et à trouver.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pas une mine ,mais 7 de plomb zinc sur tous le versant,plus une multitude de trous et de galeries pour fer,reparties sur toute la montagne.deux gisements plus importants que les autres seuls a visiter,la grande tranchée invisible d'en bas et bois madame que l'ont aperçoit depuis la route d'en bas en revenant de sumene pour allé sur ganges.a mi pente se trouve l'usine de traitement avec fours et compresseur(j'avais mis des photos dans un vieux ousetidon)la premiere mine est contre l'usine, beaucoup de deblais mais constitué a 90 %de limonite ,un peu de calcite, smithsonite(raison d'etre de l'exploitation) et de galene.galeries sans interets ,des travers banc eboulés au bout d'une centaine de metres.

pour la seconde mine,reprendre le chemin qui monte et tu arrive arrive dessus au bout d'un bon km assez plat.tu arrivera devant un immense deblais tres pauvre composé surtout de calcaire.arrivé au carreau tu vera un tas de minerai bon a fondre abandonné sur place,constitué de galene cerusite et hydrocerusite.ensuite tu monte vers une grande ouverture,la tu devrais voir une echelle posée contre un pilier, tu y trouvera du beau gypse qui c'est formé directement sur la galene restée en place.

evite les galeries toutes pleine puits dangereux et de peu d'interets.

voila tous ce qu'ont peu en dire.coin sympa avec belle vue sur la montagne et la voie ferrée et tres tranquille.

smithsonite

Merci beaucoup pour les infos ;)

Vous n'auriez pas une carte de la zone avec les différents indices cités au dessus ? En MP ...

Merci encore :)

quartz30

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...